J'ai lu sur le site de dominique Petoin des passages concernant l'alignement temporel et cela m'a amener a douter de mes convictions, pour moi dans un environnement full actif avec un dsp type minidsp ou dcx, le fait je donner du retard a un HP revient au meme que si l'on recule physiquement le HP, hors je lis:
Et avec un filtre actif ?
Les filtres actifs ont généralement un réglage appelé "Delay" qui n'est pas équivalent à un recul mécanique d'un haut-parleur par rapport à l'autre, contrairement aux idées préconçues.
Dans ces conditions, il est indispensable de faire un décalage en profondeur d'un ou plusieurs haut-parleurs, pour aligner les centres acoustiques dans le même plan vertical.
Le réglage de "Delay" du filtre est là pour compenser le retard dû au filtre.
Je lis ensuite:
Aujourd'hui je suis passé en filtrage actif.
Mon DCX M'a permis d'avancer le tweeter pour supprimer la marche d'escalier, tout en conservant une mise ne phase parfaite en modifiant la valeur du DELAY sur le tweeter.
Dans la 1ère explication je comprend que le delay appliqué a un HP n'est pas la meme chose que de reculé le HP et dans le 2ème passage je comprend que le fait d'avoir appliqué un délais au HP a permis de mettre le tweeter au meme niveau que le woofer.
Quelques lignes plus loin
Une mise en phase par "Delay", associé à un alignement des centres acoustiques est parfaitement audible en comparaison à la mise en phase par "Delay" sans alignement des centres acoustiques
Alors réglage de délay = recule physique du HP ou pas