J'ai lu un peu le fichier que tu as donné en lien.
Il y a beaucoup de termes un peu imbuvables pour moi, mais je pense avoir compris quelques points

- Pour "absorber" les basses fréquences, il faut soit beaucoup de LM, soit des absorbeurs électroacoustiques, soit des panneaux fléchissants (ce qui à priori se rapproche de mon cas).
- Un panneau fléchissant est plus efficace si le plenum derrière est totalement amorti en LM.
- La résistivité idéale de la LM sera autour de 10kPa.s/m².
- En mode posé (mon cas il me semble), l'épaisseur de plaque idéale se situe entre 10 et 20mm.
- La taille idéale d'un panneau est de X=Y=1m.
Concrètement pour mon installation, est-ce que les points suivants te semblent bons

- Pas la peine de doubler en GG.
- Ne pas laisser d'air, mais combler tout l'espace disponible avec de la LM.
- Je suppose qu'un grand panneau fixé à différentes hauteurs (sur les montants horizontaux que j'ai installés) ne réagira pas comme plusieurs petits panneaux.
Du coup j'ai quand même quelques interrogations

- Je ne vois pas de schémas montrant l'impact des différentes épaisseurs de plénums, dans son étude il part directement sur 100mm. Ne disposant que de 60mm aux endroits où je veux mettre ces panneaux, est-ce que ce système aura quand même des bénéfices (même réduits) ?
- Est-ce qu'il vaut mieux faire différents panneaux de petites tailles (et laisser mes montants horizontaux), quitte à ne pas avoir les mêmes tailles de partout (possible cacophonie ???), ou partir sur un panneau de grande taille (et enlever mes montants horizontaux) qui travaillera sur une fréquence plus élevée ?
- Est-ce qu'il serait judicieux de jointer ces plaques avec du Green Glue Sealant ? Ou un mastic standard suffirait-il ?
Merci pour ton aide