Punaise vous êtes trop rapide, j'avais pas fini d'écrire, voici la suite
J'ai effectués quelques essais sur les 3 paires d'enceintes que j'avais sous la main: Aliante One Zeta Pininfarina, Paradigm S1 et Tannoy Mini Autograph.
la première est une grosse biblio de 13 kg avec évent arrière qui descend assez bas et qui exite une bosse de ma pièce de plusieurs DB (6 à 12 suivant positionnement) à 47/48hz
Les deux autres sont toute petite, la Paradigm est close et la Tannoy a un petit event arrière.
L'idée était donc surtout de tester avec la Aliante.
L'install de fait rapidement, les mesures prennent 10 mn environ pour 12 prises (le minimum permis), n'ayant pas de pied pur le micro, j'avoue ne pas mettre pris la tête pour les mesures, le micro pas vraiment à la verticale comme demandé dans le manuel et les prises de mesure pas toujours symétrique.
Après les mesures vient le calcul de la correction qui prend quelques instants puis le résultat est récupérable sous une liste (si plusieurs mesures) sous le plugin vst et on peut visualiser la courbe en fréquence mesurée et celle prévues après correction ( je mettrais des copie d'écran plus tard)
La comparaison s'est faite en activant ou désactivant ARC sous foobar avec une carte son TC ELCTRONIC KONNEKT 6.
Le résultat est très net, le grave n'est plus pesant et gagne en rapidité et articulation, le registre médium gagne en lisibilité et l'aigu se retouve mieux intégré.
C'était très agréable, un vrai découverte de pouvoir écouter avec les défauts de la pièce corrigée ou atténué, bref conquis par cet ARC
Sur les Paradigm et les tannoy, il y a aussi une amélioration, le haut médium est mieux intégré et l'aigu un peu atténué ce qui matifie un peu l'écoute sans perdre en filé et en détails