Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kirky et 18 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Problème de basses dans couloir

Message » 15 Avr 2021 14:17

Le couplage / découplage du caisson est un sujet à part entière... Chez moi les caissons ont les pointes directement sur la dalle béton de la maison, mais le plancher est lui découplé de cette dalle par une sous-couche spécifique. On couple (c'est à dire que l'on rend au maximum 2 éléments solidaires l'un avec l'autre) avec des pointes et on découple (on rend 2 éléments le plus indépendant possible) avec une matière molle (caoutchouc). Mettre des pointes dans une plaque amortissante n'a aucun sens.

Découpler le caisson du sol évite les vibrations parasites. Du moins celles qui passent par une transmission solidienne. C'est l'intérêt de la plaque amortissante, de Silent Blocs (genre SVS Soundpath) ou autres pieds en caoutchouc.
Coupler le caisson avec une plaque lourde permet de dégraisser les basses. Plus le caisson est lourd plus, moins il va bouger sous l'effet de piston du HP. Seul le HP doit bouger et brasser l'air. Le caisson doit rester statique. C'est l'intérêt de la plaque. Selon moi, il est plus simple de la poser directement sur le caisson. plutôt que de la mettre dessous et d'être obligé de la coupler par l'intermédiaire de pointes.

Donc selon moi, la bonne méthode (pour un caisson du commerce dans une pièce de vie*) en commençant par le haut, c'est une plaque lourde posée (donc couplée par les forces de frottement) sur le caisson, lui même découplé du sol par des Silent Blocs.

* Chez moi, les caissons font chacun plus de 80 Kg et j'ai conçu le sol de la salle en fonction de ceux-ci.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24657
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 15 Avr 2021 17:40

Merci pour les infos. C'est vrai que sans être acousticien c'est compliqué de s'y retrouver !

Du coup je vais tenter le caisson sans les pointes directement posé sur la plaque amortissante et la plaque de béton par dessus pour le lester, ça fait déjà un beau bébé de 40kg on va voir ce que ça donne dans cette configuration.
Si c'est pas fou je vais voir pour me procurer des vrais pieds amortissants comme ceux de SVS.
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 17 Avr 2021 17:25

Bonjour,

Je me suis donc dirigé vers une solution plaque de béton, Sub, plaque amortissante, sol et les basses sont plutôt propres et impactantes à l'oreille.
Pour autant, après avoir fait des mesures Dirac, c'est évident que j'aurai besoin d'un second sub...
Ma courbe avec le Sub dans sa position actuelle montre un gros pic à 60/70htz, que j'ai également sur mon enceinte de gauche, certainement à cause de l'angle du mur à gauche...
Image

Du coup, j'ai essayé de mettre le Sub à droite, là c'est bon je n'ai plus de pic...mais un creux tout aussi impressionnant à 30htz cette fois, certainement que ça "s'échappe" dans le couloir plutôt que de venir vers l'auditeur.
Image

Au vu de la courbe de mon enceinte centrale, le mettre au milieu ça ressemblerait à la courbe de gauche et je ne peux pas le mettre au milieu de la pièce ça ne me laisse comme solution que d'en mettre un de chaque côté pour que l'un avec l'autre ça donne un résultat mieux équilibré.
Vous pensez que ça serait une bonne solution, un caisson de chaque côté pour apporter un meilleur équilibre ?
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 17 Avr 2021 18:07

Abraxare a écrit:Bonjour,

Je me suis donc dirigé vers une solution plaque de béton, Sub, plaque amortissante, sol et les basses sont plutôt propres et impactantes à l'oreille.
Pour autant, après avoir fait des mesures Dirac, c'est évident que j'aurai besoin d'un second sub...
Ma courbe avec le Sub dans sa position actuelle montre un gros pic à 60/70htz, que j'ai également sur mon enceinte de gauche, certainement à cause de l'angle du mur à gauche...
Image

Du coup, j'ai essayé de mettre le Sub à droite, là c'est bon je n'ai plus de pic...mais un creux tout aussi impressionnant à 30htz cette fois, certainement que ça "s'échappe" dans le couloir plutôt que de venir vers l'auditeur.
Image

Au vu de la courbe de mon enceinte centrale, le mettre au milieu ça ressemblerait à la courbe de gauche et je ne peux pas le mettre au milieu de la pièce ça ne me laisse comme solution que d'en mettre un de chaque côté pour que l'un avec l'autre ça donne un résultat mieux équilibré.
Vous pensez que ça serait une bonne solution, un caisson de chaque côté pour apporter un meilleur équilibre ?
Les basses ne s'échappent pas, c'est jusque qu'il y a comme une dépression pour cette fréquence au point de mesure. Il y en a dans toutes les salles. Leur nombre, placement, profondeur et fréquence va dépendre des caractéristiques de la salle, du placement des caissons et leur nombre.
goname31
 
Messages: 433
Inscription Forum: 07 Aoû 2019 10:51
  • offline

Message » 17 Avr 2021 18:50

+1 C'est une bosse qui risque d'être amplifiée dans le couloir, un creux s'est juste perdu et pas rattrapable, alors qu'une bosse ça peut se gommer. Donc, en résumé, on cherche le placement qui donne le moins de creux et on gomme les bosses avec l'égalisation. Même si des corrections comme le Dirac essaient de compenser les creux, elles ne peuvent pas faire de miracles.

Mais assurément, ce qu'il faut comprendre, c'est qu'un creux ce n'est pas des basses qui s'échappent ! Une page à lire absolument si l'on veut comprendre un minimum (la partie ondes stationnaires pour le sujet qui nous intéresse ici) : http://www.lafontaudio.com/criteres.htm

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24657
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 23 Avr 2021 11:03

D'accord, du coup j'ai laissé le caisson à gauche a priori j'ai bien fait car le pic peut être corrigé contrairement au gros creux quand je le mets à droite. Et du coup rajouter un second caisson c'est pas forcément pertinent vu que ma courbe de réponse dans la position actuelle du caisson est pas si mauvaise mis à part mon gros pic et si j'en mets un second il va se retrouver pile poil dans le creux que j'ai à droite...
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 23 Avr 2021 11:29

Abraxare a écrit:D'accord, du coup j'ai laissé le caisson à gauche a priori j'ai bien fait car le pic peut être corrigé contrairement au gros creux quand je le mets à droite. Et du coup rajouter un second caisson c'est pas forcément pertinent vu que ma courbe de réponse dans la position actuelle du caisson est pas si mauvaise mis à part mon gros pic et si j'en mets un second il va se retrouver pile poil dans le creux que j'ai à droite...
Tu n'aurai plus de creux avec un autre caisson à droite. Et pas sur qu'il augmente le pic. Avec les basses "faut tester".
goname31
 
Messages: 433
Inscription Forum: 07 Aoû 2019 10:51
  • offline

Message » 23 Avr 2021 11:56

Dans une pièce fermée avec une géométrie simple, des matériaux connus, et tous les logiciels ad hoc, on peut modéliser et calculer les résultats. Mais c'est réservé aux acousticiens et aux bons. Pour nous, et vu la pièce, effectivement il faut tester. Mais tu ne peux pas dire que si tu mets un second caisson, il va se retrouver "dans le creux à droite". Non, avec deux sources d'émission, le rendu va changer partout dans la pièce. Tout influe sur tout.

Et avec deux caissons, bien positionnés et bien réglés, la courbe doit être lissée naturellement. Ce qui facilite ensuite la correction électronique. Mais dans une pièce de vie, placer correctement deux caissons n'est pas simple. Et sans trop de compétence pour le réglage de la phase, qui va avec la position, pas sûr que le Dirac rattrape tout.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24657
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 23 Avr 2021 12:04

SYLEX a écrit:Dans une pièce fermée avec une géométrie simple, des matériaux connus, et tous les logiciels ad hoc, on peut modéliser et calculer les résultats. Mais c'est réservé aux acousticiens et aux bons. Pour nous, et vu la pièce, effectivement il faut tester. Mais tu ne peux pas dire que si tu mets un second caisson, il va se retrouver "dans le creux à droite". Non, avec deux sources d'émission, le rendu va changer partout dans la pièce. Tout influe sur tout.

Et avec deux caissons, bien positionnés et bien réglés, la courbe doit être lissée naturellement. Ce qui facilite ensuite la correction électronique. Mais dans une pièce de vie, placer correctement deux caissons n'est pas simple. Et sans trop de compétence pour le réglage de la phase, qui va avec la position, pas sûr que le Dirac rattrape tout.
Oui sachant que même avec de bonnes dimensions et une bonne symétrie et un modèle predictible à première vue, on peut avoir des résultats surprenants si on est pas dans une pièce entièrement bétonnée. Nos murs en placo jouent aussi malheureusement leur partition.
goname31
 
Messages: 433
Inscription Forum: 07 Aoû 2019 10:51
  • offline

Message » 23 Avr 2021 15:57

Nos murs en placo jouent aussi malheureusement leur partition.


Peut être mais pas comme on l'imagine !

Image

28 % d'absorption pour la bande d'octave de 63 Hz, pour un BA10 devant 100 mm de laine minérale selon Fasold & Winkler :wink:

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2280
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • online

Message » 24 Avr 2021 13:49

Rien n'est simple ou évident en effet !
Quand mon budget me le permettra je pense essayer un second caisson quitte à le retourner si le résultat n'est pas à la hauteur puisque vraisemblablement il faut tester.
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 24 Avr 2021 17:21

Un second caisson permet avantageusement de lisser la courbe amplitude réponse dans le champ modal. Mais il ne permettra pas d’annihiler un mode. A priori, ton problème est lié à un phénomène de couplage entre ta pièce et le couloir. La longueur de la pièce est -elle identique à celle du couloir ?
De mon point de vue, la seule option gagnante est de chercher la position optimale du caisson qui minimisera l’amplitude la résonnance.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2280
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • online

Message » 25 Avr 2021 0:50

Abraxare a écrit: à l'entrée du couloir l'effet grave est assez faible, au niveau de la porte ça vibre pas mal et tout au bout à la salle de bain c'est ambiance fin du monde.


Bonjour Abraxare,
Ce que tu décris ressemble à ce qu'on appelle un "mode axial". Le son est amplifié aux deux extrémités de la longueur. A fond côté gauche, rien au milieu, à fond au bout de la salle de bains.
Dans ce cas, il se peut que éloigner le caisson empire les choses, car tu le rapproches de l'extémité gauche qui est un des deux points sensibles.

Une solution serait une égalisation paramétrique. Tu mesures le son au bout de la salle de bains. Avec de la chance, ça te donne une fréquence et une seule. Tu la coupes à l'égaliseur, et c'est réglé.
Alors oui ça va te la couper aussi dans le salon, mais si tu as de la chance, ce sera un pic très étroit, et tu ne perdras pas grand chose sur l'ensemble.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9089
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 26 Avr 2021 9:57

Bachibousouk a écrit:Un second caisson permet avantageusement de lisser la courbe amplitude réponse dans le champ modal. Mais il ne permettra pas d’annihiler un mode. A priori, ton problème est lié à un phénomène de couplage entre ta pièce et le couloir. La longueur de la pièce est -elle identique à celle du couloir ?
De mon point de vue, la seule option gagnante est de chercher la position optimale du caisson qui minimisera l’amplitude la résonnance.

:) :-? 8)
Bachi


Bonjour,

Oui le second caisson, c'est surtout une affaire d'améliorer le rendu global et plus particulièrement en hifi où je peux sentir sur certains titres que le grave n'est pas parfaitement homogène sur ma scène frontale, malgré la correction RoomPerfect de mon TDAI 2170. En HC un seul caisson est déjà satisfaisant même si un second aura certainement un apport positif, j'ai bien conscience que ça ne va pas régler le problème que j'ai avec mon couloir.

Et non le couloir est plus long que ma pièce, ma pièce fait un peu plus de 3m de largeur et le couloir fait au moins le double. 2m -> porte -> 4m à vue de nez, mais plus que la largeur de ma pièce c'est certain.
Quant à la position gagnante, pour avoir "promené" mon caisson, malheureusement cette position serait certainement derrière le canapé car j'ai avancé le caisson d'un mètre, je l'ai mis au milieu, à droite, tout à gauche et même à la place du petit meuble blanc qui contient mes spiritueux, dos au couloir. C'est encore là où il se trouve actuellement que c'est le "moins pire".

Disons que j'espérais pouvoir faire quelque chose au niveau acoustique active de ma pièce ou de mon couloir pour stopper la propagation, mais malheureusement la solution de déplacer le caisson à moins de le mettre vraiment à l'autre bout de la pièce je ne parvient pas à modifier profondément le résultat.
Ceci dit comme dis Pio2001 ça peut valoir le coup de faire une mesure avec Dirac depuis le couloir voir les fréquences qui posent vraiment problème.
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message