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Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Découplage de la structure primaire

Message » 07 Jan 2018 2:07

Bonsoir,

Je vais me lancer d'ici peu dans la construction de ma salle, et une question me turlupine encore malgré les nombreuses heures passées à regarder les autres installations : Quel materiau utiliser pour découpler correctement la structure ?
Je précise que j'aimerais que cette couche de matériau ne dépasse pas 6mm et que ma structure sera en bois.

J'avais commencé par trouver cette mousse de polyuréthane, mais où on ne connait pas grand chose dessus, mise à part une "Absorption phonique : 62 % à 2 000 Hz".

J'ai ensuite pensé à cette sous couche de parquet.

Puis j'avais remarqué plusieurs fois comme des bandes noires sous les structures des autres installations, et je suis tombé sur ce genre de ruban !

Il existe aussi des matériaux à base de bitume !

Bref je suis un peu perdu, et j'aimerais avoir les avis des personnes qui ont déjà construit leur salle !

Merci d'avance !
Dernière édition par Carthman le 08 Jan 2018 21:08, édité 1 fois.
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Message par Google » 07 Jan 2018 2:07

 
 
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Message » 07 Jan 2018 11:57

hello,,
je ne suis pas spécialiste, loin de là, mais il me semble utopique de vouloir isoler correctement avec seulement une épaisseur de 6mm.

à part des matériaux très lourds comme du plomb, par exemple (que j'ai utilisé pour ma porte acoustique), j'ai bien peur que le résultat ne soit pas à la hauteur de tes espérances...

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Message » 07 Jan 2018 12:51

Je sais bien mais pratiquement tout le monde dans la partie des salles dédiées ont utilisé ce principe, qui est peut-être complètement inutile !!!
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Message » 08 Jan 2018 16:03

La question prête à confusion, en tout cas Brugam a cru que tu voulais isoler les bruits aériens avec un matériau d’épaisseur 6 mm :(

En faite, c’est un matériau résilient que tu recherches. Mais, il est délicat de porter un jugement sur des matériaux non documentés. Un découplage se calcule d’après une charge et avec un résilient dont on connaît la raideur dynamique. Dans le cas présent, on ignore la raideur et on peut supposer que la charge sera très faible parce qu’uniquement constituée par l’onde de pression. En acoustique du bâtiment, il existe de nombreux matériaux résilient, mais ils sont plutôt adaptés pour de fortes contraintes, cloison lourde ou chape ciment.

Plutôt que de faire les choses au hasard, même si c’est pratiqué par d'autres, il serait préférable de concevoir, si la structure bois n'a pas de contacte avec les parois :

- Une structure suffisamment lourde et rigide afin qu’elle de vivre pas comme une coque de noix.
- Disposer une couche «visqueuse» type green glue ou couche bitumeuse entre deux plaques de plâtre comme c’est d’usage pour les salles ambitieuses.

Cette dernière technique réduit l’incidence des ondes de flexions des parements, ce qui présente de nombreux avantage comme celui d'accroître l'affaiblissement acoustique de la paroi.

:) :-? 8)
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Message » 08 Jan 2018 21:10

Effectivement, je comprends que ça puisse prêter à confusion !
J'ai modifier le titre en parlant de découplage !

Pour ma part, je ne vais pas utiliser de placo, mais de l'OSB 9mm pour les cloisons, qui sera fixé sur la structure en bois.
Donc je pense que je n'aurais pas besoin de la Green Glue, mais tu parles de couches bitumeuses, donc privilégier un matériaux de ce type ?
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Message » 08 Jan 2018 23:15

L’OSB c’est un doublage ou un cloisonnage ? Et pour quel objectif ? Isolation ou traitement acoustique ?

Maintenant si tu ne disposes que d’une couche d’OSB 9 mm (c’est mince !), l’idée du green glue ou de la couche bitumeuse tombe à l’eau, ça c’est sûr :wink:

:D :-? 8)
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Message » 09 Jan 2018 0:30

C'est du cloisonnage !
Ma salle sera au sous-sol, il y aura une couche de 45mm de laine de verre sur les murs, avec 25mm de mousse isolante en plus sur le 1/3 absorbant, et sur les 2/3 je cloisonne en OSB3 avec du tissus tendu dessus !
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Message » 09 Jan 2018 9:33

Dans ce cas, tu peux découpler en pied et tête de cloison y compris sur les bords. Mais il est peu probable que ça ait un rôle quelconque dans la limitation de la vibration de la cloison ou pour la réduction la transmission du bruit vers le RdC. Par ailleurs, mettre un résilient sur les montants n’aura à mon avis aucun effet puisque l’ensemble de la structure est plutôt souple. Un découplage est efficace lorsque l’appui est rigide. Il ne faut donc pas se prendre la tête sur le choix du matériau puisque l’effet escompté est hypothétique.

Maintenant, ta cloison est particulièrement légère !

:) :-? 8)
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Message » 31 Aoû 2018 20:20

Bonjour (ou Re-Bonjour !) Bachibousouk !

Je déterre des vieux sujets pour faire le point avant de terminer ma salle !

Comme précisé plus haut, j'étais parti pour cloisonner mes 2/3 de murs latéraux avec de L'OSB 9. Au début Je me disais que ça irait.
Puis ayant peur que les plaques vibrent, étant fixées juste sur 2 côtés, j'ai rajouté des chevrons horizontaux pour que l'OSB ait plus de points d'appui :
https://public.joomeo.com/files/5b75ef171703a


Mais je vais peut-être me retrouver avec de l'OSB 9 en rab, et avant je me disais que la Green Glue était chère, mais maintenant je me dis que je ne suis plus à 200 euros prêts !

Est-ce que ça pourrait améliorer les choses que je colle une couche d'Osb 9 sur l'autre ?
Il me semble que si on fait cela, si la première couche d'Osb est verticale, il faut mettre l'autre horizontale ?
Est-ce qu'on peut quand même y mettre des vis ou seule la colle suffit ?

Merci !
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Message » 01 Sep 2018 11:36

Est-ce que ça pourrait améliorer les choses que je colle une couche d'Osb 9 sur l'autre ?


De quelles choses parles-tu ?
Quel est l’objectif ?

Si c’est pour limiter la vibration de la structure, l’ajout d’une seconde couche réduira la fréquence de résonance d’un coef. de 0,7, et l’utilisation de Grenn-glue augmentera la résistance mécanique du système masse-ressort et favorisera les dissipations structurelles.

J’ai l’impression que tu fais les choses un peu au hasard. Avec un peu de chance, ça fonctionnera :-?

:) :-? 8)
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Message » 01 Sep 2018 17:10

Au hasard je ne sais pas !
J'essaye juste de faire au mieux (ou au moins pire !) en récoltant des informations éparpillées sur le forum.
Alors je comprends bien que pour un spécialiste ma synthèse puisse paraître un peu brouillon !

Sans s'éparpiller sur les différents sujets dans lesquels j'ai posé différentes questions, ici je me suis demandé si il ne serait pas préférable pour mes 2/3 "réfléchissants" de coller entre elles 2 couches d'Osb (j'avais écarté cette idée au début pour un soucis budgétaire).

L'objectif ? Bah essayer de limiter la casse niveau acoustique !
Si ça peut éviter des vibrations, ou autres, qui engendreraient un problème acoustique, alors je me dis que ça vaut le coup que je le fasse.
Si après ça a plus de chances d'empirer les choses, alors je laisserai juste une seule couche d'Osb fixée sur ma structure !
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Message » 01 Sep 2018 19:38

Si tu as des soucis budgétaires alors, reste sur ta première idée avec une seule plaque d’OSB.

De toute façon, c’est les montants qu’il faut chercher à rigidifier, ce que tu as fait en solidarisant les montants avec le mur en dur, même si ce n’est pas une bonne idée du point de vue de l’isolation !

Les plaques vibreront sur la fréquence d’accord, vers 100 Hz, comme un panneau fléchissant avec l’avantage de traiter les basses fréquences sans concerner les aigus. Tu peux même rattraper un peu le coup en jouant sur l’épaisseur de l’OSB pour tenter d’accorder encore plus bas, idéalement les modes 010 (compliqué mais possible) et 020 .

http://www.conseils-acoustique.com/imag ... issant.pdf

Utilise la formule (9) figurant page 5, c’est toujours mieux que de faire au hasard.

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Message » 01 Sep 2018 23:10

OK merci pour tes précisions !
Je lirai avec intérêt dans la semaine le lien que tu m'as donné (actuellement je suis sur mon téléphone).

Concernant les restrictions budgétaires, elles ne sont plus d'actualité.
Je peux donc me permettre de dévier un peu de mon budget initial (comme tous les projets non ? :P)

Concrètement, si le jeu en vaut la chandelle, je peux me permettre un doublage d'Osb avec Green glue.
Je peux faire du 9+GG+9, voire 12+GG+9.
Après si une seule couche peut suffir (en passant au moins sur du 12, voire plus ???), je ne veux pas faire non plus de dépenses inutiles, mais je ne suis pas à 500 euros près !
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Message » 02 Sep 2018 9:39

En supposant que tu aies réalisé ta structure en bois avec l’idée d’isoler ta salle, il faut savoir que le paramètre prépondérant à la performance est l’épaisseur du plénum. Dans ton cas, avec un tout petit plénum et en solidarisant les montants bois avec le mur (même si tu as mis un résilient) tu as dégradé l’affaiblissement (l’isolement) de la paroi initiale ( avant doublage) dans les basses fréquences , en-deça de 160 Hz comme déjà évoquer sur le sujet d’a côté.
Même avec vingt plaques d’OSB, ça ne changerait pas grand-chose.
Utilise plutôt ton parement pour produire un effet fléchissant, ainsi tu n’auras pas tout perdu !

:) :-? 8)
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Message » 02 Sep 2018 11:16

Effectivement, j'ai voulu faire une boîte dans la boîte.
Je me suis inspiré de nombreuses salles où les parois latérales sont comme la mienne, peu de plénum derrière, et les montants verticaux fixés au mur.
Cela sera difficile de les enlever.

Par contre, c'est vrai que j'ai rajouté des montants horizontaux intermédiaires, de peur que ma paroi vibre !
Je peux enlever ceux-là si ils ont dégradés l'ensemble, ou peut-être mieux les laisser attachés aux montantes verticaux mais enlever le bout qui les attache au mur en dur avec du résilient (ce qui je suppose "alourdirrait un peu la structure, tout en la gardant flechissante ?) et du coup partir sur une paroi doublée à la Green Glue?
Je suppose également que le peu de plénum ne sert à rien et qu'il vaudrait mieux le remplir de LDV ?

Bachibousouk a écrit:Utilise plutôt ton parement pour produire un effet fléchissant, ainsi tu n’auras pas tout perdu !

Est ce que le fléchissement donc tu parles serait le terme à utiliser pour décrire ma peur des vibrations de la paroi ?
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