Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: HoberM, Hoian, Ummagumma81 et 28 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

REW, outil d’investigation afin d’améliorer mon installation

Message » 13 Juil 2013 8:12

En regardant tes courbes de réponse, on voit 2 trucs, la chute en dessous de 150 hz et celle au dessus de 3000Hz;

St pouvais nous décrire tes enceintes et la distance à laquelle tu a fait la mesure
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • offline

Message » 13 Juil 2013 9:45

Bonjour à tous.

STRA a écrit:Fenêtre l'IR de -1ms a +5ms.
Done !
enceinte gauche :
http://imageshack.us/photo/my-images/547/kyje.jpg/
enceinte droite :
http://imageshack.us/photo/my-images/94/95e5.jpg/

STRA a écrit: A défaut de correction active sur ton ampli tu peux te lancer dans la correction passive, murs latéraux et plafond.

Je compte améliorer le plafond, les coins , et si ma femme est d'accord , la zone derrière les enceintes.

STRA a écrit:Il faut corréler les réflexions lues sur l'IR avec ta pièce: dimensions ( précises) de la pièce, point d'écoute, distance des enceintes/murs/mobilier....quelques photos aideraient

Voici les photos de mon salon :
http://imageshack.us/photo/my-images/11/0f6m.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/515/hr3t.jpg/
Dimensions du salon :
longueur : 7.43 m , hauteur : 2.5 m
largeur ( côté enceintes) : 4.77 m , largeur ( côté fond) : 5.28 m
Point d’écoute % enceinte gauche : 3.00 m
Point d’écoute % enceinte droite : 2.8 m
Mobilier : chene massif (voir photos ) , rideaux assez lourds (ils étaient ouverts pour les mesures)

razzortec a écrit: St pouvais nous décrire tes enceintes

B&W CM5 :
http://www.bowers-wilkins.fr/Downloads/ ... manual.pdf

Hier soir , j'ai lu une doc du style "Rew pour les nuls" , je me rends compte que ce logiciel est très balèze. J'ai assimilé le fenetrage de l'IR . ( je butais à la page 18 du topic sur REW...)
acoustique-divers/un-petit-logiciel-sympathique-room-eq-wizard-t29791111-255.html

Ce week end , je vais tacher de comprendre le sujet traitant de la phase ....

J'aimerai bien savoir comment vous interprétez ces courbes !
Merci pour votre aide.
Jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 14 Juil 2013 13:32

L'impulsion est vraiment zarbi...il doit vraiment y avoir un problème dans ta chaîne de mesure.

La réponse en amplitude montre systématiquement une chute de niveau sous 150hz et au delà de 3000hz comme l'a fait remarquer razzortec...pour avoir eut des cm5 a la maison je pense vraiment que ces mesures sont inexploitables.

Il faut vérifier la chaîne de mesure, notamment dans le Pc avec verif des echantillonages comme l'ont dit Palm et Francis.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Juil 2013 16:51

Doublon
Dernière édition par jot le 14 Juil 2013 16:54, édité 1 fois.
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 14 Juil 2013 16:53

Bonjour,
STRA a écrit:Il faut vérifier la chaîne de mesure, notamment dans le Pc avec verif des echantillonages comme l'ont dit Palm et Francis.
[/quote]

Comment dois-je faire?

Question : en prenant les mesures, le micro était orienté vers l'enceinte, à 45 degres vers le plafond. Je sais pas si c'est la bonne technique, et si cela peut alterer la mesure.

Jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 14 Juil 2013 18:37

Dans les réglages son de l'ordi, tu as surement de quoi régler les fréquences d'échantillonnage :)
Il faut mettre la meme chose pour la sortie hdmi et pour le micro usb.

Je n'ai pas l'habitude de la sortie hdmi, je ne peux pas trop te conseiller.
Si tu as de quoi sortir en analogique du portable, ca vaut la peine d'essayer de rentrer dans l'ampli en analogique direct pour tenter de bypasser tout rééchantillonage de l'ampli.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 14 Juil 2013 19:07

[quote="Si tu as de quoi sortir en analogique du portable, ca vaut la peine d'essayer de rentrer dans l'ampli en analogique direct pour tenter de bypasser tout rééchantillonage de l'ampli.[/quote]
Mon laptop est equipé d'une sortie casque , en jack 3.5 mm.
Mon ampli est equipé d'une " entré MP3 " , en jack 3.5 mm.
Je pourrai facilement les brancher, mais je ne sais pas si c'est le bon montage..

Ou alors, j'ai un connecteur jack- double RCA, que je pourrai brancher dans le PC.
Et là, je partirai avec un cable RCA jusqu'à l'ampli.

Qu'en pensez vous?

Jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 14 Juil 2013 19:24

L'un comme l'autre devrait fonctionner :)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 15 Juil 2013 15:19

Bonjour.
Voici les résultats des mesures de ce matin.
Tout d'abord , j'ai galéré pour mettre une fenetre correcte sur l'echelle de temps pour l'IR : REW arrondissait au centième de seconde . :wtf:
J'ai donc du bidouiller avec le zoom afin d'avoir une fenetre à peu près correcte.
De plus , j'ai dû limiter le volume de l'ampli à -35 dB ... car lors des mesures , le Level allait dans le rouge

Afin de faciliter la lecture , ci-dessous le rappel de l'IR de la mesure du 11 juillet ( connection en HDMI)
Image

Et voici l'IR de ce matin , connection en analogique
Image
Bien vu messieurs , l'impulsion du départ est beaucoup plus clean ! :D
Par contre , les autres "pics" sont completement décalés :hein:

Afin d'en avoir le coeur net , j'ai donc de nouveau fait une mesure en connection HDMI :
Image
Yes ! :D On retrouve bien le défaut de l'impulsion initiale.
Les autres pics ? Je penses que c'est dû à la position de la table basse qui ne devait pas être pile poil à la bonne position....

Et enfin , petit comparatif , entre SPL analogique et HDMI :
Image

On retrouve bien la difference de SPL , dû à la diminution du volume de l’ampli.
Mais l’allure reste la même.
J’ai peut être une explication à cela :
Mon plafond est constitué d’un BA13 , avec plenum de 8-9 cm .. ca correspond à une frequence de resonnance de 80 – 100 Hz. En mettant ma main dessus , ça vibre à fond !
Donc , peut être que ce BA13 absorbe ces vibrations….
Pour la baisse dans les aigus.. Ben là j’en sais rien.

Bref , que pensez vous de ces courbes , sont elles relativement fiables ?
Quelles conclusions peut on en déduire ?

Merci pour votre aide

jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 15 Juil 2013 15:29

A quelle distance est ton micro ?
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • offline

Message » 15 Juil 2013 16:26

2.8 m
Jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 15 Juil 2013 16:36

J'avais pense a ta table basse en voyant les reflexions tres precoces (difference de marche tres faible)
Tu as interet a enlever la table pour les mesures au moins, pou ry voir plus clair.

Tu as egalement interet a mesurer exactement dans l'axe de l'enceinte, a distance un peu plus reduite, pour limiter au maximum les reflexions parasites, pour qu'en utilisant la fonction de fenetrage de l'IR tu aies la meilleure precision possible bas en frequence (plus tu dois raccourcir la fenetre, moins tu peux juger des basses frequences.

Il faudra trouver la bonne hauteur du micro entre medium et tweeter parce que c'est toujours critique et a fortiori avec un filtrage a pente faible comme sur les B&W.
Tu verras, il y'a une hauteur pour laquelle la reponse est meilleure. Trop haut ou trop bas tu auras un decrochement a la frequence de coupure.

Le but est d'avoir une representation a peut pres correcte de la reponse de l'enceinte en conditions quasi anechoique (de disons 300 a 20KHz) pour commencer.
Ca te donne un point de depart, ensuite tu peux regarder comment c'est degrade au point d'ecoute.
Puis allonger la fenetre d'analyse pour voir ce qu'il se passe en bas.

Quand tu publies un graphe, n'oublie pas d'activer l'option "legend" pour qu'on puisse voir le nom de la trace et son lissage eventuel.

Pour l'impulsion curieuse en HDMI il faudra creuser plus tard en jouant avec les frequences d'echantillonnage et en desactivant tous les traitements dans l'ampli.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 16 Juil 2013 8:54

Bonjour , j'ai effectué ce matin 8 mesures , de cette manière.
micro en position horizontale , dirigé vers l'enceinte droite , à 1 metre.
table basse dégagé , fauteuil dégagé ( avant , je posais le trepied sur le fauteuil , le micro se trouvait donc à 30 cm du cuir ... )
Donc , il n ' y a plus rien dans l'environnement enceinte droite <-> micro de mesure... hormis le sol et le plafond.
au total 8 mesures , à differentes hauteurs :
la plus basse ( 95 cm) : dans l'axe du haut parleur des graves. La plus élevée ( 109 cm) , dans l'axe du tweeter.

Voici le résultat SPL des mesures aux cas extremes.
Image
de 20 Hz jusqu'à 2 kHz : les 8 courbes sont quasiments identiques.
de 2 kHz à 4 kZ : à 95 cm , on a un gros creux , alors qu'a 109 cm , c'est nettement moins prononcé. Les autres courbes se trouvent entre ces 2 extremes.
de 4 kHz à 8 kHz : à 109 cm , on a un gros creux , alors qu'a 95 cm , c'est nettement moins prononcé. Les autres courbes se trouvent entre ces 2 extremes.
au delà de 8 kHz ... c'est kif-kif.

Au niveau IR , voici les courbes
Image
Image

Qu 'en pensez vous?
palm a écrit:Il faudra trouver la bonne hauteur du micro entre medium et tweeter parce que c'est toujours critique et a fortiori avec un filtrage a pente faible comme sur les B&W.
Tu verras, il y'a une hauteur pour laquelle la reponse est meilleure. Trop haut ou trop bas tu auras un decrochement a la frequence de coupure.

Je n'ai pas vu de décrochement. Toutes les courbes à des hauteurs intermediaires sont inscrites dans les 2 courbes aux positions extremes. Dois-je donc choisir la position du milieu ?( 102 cm)?

palm a écrit: Ca te donne un point de depart, ensuite tu peux regarder comment c'est degrade au point d'ecoute.
Puis allonger la fenetre d'analyse pour voir ce qu'il se passe en bas.

Houlà .. Help please !

jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 16 Juil 2013 10:18

Il faut utiliser la fonction IR window :)
Tes reponses impulsionnelles a proximite montrent que tu peux analyser l'IR pour calculer le spectre avec une fenetre -1ms +3ms.
La reponse en frequence sera alors ecourtee dans le bas, mais le medium aigu ne sera plus affecte par les reflexions.
Tu pourras au passage desactive le lissage dans ce cas de figure.

Le decrochement en fonction de la hauteur se voit entre 2 et 3KHz ;)

Si tu le souhaites tu peux deposer les fichiers de mesure REW ou les impulses dans une dropbox ou autre et donner le lien ;)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 16 Juil 2013 12:17

palm a écrit:Il faut utiliser la fonction IR window :)
Tes reponses impulsionnelles a proximite montrent que tu peux analyser l'IR pour calculer le spectre avec une fenetre -1ms +3ms.
La reponse en frequence sera alors ecourtee dans le bas, mais le medium aigu ne sera plus affecte par les reflexions.

Si j'ai bien tout capté , avec une fenetre de 4 ms , cela donnera une courbe en frequence qui commencera à 1/0.004 = 250 Hz.

Voici le fenetrage :
h = 95 cm
Image

et voici le resultat
toujours pour h = 95 cm
Image
On voit bien que la courbe commence à 250 Hz. :D :D
Palm , t'es trop fort.
En effet , on voit très bien le décrochement entre 2 et 3 kHz.

Pour le côté fun , la même courbe , mais avec la hauteur du micro à 109 cm ( aligné avec le tweeter)
Image

On voit qu'on n'est pas trop loin de la spec de B&W ( +- 3dB , de 52 à 22 kHz)

Mais là , je ne vois plus trop la démarche à suivre pour la suite ...

palm a écrit:Si tu le souhaites tu peux deposer les fichiers de mesure REW ou les impulses dans une dropbox ou autre et donner le lien ;)

Un très grand merci Palm pour ton aide. :ohmg:
MP envoyé

jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure