Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Room EQ Wizard V5

Message » 30 Jan 2018 17:11

Fyper a écrit:Ils ont subtilement oublié de proposer une mesure post correction et en cela laisse croire à leurs clients que tout est réglé.
Aucune correction à ma connaissance ne propose de vraies mesures "after". Le Dirac reste une des corrections les plus efficaces. L'acousticien qui est venu chez moi a trouver les corrections très probantes, après écoutes et mesures...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 30 Jan 2018 17:27

Fyper a écrit:J'ai toujours été fasciné par la capacité qu'avait Dirac de gommer sur le courbes "after" les modes propres et autres accidents de pièces que toutes les autres corrections de la planète ne parvenaient pas à faire...
Il est évident que les courbes "after" ne sont là que pour montrer le travail de compensation appliqué par Dirac et non le résultat.
Ils ont subtilement oublié de proposer une mesure post correction et en cela laisse croire à leurs clients que tout est réglé.


Il y a eu le même débat sur les mesures d'Audyssey récemment : avec leur application, les prévisions sont toutes plates!

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10951
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 30 Jan 2018 17:30

Attention, comme Dirac (et les autres) travaille sur des moyennes, il y a un certain nombre de creux/pics qui sont gommés par la mesure multiple.
Donc pas de correction appliquée.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10951
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 30 Jan 2018 17:36

Il n'y a effectivement pas de correction appliquée à des creux ou des pics qui ne sont présents qu'à certaines places et pas à d'autres, parce que corriger pour une place reviendrait à déformer pour une autre. Seules les anomalies présentes partout dans la zone d'écoute sont corrigées. Mais le Dirac est un des rares à savoir corriger à peu près certains trous et c'est aussi un des rares à ne pas partir bêtement sur une moyenne, mais à analyser les écarts entre les mesures hautes et basses, avant et arrière, pour tenter d'en déduire des corrections "intelligentes".

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 30 Jan 2018 17:37

domin a écrit:Attention, comme Dirac (et les autres) travaille sur des moyennes, il y a un certain nombre de creux/pics qui sont gommés par la mesure multiple.
Donc pas de correction appliquée.

Même en prenant beaucoup de mesures, les modes de pièces ne sont pas gommés, c'est même à ça qu'on les reconnait.
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 30 Jan 2018 17:42

SYLEX a écrit:
Fyper a écrit:Ils ont subtilement oublié de proposer une mesure post correction et en cela laisse croire à leurs clients que tout est réglé.
Aucune correction à ma connaissance ne propose de vraies mesures "after". Le Dirac reste une des corrections les plus efficaces. L'acousticien qui est venu chez moi a trouver les corrections très probantes, après écoutes et mesures...

AMHA, il vaut mieux ne pas montrer de simulation de résultat du tout qu'un résultat simulé qui ne reflète pas la réalité et induit en erreur.
Cela n'enlève rien aux très grandes qualités de DIRAC : justement, ils n'ont pas besoin de ça.
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 30 Jan 2018 17:50

Tiens voilà des "prédictions" Audyssey :

post179428223.html#p179428223

A partir de la page suivante, ça se frite gentiment comme ici

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10951
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 30 Jan 2018 17:59

domin a écrit:Tiens voilà des "prédictions" Audyssey :

post179428223.html#p179428223

A partir de la page suivante, ça se frite gentiment comme ici

Effectivement :wink:
Cela n'enlève rien à la grande utilité de tous ces correcteurs.
Espérons que les générations suivantes auront une mesure de résultat voire un procédé itératif de correction !
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 30 Jan 2018 18:45

Je pense aussi à autre chose qui m'a intrigué avec la réponse impulsionnelle :
il y a un décalage temporel très important entre la mesure avant le filtre et après le filtre ...
pascal15
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 733
Inscription Forum: 02 Mai 2003 22:11
Localisation: PARIS 15
  • offline

Message » 30 Jan 2018 19:07

Je pense que l'ARC devance légèrement le DIRAC , qui surplombe bien l'Audyssey , qui lui flirt avec l'Ypao64 .
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 30 Jan 2018 19:13

pascal15 a écrit:Je pense aussi à autre chose qui m'a intrigué avec la réponse impulsionnelle :
il y a un décalage temporel très important entre la mesure avant le filtre et après le filtre ...


Le temps de traitement du circuit/logiciel?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10951
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 30 Jan 2018 19:14

domin a écrit:
pascal15 a écrit:Je pense aussi à autre chose qui m'a intrigué avec la réponse impulsionnelle :
il y a un décalage temporel très important entre la mesure avant le filtre et après le filtre ...


Le temps de traitement du circuit/logiciel?

tres important comment ?
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 30 Jan 2018 22:12

REW G avec et sans correction.jpg
REW G+D avec et sans correction.jpg
DIRAC Gauche.jpg
DIRAC réponse impulsionnelle.jpg
pg[/attachment]
Fichiers joints
DIRAC Droite.jpg
REW D avec et sans correction.jpg
pascal15
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 733
Inscription Forum: 02 Mai 2003 22:11
Localisation: PARIS 15
  • offline

Message » 31 Jan 2018 10:12

N3° a écrit:
domin a écrit:
Le temps de traitement du circuit/logiciel?

tres important comment ?


Tu vois sur la courbe de réponse impulsionnelle , il y a 17 ms d'écart
pascal15
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 733
Inscription Forum: 02 Mai 2003 22:11
Localisation: PARIS 15
  • offline

Message » 31 Jan 2018 17:55

Non je pense pas , ca me parais nickel :bravo:
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message