Après avoir effectué des mesures de ma pièce d'écoute avec REW sous les conseils avisés de quelques forumeurs (voir Post "Premières mesures avec REW!", je souhaiterais maintenant passer à la phase diagnostique acoustique et éventuelles corrections passives.
Afin de situer le décor je vais commencer par une synthèse de la configuration de ma pièce ainsi que des multiples mesures réalisées avec REW jusqu'à optimisation (laborieuse) du point d'écoute.
1) Ma pièce d'écoute :
Elle a les dimensions suivantes :
L x l x h = 405 cm x 301 cm x 250 cm. Cette pièce n'est pas fermée dans une de sa largeur et débouche dans une autre pièce de 30 m2 transversale à la pièce d'écoute formant ainsi un T. J'écoute en gros dans la barre verticale du T, la longueur totale entre le mur derrière les enceintes et le mur du fond (barre horizontale du T) étant de 8,44 m.
Les enceintes sont positionnées à environ 35 cm du mur latéral gauche/Appui de fenêtre droit et 90 cm du mur arrière gauche/Appui de fenêtre droit, de façon donc symétrique par rapport au centre de la partie parquettée.
2) Mes dernières mesures (après optimisation du point d'écoute) :
Par rapport aux photos (faites avant optimisation), mes enceintes sont maintenant plus pincées et le point d'écoute est pratiquement au niveau du bord du tapis. Donc plus proche des enceintes. Ci-après les mesures :
a) SPL :

b) RT 60 + EDT :

c) RI :

d) Waterfall :

Je serais maintenant très intéressé d'avoir vos avis et commentaires sur ces relevés, je peux du reste les compléter, et d'avoir une idée de ce qu'il conviendrait de faire en terme de traitement acoustique (léger) pour améliorer quelque peu tout cela!

- Bass trapps ?
- Panneaux derrière les enceintes ?
- Panneaux aux premières réflexions ?
D'avance merci!
Jef.