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Distance critique, quelles mesures ?

Message » 18 Mar 2021 20:11

Une idée de la raison de la forme montante de la courbe des réflexions arrière ?


Lorsque le point d'écoute se rapproche du mur arrière, la réflexion parcoure moins de distance et son intensité augmente.

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Bachi
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Message » 18 Mar 2021 23:05

Dans une pièce aux dimensions données, lorsque la distance source- récepteur augmente, la distance récepteur- mur arrière diminue.
Enfin, il me semble.
Dedej
 
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Message » 20 Mar 2021 15:44

Les graphiques ci-contre montrent l’influence des réflexions d’ordre 1, pour une enceinte directive de type monitoring Yamaha IF2108, estimée pour la bande d’octave de 1 kHz, Q=4,5

Pour information, le diagramme de directivité de l'enceinte considérée:
Image

Les mêmes conditions que précédemment, c’est-à-dire pour une pièce de dimensions 6 x 4 x 2,5 m et Tr Sabine=0,61 s.

Image

Comparaison de la courbe théorique avec celle qui intégre les réflexions d’ordre 1
Image

Le poids des différentes réflexions
Image

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Message » 11 Avr 2021 12:58

La DC.

http://www.forum-bleu.com/t434-lafon-au ... que-design

On voit dans ce forum que la directivité de la source est utilisée pour calculer la distance critique..

Sachant que:
La mesure du tr dans un espace du volume indiqué dans ton exemple, le tr varie avec l'emplacement ce qui le rend invalide puisque les réflexions..
Le mur arrière doit être le plus éloigné de la position d'écoute.
La position d'écoute ne doit pas être au milieu de la pièce ni sur un multiple du 1/4 et du 1/2.
Les enceintes le plus éloignés des murs latéraux.
Les enceintes toujours contre le mur frontale.
http://arqen.com/acoustics-101/speaker- ... erference/

Le support modal hétérogène du local fait que la position d'écoute devrait être placée là où le compromis est le meilleur.
Les constructeurs d'enceintes sérieux précisent les distances d'écoute optimales.

Bref what else?
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Message » 12 Avr 2021 9:10

Pour rappel, les graphiques ci-dessus montrent l’incidence des six premières réflexions sur la décroissance du son en fonction de la distance source-récepteur, avec une approche géométrique, pour une source omnidirectionnelle puis directionnelle. L’idée étant de pouvoir évaluer les biais liés aux réflexions lors de l’évaluation de la distance critique. Cette dernière étant définie par rapport à un champ idéalement diffus.

Évidemment, c’est un sujet technique qui ne concerne que les audiophiles un peu documentés. Alors merci de passer ton chemin et de ne plus intervenir, car tes interventions décalées sont sans rapport avec le sujet.

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Message » 12 Avr 2021 9:37

Bachibousouk a écrit:Pour rappel, les graphiques ci-dessus montrent l’incidence des six premières réflexions sur la décroissance du son en fonction de la distance source-récepteur, avec une approche géométrique, pour une source omnidirectionnelle puis directionnelle. L’idée étant de pouvoir évaluer les biais liés aux réflexions lors de l’évaluation de la distance critique. Cette dernière étant définie par rapport à un champ idéalement diffus.

Évidemment, c’est un sujet technique qui ne concerne que les audiophiles un peu documentés. Alors merci de passer ton chemin et de plus intervenir, car tes interventions décalées sont rapport avec le sujet.

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Message » 12 Avr 2021 9:57

Au fait Bachibousouk, tu n'utilises pas de soft de simulation de salle qui pourrait peut-être" simplifier ce type de calcul ?
En tout cas, d'après tes calculs, les premières réflexions jouent un rôle important, surtout si l'enceinte est peu directive.

D'ailleurs et après des essais (sur un temps long) de traitement des surfaces à proximité des enceintes (pavillon ouvrant à 90°), j'ai finalement opté pour des diffuseurs passé 90cm d'absorption.
Enceintes -> 90cm d'absorption le long du mur puis diffuseurs sur 1.5m.
Le niveau des réflexions reste très bas à la position d'écoute du fait de la directivité des enceintes et de l'orientation donnée.

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Message » 12 Avr 2021 12:26

https://www.audiosciencereview.com/foru ... ost-670434

Toole, F. E. 2006. Loudspeakers and Rooms for Sound Reproduction—A Scientific Review J. Audio Eng. Soc., Vol. 54, No. 6 June

Living rooms are in the transitional region, where the direct and early reflected sounds dominate, and late reflected sounds are subdued, and progressively attenuated with distance. The sound field is not diffuse, and there is no critical distance, as classically defined. SPL declines ~~ 3dB as distance doubles - p. 455


The late reflected sound field is greatly diminished with distance from the source. These are not “Sabine” spaces, and it is not appropriate to employ calculations and measurements that rely on assumptions of diffusivity. - p. 456
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Message » 12 Avr 2021 13:18

Troisième message du sujet :
Bachibousouk a écrit:Par une mesure indirecte du temps de réverbération, ce qui suppose un mesurage normé, et en se plaçant dans l’hypothèse du champ diffus :( Hypothèse forte et osée pour une petite pièce amortie !

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:bravo: champion
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Message » 12 Avr 2021 13:30

JIM a écrit:Au fait Bachibousouk, tu n'utilises pas de soft de simulation de salle qui pourrait peut-être" simplifier ce type de calcul ?
En tout cas, d'après tes calculs, les premières réflexions jouent un rôle important, surtout si l'enceinte est peu directive.

D'ailleurs et après des essais (sur un temps long) de traitement des surfaces à proximité des enceintes (pavillon ouvrant à 90°), j'ai finalement opté pour des diffuseurs passé 90cm d'absorption.
Enceintes -> 90cm d'absorption le long du mur puis diffuseurs sur 1.5m.
Le niveau des réflexions reste très bas à la position d'écoute du fait de la directivité des enceintes et de l'orientation donnée.


Je suis automatisé pour cette tache avec une feuille Excel, modèle source-image en travaillant en coordonnées (x;y;z). Évidemment pour six sources-images ça se fait facilement, mais pour 36 sources secondaires c’est autrement plus compliqué !
Effectivement, la directivité aide très certainement pour ramener le niveau des réflexions à -20 dB sous le direct. Mais ta salle est une référence :-?
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Message » 12 Avr 2021 13:43

Première page:
Bachibousouk a écrit:La distance critique d’une source directionnelle est donnée par dc=√(AQ/50).

Où A est l’absorption équivalente de Sabine ou bien la constante de salle ( Eyring) et Q est le facteur de directivité de la source. Le 50 est plus exactement 16 pi.

Le facteur de directivité Q se modélise assez bien pour un piston plan encastré, c'est-à-dire un boomer-médium bafflé ou mieux encastré dans un plan réfléchissant.
Par contre, l’absorption équivalente de Sabine ou la constante de salle, nécessite pour être déterminée rigoureusement, comme déjà évoquer, l’hypothèse du champ diffus. Dans de petits locaux amortis, la décroissance énergétique est rapide et le champ diffus n’a pas le temps de s’établir. Ainsi, une mesure de la durée de réverbération ne mesure pas la décroissance du champ diffus, mais plutôt la décroissance des réflexions précoces et des modes. JPL l’évoque souvent.

D’ordinaire, dans des locaux domestiques non dédiés ayant un TR de l’ordre de 0,5 s ou plus, la dispersion des temps de réverbération observée indique que la fréquence de Schroeder apparaît grossièrement à partir de 400 Hz. Mais dans un local amorti, même si tu diminues la fréquence de coupure de la salle, tu augmentes aussi le taux de décroissance ! Au final, tu ne mesures pas plus de champ diffus parce les deux phénomènes varient dans le même sens.

En conséquence, la distance critique n’a pas vraiment lieu d’être sauf pour des raisons pédagogiques. Mais cela n’enlève rien à la nécessité de placer le point d’écoute dans le champ direct afin de réduire l’effet de réponse en peigne liée aux réflexions précoces, entre autres.

À noter que la relation dc=√(AQ/50) n’est strictement valable que si le point de réception est situé dans l’axe du HP.
Sinon, il faut rajouter à la formule de la distance critique, la fonction de directivité. D’autre part, dans le cas d’enceinte encastrée dans un mur absorbant, la directivité des HP est également fonction de l’admittance du matériau poreux, de mémoire un facteur en 1/(1+béta) doit venir s’associer à la fonction de directivité du HP. Un problème intéressant sur lequel je ne me suis encore jamais penché.

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Hey champion, tes interventions répétées hors contextes ressemblent à s'y méprendre à du harcèlement, hors charte.
Ton attitude est étrange :roll:

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Message » 20 Mai 2024 11:51

Bonjour,
Petite mesure rapide ce matin avec mon sonomètre (courbe C, Fast) sur l'enceinte centrale avec le bruit rose filtré (500Hz-2kHz) de mon ampli.
Le mètre à ruban déroulé au sol, mesures à 50cm, 1m, 2, 4m avec le sonomètre tenu à la main à la hauteur de l’enceinte centrale constituée d'une 2 voies 17cm + tweeter dôme.

La décroissance est au alentour de 5dB par doublement de la distance et un peu avant 4m, la valeur lue ne diminue quasiment plus.
Ce n'est pas un relevé précis ça m'a pris 5mn à main levée c'est juste une estimation grossière.

Néanmoins, je me dis que la distance critique, chez moi, devrait être aux alentours de 3m - 3,5m.
Avec une enceinte qui "ouvre" un peu moins la distance critique devrait reculer un peu ?

Vous en pensez quoi ?
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Message » 21 Mai 2024 14:52

3 à 3,5 m semble assez optimiste !
En effet, sur un bruit filtrer 500-2 kHz l’énergie est essentiellement émise par le 17 cm dont le facteur de directivité varie entre Q(500 Hz)= 2 à Q(2 kHz)= 7 soit un Q moyen de l’ordre de 4, c’est-à-dire pas suffisant pour repousser la dc à 3 m. À moins que ta pièce soit grande et mate, la distance critique ne devrait pas excéder, en principe, 2 m.
Quels sont le volume et le Tr ?

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Message » 21 Mai 2024 17:20

Bachibousouk a écrit:3 à 3,5 m semble assez optimiste !
En effet, sur un bruit filtrer 500-2 kHz l’énergie est essentiellement émis par le 17 cm dont le facteur de directivité varie entre Q(500 Hz)= 2 à Q(2 kHz)= 7 soit un Q moyen de l’ordre de 4, c’est-à-dire pas suffisant pour repousser la dc à 3 m. À moins que ta pièce soit grande et mate, la distance critique ne devrait pas excéder, en principe, 2 m.
Quels sont le volume et le Tr ?

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Oui le 17cm est coupé @ 2,8kHz @ 24dB/Oct (acoustique).
Ma pièce fait 5,4m x 4m x 2,2m soit 47m3 environ avec le mur avant de 45cm de LdR, mur Ar 20cm LdR et sur les cotés 20cm de traitement avec des panneaux mixtes Absorbants /réfléchissants.
La pièce est assez mate, avec REW j'ai trouvé le Tr60 environ à 0,1s mesuré à la PE avec l'enceinte centrale.

Grosso modo entre 1m et 2m je perd 5dB comme entre 2 et 4m mais là c'est plus imprécis.

Je devrais refaire des mesures plus précises je pense ? Ou avec un bruit rose plein bande ?
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Message » 21 Mai 2024 18:00

Un Tr de 0,1 s est particulièrement bas et cela induit, pour un volume de 47 m3, une absorption de A=75 m2.
Avec Q=4, ça donne dans le formalisme de Sabine, une distance critique de 2,45 m.
Au final, c'est cohérent avec ton estimation initiale de 3 m :bravo:

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