Bachibousouk a écrit:Les bienfaits d’une telle technique ne seraient pas plutôt liés à la psychologique de l’individu, notamment parce l’image sonore virtuelle se forme entre les deux enceintes, et que l’auditeur à l’impression que cette zone est primordiale pour la qualité du rendu ?
Plus généralement, les quantités mises en oeuvre dans les installations hifistes ne sont-elles pas désuètes par rapport aux besoins réels de diffusion ?
Bouzouk
C'est votre vision des choses.
Le croire, vous fera économiser du temps et de l'argent.
Maintenant, l'expérimenter dans la vraie vie, vous serait sans doute profitable, sans supposition, juste des faits, vous essayez et vous revenez nous en parler.
Vous disposez un 2D entres les enceintes et un dif vertical en arrière de la zone d'écoute, du relief sur les murs latéraux, associé à cela le traitement des premières réflexions par amortissement.
Vous supposez alors que moi, je vous en parle depuis mon salon d'écoute qui en est équipé et qui présente le double avantage de pouvoir soit utiliser la diffusion ou pas.
En quelques secondes le 2D peut être extrait du paysage et en quelques minutes les deux diffuseurs quadratiques verticaux peuvent également se retirer.
Existe t il une différence entre avec et sans?
Mis à part l'effet psycho-acoustique, la réponse est : oui, à l'unanimité
De quel effet parlons nous?
De l'effet 3D du sound stage, gain en profondeur, largeur et hauteur, les voix sont bien mieux définies, le placement des instruments, si tant est que ce soit le cas sur le média, sont parfaitement localisables et on perçoit clairement l'étagement sonore.
Sans la diffusion, le son est bon, mais tout ceci est moins évident, plus confus, plus flou si on peut dire, il manque quelque chose, à l'évidence.
N'oubliez pas que la diffusion doit également s'accompagner d'un traitement absorbant.
Ceci est ma vision des choses... je n'ai pas forcément raison, alors si de votre côté vous n'êtes pas d'accord, je vous invite à argumenter un peu plus vos affirmations, cela servirait la communauté à y voir plus clair dans un domaine déjà bien assez complexe.
Ce qui est certain en revanche, c'est que écouter de la musique dans une pièce trop amortie, n'est pas la solution non plus.
La diffusion, c'est le meilleur moyen d'enrichir le son et de contrer un certain nombre de résonances, tous les meilleurs studio d'enregistrement en sont équipés, tous sans exception.
Cordialement.