Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Cas pratique - le grave est en retard

Message » 01 Avr 2025 13:50

Hamtaro12 a écrit:A quoi ressemble le spectro à courte distance?

Voici 4 mesures de l'électra de Gauche, micro à la verticale et dans l'axe du tweeter :
- 30 cm
- 60 cm
- 100 cm
- 150 cm

Lien vers le mdat : https://drive.google.com/drive/folders/19G_E_f6aTGqRLI9BvxfTFwd3ynuVbj--?usp=sharing
Fichiers joints
Champ proche.jpg

La configuration dans mon profil

DENON AVC-A1H | boXem A4422 mono & stéréo | Focal Electra 1028be + Focal 1000 IWLCR6 + Focal 1000 IW6 + Focal 300 ICW6 + SVS SB2000 x2 | Sony VPL-XW5100ES | Xtrem Screen 1.1 gen2 UBC | PCHC kaz IX
petesburne
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 13 Déc 2005 20:12

Message » 01 Avr 2025 16:56

La mesure en champ proche est plutôt propre, ce qui confirme que le souci vient bien de la pièce. Certains modes sont bien visibles en dessous de 200Hz et à ces fréquences, les notes mettent du temps à s’éteindre. Tu as quand même une vingtaine de dB d’atténuation dans le grave à 160ms, ce qui n’est pas trop mal mais cela reste bien au-dessus du reste du spectre.

La pièce étant terminée, les solutions sont plus limitées, il faudrait tester d’autres emplacements pour les enceintes et l’auditeur, et valider à la mesure à chaque fois. Tu peux également construire des basstraps à membrane qui amélioreront le trainage, et pas uniquement l’amplitude contrairement à la correction numérique. Une autre option est de positionner de l’absorbant en forte épaisseur, de façon permanente ou temporaire avec des structures amovibles. C’est toujours un compromis entre surface allouée, coût, l'esthétique souhaitée…

Image

Image
Hamtaro12

Inscription Forum: 03 Sep 2012 9:45

Message » 03 Avr 2025 18:34

Bonjour,
S'il y a une bosse dans le grave, il doit y avoir un retard associé. L'inverse serait inquiétant.
Le retard correspond au temps que met la pièce pour construire le pic à partir du signal de l'enceinte. Si tu fais disparaître le pic, le retard disparaîtra en même temps.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 04 Avr 2025 14:56

Salut Pio2001

Je ne sais pas si ton commentaire m'était destiné ou non, mais je suis en ligne avec ce que tu dis.

Après toucher au direct pour corriger la pièce, c'est un autre débat...
Hamtaro12

Inscription Forum: 03 Sep 2012 9:45

Retourner vers Correction Acoustique Passive

• Articles en relation
    Dernier message