Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Absorbant pour basstrap

Message » 12 Fév 2024 1:39

Bonjour,

Dans le cadre du traitement passif caché de ma salle, j'aimerais consacrer 50cm de profondeur sur tout le mur derrière les enceintes pour l’absorption.
J'ai un mode longitudinal à 50Hz mesuré autour de 46Hz et un autre vers 68 Hz.
Il faudrait donc que mon absorption descende le plus bas possible pour tenter d'approcher ces fréquences avec un taux qui puisse avoir de l'effet.

Ma question pour sur l'absorbant. Je partais sur de la mélamine Caruso Isobond WLG 045 qui à priori serait meilleure que du Basotect pour mon objectif. Mais je me demande si il n'y a pas d'autre produits moins onéreux qui seraient aussi bien. Je compte en mettre au moins 40cm avec un plenum de 10cm.
Si je peux éviter les laines minérales, c'est mieux.

Merci de votre aide.

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 12 Fév 2024 9:33

Tu peux tenter des simulations sous incidence normale avec acousticmodeling avec des matériaux biosoursés. Une laine de coton Metisse devrait donner satisfaction.
Tu trouveras des informations le sujet suivant:

acoustique-correction-passive/performance-acoustique-des-materiaux-biosources-t30121097.html

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 12 Fév 2024 12:52

Super, merci beaucoup, Bachi. Je vais lire ton post mais il y a l'information introuvable que je cherchais : La résistivité des laines. J'imagine que c'est un ordre de grandeur et que cela peu un peu varier en fonction du constructeur.

J'avais vu la Pavaflex Confort dans le casto près de chez moi semaine dernière. C'est une fibre de bois résineux. La déclaration de performance indique Afr5 (Question ~= 5000 Pa.s/m2 ?).
Là je vois das le tableau que la métisse est à 9270. Or pour ce niveau de résistivité semblable à la Basotect (9820), l'absorption est moins bonne vers 50Hz selon acoustimodelling (sur tous les modèles) qu'avec un absorbeur doté d'un plus faible résistivité. C'est pour cela que j'avais préféré la Caruso WLG45 qui est à 3000. Le meilleur candidat serait le chanvre à 4340.

Comparaison absorbers.JPG


Est ce que mon analyse est bonne?

L'arbitrage n'est pas simple. J'ai le budget et je ne souhaite pas trop sacrifier la perf. Quitte à consacrer 2.5m2 autant mettre le paquet, mais je ne voudrais pas faire une dépense bêtement inutile. :mdr:

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 12 Fév 2024 13:00

Je dois mal lire le tableau. Un coefficient d'absorption de 0.91 :o à 50Hz pour 350mm de laine de verre peu dense? Cela contredit les résultats d'acousticmodelling. Il doit y avoir quelque chose que je lis mal. Même sur la métisse, acousticmodelling est plus pessimiste.
Pour info, je prend incidence 0 sur le modèle Allard-Chapoux.

Merci de tes éclairages

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 12 Fév 2024 17:40

frmiket a écrit:Bonjour,

Dans le cadre du traitement passif caché de ma salle, j'aimerais consacrer 50cm de profondeur sur tout le mur derrière les enceintes pour l’absorption.
J'ai un mode longitudinal à 50Hz mesuré autour de 46Hz et un autre vers 68 Hz.
Il faudrait donc que mon absorption descende le plus bas possible pour tenter d'approcher ces fréquences avec un taux qui puisse avoir de l'effet.

Ma question pour sur l'absorbant. Je partais sur de la mélamine Caruso Isobond WLG 045 qui à priori serait meilleure que du Basotect pour mon objectif. Mais je me demande si il n'y a pas d'autre produits moins onéreux qui seraient aussi bien. Je compte en mettre au moins 40cm avec un plenum de 10cm.
Si je peux éviter les laines minérales, c'est mieux.

Merci de votre aide.


La longueur d'onde pour une fréquence de 50 Hz est 6,88 m, pas sûr que les 50 cm d'absorbant soient efficaces...
Fre.Mo
 
Messages: 5051
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 12 Fév 2024 17:58

Pardon, je ne vois pas du tout ce que vous voulez dire.

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 12 Fév 2024 23:16

En fait, la résistivité au passage de l’air n’est pas le seul paramètre à prendre en considération. La valeur optimale de 4000 Pa.s/m2 n’est strictement valable que pour une laine de verre. D’ailleurs, on s’en aperçoit bien dans le tableau de valeurs (estimation selon un modèle à 5 paramètres) des coefficients d’absorption en champ diffus pour 350 mm d’épaisseur où le chanvre est le moins performant !
De plus, les simulations ont tendances à fortement surestimer l’absorption des matériaux sous 100 Hz. En conséquence, le plus efficace serait peut être d’opter pour un diagramme à membrane.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 13 Fév 2024 11:35

Merci Bachi, c'est clair.
Je paraphrase pour m'assurer ma bonne compréhension : Acousticmodelling utilise comme seul paramètre la résistivité pour ses simulations alors que le tableau présenté simule avec 5 paramètres. Cependant les valeurs en dessus de 100Hz sont de toutes façons surestimées (et pas corrigées?).

Les valeurs pour 350mm au dessus de 100Hz sont largement satisfaisantes pour mes ambitions. Donc va pour la métisse.
Merci beaucoup pour ce conseil d'excellente qualité. :bravo:

Mon idée d'accorder 70 cm à l'absorption dans l'axe de la longueur. Je prévoyais 50 sur le mur avant pour maximiser les fréquences les plus basses et 20 à l'arrière. Je comprends que je n’échapperais pas de toutes façons à la membrane accordée si j'ambitionne de traiter le -100Hz en passif.

A voir après les premières poses.

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 13 Fév 2024 16:11

Correct :bravo:
Dans le sujet ci-dessous, tu as des comparaisons Mesure en labo versus modèle assez édifiantes.

acoustique-correction-passive/coefficient-d-absorption-d-une-laine-minerale-t30114674.html

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message