- Correction de phase avec DIRAC: est-ce que ça vaut le coup / est-ce que ça marche ?
- Qualité de l'auto-correction DIRAC vs DSPEAKER
- Rendu subjectif et objectif (corrélation ?)
Mon objectif est de comparer les corrections DSPEAKERS (correction auto jusque 200Hz + 6 PEQ appliqués manuellements) et celle proposée par DIRAC (que je suis en train d'essayer). La courbe cible que j'ai mise dans de DIRAC est Flat de 35Hz à 5kHz puis descend pour être à -3dB vers 10kHz. Au desssus je laisse la courbe naturelle des enceintes.
Premier constat: DIRAC semble bel et bien corriger les accidents de phase (notamment au niveau du filtre):

vs

Deuxième constat: l'IR est plus "propre" avec DIRAC

vs

Voilà pour la partie "objective". A l'écoute la différence est subtile et pourrait probablement l'être même encore moins en jouant sur les PEQ dans DSPEAKER. Néanmoins je trouve une meilleure spatialisation / focus sur les instruments avec DIRAC (profondeur et netteté des instruments plus marquée).
En résumé pour moi:
- DIRAC comme DSPEAKER font un bon job pour corriger les fréquences basses. Je n'entends pas de différences à ce niveau sur ma chaine (pas de caisson, environnement non traité et je ne fais volontairement pas descendre trop bas mes enceintes). Sur les mesures DIRAC corrige un peu mieux un des trous mais je n'entends pas la correction.
- DIRAC corrige / améliore sensiblement l'image stéréo: est-ce un effet de la correction de phase (réelle d'après mes mesures) et de la meilleure réponse impulsionelle ou bien juste d'un meilleur appairage des enceintes (correction auto qui monte plus haut?)
- Pour les timbres c'est identique pour peu qu'on bidouille un peu avec les PEQ dans DSPEAKER
Je reste avec les questions suivantes:
- Que fait DIRAC pour améliorer la réponse impulsionnelle ? Peut-on faire la même chose manuellement (filtre? délai?)
- Même question pour la remise en phase à la fréquence de coupure ? Est-ce qu'un traitement type rePhase / Phase arbitrator est la seule solution ?
- D'après mes mesures la phase n'est pas complètement linéaire mais juste corrigée au niveau du filtre, est-ce que rePhase permet de faire ça ?