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COURBES DE REVERB...

Message » 29 Jan 2009 0:16

McHooye a écrit:Voici des courbes de réverb (30-50ms sur SYMMETRY monopoint) avant/après calibration sur l'enceinte centrale :

Avant
Image

Après
Image

Je ne sais pas comment ça s'interprète, j'imagine que moins les points sont éparpillés et mieux c'est :wink:



Bon résultat McHooye, ton gain sur les reverb. est spectaculaire :) . En effet la dispersion doit être la plus faible possible.

Essaye 20-40 ms et d'autres valeurs et compare tes courbes.

Question : Qu' offre la concurrence ?

Ivan 2

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Igor Kirkwood
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Message par Google » 29 Jan 2009 0:16

 
 
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Message » 29 Jan 2009 0:37

IVAN 2 a écrit:Bon résultat McHooye, ton gain sur les reverb. est spectaculaire :)

Content que mes courbes te plaisent :P Euh...

Essaye 20-40 ms et d'autres valeurs et compare tes courbes.

OK j'essairai à l'occaz.

Question : Qu' offre la concurrence ?

Ben pas grand chose :
- YPAO : ça a l'air pitoyable d'après les photos. kbil69 pourra sans doute en parler plus longuement.
- Audissey : pas trouvé de thread dédié, pas bon signe :)

Tout le monde s'accorde à dire que MCACC est à ce jour la meilleure solution de calibration automatique du marché. Et c'est un peu pour ça que j'ai choisi Pioneer...
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Message » 29 Jan 2009 0:46

Au fait IVAN 2, pas de réponse à cette question (en tant que professionnel du son) ? ;)

McHooye a écrit:D'ailleurs quel est ton avis d'ingé son ? MCACC fait-il du bon boulot, est-il cohérent et efficace ?
McHooye
 
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Avis perso sur le MCACC

Message » 29 Jan 2009 11:32

McHooye a écrit:Au fait IVAN 2, pas de réponse à cette question (en tant que professionnel du son) ? ;)

McHooye a écrit:D'ailleurs quel est ton avis d'ingé son ? MCACC fait-il du bon boulot, est-il cohérent et efficace ?



Attention McHooye au mythe de l'ingé son, dont l'avis n'est pas parole d'évangile. :evil: ( mais peut être certes éclairé :idee: )

Le domaine du son est vaste, un ingé son ne connait pas tous les produits, et même deux ingé son connaissant le même produit peuvent avoir des avis divergents (studios aux acoustique variées, différences de culture musicale, ou d'orientation théorique: par exemple stéréo à deux micros ou multimicros......).

L'émergence depuis une dizaine d'années d' immenses possibilités D.S.P. (Digital Signal Processing ) a révolutionné le monde de la reproduction sonore; penses qu' il n'y a pas si longtemps les égaliseurs, tous analogique introduisaient souffle et distorsion de phase :mdr: , ils étaient tout de même utilisés :).Maintenant ces défauts sont réduits...Donc le rapport gain-inconvénient est amélioré .

Un avantage en général des systèmes de correction du son c'est la possibilité de confronter un résultat d'écoute à une courbe ou une mesure, le nouveau MCACC version 2008 est à cet égard superbe et performant.
Tous les paramètres sur le MCACC peuvent se corriger manuellement, ce qui est bien mais amène des utilisateurs à se poser des questions, parfois perplexes (quoi corriger).
Je n'ai pas d'expériences directes par rapport à d'autres systèmes...Avis de collègues sérieux : le Trinnov avec son capteur à 4 micro :D :P mais le prix :mdr:
Insuffisance du MCACC : l'égalisation automatique a seulement 7 à 9 fréquences fixes.

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Message » 29 Jan 2009 12:17

IVAN 2 a écrit:Attention McHooye au mythe de l'ingé son, dont l'avis n'est pas parole d'évangile. :evil: ( mais peut être certes éclairé :idee: )

Bah je me disais que vu que :
- tu es ingé son
- tu t'y connais en acoustique
- tu as un ampli Pioneer
eh bien tu aurais sûrement un avis sur la qualité de la calibration MCACC, relative pourquoi pas mais même absolue ;)

Sinon je ne sais pas si qqn peut répondre à cette question, mais comment un système de calibration parvient à réduire la réverb ? L'ampli envoie des anti-ondes pour annuler les ondes stationnaires indésirables ?? :idee:
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Message » 29 Jan 2009 19:40

McHooye a écrit:
IVAN 2 a écrit:Attention McHooye au mythe de l'ingé son, dont l'avis n'est pas parole d'évangile. :evil: ( mais peut être certes éclairé :idee: )

Bah je me disais que vu que :
- tu es ingé son
- tu t'y connais en acoustique
- tu as un ampli Pioneer
eh bien tu aurais sûrement un avis sur la qualité de la calibration MCACC, relative pourquoi pas mais même absolue ;)

Sinon je ne sais pas si qqn peut répondre à cette question, mais comment un système de calibration parvient à réduire la réverb ? L'ampli envoie des anti-ondes pour annuler les ondes stationnaires indésirables ?? :idee:



Mon avis McHooye sur le MCACC est globalement et clairement favorable :D

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Message » 29 Jan 2009 19:52

Je m'appercois qu'il est très difficile de décripter une courbe après calibration, j'avais fais l'experience avec le YPAO mais toutes les questions étaient quasi restées sans réponses.

C'est bien beau d'avoir des amplis qui nous pondent des courbes en vois tu en vois là, mais comment les interpréter, mais surtout comment les modifier ?

Pour cela il faudrait savoir qu'est ce qu'une courbe bonne pour tel ou tel registre :idee:
Et vu qu'une courbe est faite pour la pièce où est faite la calibration, difficile de dire qu'il y a trop de ceci ou pas assez de cela :-?
Sans compter les enceintes qui rentrent en jeu.

Je prends cette exemple:
Image
Qu'est ce qu'il faut faire, tout ramener sur une ligne ?
Je doûte que ce soit la bonne solution !
Et surtout que faire pour modifier la courbe si on sait où modifier et pourquoi.



Un autre exemple:
Image
Qu'est ce qu'il faut faire ?
Qu'est ce que ca veut dire ?
Comment faire ?
Pour cela il faudrait savoir à quoi sert chaque curseur, et savoir pour chaque curseur les répercutions s'il on monte ou descend.



Bref, c'est bien beau d'avoir toutes ces données, encore faut il savoir les interpreter et surtout les modifier ...

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Message » 29 Jan 2009 20:41

kbil69 a écrit:C'est bien beau d'avoir des amplis qui nous pondent des courbes en vois tu en vois là, mais comment les interpréter, mais surtout comment les modifier ?


Tout à fait :idee: On peut avoir l'outil mais si on n'a pas le background technique ET l'expérience requis pour l'utiliser ben on est pas plus avancé et le risque est de faire pire que mieux. Je suis dans le même cas que toi. Arrivé à un certain point je donne ma langue au chat. Ma foi c'est pas mon métier et c'est une matière complexe avec tellement de facteurs à prendre en considération (plus on avance plus on s'en rend compte) qu'un petit coup de main pro ça aide et pas qu'un peu :wink: Mais l'avantage: c'est que tout ceci se passe chez toi, et que donc tu as le droit à l'erreur autant de fois que tu veux :wink: C'est donc une excellente expérience à vivre qui j'en suis persuadé t'apprendra énormément de choses. Certes ce n'est pas instantané et ça demande pas mal d'expérimentations, donc de temps, et de confrontations de réglages etc.... mais finalement si on aime ça, ben c'est quelquechose de joyeux, certes empirique mais finalement comme dit plus haut, on ne joue pas notre vie avec ça alors c'est cool :wink:

Tu devrais peut-être essayer aussi le MCACC sur le PC :idee: Un câble RS232 entre ton PC et le Pio, tu installes le soft, et tu peux travailler tes réglages de façon encore plus confortable.

@+
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Message » 29 Jan 2009 21:05

Scaniris a écrit:
kbil69 a écrit:C'est bien beau d'avoir des amplis qui nous pondent des courbes en vois tu en vois là, mais comment les interpréter, mais surtout comment les modifier ?


Tout à fait :idee: On peut avoir l'outil mais si on n'a pas le background technique ET l'expérience requis pour l'utiliser ben on est pas plus avancé et le risque est de faire pire que mieux. Je suis dans le même cas que toi. Arrivé à un certain point je donne ma langue au chat. Ma foi c'est pas mon métier et c'est une matière complexe avec tellement de facteurs à prendre en considération (plus on avance plus on s'en rend compte) qu'un petit coup de main pro ça aide et pas qu'un peu :wink: Mais l'avantage: c'est que tout ceci se passe chez toi, et que donc tu as le droit à l'erreur autant de fois que tu veux :wink: C'est donc une excellente expérience à vivre qui j'en suis persuadé t'apprendra énormément de choses. Certes ce n'est pas instantané et ça demande pas mal d'expérimentations, donc de temps, et de confrontations de réglages etc.... mais finalement si on aime ça, ben c'est quelquechose de joyeux, certes empirique mais finalement comme dit plus haut, on ne joue pas notre vie avec ça alors c'est cool :wink:

Tu devrais peut-être essayer aussi le MCACC sur le PC :idee: Un câble RS232 entre ton PC et le Pio, tu installes le soft, et tu peux travailler tes réglages de façon encore plus confortable.

@+



O.K. Scaniris l'intervention du pro. spécialisé en correction acoustique c'est le top :D .

Toutefois il peut y avoir des pb. de budget.... :mdr:

A la question de Kbil sur la correction des ondes stationnaires on peut facilement dire COMMENT : menu ou on change TOUS les paramètres ( Les décibels, le Q les fréquences...)

POURQUOI c'est très difficile ...écoutes patientes...Idée également : utiliser un système de mesure REW ,DQX .....Donc CONTRE MESURER le mesureur (MCACC ou autre) du moins pour certains résultats.

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Message » 29 Jan 2009 21:11

Dans la lignée des doutes qui nous habitent pour ces corrections :
J'aime les sons bas qui sont ronds mais pas pateux (exemple une porte de voiture qui claque fait parfois un gros son, bien comme je les aime), savez-vous sur qu'elle fréquence intervenir sur le MCACC ?
125 ou 250 ?

D'autre part, faut-il baisser celle autour, ou y-a-t-il des compensations "psycho-acoustique" qui fait que si on monte disons le 125 Hz, il faut compenser en augmentant une fréquence dans les kHz qui serait son pendant "chromatique" ?
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Message » 29 Jan 2009 21:43

Scaniris a écrit:
Tu devrais peut-être essayer aussi le MCACC sur le PC :idee: Un câble RS232 entre ton PC et le Pio, tu installes le soft, et tu peux travailler tes réglages de façon encore plus confortable.

@+


Travailler où, quoi, comment, pourquoi ? :lol:

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Message » 29 Jan 2009 21:47

Rudy A-Traxx a écrit:Dans la lignée des doutes qui nous habitent pour ces corrections :
J'aime les sons bas qui sont ronds mais pas pateux (exemple une porte de voiture qui claque fait parfois un gros son, bien comme je les aime), savez-vous sur qu'elle fréquence intervenir sur le MCACC ?
125 ou 250 ?

D'autre part, faut-il baisser celle autour, ou y-a-t-il des compensations "psycho-acoustique" qui fait que si on monte disons le 125 Hz, il faut compenser en augmentant une fréquence dans les kHz qui serait son pendant "chromatique" ?



C'est exactement ca qu'il faudrait savoir, où intervenir pour avoir la sonorité qu'on aime bien :wink:

Personnellement j'aime bien avoir des voix graves sur la centrale, de la chaleur, comme le faisait radicalement mon ancienne Klipsch RC64, où là il n'y avait rien à modifier, c'était d'origine.

Ca doit se jouer là dessus: (???)
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Message » 29 Jan 2009 21:49

Rudy A-Traxx a écrit:
D'autre part, faut-il baisser celle autour, ou y-a-t-il des compensations "psycho-acoustique" qui fait que si on monte disons le 125 Hz, il faut compenser en augmentant une fréquence dans les kHz qui serait son pendant "chromatique" ?


C'est exactement le cas sur une calibration video, tu bouges d'un coté, ca bouge de l'autre !

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Message » 29 Jan 2009 23:01

kbil69 a écrit:Personnellement j'aime bien avoir des voix graves sur la centrale, de la chaleur, comme le faisait radicalement mon ancienne Klipsch RC64, où là il n'y avait rien à modifier, c'était d'origine.
Ca doit se jouer là dessus: (???)
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Bah oui je pense, ça a tout l'air d'être un bête égaliseur comme ceux qu'on trouve sur les mini-chaines, sauf que là c enceinte par enceinte :)
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Message » 29 Jan 2009 23:11

Egaliseur graphique.... et pas paramétrique :-?
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