Une idée de la raison de la forme montante de la courbe des réflexions arrière ?
Lorsque le point d'écoute se rapproche du mur arrière, la réflexion parcoure moins de distance et son intensité augmente.



Bachi
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Une idée de la raison de la forme montante de la courbe des réflexions arrière ?
Bachibousouk a écrit:Pour rappel, les graphiques ci-dessus montrent l’incidence des six premières réflexions sur la décroissance du son en fonction de la distance source-récepteur, avec une approche géométrique, pour une source omnidirectionnelle puis directionnelle. L’idée étant de pouvoir évaluer les biais liés aux réflexions lors de l’évaluation de la distance critique. Cette dernière étant définie par rapport à un champ idéalement diffus.
Évidemment, c’est un sujet technique qui ne concerne que les audiophiles un peu documentés. Alors merci de passer ton chemin et de plus intervenir, car tes interventions décalées sont rapport avec le sujet.
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Bachi
La configuration dans mon profil
Bachibousouk a écrit:Par une mesure indirecte du temps de réverbération, ce qui suppose un mesurage normé, et en se plaçant dans l’hypothèse du champ diffusHypothèse forte et osée pour une petite pièce amortie !
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Bachi
JIM a écrit:Au fait Bachibousouk, tu n'utilises pas de soft de simulation de salle qui pourrait peut-être" simplifier ce type de calcul ?
En tout cas, d'après tes calculs, les premières réflexions jouent un rôle important, surtout si l'enceinte est peu directive.
D'ailleurs et après des essais (sur un temps long) de traitement des surfaces à proximité des enceintes (pavillon ouvrant à 90°), j'ai finalement opté pour des diffuseurs passé 90cm d'absorption.
Enceintes -> 90cm d'absorption le long du mur puis diffuseurs sur 1.5m.
Le niveau des réflexions reste très bas à la position d'écoute du fait de la directivité des enceintes et de l'orientation donnée.
Bachibousouk a écrit:La distance critique d’une source directionnelle est donnée par dc=√(AQ/50).
Où A est l’absorption équivalente de Sabine ou bien la constante de salle ( Eyring) et Q est le facteur de directivité de la source. Le 50 est plus exactement 16 pi.
Le facteur de directivité Q se modélise assez bien pour un piston plan encastré, c'est-à-dire un boomer-médium bafflé ou mieux encastré dans un plan réfléchissant.
Par contre, l’absorption équivalente de Sabine ou la constante de salle, nécessite pour être déterminée rigoureusement, comme déjà évoquer, l’hypothèse du champ diffus. Dans de petits locaux amortis, la décroissance énergétique est rapide et le champ diffus n’a pas le temps de s’établir. Ainsi, une mesure de la durée de réverbération ne mesure pas la décroissance du champ diffus, mais plutôt la décroissance des réflexions précoces et des modes. JPL l’évoque souvent.
D’ordinaire, dans des locaux domestiques non dédiés ayant un TR de l’ordre de 0,5 s ou plus, la dispersion des temps de réverbération observée indique que la fréquence de Schroeder apparaît grossièrement à partir de 400 Hz. Mais dans un local amorti, même si tu diminues la fréquence de coupure de la salle, tu augmentes aussi le taux de décroissance ! Au final, tu ne mesures pas plus de champ diffus parce les deux phénomènes varient dans le même sens.
En conséquence, la distance critique n’a pas vraiment lieu d’être sauf pour des raisons pédagogiques. Mais cela n’enlève rien à la nécessité de placer le point d’écoute dans le champ direct afin de réduire l’effet de réponse en peigne liée aux réflexions précoces, entre autres.
À noter que la relation dc=√(AQ/50) n’est strictement valable que si le point de réception est situé dans l’axe du HP.
Sinon, il faut rajouter à la formule de la distance critique, la fonction de directivité. D’autre part, dans le cas d’enceinte encastrée dans un mur absorbant, la directivité des HP est également fonction de l’admittance du matériau poreux, de mémoire un facteur en 1/(1+béta) doit venir s’associer à la fonction de directivité du HP. Un problème intéressant sur lequel je ne me suis encore jamais penché.
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Bachi
Bachibousouk a écrit:3 à 3,5 m semble assez optimiste !
En effet, sur un bruit filtrer 500-2 kHz l’énergie est essentiellement émis par le 17 cm dont le facteur de directivité varie entre Q(500 Hz)= 2 à Q(2 kHz)= 7 soit un Q moyen de l’ordre de 4, c’est-à-dire pas suffisant pour repousser la dc à 3 m. À moins que ta pièce soit grande et mate, la distance critique ne devrait pas excéder, en principe, 2 m.
Quels sont le volume et le Tr ?
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Bachi
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