Alors qui est pour ou contre le 1/4 - 3/4?

On arrivera bien à un consensus à force!

|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités
Paull a écrit:Halx a écrit:Très intéressant. Merci bien pour vos avis. Cela recoupe ce que j'ai lu dans la doc de mes B&W : «Si l'image centrale est pauvre, rapprochez les 2 enceintes l'une de l'autre ou orientez-les vers un point situé juste en avant de l'auditeur».
Au sujet de la profondeur de l'image, la doc dit aussi qu'un grand espace situé derrière les enceintes peut aider à créer une belle impression de profondeur ce qui justement manque à ma configuration. Est-il possible de «simuler» cette impression par l'ajout de matériaux absorbants ou diffusants entre les enceintes ?
J'étais surpris de voir que le vendeur de mes Klipsch Heritage Heresy positionnait les enceintes de manière à se croisent nettement en avant de l'auditeur. Après essais, j'en suis arrivé à les placer ainsi dans ma pièce également : c'est ce qui rendait le mieux en termes d'image. Reste à savoir si le fait que le rendu est meilleur dans cette configuration est imputable aux caractéristiques des enceintes ou bien du local.
Par contre, d'après un schéma vu sur le web il y a des années mais que je ne retrouve pas, ce positionnement présenterait un inconvénient. Sur le schéma en vue de dessus, l'image sonore est représentée par une courbe qui s'enfonce vers le mur arrière, au lieu d'une droite (*) parallèle au mur au mur arrière (dans le premier cas les enceintes sont très pincées, dans le second cas elle ne le sont pas).
(*) Plutôt qu'une droite, il s'agit d'un rectangle, en raison de la profondeur de l'image sonore, et plutôt qu'une courbe il faut imaginer une surface "courbe", telle des gradins dans une portion d'arènes. Essayez de faire un effort de représentation, je sais, je ne suis pas très clair.
3ème paramètre : l'ouverture des enceintes
Des enceintes trop dirigées (dites croisées) vers l'intérieur peuvent provoquer une image sonore trop bombée, même s'il n'y a plus de "trou" au centre de l'image sonore.
reidemeister philippe a écrit:Bien entendu, c'est, comme je l'écrivais, à corrigeret à compléter par des gens d'expérience.
Alors qui est pour ou contre le 1/4 - 3/4?![]()
![]()
On arrivera bien à un consensus à force!
ohl a écrit:...placé leurs enceintes orientées dans le sens de la largeur de la pièce plutôt que celui de la longueurEn règle générale, je préfères les pièces organisées en largeur, le son "respire" mieux et la spatialisation ne s'en porte que mieux
on peut expliquer pourquoi il est agréable d'utiliser la pièce dans sa largeur :
la direction préférentielle des premières réflexions est à environ 60°. Quand les deux enceintes et l'auditeur forment un triangle équilatéral, et pour que les premières réflexions soient donc à 60°, il faut placer les enceintes à une distance du mur latéral égal au quart de la largeur de la pièce. Ainsi l'écart entre les enceintes est égal à la moitié de la largeur de la pièce. Pour avoir cette même géométrie dans la longueur, il faudrait une pièce plus grande.
reidemeister philippe a écrit:ohl a écrit:...placé leurs enceintes orientées dans le sens de la largeur de la pièce plutôt que celui de la longueurEn règle générale, je préfères les pièces organisées en largeur, le son "respire" mieux et la spatialisation ne s'en porte que mieux
on peut expliquer pourquoi il est agréable d'utiliser la pièce dans sa largeur :
la direction préférentielle des premières réflexions est à environ 60°. Quand les deux enceintes et l'auditeur forment un triangle équilatéral, et pour que les premières réflexions soient donc à 60°, il faut placer les enceintes à une distance du mur latéral égal au quart de la largeur de la pièce. Ainsi l'écart entre les enceintes est égal à la moitié de la largeur de la pièce. Pour avoir cette même géométrie dans la longueur, il faudrait une pièce plus grande.
ohl avait pourtant écrit ceci, c'est pourquoi je l'avais repris.
Alors bon pour la spatialisation et pas bon pour le grave? Mais nous on veut les deux!
Paull a écrit:Merci Philippe. Pour ceux que cela peut intéresser, ma recherche du schéma m'a fait tomber sur deux articles de magazines en pdf :
- "A la recherche de l'espace sonore - Comment optimiser son écoute" http://www.cobrason.com/data/fr/article ... %B0pdf.pdf
Prestige audio video. Assez vulgarisé.
- "Quand l'acoustique est bonne" http://www.cobrason.com/data/fr/article ... e%2081.pdf
Cinema chez soi. Reprend la théorie des matériaux absorbants à placer dans la partie de la pièce où se trouvent les enceintes, et des matériaux diffusants à placer dans la partie où se situe l'auditeur. Quelques visuels intéressants, et des adresses.
TMS a écrit:En terme de conception, pour les diverses raisons évoquées, j'aime bien avoir des enceintes "bi-blocs", le grave étant désolidarisable du médium-aigu, les contraintes de placement étant très différentes : dans ce cas, l'on peut facilement optimiser chaque sous-ensemble (en faisant attention au rapport distance entre éléments et fréquence de coupure)
frgirard a écrit:reidemeister philippe a écrit:2: disposer chaque enceinte au 1/4 et 3/4 de la largeur totale de la pièce;
dans la doc des dyn Air que jacques doit connaitre par coeur, il fortement déconseillé de placer les enceintes sur les 1/4 de dimmensions.
extrait : Ne placez pas le Subwoofer sur les lignes de quart ou sur la ligne centrale entre les murs. Page 23
Francois
Paull a écrit:.........................................
- "Quand l'acoustique est bonne" http://www.cobrason.com/data/fr/article ... e%2081.pdf
Cinema chez soi. Reprend la théorie des matériaux absorbants à placer dans la partie de la pièce où se trouvent les enceintes, et des matériaux diffusants à placer dans la partie où se situe l'auditeur. Quelques visuels intéressants, et des adresses.
|
Retourner vers Correction Acoustique Passive |