Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Salle HC-HIFI, mesures, corrections passives/actives!

Message » 06 Nov 2009 9:47

Bonjour,

Voilà ça y est je me lance dans ce qui est ma première salle dédié HC (et hifi). Mais voilà les choses ne pouvant pas être simples, j'ai quitté un appartement pour une maison le tout en locataire je précise. Je me retrouve donc heureux possesseur d'une pièce sous le toit (voir plan) à aménager principalement en salle HC et en partie pour une future chambre d'ami. Le hic est que cette pièce est grande (oui en faite c'est tant mieux :) ) et que pour l'instant je n'ai pas de quoi la meublé. Je reçois bientôt mon videoproj et l'écran un peu plus tard. Donc j'ai installé l'essentielle de mon système et comme je m'y attendais, la pièce créer énormément de réverbérations (il suffit de taper dans les mains ou parler pour s'en rendre compte).

Je souhaite donc les éliminer le plus simplement possible et à budget réduit (bas oui un écran + un PLV Z700 ça chiffre un peu). Quitte à reprendre l'acoutic plus tard plus finement.
Donc je me suis dit après quelques lectures sur ce forum qu'il me fallait assourdir la pièce notamment avec des panneaux absorbants. Donc voir le plan pour le placement de ceux ci avec la technique du miroir. Mais avant d'investir je requiert votre avis suivant la configuration de la pièce et de la réelle efficacité d'une telle démarche.

Image

Pour les panneaux je pensais à des blocs de mousses de 60cm de large découpés en différentes longueurs selon la hauteur du plafond mais je manque un peu d'inspiration.
Quand à l'acoustic de la pièce, en l'état, elle est très très clair, peu de grâve, le caisson tel qu'il est placé manque cruellement de diffusion et l'écoute est très agressive, bref c'est assez catastrophique par rapport à ce que je connais de mon matériel.
Je précise qu'à part le mur côté surround, côté droit et gauche, tous les murs sont des cloisons (BA13) recouvert de papier à peindre de couleur blanche et le tout est en blanc (que je peux guère modifier selon le désir de mon proprio).

Merci d'avance et désolé pour le côté redondant avec d'autres sujets mais à chaque pièce son acoustic et c'est conseil!

Ah oui j'oubliais sur l'ilustration en haut à droite la zone ou est la légende, est en faite une petite salle de bain, c'est pourquoi je veux faire de ce côté une chambre d'amis....
Dernière édition par osx le 20 Nov 2010 16:39, édité 3 fois.
osx
 
Messages: 204
Inscription Forum: 05 Avr 2005 18:06
Localisation: Verdun
  • offline

Annonce

Message par Google » 06 Nov 2009 9:47

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 06 Nov 2009 18:18

C’est en effet, un sujet redondant :-?
Cependant, c’est la bonne façon de faire si l’on souhaite une correction sommaire de la réverbération, même si le nombre de panneaux semble insuffisant.
D’autre part, je ne suis pas certain que les emplacements des panneaux figurant sur le plan soient optimums. Peut-être devriez-vous envisager quelques panneaux à proximité des enceintes afin de traiter quelques réflexions primaires.
Quel type de mousse comptez vous utiliser ?
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1837
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 07 Nov 2009 18:32

Pour les emplacements, je pense que j'optimiserai les choses avec le temps. Je suis en faite un peu perdu par ou commencer?
Pour la surface je comprend bien, je n'ai aucune idée sur le matériau que je vais utiliser! En fait, je connais une petite société de rénovation de meubles, canapés et autres qui utilisent différent type de mousse et de densité (mais aussi épaisseur, par exemple du 10cm) pour refaire des coussins etc. Je pensais m'orienter vers eux pour faire quelques essais à moindre coût. Mais je n'ai aucune idée des propriétés acoustiques. Gênant j'imagine.
je n'ai pas de quoi faire de quelconques mesures, je ne peux guère investir pour cela et mon budget sera dans tous les cas limité.

D'après vous en terme de d'absorbant il faut que je vois plus grand d'accord, derrière les colonnes je n'avais pas pensé en mettre, sachant qu'un écran fixe va être posé sur le mur j'espérai qu'il joue son rôle mais ce n'est pas un problème il y a de la place. Est ce que le faite d'avoir un plafond en pente est un problème?

Bon si vous pouvez déjà répondre à ces quelques questions... :)
Merci d'avance.
osx
 
Messages: 204
Inscription Forum: 05 Avr 2005 18:06
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 09 Nov 2009 16:37

Je me répond à moi même... Je me suis rapproché d'une société que je connais et qui je ne le savais pas, travail en directe avec des fabricants de mousse divers et variés, dont des mousses pour traitement acoustic (ils font de la rénovation de mobilier et découpe sur mesure de mousses pour coussins,canapés etc). Donc j'attend des infos concernant les caractéristiques des produits et le prix. Je me suis permis de fournir mon plan de salle... Dommage que je n'ai aucun moyen d'être plus empirique concernant les besoins. :oops:

D'un autre côté, j'ai étudié la possibilité de faire moi même mes propres panneaux, si la première solution est hors budget. Je ferai donc un cadre bois le plus léger possible, rempli de laine de roche et recouvert d'un tissu type protection d'enceinte.
Ce sera un bon début, le tout à dimension adaptée, en gros au pif :D .
Ma première étape, celle du jour est de recouvrir une parti du plafond et des pentes de toit, par un tissu noir plus adapté pour une projection que la peinture blanche qui recouvre l'ensemble des murs aujourd'hui. Je ferai quelques photos pour ceux que ça intéresse au fur et à mesure des avancements.
osx
 
Messages: 204
Inscription Forum: 05 Avr 2005 18:06
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 04 Mar 2010 19:59

Ah je continu comme un grand mais ça devient plus concret.

D'abord voici à quoi ressemble ma pièce aujourd'hui :

Image

Image

Image

C'est presque définitif, le canapé va être remplacé par un "vrai" et ce magnifique futon Ikea de secours va se transformer en lit d'appoint en face de la commode. J'ai ajouté dernièrement les meubles en noir et surtout la moquette (10m2). Niveau son, j'ai eu du mieux mais c'est loin d'être idéal surtout lorsque le volume augmente. Sur les films, ça passe sans problème même les pistes HD assez exigente (sauf pour mon vieux jamo complètement à la ramasse), mais en Hifi ça va pas. Toujours cette sensation de saturation sonore de la pièce qui noie les instruments et qui tend à s'amoindrir sur des passages moins chargés instrumentalement. Le clap dans les mains est très net mais moins qu'avant la pose de la moquette.

Donc après avoir lu et relu nombre de sujet sur le forum je me suis mis en quête d'un produit apte à corriger ma pièce. Et je bloque toujours un peu, je me suis orienté vers sempatap et notamment le sympaphon décor 5mm (conseillé par sempatap) pour son côté déjà tissé (le facteur WAF intervenant très fortement dans l'esthétique du traitement acoustique quitte à me faire *****). Mais je n'arrive pas à me décider si c'est la bonne solution et comment le mettre en oeuvre. Donc je me suis lancé dans des mesures avec les moyens du bord, c'est à dire fuzzmeasure et le micro du mac!

Bref voilà le résultat de ce qui me semble utile à voir

Image

Image

Si on prend ces courbes en passant à côté de la véracité douteuse des mesures, j'en dis que finalement les hautes fréquences sont pas trop mal, que j'ai un trou dans le grâve :o et que le médium est pas du tout au diapason avec pas mal de réverbération.

Alors que pense les spécialistes? Quelque chose me dis que du 5mm n'est pas adapté à ma situation...
osx
 
Messages: 204
Inscription Forum: 05 Avr 2005 18:06
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 04 Mar 2010 20:46

Si je peux me permettre, voici ce que je ferai hors acoustique:

- trouver un support pour la centrale afin qu'elle soit au plus près du bas de l'écran et avoir un maximum de cohérence entre les frontales et la centrale. La centrale c'est plus de la moitiée de la bande son en HC, il faut la chouchouter et la laisser par terre c'est vraiment mal la traiter ! (tu as bien mis des pieds à tes arrières)
- faire un essai en disposant le tapis dans la largeur, cas là il me semble que la réflexion primaire des frontales sur le sol n'est peut être pas couverte par le tapis
- je trouve les enceintes frontales bien près du mur, c'est pas mieux en les espaçant un peu plus ?

Pour les mesures...

Je ne sais pas ce que vaut le micro intégré des MacBook. Il me semble qu'un micro non calibré peut quand même permettre de mesurer les temps de réverb car ce ne sont que des mesures relatives de niveaux à une fréquence donnée, non ?
Pour la linéarité par contre, ça jouera bien plus et je ne m'y fierai pas trop.

Ce temps de réverbération semble correct dans l'aigu, par contre bas-médium et médium m'ont l'air bien élevés.

Pour le traitement acoustique...

Regarde aussi les panneaux absorbants type Texaa (tout faits) ou le Basotect qu'on trouve en plaques et qu'on peut habiller avec du tissu ou pas (il existe en blanc).
En fonction de l'épaisseur ce matériaux agit plus ou moins dans le bas médium (plus épais = descends plus bas).
Tout ça dépend si tu est bricoleur ou pas car ça peut devenir des éléments de déco.

Autre chose, absorber c'est bien, mais faut pas oublier de diffuser... c'est à dire casser les ondes.
Tu as quand même de grandes surfaces planes, et elles agissent comme des miroirs. Si tu envisage de meubler un peu plus la pièce ça va aider un peu, mais des surfaces moins planes peuvent grandement améliorer le tout.
En général on favorise plutôt les absorbants sur l'avant (ça limite les réflexions primaires) et la diffusion sur l'arrière.

Vu ton plafond, et le mur de droite, les ondes stationnaires devraient surtout s'installer dans la longueur de la pièce.

Voilà, c'est en vrac ce que m'inspirent le plan et les photos.
cquest
 
Messages: 1343
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 04 Mar 2010 21:46

Merci pour ces quelques infos.

Pour la centrale je viens de finaliser la peinture de l'estrade en MDF de 15mm qui vient entre les deux colonnes. Je l'a met en place demain. Merci pour les autres infos, je vais regarder les autres produits.
Notamment du côté de sempatap, tant qu'à faire en faisant des cadres en bois à accrocher....

En faisant des recherches, j'ai trouvé ça

http://www.spectra.fr/mousse-acoustique-a18.html
Il y a quelques produits intéressant et les prix et caractéristiques sont indiquées clairement.

Je viens de voir les produits Texaa notamment le stereo, c'est très impressionnant mais je redoute fortement le tarif! :-?
osx
 
Messages: 204
Inscription Forum: 05 Avr 2005 18:06
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 04 Mar 2010 22:34

Ce temps de réverbération semble correct dans l'aigu.

Sauf qu’il s’agit de l’EDT ! Et avec un EDT de 0,84 s à 250 Hz cela laisse présager un TR60 de 5 s toute proportion gardée :mdr: Bref un temps de réverbération équivalent à celui d’une église. Plus besoin d’aller à la messe comme ça :wink:
Plus sérieusement vos mesures sont entachées de grave incertitude, vous ne pouvez vous y fier.
Quant au revêtement mural, si vous optez pour une telle solution, préférez le Sampaphon absor à tout autre sempatap :roll:
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1837
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 04 Mar 2010 22:48

Bachibousouk a écrit:
Ce temps de réverbération semble correct dans l'aigu.

Sauf qu’il s’agit de l’EDT !

:oops: j'avions pas vu !
cquest
 
Messages: 1343
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 04 Mar 2010 23:10

Bachibousouk a écrit:
Ce temps de réverbération semble correct dans l'aigu.

Sauf qu’il s’agit de l’EDT ! Et avec un EDT de 0,84 s à 250 Hz cela laisse présager un TR60 de 5 s toute proportion gardée :mdr: Bref un temps de réverbération équivalent à celui d’une église. Plus besoin d’aller à la messe comme ça :wink:
Plus sérieusement vos mesures sont entachées de grave incertitude, vous ne pouvez vous y fier.
Quant au revêtement mural, si vous optez pour une telle solution, préférez le Sampaphon absor à tout autre sempatap :roll:
:) :o 8)
Bachi


Bon je vois, j'avais une incertitude sur le terme EDT, quel est le bon mode de mesure sur fuzzmeasure si vous connaissez? Je vais peut être pouvoir récupérer un micro et son péampli pour la semaine prochaine, histoire de faire de vrai mesures.... Par contre j'ai essayé de revoir un peu mieux le placement des enceintes. J'ai bien réussi à avoir un son un peu plus nette en général, mais c'est au prix d'un grâve très très amoindri. Bref en hifi c'est vraiment pas ça et je n'ai guère plus envie d'écouter de cd.
Je me rencarde sur le Sampaphon absor.

edit : J'ai compris pour l'EDT apparement il y a un facteur 3 avec le TR20 ce qui donne avec mes mesures un TR60 de 1,8s à 250Hz :mdr:
osx
 
Messages: 204
Inscription Forum: 05 Avr 2005 18:06
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 07 Mar 2010 17:12

Bien voilà, nouvelles mesures avec un micro shure et un bon préampli. J'avais pas de profil de calibration correspondant au micro pour être encore plus précis.
Donc voici déjà le temps de réverbération celui qui m'intéresse le plus pour l'instant.

Image

Bilan aujourd'hui, il y a l'estrade entre les deux colonnes qui sert également de support à la centrale. Les colonnes ont été replacé après un bon paquet d'écoutes dans la position qui je trouve, est la plus qualitative.

Maintenant je trouve que ce n'est pas si éloigné que ça de mes premières mesures. Le gros se trouvant sur la plage 125Hz-2kHz...
J'ai bon ?
osx
 
Messages: 204
Inscription Forum: 05 Avr 2005 18:06
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 07 Mar 2010 18:33

Et le RT60 ?
cquest
 
Messages: 1343
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 07 Mar 2010 19:53

Oup :cry:
Dernière édition par Bachibousouk le 07 Mar 2010 19:56, édité 1 fois.
Bachibousouk
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1837
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 07 Mar 2010 19:55

Pour le gros, c’est effectivement entre 125 et 2 kHz :) Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire, amortir sans concession pour ramener ces TR20 à des valeurs plus en correspondance avec la destination de la salle.
Il y a du boulot :wink:
:D :( :-?
Bouzouk
Bachibousouk
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1837
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 25 Avr 2010 19:19

Bon et bien j'ai pu travailler un peu à l'acoustique de ma salle.

Comme je l'avais dit étant locataire pas question de faire des travaux. J'ai donc fais des panneaux à base d'isover sonirol et cadres en tasseau. On peut pas faire plus simple et ça me donne un aperçu à moindre frais de l'impact sur l'acoustique.

Voici quelques illustrations tout est encore brut de fonderie et non fixé au mur.

Image

Image

Image


J'avoue que j'étais quelque peu perplexe quand à la réelle efficacité de ma démarche, des mesures un peu au pif, un choix d'isolant probablement contestable mais qui pourrait correspondre à mes besoins, et une construction des plus sommaires! Le tout pour 150 euros et il me reste encore du sonirol.

Bilan... Que de bonnes surprises! L'impact est réel et loin d'être négligeable. Surtout il va dans le sens des besoins de la pièce. Pour commencer, la zone d'écoute est beaucoup plus agréable rien qu'à la parole ce qui n'est pas le cas de la partie aucunement traité. En terme de son, plus d'effet type flutter dans les oreilles, plus de sensation de saturation sonore. Le volume sonore acceptable dans la pièce est bien plus élevé.
En gros je gagne beaucoup dans le bas médium, dans l'aigu qui est redevenu plus modulé et moins dur (plus de son strident). Le grave y gagne car il n'est plus masqué par de multiples résonances mais ce n'est pas encore transcendant. Je pense que j'ai encore un problème de placement. En outre, je pense qu'il faut que je traite la porte mais je ne sais pas encore comment.... Le traitement de la zone arrière ne me semble pas indispensable, en jouant avec quelques panneaux, je n'ai pas trouvé d'effet notoire. Les deux panneaux latéraux pas contre sont indispensables et annihile beaucoup les échos.
J'ai également modifié la place du caisson de basse qui est repassé à l'arrière de la pièce. Evidemment gros changement du faite des différents angles, il est bien plus présent mais il y a également un peu trop de ronflement, ça manque d'impact. En plus il est sur un côté pour l'instant et je trouve qu'avec la proximité du point d'écoute, on le localise trop facilement. Il ne va vraiment pas être simple à placer celui là! :roll:

Conclusion je suis plutôt ravi du résultat pas encore parfait loin de la, mais suffisant pour avoir une écoute démonstrative et précise en spatialisation pour le HC. En HiFi, c'est un peu moins concluant je pense qu'il y a d'avantage à faire. Reste à faire les finitions, ce n'est pas très WAF et je me le suis fait savoir!! :o
osx
 
Messages: 204
Inscription Forum: 05 Avr 2005 18:06
Localisation: Verdun
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message