Mise à jour 2012, ARC2 (XT32):
viewtopic.php?p=176994180#p176994180
Est-ce que quelqu'un a deja essaye/compare ce systeme?
http://www.ikmultimedia.com/arc/features/" onclick="window.open(this.href);return false;
Il s'agit d'une implementation du MultEQ Audyssey sous forme de plug-in VST ou AU.
Le kit est compose d'un micro de mesure et du logiciel.
La mesure se fait en 12 a 32 points.
La correction se fait par filtrage FIR.
Le prix est attractif mais trop cher pour juste essayer par curiosite
Il serait tres interessant de comparer cette solution avec:
- RoomEqWizard (filtres parametriques)
- DRC (FIR corrigeant amplitude et phase)
- Trinnov
|
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Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...
Bon, mon topic attire les foules
La methode Audyssey a l'air d'etre bien foutue (clustering)
Ok il faut faire tres attention a la mesure probablement (distribution des 12 a 32 positions) mais par rapport a DRC on devrait obtenir une compensation peut etre moins parfaite a la position pile poil mais au benefice d'un sweet pot plus large et peut etre moins d'artefacts aussi.
Le MultEQ dispo sur les amplis AV permet de mesurer 6 positions (8 en MultEQ XT)
Ici on a un truc equivalent a la version pro visiblement, celle que les installateurs agrees peuvent calculer sur leur PC avant de la charger sur les amplis compatibles.
Je crois que je vais me laisser tenter
Je pourrais faire un comparatif RoomEqWizard - DRC - ARC voire avec le Trinnov Optimzer si Mahler veut tenter le coup
La methode Audyssey a l'air d'etre bien foutue (clustering)
Ok il faut faire tres attention a la mesure probablement (distribution des 12 a 32 positions) mais par rapport a DRC on devrait obtenir une compensation peut etre moins parfaite a la position pile poil mais au benefice d'un sweet pot plus large et peut etre moins d'artefacts aussi.
Le MultEQ dispo sur les amplis AV permet de mesurer 6 positions (8 en MultEQ XT)
Ici on a un truc equivalent a la version pro visiblement, celle que les installateurs agrees peuvent calculer sur leur PC avant de la charger sur les amplis compatibles.
Je crois que je vais me laisser tenter
Je pourrais faire un comparatif RoomEqWizard - DRC - ARC voire avec le Trinnov Optimzer si Mahler veut tenter le coup
- palm
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palm a écrit:Je pourrais faire un comparatif RoomEqWizard - DRC - ARC voire avec le Trinnov Optimzer si Mahler veut tenter le coup
Je serais pas contre un comparatif de ce genre de solutions.
Ca aiderait grandement à faire mon choix.
a+
- amorgen
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Up
- haskil
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En cherchant sur le net on trouve beaucoup d'avis positifs (forums spécialisés, bancs d'essais)
... et tout autant de polémiques sur le bien fondé de la correction active par rapport a un traitement acoustique classique
Ce que j'ai retenu de mes lectures:
- le soft permet une compensation du délai pour rattraper une disposition non symétrique des enceintes, mais semble générer un effet "special" et il vaut mieux désactiver cette option,
- il n'y a pas de choix de courbe cible (il est possible que cela soit lié au fait que le systeme est plutot prévu pour des écoutes de proximité dans un studio un minimum traité)
- la réponse naturelle dans le grave des enceintes est prise en compte afin de ne pas surcharger amplis et HP exagérément
- le micro fourni a une réponse particulière dans l'aigu et le soft est conçu pour le micro - c'est un bon système anti-copie
Je compte toujours essayer pour les prochaines vacances
... et tout autant de polémiques sur le bien fondé de la correction active par rapport a un traitement acoustique classique
Ce que j'ai retenu de mes lectures:
- le soft permet une compensation du délai pour rattraper une disposition non symétrique des enceintes, mais semble générer un effet "special" et il vaut mieux désactiver cette option,
- il n'y a pas de choix de courbe cible (il est possible que cela soit lié au fait que le systeme est plutot prévu pour des écoutes de proximité dans un studio un minimum traité)
- la réponse naturelle dans le grave des enceintes est prise en compte afin de ne pas surcharger amplis et HP exagérément
- le micro fourni a une réponse particulière dans l'aigu et le soft est conçu pour le micro - c'est un bon système anti-copie
Je compte toujours essayer pour les prochaines vacances
- palm
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J'ai lu aussi quelques avis sur audiofanzine et un autre forum français, bon ya du tri à faire la dedant déjà parceque dans le groupe des contres, il y a avait qu'un ou deux qui avait essayé. Et dans le groupe des pour, un Zigoto un peu trop zélé mais dans l'ensemble c'est du positif qui se dégage.
Quand les avis diverges pour vérifier le bien fondé du produit, ya pas 36 solutions, commander le produit ou se le faire prêter et tester.
Le tarif de 400€ (environ) parait élévé pour un plugin mais lorsque l'on recherche un équivalent matériel, les tarifs grimprent en flêche, les Lyndorf, Tact, Accuphase et Trinnov entre autre.
Reste les Behringer, je n'ai pas encore trop consulté les avis mais il m'a semblé comprendre qu'il devait être tweaker pour en faire quelques choses ( je dois me lancer dans la lecture des posts, donc n'hésitez pas à me contredire et éventuellement me proposer un essai de la bête )
Quand les avis diverges pour vérifier le bien fondé du produit, ya pas 36 solutions, commander le produit ou se le faire prêter et tester.
Le tarif de 400€ (environ) parait élévé pour un plugin mais lorsque l'on recherche un équivalent matériel, les tarifs grimprent en flêche, les Lyndorf, Tact, Accuphase et Trinnov entre autre.
Reste les Behringer, je n'ai pas encore trop consulté les avis mais il m'a semblé comprendre qu'il devait être tweaker pour en faire quelques choses ( je dois me lancer dans la lecture des posts, donc n'hésitez pas à me contredire et éventuellement me proposer un essai de la bête )
La configuration dans mon profil
SOTM SMS200/UsbULTRA/Mutec MC3+ /Lector DIGICODE / Magnum Dynalab MD105
Octave RE290 (KT88 KR Audio) Audioprojekte ca10 / Diafan push pull 300B / Leben CS300XS
Eclipse TD712 + Townshend Supertweeter + Velodyne DD12 / Evolution Acoustic MM Micro One
- Skeb
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Merci pour ta réponse ! peux tu nous raconter un peu comment ce biniou se prend en mains et s'il est compatible Itunes ?
- haskil
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Avec iTunes sur Mac il faut pouvoir inserer une Audio Unit (AU) ou utiliser un host VST.
On peut utiliser Audio Hijack (developpeurs de Airfoil) c'est payant mais tres simple. On peut essayer pendant 10min avec que le son soit bruite.
Sinon on peut utiliser Soundflower (gratuit) et AULab (livre avec les Mac, si pas dispo en standard on l'obtient avec XCode je crois)
Pour faire les mesures il faut etre capable de sortir du son et enregistrer en 48KHz (une version 44.1KHz du filtre est recalculee par la suite)
On peut utiliser Audio Hijack (developpeurs de Airfoil) c'est payant mais tres simple. On peut essayer pendant 10min avec que le son soit bruite.
Sinon on peut utiliser Soundflower (gratuit) et AULab (livre avec les Mac, si pas dispo en standard on l'obtient avec XCode je crois)
Pour faire les mesures il faut etre capable de sortir du son et enregistrer en 48KHz (une version 44.1KHz du filtre est recalculee par la suite)
- palm
- Messages: 5732
- Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
- Localisation: Nord
Le audio Hijack d'Air Foil fonctionne sur PC ?
Car je suis essentiellement sur PC : j'ai un Mac mais la pomme m'énerve
D'autre part l'histoire du 48 Khz m'énerve : que les mesures et le réglage du logiciel se fasse ainsi : pourquoi pas... mais ensuite les traitements sont faits ainsi ou sur 24, 32 bits sans toucher à l'échantillonnage ?
Car je suis essentiellement sur PC : j'ai un Mac mais la pomme m'énerve
D'autre part l'histoire du 48 Khz m'énerve : que les mesures et le réglage du logiciel se fasse ainsi : pourquoi pas... mais ensuite les traitements sont faits ainsi ou sur 24, 32 bits sans toucher à l'échantillonnage ?
- haskil
- Messages: 61898
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- Localisation: Haute Normandie et Brésil
En fait je pense que pour faire une bonne mesure jusque 20KHz, l’échantillonnage a 44.1K est un peu juste, et a 48K on gagne un peu de marge.
Les calculs du filtre (sur plein de positions, c'est l'interet du systeme Audyssey) sont faits en utilisant les mesures a 48K, mais le filtre final (une impulsion pour filtre FIR je suppose) est rééchantillonné en 44.1KHz.
La convolution pour la correction est faite ensuite en temps reel avec le filtre en version 44.1KHz.
C'est aussi la methode proposee par D. Sbragion pour DRC pour certaines cartes sons qui resamplent toujours en 48KHz de maniere pas toujours propre.
Les calculs du filtre (sur plein de positions, c'est l'interet du systeme Audyssey) sont faits en utilisant les mesures a 48K, mais le filtre final (une impulsion pour filtre FIR je suppose) est rééchantillonné en 44.1KHz.
La convolution pour la correction est faite ensuite en temps reel avec le filtre en version 44.1KHz.
C'est aussi la methode proposee par D. Sbragion pour DRC pour certaines cartes sons qui resamplent toujours en 48KHz de maniere pas toujours propre.
4.4.5 How to work around your cheap, resampling, soundcard
Despite this, most of the times good measurements are possible even out of cheap soundcards if the maximum sample rate supported by the DAC is used, usually 48 KHz, so that the soundcard internal sample rate converter isn’t used at all. You can change the impulse response sample rate after the measurement using high quality software sample rate conversion algorithms (see section 4.5), thus preserving the impulse response quality.
To check the quality of the impulse response measurement perform a loopback measurement, without using a reference channel else any measurement problem will be washed out by the reference channel compensation. The impulse response you get must be a single clean spike much similar to that of a CD Player (see for example the upper graph of picture 88, labeled “Dirac delta”). A bit of ringing before and/or after the main spike is normal, but anything else is just an artifact. Only when you are sure that the measurement chain is working as expected open the loopback and do the real measurement, eventually adding also a reference channel to compensate for any remaining soundcard anomaly.
4.5 Sample rate conversion
If you have the impulse response sampled at a different rate than the one needed for the final filter, you need to convert the sample rate before creating or applying the filters. For example you might have a 48 KHz impulse response but you may need to filter standard CD output at 44.1 KHz. In this situation you can either convert the impulse response to 44.1 KHz before feeding it to DRC or you can convert the resulting filters to 44.1 KHz after DRC has created them. I generally prefer the first procedure, which leads to exact filter lengths in the DRC final windowing stage, but in both cases you need a good quality sample rate converter, which uses, for example, band limited interpolation. A reasonable choice, free both under Linux and Win32, is SoX, which may be downloaded at:
http://sox.sourceforge.net/
Recent versions of SoX include some top quality sample rate conversion routines. SoX also provides a lot of other features for sound files manipulation. For a reference on band limited interpolation take a look at:
http://ccrma-www.stanford.edu/~jos/resample/
Another free good sample rate converter comes from the shibatch audio tools suite. This sample rate converter provides a quality which is adequate for the task of converting the impulse response file before feeding it to DRC. You can find the shibatch audio tools at it at:
http://shibatch.sourceforge.net/
- palm
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- Localisation: Nord
haskil a écrit:Le audio Hijack d'Air Foil fonctionne sur PC ?
Je ne peux pas t'aider pour le PC, mais je suppose que plusieurs applications permettent d'appliquer un plugin VST.
- palm
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- Localisation: Nord
Bonjour,
et au niveau du son, ça donne quoi dans un environnement domestique?
Merci
et au niveau du son, ça donne quoi dans un environnement domestique?
Merci
- saveriancouty
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Punaise vous êtes trop rapide, j'avais pas fini d'écrire, voici la suite
J'ai effectués quelques essais sur les 3 paires d'enceintes que j'avais sous la main: Aliante One Zeta Pininfarina, Paradigm S1 et Tannoy Mini Autograph.
la première est une grosse biblio de 13 kg avec évent arrière qui descend assez bas et qui exite une bosse de ma pièce de plusieurs DB (6 à 12 suivant positionnement) à 47/48hz
Les deux autres sont toute petite, la Paradigm est close et la Tannoy a un petit event arrière.
L'idée était donc surtout de tester avec la Aliante.
L'install de fait rapidement, les mesures prennent 10 mn environ pour 12 prises (le minimum permis), n'ayant pas de pied pur le micro, j'avoue ne pas mettre pris la tête pour les mesures, le micro pas vraiment à la verticale comme demandé dans le manuel et les prises de mesure pas toujours symétrique.
Après les mesures vient le calcul de la correction qui prend quelques instants puis le résultat est récupérable sous une liste (si plusieurs mesures) sous le plugin vst et on peut visualiser la courbe en fréquence mesurée et celle prévues après correction ( je mettrais des copie d'écran plus tard)
La comparaison s'est faite en activant ou désactivant ARC sous foobar avec une carte son TC ELCTRONIC KONNEKT 6.
Le résultat est très net, le grave n'est plus pesant et gagne en rapidité et articulation, le registre médium gagne en lisibilité et l'aigu se retouve mieux intégré.
C'était très agréable, un vrai découverte de pouvoir écouter avec les défauts de la pièce corrigée ou atténué, bref conquis par cet ARC
Sur les Paradigm et les tannoy, il y a aussi une amélioration, le haut médium est mieux intégré et l'aigu un peu atténué ce qui matifie un peu l'écoute sans perdre en filé et en détails
J'ai effectués quelques essais sur les 3 paires d'enceintes que j'avais sous la main: Aliante One Zeta Pininfarina, Paradigm S1 et Tannoy Mini Autograph.
la première est une grosse biblio de 13 kg avec évent arrière qui descend assez bas et qui exite une bosse de ma pièce de plusieurs DB (6 à 12 suivant positionnement) à 47/48hz
Les deux autres sont toute petite, la Paradigm est close et la Tannoy a un petit event arrière.
L'idée était donc surtout de tester avec la Aliante.
L'install de fait rapidement, les mesures prennent 10 mn environ pour 12 prises (le minimum permis), n'ayant pas de pied pur le micro, j'avoue ne pas mettre pris la tête pour les mesures, le micro pas vraiment à la verticale comme demandé dans le manuel et les prises de mesure pas toujours symétrique.
Après les mesures vient le calcul de la correction qui prend quelques instants puis le résultat est récupérable sous une liste (si plusieurs mesures) sous le plugin vst et on peut visualiser la courbe en fréquence mesurée et celle prévues après correction ( je mettrais des copie d'écran plus tard)
La comparaison s'est faite en activant ou désactivant ARC sous foobar avec une carte son TC ELCTRONIC KONNEKT 6.
Le résultat est très net, le grave n'est plus pesant et gagne en rapidité et articulation, le registre médium gagne en lisibilité et l'aigu se retouve mieux intégré.
C'était très agréable, un vrai découverte de pouvoir écouter avec les défauts de la pièce corrigée ou atténué, bref conquis par cet ARC
Sur les Paradigm et les tannoy, il y a aussi une amélioration, le haut médium est mieux intégré et l'aigu un peu atténué ce qui matifie un peu l'écoute sans perdre en filé et en détails
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- Skeb
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- Localisation: 95
Pour répondre à certaines questions au dessus:
à Haskil: foobar force ma carte son à la fréquence du morceau joué, je l'ai vérifié sous le paneau de ma carte c'est affiché.
J'utilise un plugin foobar (vst host ou vst bridge je ne sais plus) pour intégré ARC en tant que plugin VST
J'ai essayé aussi sur winamp mais ce n'est pas stable, je perd le son et il ne supporte pas les fichier 24 bits, il lit les fichiers mais aucun son ne sort, à éviter donc.
à Palm:
quand ARC fait son calcul de filtre, il m'affiche 96khz, pour les mesures à 48khz je ne sais pas si c'est l'enregistrement ou seulement pour la lecture des son de test (ma carte son est forcée à 48khz)
à Saveriancouty:
répondu depuis mais pour résumé cela apporte beaucoups de naturel à l'écoute.
Hors sujet: J'aimerais essayé ta carte KONNEKT 8 voir ce que vaux le potar analogique comparé à un préampli, si tu veux passer un de ces jours, ça te permettra de te faire une idée sur ARC
à Haskil: foobar force ma carte son à la fréquence du morceau joué, je l'ai vérifié sous le paneau de ma carte c'est affiché.
J'utilise un plugin foobar (vst host ou vst bridge je ne sais plus) pour intégré ARC en tant que plugin VST
J'ai essayé aussi sur winamp mais ce n'est pas stable, je perd le son et il ne supporte pas les fichier 24 bits, il lit les fichiers mais aucun son ne sort, à éviter donc.
à Palm:
quand ARC fait son calcul de filtre, il m'affiche 96khz, pour les mesures à 48khz je ne sais pas si c'est l'enregistrement ou seulement pour la lecture des son de test (ma carte son est forcée à 48khz)
à Saveriancouty:
répondu depuis mais pour résumé cela apporte beaucoups de naturel à l'écoute.
Hors sujet: J'aimerais essayé ta carte KONNEKT 8 voir ce que vaux le potar analogique comparé à un préampli, si tu veux passer un de ces jours, ça te permettra de te faire une idée sur ARC
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- Skeb
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Merci pour le retour
A mon avis tu gagnerais encore a utiliser un pied micro bien stable
A mon avis tu gagnerais encore a utiliser un pied micro bien stable
- palm
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