HiFi:

Fauteuil 1 place installé mais aucun essai de "traitement" en place. Distance entre les tweeters des enceintes +-225cm. Distance des enceintes, face avant enceintes/mur arrière (au niveau du chambranle): +-70cm (en fait c'était 72cm et le 29/05/09 suis passé à 77cm, suite à divers essais, qui semble la distance idéale: tout se met en place comme une évidence, moins et plus que cette distance, même de 1cm, je perds en relief, en aération), enceinte/"paroi latérale": +-100cm; conforme donc à ce que préconise le constructeur dans le manuel fourni avec les enceintes. A propos des constructeurs d'enceintes, j'ai, comme le conseillait PM sur son topic, contacté celui des miennes pour lui demander dans quel type de local (dimensions, nature des parois, disposition d'éventuel mobilier, etc.) la mise au point finale de mon modèle a été réalisée, j'attends sa réponse; cela devrait vraiment aider pour traiter aux bons endroits!

Volets fermés avec des angles choisis pour diriger les premières réflexions vers l'avant et l'arrière du point d'écoute, en évitant donc au maximum qu'elles l'atteignent. Le relief formé par l'ouverture dans le mur pour la porte-fenêtre y contribue aussi.
Impressions: écoute moins dure et image - aux proportions qui semblent plus réalistes - à la fois plus précise, aérée (dû aux vitrages cachés par les volets?) et "s'intégrant" mieux au local d'écoute (dû aux réflexions guidées par les volets?). Il semble n'y avoir que du positif avec ce dispositif, reste à vérifier si l'image est réellement fidèle.

Mise en place de 3 couettes pour tester le bénéfice d'un traitement absorbant derrière et entre les enceintes (! ATTENTION A BIEN DEBRANCHER L'ALIMENTATION ELECTRIQUE DE L'ECRAN - RISQUE D'INCENDIE !) .
J'avais déjà testé un dispositif similaire il y a peu mais en plaçant 2 matelas en latex dans différentes positions mais cela ne m'avait pas convaincu, cela avait enlevé trop de "vie" à la restitution. J'imagine que ces matelas en latex (attention les autres matelas en mousse classique, à cellules fermées, ne semblent pas convenir du tout pour amortir) ont un pouvoir amortissant très important, ce qui n'est sans doute pas indiqué ici, les couettes le semblent bien plus.
Impressions avec la couette centrale: le haut du spectre devient plus naturel (moins agressif) mais garde de la définition, l'ambiance de l'enregistrement est toujours présente alors qu'avec le matelas elle avait disparue.
Impressions avec les 2 couettes latérales: là, le bénéfice est bien moins évident: les couettes enlèvent une partie des réflexions créées par les volets. D'autres essais doivent être réalisés pour mieux déterminer les gains/pertes.

Mise en place d'un repose-pied pour créer du relief et amortir aussi un peu + installation sur le sol de 2 coussins pour amortir les premières réflexions.

Installation d'un matelas en latex (210 x 90 x 15cm) plié en deux derrière le meuble TV en guise de bass trap (merci à PM pour cet idée de test). Il est vrai que lorsque l'on positionne sa tête dans ce coin pendant qu'un morceau chargé en grave passe, on se rend bien compte que le niveau de grave y est bien élevé, logique.
Impressions: pas transcendant mais tout de même le bas medium/haut grave semble plus propre, avec plus de nuances. A confirmer par d'autres essais mais déjà presque adopté!
Suite des tests (édition du 12/07/09) :
Pour diminuer le temps de réverbération j'ai installé des rideaux aux fenêtres et continué mes tests (même si je ne poste pas à chaque fois, je poursuis les tests quasi quotidiennement) :

Des tests ont été effectués rideaux fermés et mêmes conclusions qu'avec les couettes disposées à cet endroit : manque de vie dans la restitution, je préfère nettement quand les rideaux sont ouverts (pour ces deux portes fenêtres en tout cas). Les volets eux sont toujours réglés (mais de façon moins prononcée qu'auparavent) pour renvoyer les 1e réflexions en évitant le point d'écoute. Les rideaux resteront donc en permanence ouverts comme sur cette photo (ils participeront à diminuer, un petit peu, le TR).
Pour ce qui est du traitement de l'écran plat, je pense réaliser un cadre en bois (plus grand que l'écran pour le cacher et augmenter l'effet absorbant) sur lequel j'installerai un tissu tendu (faut maintenant en trouver un qui plaise...

couleur unie, motifs...? pas évident) d'un côté et puis testerai plusieurs matières et épaisseurs derrière ce tissu, à l'intérieur, avant de le refermer, une fois le choix fait, par un deuxième tissu tendu sur l'autre côté. Ce cadre "décoratif", qui aura un pied in(peu)visible, reposera sur le meuble HiFi en permanence devant la TV (bon débarras ! Ne plus voir cet écran ne va pas me manquer...

) et sera déplacé derrière elle lorsqu'elle fonctionnera (ce qui devrait aussi en améliorer le son).
Pour les coussins au sol (amortissement des 1e réflexions), je pense chercher un tapis en longueur que je déroulerai à chaque écoute sérieuse devant les enceintes. Avec mon chat, inutile d'envisager un tapis en permanence; de plus, avec la dispostion du salon en configuration normale, je vois mal un tapis à cet endroit.

Rideaux installés devant la 3e porte fenêtre située à droite du point d'écoute. Ici, rideaux en position fermée (les volets sont également totalement fermés), que du bénéfice : atténuation sensible du TR mais sans enlever de la vie à la restitution (je garde un son clair et défini). Adopté en position fermée, je mènerai d'autres tests plus tard pour voir si l'ajout d'une deuxième épaisseur de tissu à cet endroit améliore encore le résultat (de plus je verrais bien un/des diffuseur(s) type 2D comme celui-ci
http://www.rt60.net/matrix.htm sur le mur à gauche du rideau : il a un apparence qui, une fois peint, peut faire penser à une décoration contemporaine et diffuserait le son à cet endroit comme le fait le radiateur et le meuble CD sur le mur opposé = recherche d'un semblant de symétrie. Fort de ce constat et d'infos que j'ai pu obtenir chez le fabricant de mes enceintes (j'en parlerai peu après) j'ai testé un drap de bain maintenu par un séchoir plié déposé sur la cheminée (toujours en quête de "symétrie" dans les "traitements") :


Cette simple grande serviette contribue encore plus à diminuer de façon significative la réverb et toujours sans inconvénients. Je pense installer à cet endroit une sorte de tapisserie murale (il y en avait une chez ma grande tante) mais en version bien plus contemporaine qu'à l'époque (voir avec un dessin design) si cela se fait encore... ? QQun a une idée où en trouver? Une fois cette tapisserie installée je pourrai éventuellement encore en améliorer l'effet en ajoutant un amortissant caché derrière.

Pour ce qui est du plafond, je n'envisage aucun traitement.