Je souhaiterais avoir l'aide de forumeurs rompus au réglage d'une chaîne triphonique, ou à l'intégration d'un caisson dans un système multicanal afin de pouvoir régler aussi correctement que possible ma chaîne, qui se compose (en ce ce qui concerne les enceintes) :
- une paire de Cabasse Iroise SCS ;
- un caisson d'extrême-grave Cabasse Etna II.
Les Iroises SCS sont alimentées par une paire de bloc monoraux Cabasse Polaris AM1000 limités à 100 W efficaces sur sinus (+ de 500 W efficace sur signal de puissance variable). Le niveau d'entrée des Polaris est réglable en continu de 0,615 V à 6,15 V. Ces appareils sont dotés d'un inverseur de phase (0/180°), de correcteurs semi-paramétriques agissant dans le grave (fréquence charnière réglable de 40 à 500 Hz ; niveau ajustable sur une plage de +/- 12 dB), d'un filtre actif passe-haut débrayable à fréquence de coupure réglable en continu de 50 à 200 Hz.
Le caisson Cabasse Etna II est alimenté par un amplificateur monoral Cabasse AMC100 via un filtre actif Cabasse subwoofer electronic adapter. Le filtre actif effectue le mélange des graves des canaux de gauche et de droite pour sortir un signal mono et peut filtrer en passe-bas avec fréquence de coupure réglable en continu de 50 à 200 Hz et un réglage du gain de -20 à +10 dB. L'amplificateur est limité à 100 W efficaces sur sinus (env. 165 W efficaces sur signal de puissance variable). Le niveau d'entrée de l'AMC100 est réglable en continu de 0,615 V à 6,15 V. Cet appareil est doté d'un correcteur semi-paramétrique qui agit sur les fréquences graves (fréquence charnière réglable de 50 à 700 Hz ; niveau ajustable sur une plage de 0 à +14 dB).
Pour le moment, je viens de câbler et de tester l'ensemble.
Les niveaux d'entrée des trois amplificateurs ont été ajustés de sorte qu'un signal sinus de 1000 Hz à 0dB en sortie de lecteur de CD et préamplifier par le... préamplificateur au niveau de sortie nominal de ce dernier (1,5 V) produise un niveau de 20 V environ en sortie des trois amplis. Les niveaux des trois amplificateurs ont donc été correctement alignés. L'AMC100 a été aligné à travers le filtre actif sur une sortie satellite de celui-ci. l'AMC100 est doté d'une diode témoin de surcharge : elle reste éteinte au niveau maximal une fois le niveau d'entrée de l'amplificateur aligné. Si j'ai bien procédé, tout est donc correcte du côté de la chaîne des gains.
J'ai maintenant besoin de conseils pour régler le caisson et les filtres actifs pour les trois enceintes.
Les Iroise sont filtrées en passe-haut, phase à 0°, à travers les Cabasse Polaris.
Le caisson sort de l'extrême-grave à faire vibrer carreaux et couvercles ajourés de mes panneaux rayonnants : il fonctionne donc correctement. Les enceintes fonctionnent correctement également. La balance reste correcte.
Je ne dispose pour le moment que des outils suivant :
- mes oreilles

- un sonomètre à aiguille très simple ;
- le CD test Prestige Audio Vidéo n°1 ;
Je dispose également d'une paire de micros de mesure Behringer ECM8000 (non calibrés), d'un Behringer DSP8024 (entrée microphone en panne, donc l'appareil n'est pas fonctionnelle pour faire des mesures, mais il peut éventuellement être inséré dans la chaîne pour réaliser une égalisation paramétrique dans le grave).
J'envisage de me procurer un carte son USB avec alimentation fantôme pour effectuer des mesures par ordinateur portable et peut-être de faire calibrer l'un de mes deux microphones de mesure.
Je suis néophyte dans l'exercice de régler un caisson et de filtrer en actif des enceintes acoustiques, mais je ne demande qu'à apprendre !
Je n'ai pas trop peur d'expérimenter : le matériel est solide, et si je veux écouter de la musique malgré tout, je n'ai qu'à débrayer tous les réglages sur les Polaris et débrancher le filtre actif du préamplificateur pour écouter les Iroise en large bande !
