Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

CR sur divers tests simples / approche empirique

Message » 20 Juil 2009 22:20

c'est mieux que rien.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 21 Juil 2009 20:38

Salut Philippe,

Merci de nous faire partager le fruit de tes expériences, c'est très intéressant à suivre.

Au sujet de tes comparaisons avec l'écoute au casque, je me demande dans quelle mesure une écoute au casque peut-elle servir de référence pour ajuster l'acoustique d'un local d'écoute. Je crois avoir compris que le local doit toujours réverbérer «un peu» pour préserver le naturel de la restitution. Or, sauf erreur, un casque ne réverbère pas. Il me semble que l'écoute au casque devrait servir de référence pour l'élaboration d'une acoustique totalement absorbante. Mais c'est déjà mieux que rien et cela permet d'avoir un élément de comparaison.

Au sujet de tes questions sur les astuces de décoration pour dissimuler les absorbants/diffuseurs dans la déco de ton salon, c'est un problème auquel je suis aussi confronté.
Pour les absorbants situés aux points de réflexions primaires, j'ai pensé à fabriquer sur mesure de simples cadres remplis de matériau absorbant le tout recouvert d'une toile design que l'on peut trouver chez les vendeurs de rideaux. Il y a aussi la possibilité de faire peindre cette toile par un ami peintre. Et il y a aussi la possibilité d'utiliser des carrés de mousse pyramidale qui du fait de leur forme ont un aspect plutôt design. Reste le problème de la couleur. À ce sujet Auralex propose un choix de couleurs plutôt intéressant.
Au sujet de la diffusion, selon mes sources, il est recommandé d'entourer les zones d'absorption situées au point de réflexion primaire par des zones de diffusion, cela permet d'agrandir le volume virtuel du local d'écoute si la pièce est petite comme dans ma situation : une bibliothèque et des étagères remplies de façon anarchique font l'affaire mais comme il est difficile d'en placer sur tous les murs mieux vaut alterner avec d'autres solutions. Je pense donc bricoler une paire de diffuseurs à casiers à l'aide de carton plume. Si quelqu'un dispose de plans, je suis preneur. Au sujet de l'emplacement des diffuseurs, j'ai lu un article très sérieux qui expliquait que pour être efficace, le diffuseur devait être placé à une distance minimale du point d'écoute. Donc exit la solution qui consiste à placer un diffuseur juste derrière au dessus de ma tête car mon sofa est collé au mur arrière… À suivre donc.
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 22 Juil 2009 11:19

Voici un lien intéressant qui montre la distribution des matériaux acoustiques dans une pièce selon leur fonction absorbante ou diffusante ou de contrôle des graves.
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 22 Juil 2009 11:49

Mahler a écrit:c'est mieux que rien.


Ok merci, vais tester déjà avec qques plantes qui se trouvent sur mon balcon en les plaçant à hauteur d'oreille et à +- 200cm derrière le point d'écoute. Ca ne coûte rien de faire ce test et ça me donnera une idée de l'éventuel apport en diffusion d'une plante à cet endroit.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 22 Juil 2009 12:39

Halx a écrit:Salut Philippe,
Salut Alex,

Merci de nous faire partager le fruit de tes expériences, c'est très intéressant à suivre.
Merci à toi pour tes encouragements pour mon bien modeste topic.

Au sujet de tes comparaisons avec l'écoute au casque, je me demande dans quelle mesure une écoute au casque peut-elle servir de référence pour ajuster l'acoustique d'un local d'écoute.
Je considère l'équilibre spectral que me donne l'écoute sur mon casque comme une référence de laquelle je ne dois pas (trop) m'éloigner lorsque je tente de "traiter" la réverb. En laissant les rideaux totalement ouverts sur l'avant et en comparant finalement le rendu avec celui du casque je me suis rendu compte que l'acoustique du local restait bien claire; sans écoute comparative au casque, je ne m'en étais pas rendu directement compte (cherchant le maximum de limpidité au message, je m'étais trop focalisé sur ce point je pense). J'ai alors commencé à fermer progressivement ces rideaux en comparant, à chaque fois, avec le casque. Aujourd'hui j'arrive à des rideaux au 3/4 fermés mais lorsque le(s) diffuseur(s) et panneaux acoustiques seront en place (qui eux traiteront plus le temps de réverb sur le medium) je pourrai encore affiner en jouant à la fois sur l'ouverture des rideaux et sur la distance des panneaux absorbants par rapport aux cloisons. Aidé du casque, cela va en faire des tests... :lol:

Je crois avoir compris que le local doit toujours réverbérer «un peu» pour préserver le naturel de la restitution. Or, sauf erreur, un casque ne réverbère pas. Il me semble que l'écoute au casque devrait servir de référence pour l'élaboration d'une acoustique totalement absorbante. Mais c'est déjà mieux que rien et cela permet d'avoir un élément de comparaison.
Oui de comparaison pour, en ce qui me concerne, garder un équilibre spectral le plus conforme possible à celui de l'écoute au casque. Lorsqu'on teste, sans cette référence au casque, on a vite fait de partir complètement à l'ouest... :lol:

Au sujet de tes questions sur les astuces de décoration pour dissimuler les absorbants/diffuseurs dans la déco de ton salon, c'est un problème auquel je suis aussi confronté.
Pour les absorbants situés aux points de réflexions primaires, j'ai pensé à fabriquer sur mesure de simples cadres remplis de matériau absorbant le tout recouvert d'une toile design que l'on peut trouver chez les vendeurs de rideaux.
A ce propos, je viens de découvrir sur ce forum (merci à djdactylo: viewtopic.php?f=1033&t=29917037&start=57 ) un lien vers un fabricant de panneaux acoustiques http://www.deco-dal.fr/site.html qui va sortir bientôt une nouvelle collection aux imprimés très seventies (j'adore!) : http://www.deco-dal.fr/news-system/index.html , les prix ont l'air accessibles, cela pourait être une bonne solution pour éviter de devoir bricoler soi-même des panneaux.
Il y a aussi la possibilité de faire peindre cette toile par un ami peintre. Et il y a aussi la possibilité d'utiliser des carrés de mousse pyramidale qui du fait de leur forme ont un aspect plutôt design. Reste le problème de la couleur. À ce sujet Auralex propose un choix de couleurs plutôt intéressant.
Au sujet de la diffusion, selon mes sources, il est recommandé d'entourer les zones d'absorption situées au point de réflexion primaire par des zones de diffusion, cela permet d'agrandir le volume virtuel du local d'écoute si la pièce est petite comme dans ma situation : une bibliothèque et des étagères remplies de façon anarchique font l'affaire mais comme il est difficile d'en placer sur tous les murs mieux vaut alterner avec d'autres solutions. Je pense donc bricoler une paire de diffuseurs à casiers à l'aide de carton plume. Si quelqu'un dispose de plans, je suis preneur. Au sujet de l'emplacement des diffuseurs, j'ai lu un article très sérieux qui expliquait que pour être efficace, le diffuseur devait être placé à une distance minimale du point d'écoute. Donc exit la solution qui consiste à placer un diffuseur juste derrière au dessus de ma tête car mon sofa est collé au mur arrière…
En effet, j'ai aussi lu qu'un diffuseur qui commence son action à 500Hz devait être situé à +-2mètres du point d'écoute pour être efficace à cette fréquence, mais installé plus proche, il restera néanmoins efficace à des fréquences plus élévées, enfin je pense. Pour ma part, je pense peut-être me diriger vers ce diffuseur http://www.thomann.de/fr/the_takustik_s ... ffusor.htm pour mon mur latéral (qui est à plus de 2 mètres du point d'écoute)droit, cela m'éviterait aussi trop de bricolage (aux résultats bien plus aléatoires)... :-? :lol: , il me resterait juste à le peindre. À suivre donc.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 22 Juil 2009 12:44

Halx a écrit:Voici un lien intéressant qui montre la distribution des matériaux acoustiques dans une pièce selon leur fonction absorbante ou diffusante ou de contrôle des graves.


Merci! mais c'est en anglais... :-? :lol:
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

le casque peut il aider ?

Message » 22 Juil 2009 12:52

+ 1 avec Philippe pour le rôle possible du casque afin de régler son local :D .

Bien sur les différences de perception casques-enceintes sont connues.

Toutefois j'ai également et longuement utilisé les casques.

Il y a un "apprentissage" de la corrélation casque-enceinte.

Cela dit certains mélomanes , et certains musiciens n'aiment pas le casque .

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 23 Juil 2009 13:21

Aujourd'hui le test des plantes en guise de diffuseur arrière:
Image
Je préfère nettement sans: avec, la scène sonore est moins précise, elle est dans un léger flou et l'arrière n'y gagne rien non plus. Je me passerai de plante! Bien fait de tester avant achat...

Aussi testé portes ouvertes des meubles hauts de la cuisine:
Image
Là, bien que ces meubles soient bien éloignés du point d'écoute, il y a peut-être un léger mieux: plus de propreté dans le rendu, il me semble. A confirmer par d'autres essais.
Dernière édition par reidemeister philippe le 06 Juin 2010 18:55, édité 1 fois.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 23 Juil 2009 13:24

Au vu des diffuseurs proposés dans le commerce et des bibliothéques faisant trés bien office de diffuseur, je pense qu'il y a une certaine forme géométrique à respecter.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 23 Juil 2009 13:52

reidemeister philippe a écrit:
Halx a écrit:Voici un lien intéressant qui montre la distribution des matériaux acoustiques dans une pièce selon leur fonction absorbante ou diffusante ou de contrôle des graves.


Merci! mais c'est en anglais... :-? :lol:


En résumé, il y est dit : Étape 1: Placer des matériaux absorbants aux points de réflexions primaires. Étape 2: Matériaux pour le contrôle des graves dans les angles de la pièce. Étape 3: Partout ailleurs des diffuseurs.
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 23 Juil 2009 15:34

Edit par Haskil, suite à signalement de ce message par un forumeur.

pas de règlements de compte personnels SVP. Si vous avez des reproches à faire à un forumeur : envoyez lui un MP. Si vous pensez qu'il trolle : signalez le message à la modération.

bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 23 Juil 2009 22:32

frgirard a écrit:Au vu des diffuseurs proposés dans le commerce et des bibliothéques faisant trés bien office de diffuseur, je pense qu'il y a une certaine forme géométrique à respecter.

Francois :wink:


Oui j'imagine que tu précises ceci pour garantir un minimum d'efficacité pour un bon diffuseur (du moins dans une grande plage de fréquences). Mais mon propos n'est pas de dire que ces plantes n'ont pas eu d'effet diffusant (au contraire même) mais qu'il n'a rien apporté de bon à être placé à l'endroit choisi pour ce test. De là à croire qu'avec un "vrai" diffuseur le résultat aurait été bénéfique pour ce même test... j'ai un peu de mal à l'imaginer mais pourquoi pas.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 23 Juil 2009 22:38

Halx a écrit:
reidemeister philippe a écrit:
Halx a écrit:Voici un lien intéressant qui montre la distribution des matériaux acoustiques dans une pièce selon leur fonction absorbante ou diffusante ou de contrôle des graves.


Merci! mais c'est en anglais... :-? :lol:


En résumé, il y est dit : Étape 1: Placer des matériaux absorbants aux points de réflexions primaires. Étape 2: Matériaux pour le contrôle des graves dans les angles de la pièce. Étape 3: Partout ailleurs des diffuseurs.


Merci pour le résumé en français! :D

Une théorie parmi d'autres... (valable pour le HC et La HiFi cette théorie?)
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 24 Juil 2009 7:22

Message supprimé : il repondait à un message plus haut qui a été supprimé.

Haskil
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 24 Juil 2009 7:23

reidemeister philippe a écrit:
frgirard a écrit:Au vu des diffuseurs proposés dans le commerce et des bibliothéques faisant trés bien office de diffuseur, je pense qu'il y a une certaine forme géométrique à respecter.

Francois :wink:


Oui j'imagine que tu précises ceci pour garantir un minimum d'efficacité pour un bon diffuseur (du moins dans une grande plage de fréquences). Mais mon propos n'est pas de dire que ces plantes n'ont pas eu d'effet diffusant (au contraire même) mais qu'il n'a rien apporté de bon à être placé à l'endroit choisi pour ce test. De là à croire qu'avec un "vrai" diffuseur le résultat aurait été bénéfique pour ce même test... j'ai un peu de mal à l'imaginer mais pourquoi pas.


je précise ça par rapport à ce que j'ai pu lire et voir. Maintenant chacun fait comme il veut

Francois
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive