Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Trinnov... C'est parti!!!

Message » 24 Oct 2011 21:35

dans ce cas le vendeur répond .." ne vous en faites pas ... de nos jour cette question est "résolue" par les circuits digitaux ... qui en qqs mn de mesures automatiques (que vous ferez vous meme simplement ) transformeront l'acoustique de votre salle de séjour à mur et plafond bien lisse et sol carrelé en magnifique studio d'enregistrement !



Au début, j'ai cru à ce discours et j'ai eu très peur pour ma profession. Une vidéo qui circule encore à propos de l'Audyssey, évoquait en termes méprisants l'acoustique d'autrefois (celle des vieux ringards) reléguée aux oubliettes face à l'égaliseur magique, vendu en carton, simple d'emploi et WAF compatible.
J'aurais pu citer Tact, Trinnov, Anthem et autres Meridian, Diva ou SMS1. Beaucoup y croient encore.


pour bien connaitre ces systemes ( je connait tres tres bien les gens de Trinnov et ai testé en détail la machine / j'ai un Tact 2.2 et l'Audyssey en rack et dans le Denon ... et j'ai eu le DEQ 2.6 / le Siltech et qqs autres/ j'ai également eu le Four Audio qui inclus une EQ en FIR et en IIR avant de passer au Dolby lake ...
si bien sur le fait de disposer de courbes cibles multiples et de qqs pârametres supplementaires évite certaines énormes aneries jamais ..mais jamais je n'ai pu obtenir une EQ "cohérente" en terme de forme de courbe dans une salle justement un peu "bord.... " ( un séjour normal quoi .... )
c'est paradoxal (car c'est justement le but défendu par les concepteurs ) mais pour moi entierement normal .. plus on s'éloigne de conditions physique "idéale" (acoustiquement parlant ) plus le systeme "dérape" dans son analyse .... )
Adhara
 
Messages: 7836
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 24 Oct 2011 21:36

Ça a du sens mais si il faut une pièce quasi parfaite pour utiliser un Trinnov, vla l'intérêt ou alors on nous a raconté des cracs...
Si il faut encore que je me paye un clio.... :hein:
Adhara
 
Messages: 7836
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 24 Oct 2011 21:47

tu n'es pas passé par un intégrateur pour la mise en place de ton trinnov ?

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7924
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 24 Oct 2011 21:56

Steph-Hifi a écrit:tu n'es pas passé par un intégrateur pour la mise en place de ton trinnov ?


Non
Dans une pièce de vie ca sert à rien les éléments peuvent bouger.
Adhara
 
Messages: 7836
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 24 Oct 2011 21:58

Adhara a écrit:Ça a du sens mais si il faut une pièce quasi parfaite pour utiliser un Trinnov, vla l'intérêt ou alors on nous a raconté des cracs...
Si il faut encore que je me paye un clio.... :hein:


Acheter une nouvelle boite, la brancher sur son système, et attendre un miracle c'est s'exposer à une grosse désillusion, à mon avis :)
De ce que j'ai vu le système demande un minimum d'investissement personnel pour ne pas faire n'importe quoi...
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 24 Oct 2011 22:02

palm a écrit:
Adhara a écrit:Ça a du sens mais si il faut une pièce quasi parfaite pour utiliser un Trinnov, vla l'intérêt ou alors on nous a raconté des cracs...
Si il faut encore que je me paye un clio.... :hein:


Acheter une nouvelle boite, la brancher sur son système, et attendre un miracle c'est s'exposer à une grosse désillusion, à mon avis :)
De ce que j'ai vu le système demande un minimum d'investissement personnel pour ne pas faire n'importe quoi...


Et bien si la calibration auto + les bons réglages (paramètres sur le Trinnov) en amont font 85% du job comme il a été dit, ça me suffit dans une pièce à vivre.
Pour les 15% restant je verrais une fois ma salle construite.
Adhara
 
Messages: 7836
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 24 Oct 2011 22:06

Adhara a écrit:
Steph-Hifi a écrit:tu n'es pas passé par un intégrateur pour la mise en place de ton trinnov ?


Non
Dans une pièce de vie ca sert à rien les éléments peuvent bouger.


tu sais je pense que c'est une erreur, car la première intégration permet de dégrossir toutes les grosses réflexions : plafond, mur et autre acoustique environnementale (le "dur") une fois ceci fait et surtout compris, le reste, comme un changement de mobilier devrait être effectivement a la porté de l'amateur averti.

j'ai pourtant tout ce qu'il faut pour faire des contres mesures et une plutôt bonne habitude de la correction active, mais jamais je n'aurais été capable de faire et d'obtenir le résultat de mon intégrateur.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7924
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 25 Oct 2011 0:05

Ma perception de néophyte serait aussi que ce sont plutôt les pièces à vivre, et donc à l’acoustique très "capricieuse", qui nécessiteraient les plus l'intervention d'un expert pour un bon résultat.
Et tu bouges tes meubles si souvent que ça?
Fyper
 
Messages: 3597
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • online

Message » 25 Oct 2011 6:09

madame oui :mdr:
Adhara
 
Messages: 7836
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 25 Oct 2011 8:56

Sebastien30200 a écrit:Pour avis sur ce qui se dit dans les deux dernières pages :

http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f ... &start=140


Tres interessant mais qui à ici la compétence pour faire la part des choses ?

Comme d'habitude, le client est roi et le roi ne voit le monde que par sa court. Le DIY a du bon finalement.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 25 Oct 2011 9:02

J'aurai bien aimé avoir l'avis entre autre des pros qui l'installent et qui sont je pense le plus à même de contre argumenter si contre argument il y a.

De plus si je pense que tout le monde est d'accord que la correction active ne fait pas de miracles et qu'il faut aussi traiter en passif, je trouve bizarre qu'on est pas des retours des propriétaires comme quoi le système perdrait complètement la boule dès qu'on s'éloigne de 10 cm de la position de reglage initiale et au final déguelasserait completement le rendu.

Alors oreilles en cartons sur HCFR ou oreilles en or sur cinetips ? Je m'interroge ...
Sebastien30200
 
Messages: 4401
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 25 Oct 2011 9:08

Sebastien30200 a écrit:Alors oreilles en cartons sur HCFR ou oreilles en or sur cinetips ? Je m'interroge ...

Les attentes et habitudes ne sont peut-etre pas les même ?

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 25 Oct 2011 10:24

Comme d'habitude sur ce sujet, il suffit d'admettre qu'une amelioration est possible, mais qu'un miracle est impossible.
C'est plutot le point de vue de Jean-Pierre Lafont sur ce topic d'un autre forum il me semble.

Quelques remarques:
thxrd (sur cinetips) a écrit:je ne rentre pas dans le fait que faire une" moyenne temporelle" de délai de groupe ou de phase pour plusieurs points de mesure est completement farfelu mathématiquement , ni sur le fait que ces systemes partent du postulat que une enceinte est un transducteur à courbe de transfert linéaire ( ce qui est rigoureusement faux hélas ..) et et ..
que dans 99% des cas la mise en oeuvre de la mesure est faites horriblement mal ... ( micro posé sur le siège d'écoute ou à 15cm du dossier ou entre les sieges ect ou pres d'un objet ..... ceci entrainant une réponse "vue" par le micro totalement perturbée et sans rapport avec ce qu'entendra notre paire d'oreille ....)


C'est pour cela que DRC ne propose qu'une seule mesure. Faire la "moyenne" n'est pas trivial du tout.
Audyssey, en travaillant sur plusieurs mesures et avec un algorithme plutot unique (fuzzy c-means) ne propose qu'un filtre a phase minimale corrigeant les imperfections qui reviennent dans plusieurs mesures.
En comparant les reponses impulsionnelles corrigees des deux systemes on s'appercoit que DRC attenue effectivement certaines reflexions et pas Audyssey.
Les deux methodes ont leurs avantages,

Par contre d'accord sur le fait que les mesures doivent etre faites correctement, que c'est pas facile.
La majorite des gens decus par ces systemes sur les amplis et qui en parlent sur les forums n'ont pas pris le temps de faire ca correctement.

thxrd (sur cinetips) a écrit:tu as raison et c'est bien le probleme .. de la méthode ...
manuellement en "fenetrant" court tu peut privilégier du champs direct ... meme à distance .. mais dans ce cas tu réduit le spectre analysé dans le grave (et meme beaucoup plus haut si tu est loin )
avec l'usage de fenetres double ou tripple on peut arriver (en théorie ) à "adapter " la largeur de fenetre à la fréquence à analyser et à l'espace temps avant les réflexions ..mais ça commence à etre moins simple car il faut paramétrer les fenetres en fonction de la distance du micro par rapport aux enceintes (ce que tu décrit tres bien ) et plus tu est loin ..plus ça devient difficile pour une bete histoire d'hypothénuse ...( joke)
mais les constructeurs et dévellopeurs reste tres "évasifs" sur l'existence ou non de l'usage de fenetres multiples ... ( je pense qu'au mieux il font une double basique sur les machine élaborées )
et en plus dans ce cas, il faudrait que le soft soit extraordianiarement "intelligent" afin d'adapter fréquenciellement et la largeur et les points de cut des fenetres (et les pentes ) en fonction de la mesure de distance des enceintes ,et ça je n'y crois pas du tout .... scientifiquement pas impossible mais je doute que on en soit là ... surtout au vu des résultats qui confirment justement le contraire


DRC utilise en fait une fenetre glissant avec la frequence :grad:
Ce soft est donc extraordinairement intelligent :mdr:
Dans les aigus il ne corrige que le son direct finalement.

Je ne sais pas ce que fait le Trinnov mais ca ne parait pas d'une difficulte insurmontable :)

Pour bien profiter des ces systemes il me semble qu'il faut traiter les reflexions primaires de maniere classique et utiliser des enceintes dont la directivite est bien controlee, pour que justement la balance entre son direct et reflechi ne soit pas farfelue.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 25 Oct 2011 10:37

palm a écrit:Pour bien profiter des ces systemes il me semble qu'il faut traiter les reflexions primaires de maniere classique et utiliser des enceintes dont la directivite est bien controlee, pour que justement la balance entre son direct et reflechi ne soit pas farfelue.


Ne parlent-ils pas de correction HC plutot que HIFI ?

Une question qui n'en est peut etre pas une : le traiement acoustique pour le HC musical (Comédie musicale, Opéra) est-il le même que pour le HC parlé (dialogue, effets spéciaux) ?

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 25 Oct 2011 10:48

Oui tu as sans doute raison, et si les problematiques sont les memes, il est plus difficile d'arriver a un bon compromis pour tous les sieges d'un HC que pour le sweet point en hifi :)
Mais bon j'ai tendance a considerer la hifi comme prioritaire et j'accepte plus facilement le compromis en HC.
Mais c'est perso evidemment.

Dans ce contexte, la "simple" egalisation Audyssey qui ajuste la balance tonale des differentes enceintes, fait des merveilles.
Je n'ai jamais ecoute le Trinnov en multicanal.
Mais j'avoue etre tres dubitatif sur le traitement electronique des reflexions a plusieurs positions, pour le coup cela semble insoluble.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure