domin a écrit:Est ce qu'un room mode peut vraiment se tuer ?
Tuer un mode propre, c'est une autre façon de dire que l'on va faire de l'égalisation sous la fréquence de transition de notre local d'écoute. C'est la bonne pratique, et aujourd'hui le consensus est qu'une enceinte doit avoir une réponse en fréquence plate dans le cône d'émission vers l'avant (dit "listening window", qui prend en compte l'axe exact du tweeter, mais aussi les directions voisines), des courbes de directivité monotones, et qu'il faut égaliser les basses fréquences électroniquement pour ajouter la touche finale.
Donc oui, il est admis que cela fonctionne et que c'est utile.
Certains disent qu'il ne faut pas le faire, mais pour moi, il y a un malentendu. Quand on discute un peu plus, on s'aperçoit que le discours complet est en fait qu'il ne faut pas égaliser les basses fréquences, il faut utiliser un local qui ne pose aucun problème dans les basses fréquences.
Donc le conseil en question n'est pas "ne branchez pas d'égaliseur, écoutez le son tel qu'il est", mais "ne branchez pas d'égaliseur, déménagez votre système" !
Il y a un autre malentendu courant à ce sujet, mais qui résulte d'un simple dialogue de sourds : les partisants disent "il est évident que cela corrige" tandis que les détracteurs disent "il est évident que cela ne peut pas corriger".
Mais en fait, si on regarde de plus près, ce que disent les partisans, c'est que "cela fait plus de bien que de mal", autrement dit, le bénéfice est strictement supérieur à 0 %. Les détracteurs disent que "cela ne pourra jamais corriger complètement", autrement dit, le bénéfice est strictement inférieur à 100 %".
La réalité est quelque part entre 0 et 100 % d'efficacité.
domin a écrit:Vu que c'est une perte considérable d'énergie acoustique, est ce que rebalancer encore plus d'énergie peut réellement y faire quelque chose ?
Tu veux parler des modes négatifs ? Les trous dans la courbe de réponse qu'on aimerait boucher ? En effet, on ne peut guère agir là-dessus. Dans la courbe que j'ai postée, par exemple, le creux à 90 Hz est gérable, car il est large (de 80 à 110 Hz) et pas trop profond (-8 dB si on prend 78 dB comme niveau de référence). On perd quand même 8 dB de niveau maximal admissible dans l'ampli et les enceintes, ce qui est équivalent à remplacer un ampli de 100 W par un ampli de 20 W.
Par contre, le trou vers 140 Hz n'est pas gérable. Trop étroit, trop haut en fréquence. Si on le bouche, le résultat sera désastreux en dehors du point d'écoute exact.
Heureusement, les trous ne représentent pas le problème majeur. Ce sont les bosses qui posent le plus gros problème audible.
Evidemment, c'est encore mieux de n'avoir ni trou ni bosse.
Enfin, l'efficacité de la correction va dépendre de la pièce. Je me suis rendu compte que chez moi, je me trouvais dans un cas d'école où l'égalisation est hyper-efficace. Pour employer une expression usée jusqu'à la corde, c'est le jour et la nuit ! Sans égaliseur, c'est simple, j'en serais réduit à écouter au casque.
Le facteurs qui y contribuent sont dans mon cas :
1) Des modes propres très forts. Système inécoutable sans correction. Gain évident.
2) Un point d'écoute situé au maximum du problème. Je me suis rendu compte que dans ce cas, l'égalisation règle le problème non seulement au point d'écoute, mais aussi partout ailleurs. Dans le cas inverse où je place le point d'écoute au point d'annulation du mode, le résultat est correct au point d'écoute et affreux partout ailleurs. Attention, ce n'est valable que pour le point d'écoute, et sûrement pas pour la localisation des enceintes, pour lesquelles ce sera plutôt l'inverse : à placer au meilleur endroit possible.
3) un mode propre principal d'ordre deux. Cela veut dire que le point de résonance dans lequel se trouve mon point d'écoute est au milieu d'une longueur de la pièce, et non contre un mur. Ce qui en fait un bon point d'écoute pour les autres fréquences.
Mais je ne prétend pas non plus avoir un grave propre. Si je devais donner une note sur dix, je dirais que sans égalisation, le grave de mon installation vaut 2/10. Avec égalisation 6/10. L'écoute au casque Sennheiser HD600 valant 10/10 sur la même échelle.