Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, cocogex, petesburne, Ummagumma81 et 44 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Trinnov... C'est parti!!!

Message » 26 Oct 2011 21:30

peter.pan a écrit:Question aux utilisateurs de ST2 hifi:

au niveau du réglage de l'horloge qu'est ce que vous avez choisi, interne ou externe, et si interne quelle fréquence.

Je trouve dommage que Trinnov ait présenté les réglage IIR sous forme de potar graphique, assez imprécis sur la fréquence, plutôt qu'une solution à la DEQ qui permet de régler précisément une fréquence en numérique. De plus on ne peut pas régler précisément le facteur Q car il est figé à 1/3 d'octave.


Je place le TS2 en slave via le signal AES (venant de ma waiss afi1) ou en slave avec l'horloge (via un câble BNC/RCA) du weiss. N'entendant pas de diff entre les deux config, je reste en slave AES.

:wink:

Oui le IIR pourrait être plus précis, mais c'est déjà assez compliqué comme ça. Ptêt pour les costauds en contre mesures ?
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 26 Oct 2011 21:36

on ne peut pas parametrer les IIR a la main dans le fichier de config ?

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 26 Oct 2011 21:39

Possible. :idee:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 26 Oct 2011 22:29

J pense qUe O Soleil TMS ISO HD ont aidé pas mal de monde sur le forum Trinnov (et ailleurs) sans vendre un Trinnov à chaque fois :hein:
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 26 Oct 2011 22:31

La porte est ouverte sur cinetips pour discuter de la correction électronique avec des professionnels de l'acoustique. :thks: Je trouve que ça serait intéressant d'avoir n débat, entre professionnel de l'audio, sur la correction électronique.
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 26 Oct 2011 22:57

C'est clair que quand on regarde la longueur d'onde dans l'infra grave, et qu'on en calcule l'épaisseur théorique nécessaire des bass trap pour casser les ondes stationnaires, on se dit que la correction passive est un messi.

Sans compter les nombreux gentilshommes qui n'ont qu'une pièce de vie pour profiter de leur passion... Et qui ne peuvent pas coller des plaques absorbantes dans tous les coins...

Je pense que et correction active et correction passive sont complémentaires, mais l'une est plus facile à implémenter que l'autre. Et que faute de pouvoir jouer sur les 2 tableaux, c'est beaucoup mieux que rien du tout.

Qui voudrait un chez soi qui ressemble à cela ? :mdr:

Image
Dernière édition par Adhara le 26 Oct 2011 23:09, édité 1 fois.
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 26 Oct 2011 23:07

Au passage, depuis le temps que je cherchais ce genre d"infos...

http://www.daniel-monic.com/AAC/Langues ... stique.htm

http://www.acouphile.fr/
Dernière édition par Adhara le 26 Oct 2011 23:35, édité 1 fois.
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 26 Oct 2011 23:09

sans parler de coût ou d'esthétique... C'est pas donné un Trinnov multicanal, mais une correction passive, entre l'étude, les matériaux et la réalisation...

Je visite des studios, non pas tous les jours, mais toutes les semaines. Et force est de constater, que bon nombre d'entre eux, malgré un budget acoustique conséquent (typiquement entre 20 et plus de 100 mille euros) sont bien loin de la perfection... D'où leur intérêt à compléter leur écoute par une correction active.

La correction passive, que j'emploie très souvent, ne fera jamais rien sur le comportement de la phase, point essentiel d'une écoute de qualité.
ISO-HD
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 176
Inscription Forum: 04 Nov 2009 21:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 26 Oct 2011 23:17

donc de mon opinion hormis dans une chambre à coucher tres bien amortie et tres petite ... je persiste la bonne position pour ces "gadget c'est "off" .. surtout si justement la salle est du type mur lisse /carrelage /volume couplé /ect ..
un simple EQ classique graphique avec un RTA 31 bandes fera bien meiux ( mme si je considere que c'est insuffisant )


Ils ont peur pour leur activité chez Cinetips ? :o
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 27 Oct 2011 0:38

Edit
Dernière édition par Mahler le 27 Oct 2011 0:39, édité 1 fois.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 27 Oct 2011 0:38

Notons que la polémique porte sur l'écoute type HC avec zone d'écoute large pour plusieurs personnes. Je ne pense pas que JPL remette en cause l'apport de la correction active en stéréo pour UN auditeur. :idee:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 27 Oct 2011 6:15

On peut obtenir un sweet spot sur un carré de 1m50.
Chez un particulier et en général ça couvre plusieurs "sièges".
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 27 Oct 2011 7:00

je me permets d'intervenir.
Concernant l'égaliseur en général. Que lui demande-t-on ?
De compenser les anomalies apportées par: les modes stationnaires, les modes pariétaux, les réflexions précoces, les échos flottants, les couplages avec les parois, les couplages mutuels, les colorations induites par les matériaux, la vibration des objets et l'excès de réverbération.
Ok, on ne va pas reprendre tous ces points, je vais en citer trois seulement, en prenant soin de ne pas parler de marque, ni même d'électronique.

1- Les modes stationnaires se manifestent par des écarts de pression importants (25 à 40dB) entre les différents endroits de la pièce (pensez en 3D). La position des noeuds (creux) et des ventres (bosses) de pression est stable d'où l'appellation "stationnaire" mais elle est différente pour chaque fréquence. Il est donc théoriquement facile avec un égaliseur de compenser les écarts d'amplitude fréquence par fréquence en un point donné.
Cependant, deux problèmes se posent. Un égaliseur de salle ne peut travailler qu'en atténuation. En prenant l'amplitude moyenne comme référence 0dB, si vous mesurez -30dB à une fréquence, vous devez baisser la fréquence voisine d'autant pour la mettre au même niveau. A la fin toutes les bandes de fréquences qui étaient autour de 0dB seront atténuées d'une trentaine de décibels au moins.
Ceci a plusieurs conséquences. D'abord, il faut que l'égaliseur soit capable d'une telle atténuation, ensuite vous avez perdu 99,9% de la puissance. En supposant que l'enceinte ait besoin de 2 watts pour produire le niveau d'écoute initial, il faudra lui donner 2000 Watts à certaines fréquences pour retrouver ce niveau après égalisation.
A ceux qui pensent qu'un écart de 30dB est exagéré, je tiens à leur disposition environ 1500 relevés de mesure qui prouvent le contraire. De tels écarts sont présent dans 99% des pièces d'écoute.
Donc, première utopie.
Ensuite, c'est très bien de compenser une anomalie en un point, mais que ce passe-t-il au fauteuil voisin ? La distance qui sépare un creux d'un ventre de pression vaut une demi longueur d'onde. Si vous avez une bosse à +6dB à votre position et un creux -25 un mètre plus loin, en atténuant la bosse, vous creusez davantage cette fréquence pour votre voisin car l'égaliseur applique la même variation partout.
C'est le point faible des égaliseurs, les écarts de pression relative en fonction de la position géographique restent constants.

2- Les réflexions précoces. Quand une onde réfléchie par une surface parvient à un auditeur une demi longueur d'onde en retard avec le signal direct, leur phase relative est opposée. L'amplitude résultante n'est pas complètement nulle car la surface ne réfléchit pas 100% de l'énergie, (seulement 95 à 99,9% en valeur statistique pour une paroi lisse en maçonnerie) mais elle est très faible.
On peut admettre que l'égaliseur va compenser l'anomalie au point de mesure. Mais le chemin parcouru par la réflexion perturbatrice n'est pas le même pour vous et pour votre voisin. Lui n'a pas observé de phase opposée et la correction qui est bonne pour vous ne le sera pas pour lui.

Certains objecterons que la mesure est moyenne avec plusieurs prélèvements ou avec plusieurs micros ou avec un micro à tête multiple, etc. Oui, la mesure est moyennée... mais la correction aussi. Supposons 2 auditeurs A et B. Avant la correction A recevait -26dB et B recevait 0dB. Avec correction moyennée A reçoit -13dB (c'est moins mal) et B reçoit +13dB (c'est moins bien). Où est l'intérêt?

3- Enfin on peut citer la réverbération. Les filtres à convolution inverse (quel que soit le procédé utilisé) renvoient l'image miroir négative des anomalies mesurées. En théorie, cette image contient la réverbération qui sera donc supprimée ou au moins atténuée. C'est mal connaitre la réverbération qui est phénomène diffus et aléatoire. Cela signifie que les réflexions contenues dans un champ réverbéré ne se produisent jamais deux fois de la même manière au même endroit. La correction calculée puis mémorisée dans l'égaliseur n'a pas d'effet sur la réverbération (à ne pas confondre avec la décroissance énergétique qui englobe les modes stationnaires et pariétaux).

Bon, j'arrête là. En résumé, la correction électronique peut compenser une partie des anomalies acoustiques dans une zone très restreinte dont l'étendue évolue avec la longueur d'onde, donc la fréquence du signal.
L'égaliseur ne peut pas corriger une surface occupée par plusieurs personnes. Son utilité sera donc très limitée dans un home cinéma.
Il est impuissant devant la réverbération.
Par contre, il corrigera très bien les écarts de la réponse en fréquence d'une enceinte.

L'égaliseur électronique est précieux quand on l'utilise dans un environnement acoustique sain, c'est à dire une pièce qui possède déjà une correction passive. Les écarts d'amplitude sont faibles et l'égaliseur permet de peaufiner pour obtenir une réponse encore meilleure.
Enfin, l'égaliseur peut donner l'illusion d'un mieux dans une pièce non traitée quand il s'adresse à un auditeur unique.

Mais dans l'état actuel de la technologie, un égaliseur, aussi sophistiqué soit-il ne remplacera pas une égalisation passive. Ci-dessous la réponse mesurée pour les trois enceintes de façade dans la régie A du studio de la Seine à Paris. Ces courbes ont été relevées sans égalisation électronique et sans autre réglage que le niveau du sub par rapport à la façade. (Enceintes Genelec 1038B, Sub 2x7071A)

Image
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 30 Oct 2011 17:14, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3108
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 27 Oct 2011 7:50

Je suis content que JPL ait pu intervenir car je viens de voir les autres posts et j'avoue que commencer à voir dresser le bûcher ne me plait pas, cela n'est pas très fair play, ni productif.

On risque vite de déraper dans un procès débile de vendeur contre vendeur :-?

On est dans une partie du forum où je trouve les intervenants sont de bon niveau et ont l'esprit ouvert mais pas crédule. Ca serait dommage de rabaisser le niveau à celui d'autre topics idiophiles. Comme dans tout forum la contradiction est bienvenue à partir du moment elle est argumentée, JPL vient d'en donner un exemple, cela serait bien que cela continue comme ça :oldy: :zen:
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 27 Oct 2011 7:59

Une remarque qui me surprend un peu comme même
Enfin, l'égaliseur peut donner l'illusion d'un mieux dans une pièce non traitée quand il s'adresse à un auditeur unique


C'est mieux ou ça ne l'est pas.....après que ce soit mieux sur certains points et pas sur d'autres pourquoi pas. Mais pourquoi cela serait il illusoire?
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure