Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brownzen, jean38, leontom, MUS1156, Ummagumma81 et 25 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Différence entre phase et delay et recule des hautparleurs

Message » 22 Jan 2015 7:52

Bonjour

J'ai lu sur le site de dominique Petoin des passages concernant l'alignement temporel et cela m'a amener a douter de mes convictions, pour moi dans un environnement full actif avec un dsp type minidsp ou dcx, le fait je donner du retard a un HP revient au meme que si l'on recule physiquement le HP, hors je lis:


Et avec un filtre actif ?

Les filtres actifs ont généralement un réglage appelé "Delay" qui n'est pas équivalent à un recul mécanique d'un haut-parleur par rapport à l'autre, contrairement aux idées préconçues.
Dans ces conditions, il est indispensable de faire un décalage en profondeur d'un ou plusieurs haut-parleurs, pour aligner les centres acoustiques dans le même plan vertical.
Le réglage de "Delay" du filtre est là pour compenser le retard dû au filtre.



Je lis ensuite:

Aujourd'hui je suis passé en filtrage actif.
Mon DCX M'a permis d'avancer le tweeter pour supprimer la marche d'escalier, tout en conservant une mise ne phase parfaite en modifiant la valeur du DELAY sur le tweeter.



Dans la 1ère explication je comprend que le delay appliqué a un HP n'est pas la meme chose que de reculé le HP et dans le 2ème passage je comprend que le fait d'avoir appliqué un délais au HP a permis de mettre le tweeter au meme niveau que le woofer.


Quelques lignes plus loin
Une mise en phase par "Delay", associé à un alignement des centres acoustiques est parfaitement audible en comparaison à la mise en phase par "Delay" sans alignement des centres acoustiques



Alors réglage de délay = recule physique du HP ou pas :wtf:
LaurentG93
 
Messages: 147
Inscription Forum: 22 Mar 2014 21:08
  • offline

Message » 22 Jan 2015 23:10

La vérité est ailleurs .... :grad:
metoujpense
 
Messages: 1309
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Aveyron (Millau)
  • offline

Message » 23 Jan 2015 14:13

Pour moi "glisser"la phase ne permet d'avoir un alignement des HP que a la frequence de raccordement alors qu'utiliser le delay permet de mettre en phase accoustique les HP en "simulant" l'alignement physique des centre accoustique
LaurentG93
 
Messages: 147
Inscription Forum: 22 Mar 2014 21:08
  • offline

Message » 23 Jan 2015 15:01

en première approximation :
jouer sur les delais (au sens ajouter ou retrancher une durée au signal complet à destination d'une enceinte) = bouger physiquement l'enceinte.

Après pour un cas précis sur un filtre: faut préciser exactement de quel "delay" on parle.
si on prend un dcx par exemple, il y a déjà au moins 3 délais différents
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 25 Jan 2015 13:20

En effet, les retards engendrés par les filtres passifs .. .et actifs de type IIR ne sont pas constants sur toute la bande de fréquence. Aux alentours des fgréquebces de coupure, le déphasage augmente.

En Hi-fi, les fabricants (en HDG exclusivement) construisent des filtres passifs suffisamment complexes pour limiter ce phénomène avec remise.

Seul un filtrage FIR vous pernmt d"éviter ces phénomènes en DIY, mais au prix d'un déphasage constant sur toute la bande de fréquence du HP traité. Une remise en phase "géographique" est de fait envisageable. Mais les eq FIR proposent en général une solution logicielle tout-à-fait probante.

Quel est votre projet?
san_antonio
 
Messages: 39
Inscription Forum: 18 Déc 2014 17:10
  • offline

Message » 25 Jan 2015 22:30

Je pense que pour une fréquence fixe sinusoidale f(t) = sin (wt +phi), un délai ou un déphase "phi" revient au même (dans une certaine limite de délai, proportionnel à la fréquence).

Par contre sur un spectre sonore complet cela n'est plus vrai car on voit que pour avoir un délai constant, il faut un "phi" variable.

Le fait de reculer le HP crée un délai supplémentaire.

Donc :
Délai = reculer HP
Délai # phase
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message