Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, Ferla et 14 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

MediaCenter sur Mac Mini avec Align/Digital Room Correction

Message » 16 Mar 2010 18:03

cquest a écrit:Depuis quelques jours je me suis lancé dans la convolution mais sous Linux cette fois (alsa, jack, brutefir)... encore une autre histoire.

Je pense même que c'est encore plus le foutoir que sous Windows... Tu as oublié PulseAudio dans la liste :wink:
Crao

Inscription Forum: 20 Juil 2003 22:15

Message » 16 Mar 2010 18:31

....

C'est quand même franchement énervant et limite liberticide de ne plus pouvoir supprimer un message lorsqu'il n'a pas reçu de réponse.

pfff
alpacou

Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31

Message » 16 Mar 2010 18:41

.................................pffffffffff
alpacou

Message » 16 Mar 2010 18:42

cquest a écrit:Je pense que c'est plus simple parce que Core Audio (la couche de gestion audio d'OSX) est bien fichu à la base et que personne n'a trouvé utile de créer des couches de gestion du son mieux foutue que celles de l'OS.
Sous Windows, la gestion du son a toujours été un peu bancale. Pendant des années, Windows n'était pas capable de jouer sa musique de démarrage sans quelques coupures audio !
Quand je vois les problèmes de certains forumeurs autour d'ASIO ASIO4ALL, Wasapi, etc... tout ça pour un truc hyper basique: sortir du flux à 44,1kHz sans aucun traitement.

Depuis quelques jours je me suis lancé dans la convolution mais sous Linux cette fois (alsa, jack, brutefir)... encore une autre histoire.

Depuis la déroute de l'ump dimanche tu veux dire que par solidarité l'asio n'a plus droit de cité sous os l'x ? Diantre ! Et idem pour le mas ? C'est core ça...

Désolé.
alpacou

Message » 16 Mar 2010 19:19

ASIO sous OSX... c'est pour les switcheurs Windows, pour une détox douce ;-)

Enfin, dans notre cas (LAconvolver) ça ne sert à rien de se prendre la tête, tout fonctionne parfaitement avec Core Audio "out of the box".
cquest

Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00

Message » 16 Mar 2010 21:46

Au fait les mac users, vous avez quoi comme carte son vous ?

:mdr:
neofeed

Inscription Forum: 29 Jan 2007 13:52

Message » 16 Mar 2010 23:52

Dans le bureau: sortie optique du Mac Pro branchée sur un BMC-2 (TC electronic)
Dans le salon: borne airport ou sortie optique du MacBook Pro sur entrée optique de mon Onkyo 5007
Pour les mesures sur le MacBook: une Inspire 1394 (Presonus)
cquest

Message » 17 Mar 2010 15:45

palm a écrit:Le logiciel RMAA permet sous windows de mesurer sa carte son avec un cable de bouclage.
Je n'ai jamais observé d'erreur significative sur les differentes cartes utilisées.
C'est a chaque fois de l'autre de 0.1dB au pire pour donner une idee...
Mais tu peux tres bien faire le test que tu proposes avec ce logiciel.

A coup sur la réponse du micro sera largement dominante par rapport aux caracteristiques de ta carte, que ce soit en DA ou en AD.

Euh tu sais pas la daube que j'ai en carte son (un chipset son integré à la carte mère) :-)
Olivier C.

Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00

Message » 17 Mar 2010 16:14

Ca veut rien dire ca. C'est pas parce que c'est de l'integre que c'est pourri. En rapport S/B peut etre, surtout en poussant le gain du micro par exemple.
Mais en linearite en frequence tu serais etonne.
Lance le logiciel tu verras bien.
Le plus gros probleme du chipset integree c'est le resampling a 48K impose par certains AC97 (de memoire)
Et ca par contre c'est pas bon pour DRC...
palm

Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34

Message » 17 Mar 2010 16:58

palm a écrit:Le plus gros probleme du chipset integree c'est le resampling a 48K impose par certains AC97 (de memoire)
Et ca par contre c'est pas bon pour DRC...

:cry: :cry: :cry: :cry:
Forcément, moi j'ai qu'une carte virtuelle 48K (carte son WiFi) ou la carte integrée de ma carte mère. J'ai une SoundBlaster machin chose, mais elle sort le numérique sur une prise jack :-? , pas de sortie optique ou coax, et je sais même pas si elle passe en 44.1.
Mais du coup, je fais mes mesures pour rien ? Pour la réponse en fréquence, je pense que çà marche quand même, j'imagine que c'est lorsque l'on souhaite analyser la phase que çà pose problème (et encore... pourquoi ?).
Misterben

Inscription Forum: 08 Déc 2005 20:02

Message » 17 Mar 2010 18:08

Non, il est possible de travailler quand meme, voir l'aide de DRC:
viewtopic.php?p=173603708#p173603708
palm

Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34

Message » 17 Mar 2010 22:54

syber a écrit:Je profite de ce message pour vous inviter bien entendu à venir avec vos disques ... mais ayez à l'esprit - comme je viens d'y penser moi-même - qu'il faudra d'abord les ripper en tout ou partie :wink:

Et une clé USB, ça peut le faire ? Quel format de fichier compressé lossless acceptes-tu sans devoir bidouiiller ?

La configuration dans mon profil

Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29

Message » 18 Mar 2010 1:17

Tout ce qui est lisible avec iTunes ou VLC, ça fait du monde...
cquest

Message » 18 Mar 2010 11:45

frahlt a écrit:
syber a écrit:Je profite de ce message pour vous inviter bien entendu à venir avec vos disques ... mais ayez à l'esprit - comme je viens d'y penser moi-même - qu'il faudra d'abord les ripper en tout ou partie :wink:

Et une clé USB, ça peut le faire ? Quel format de fichier compressé lossless acceptes-tu sans devoir bidouiiller ?

Le plus simple en compressé Lossless, sans devoir installer un nouveau player sur le Mac, c'est Apple Lossless.

Sinon en non compressé : WAV ou AIFF.
syber

Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07

Message » 21 Mar 2010 14:58

Une première séance instructive pour tous, hier chez Syber. Il en fera certainement un compte-rendu exhaustif, patience....

Quelques remarques :
- une après-midi c'est très très court quand il s'agit de correction acoustique !
- j'ai mesuré comparativement trois micros : la bleue est à Cquest, la rouge c'est un Klark-Technik de mesure avec sa feuille de calbration, la noire c'est celui de Syber (un Velodyne). Par rapport aux courbes brutes montrées hier, j'ai réaligné toutes les IR et j'ai appliqué la courbe de calibration du Klark.
On constate à 16kHz, un décalage de +5dB pour Syber et +2dB pour Cquest. A l'occasion on pourra en faire des fichiers de calibration.
Image
- quelques mesures rapides ont été faites sur des Cabasse de Syber
Image
Bon, il n'y avait pas le temps de mesurer de façon fiable mais on constate un équilibre général plutôt "remontant" entre 400Hz et 4kHz, une résonance vers 200Hz, un couplage et placement caisson/enceintes à revoir. Donc de bonnes raisons de corriger.
Ensuite la validité de la mesure et correction avec Align/DRC n'a pas pu être vérifiée.
Une écoute rapide en bruit rose à laissé (personnellement) une impression de déséquilibre corrigée en partie par DRC mais d'autres aspects étaient un peu "curieux" avec DRC. De toute façon, il faudrait avoir plus de temps pour :
- mesurer la partie électronique seule
- faire les mesures acoustiques
- vérifier les courbes mesurées
- vérifier la courbe de correction
- mesurer après correction au niveau électrique
- refaire des mesures acoustiques après correction
Une demi-journée donne déjà un aperçu des difficultés et du travail nécessaire pour une correction sérieuse. Mais déjà la chaîne Mac Mini + convolution et calcule par DRC marche, l'optimisation prendra encore un peu de temps :wink:
Dernière édition par ohl le 21 Mar 2010 15:06, édité 2 fois.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17

Retourner vers Correction active et logiciels de mesure