Tony 61 a écrit:Eh bas, pour quelqu’un qui demande de l aide tu a des sacrés courbe, tu doit avoir un secret

La remontée de l aigu est bizzare et pas souhaitable
A part la courbe de l ETC, qui est indéchiffrable, mais est forcément de bonne facture vu le RT, le traitement passif est tous sauf léger a mon avis
Il y a plein de choses dans ton message en fait.
Pour ce qui est des courbes, elles sont ici correctes effectivement et devraient même être meilleures mais j'ai déplacé les enceintes sans refaire la calibration et fait ce set de mesures après.
Le système fonctionne plutôt bien en l’etat.
Malheureusement bonne courbe ne veut pas dire bon rendu et j’ai à gagner sur le temps de propagation du grave.
J’aimerai parvenir à l’améliorer sur la scène avant notamment et l’homogénéiser le plus possible entre les enceintes.
Qu’on se le dise, c’est ainsi que le raccord entre les subs et les enceintes sera le plus aisé.
Au moins j’y ferai de compromis, au plus le rendu du grave sera homogène.
Si les enceintes mesurent bien individuellement mais qu’elle s’annulent entre elles lorsqu’elles jouent ensemble, malheureusement c’est tout le rendu qui sera tué. Au revoir dynamique, bonjour platitude, ennui et sourdine.
C’est d’ailleurs simple a contrôler avec REW, il suffit :
- de mesurer chaque couple enceinte/sub égalisé avec une mesure par canal
- utiliser l’alignment tool pour contrôler la réponse dans le grave entre canaux : le LFE avec la centrale, la centrale avec le frontale gauche, la frontale gauche avec la surround droite etc…
Si la courbe dans le grave résultant de l’addition des 2 canaux est dégradée, alors le rendu ne peut pas être bon.
Sinon les choses vont dans le bon sens

De quelle remontée vers l’aigu parles-tu ?
Si tu fais référence au pic de distorsion du tweeter, je te le confirme, je vais rentrer en contact avec le SAV Focal d’ailleurs.
Après pour le reste il n’y a pas vraiment de secret, j’ai construit cette pièce avec mes moyens du bord de l’époque et peu d’outillages.
J’ai fait plein de bêtises.
Pour ce qui est du traitement qui se voudrait passif il y a la scène avant t’elle que décrite plus haut, la diffusion, le plafond en dalle acoustique avec plénum, le tapis et les rideaux.
Ça n’est pas ce que l’on peut appeler un traitement lourd.
Je suis clair sur le fait que je ne ferai pas de miracle, le volume de la pièce va imposer des limites qui lui sont propres mais je voudrai voir si’l serait utile :
- de toucher à la case d’escalier : typiquement si je fais un trou dans la cloison, je peux y loger un sacré volume de matière absorbante par exemple
- de toucher à la surface derrière l’écran trans sonore : a minima c’est certain, pour amortir les réflexions de la centrale qui font du ping long entre la toile et l’OSB
Typiquement j’ai pris l’enceinte avant gauche pour notre cas pratique mais le spectro de l’enceinte centrale est vraiment tout pourri dans le grave, avec beaucoup de retard.
D’ailleurs on le voit bien sur la mesure du système, j’ai dû sacrifier la réponse de l’enceinte centrale et la couper assez haut pour obtenir un raccord correct avec les subs.
Et comme j’aimerai aussi mieux profiter de mes enceintes principales en full stéréo…
C’est là l’objet de cet humble topic.