Alors voila ce qui m’amène par ici :
J'ai un système hifi pure tout ce qu'il y a de plus classique en 2.0, avec comme source un PC tout ce qu'il y a de plus banal

Bref du basique de chez classique, mais j'aimerais pouvoir corriger quelques petits défauts, certains étant dus à l'enceinte elle même qui en fait un peu trop dans l'aigu

Bref, autant l’enceinte je peux éventuellement remédier au problème en mettant les mains dedans (ce que je n'ai pas envie de faire car le jour ou je veux la revendre ...) autant pour la pièce c'est mort. Du coup,une équalisation serait la solution à tout mes problèmes

J'ai par le passé dans d'autre pièce essayé un TACT RCS2.0 (il y a pas loin de 10 ans je pense) et il y a 3 ou 4 ans j'avais essayé un DEQX, celui-ci : http://www.6moons.com/audioreviews/deqx/deqx.html
Dans les 2 cas, je n'ai pas aimé le résultat

Si l'équalisation était plutôt probante, ces 2 appareils étaient tout sauf transparents

Aujourd'hui j'ai envie de me relancer là-dedans, en me disant que le fait d'avoir une source PC peut me permettre de trouver un soft "transparent" à l'écoute

J'ai charger et installer hier REW, je n'ai fait que survolé le truc, mais je n'ai pas l'impression qu'on puisse juste lui demander de faire une équalisation, est ce que je me trompe ?
D'un autre coté, je suis une bille en informatique

De ce que j'ai lu sur le forum ici ou ailleurs, le DEQ2496 semble pouvoir répondre à tout mes problèmes, et l’investissement n'est pas délirant, mais j'ai peur de me retrouver exactement dans le même cas que mes essais passé, à savoir que juste l'insertion de cet appareil dans mon système n'en amoindrisse de façon conséquente le rendu sonore

Bref, je suis preneur de tout conseil et avis, je sais que REW juste avec l'achat d'un micro me permettra déjà de faire des mesures correctes, mais si quelqu'un connait un soft d'équalisation simple et valable (de préférence gratuit

Merci d'avance à tout ceux qui prendront la peine de m'aider.
EDIT : edition du titre, car après 1 petit mois de manip en tout genre, je me suis gravement pris au jeu, et en découvrant toutes les possibilitées de corection possibles, je n'en suis plus du tout à la simple équalisation de la réponse en fréquence