Allez j'en rajoute une bonne couche de tartine, les choses ont encore bien évolué.
J'espère encore une fois que tout ça pourra servir à d'autres. Ce sujet retrace finalement assez bien le parcours d'un audiophile qui ne veut pas rester idiophile et qui ne cours pas (encore) après la changite dans l'espoir d'atteindre le graal de la hifi. Encore une fois mon approche à été de lire pas mal de chose et puis de tester à moindre frais et à petite échelle dans l'espoir de faire une installation réfléchi de A à Z dans l'avenir.
Alors première chose la pièce définitive, histoire de recadrer le contexte.
Le canapé c'est vraiment un plus pour de longues heures d'écoutes et de séances cinéma!
Ensuite, j'ai fini ce que j'avais commencé il y a longtemps, la réfection des filtres des colonnes. J'ai refait entièrement les filtres en Mundorf câblé en l'air et relié aux HP par du câble semi-rigide 1,5mm2. La taille des nouveaux composants est telle que les filtres tiennent dans une boite à l'extérieur des enceintes...
Le gain est tout simplement
. J'aurai pu être satisfait mais en faite, tant qu'à se dire que l'on peut encore gagner en qualité et à la vue des réponses des enceintes salements torturées je me suis dit qu'il serait bête de ne pas tenter l'égalisation.
Donc j'ai profité des PA pour me prendre un DEQ2496. Heureusement mon ampli est prévu pour pouvoir séparer la partie préamp du bloc de puissance, bien que ce soit un intégré. Le Deq est donc inséré à ce niveau bien qu'il eu été plus efficace en full numérique. L'avantage de ce montage est que je profite de l'égalisation en usage HC comme en HiFi.
Alors petit rappel de la réponse des enceintes telle qu'est la pièce aujourd'hui
Enceinte GaucheEnceinte DroiteAprès de longues heures de travail sur le DEQ
Enceinte GaucheEnceinte DroiteJe posterai sur le sujet du DEQ en correction active les écrans du GEQ et PEQ que j'ai utilisé ou ici si ça intéresse. J'ai travaillé avec REW, chaque réglage était suivi d'une mesure pour contrôler l'efficacité de la correction et l'influence qu'elle pouvait avoir sur le reste de la courbe. C'est un travail fastidieux mais très instructif et très gratifiant. Je n'ai pas constaté de réel perte de "qualité" avec le DEQ bien au contraire.
Pour être assez synthétique je crois que cela m'a permis de toucher la limité de mes Chorus 710. Aujourd'hui, j'ai un son très propre sans accroche quelque soit le type de musique (même à fort volume). La pièce n'est plus du tout un facteur influant dans l'écoute, c'est assez impressionnant. Les échos, vibrations et autres ont disparu et le DEQ à permis de compenser fortement des modes de la pièce. J'ai découvert un grâve que je ne connaissais pas à mes enceintes, l'équilibre tonale est très bon. Les enceintes sont plus douces à l'écoute et pourtant toute la dynamique est là sans masque en toute transparence. L'écoute est très détaillée et les instruments sont enfin bien séparés.
Bref de la musique, encore et encore. Tout cela est évidement très amateur
, je ne suis pas TMS, ce n'est pas un trinnov et le traitement acoustique est assez artisanal, mais j'ai réussi à passer d'une pièce inécoutable (et je suis tendre) à un lieu ou mes enceintes donnent le meilleur (à leur niveau de gamme) et sans frustration. Du coup pour conclure, je repousse tout envi de rachat pour quelque temps... (sauf le caisson de basse). Ce système me satisfait déjà très bien et sonne comme je le souhaite.