Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

demande conseils pour amélioration acoustique

Message » 16 Jan 2020 21:53

Bonjour à toutes et tous,
Petit nouveau sur le forum, je me pose plein de questions sur ma salle HC dédiée.
Je souhaite en effet améliorer l’acoustique, mais sans en faire un studio d’enregistrement, et à budget DIY (fabrication bass traps, et autres diffuseurs ou absorbeurs).

Pièce en sous sol, juste en dessous du salon avec lequel elle communique par escalier en colimaçon métallique.
Dimensions ~ 43 m².
Murs : tous en béton banché + polystyrène et BA13, sauf mur à gauche de l’écran = banché + BA13 sans polystyrène.
Sol : dalle béton + chauffage au sol + plaques plastique + tapis épais devant écran
Plafond : suspendu avec dalles Rockwool épaisseur 25 mm avec vide air 10 cm sous hourdis béton
Meubles : très peu, mais 4 étagères Ikea ouvertes pour stockage DVD et livres, mais aussi pour diffuser un peu le son. Bar constitué de 4 futs métalliques mur opposé à l ’écran.

Matos :
Vidéo proj : Panasaonic PTAE 900E (1080p) en projet = Benq W5700 (4K)
Ampli : Onkyo Tx SR608 (7.2, 160W par canal, Dolby True HD, DTS-HD, Dolby Prologic II et Audissey DSX)
Lecteur Blu-Ray 4K/3D : Sony UBP-X800M2
TV Box Android : Amlogic A95X Max RAM : 4 Go ROM : SSD 64 Go + HDD 2 To
Ecran fixe : Lumene Movie Palace UHD 4K/8K ULTRASLIM 270 C

Enceintes :
AV : 2 x colonnes Elipson Orphee 100W
Centrale : 1 x Jamo E8CEN 140W (200W crête)
Caisson : 1 x Jamo E6SUB 100W
AR : 4 x Jamo E610 100W (140W crête)

NB : les couleurs du dessin sont hideuses, juste pour sa lisibilité. Je posterai des photos pour vous prouver que c’est bien plus joli ! :love:
Image

Image

Mes questions sur l’acoustique (il y a des infos contradictoires sur les forums …)
Zone A : ajouter des absorbeurs ? Où : derrière enceintes arrières ? Puis-je mettre plusieurs blocs absorbeurs espacés ou 1 seul ?
Zone B : recoin entre 2 étagères, avec cadre en verre. Ajout absorbeurs ? Ajout Diffuseur « skyline » (Schroeder) ?
Zone C : angle à équiper bass traps ?
Zone D1 : porte à ajouter devant hi-fi avec absorbeurs ?
Zone D2 : absorbeurs symétriques à Zone D2 ?
Zone E : sous écran et derrière enceintes = absorbeurs ?
Zone F : mur du fond : je pense qu’il n’y a besoin de rien car très loin enceintes
Zone G : plafond actuel = dalles Rockwool. Remplacement d’une plaque sur 2 par du bois pour diffuseur ?
Zone H : ajout tapis pour absorption ?

NB : le faux angle (Zone D1) qui abrite l’électronique et caisson de basse est fait d’un simple panneau BA13. Je pense qu’il est urgent de le garnir de laine de roche pour éviter vibration de cette cloison et absorber basses du caisson ?

Merci par avance pour vos contributions ! :bravo:
Carnotzet
 
Messages: 5
Inscription Forum: 16 Jan 2020 11:24
Localisation: Annecy (74)
  • offline

Message » 17 Jan 2020 14:25

Répondre en détail aux neuf points de A à H demanderait trop de temps, mais globalement tu es plutôt sur la bonne voie. Peut-être as-tu intérêt à simplifier un peu ton traitement initial, surtout si ta démarche ne repose sur aucune approche objective de l’acoustique de ta salle.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 20 Jan 2020 19:36

@Bachibousouk,
Merci pour la réponse rapide. :bravo: Malheureusement, cela me renseigne peu...

Je simplifie donc ma question :
Si je pose des absorbeurs sur tous les murs, où ai-je intérêt de poser des diffuseurs « skyline » (Schroeder) ?

Merci pour votre aide.
Carnotzet
 
Messages: 5
Inscription Forum: 16 Jan 2020 11:24
Localisation: Annecy (74)
  • offline

Message » 20 Jan 2020 22:40

Il faut d’absorber les premières réflexions et diffuser dans la zone auditeur, plutôt sur les murs latéraux. Derrière l’auditeur, on absorbe également afin que le champ sonore des enceintes frontales ne soit pas perçu venant de l’arrière. Mais il convient aussi, de choisir la nature et les quantités des matériaux de correction en fonction de la durée de réverbération ciblée et le traitement des ondes stationnaires.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 21 Jan 2020 18:36

bonjour, ca vaut ce que ca vaut c'est dire que l'on a pas vraiment de controle sur la plage de fréquence absorbée et les détracteurs diront que ca methode à des lacunes mais j'ai suivi ce tuto pour le traitement de l’absorption des aigus et medium dans ma salle dédiée de 10m² et ca fonctionne tres bien

https://www.youtube.com/watch?v=pABvTWSxOes

pour la diffusion j'ai fait des panneaux "manhatan" avec des plaques de mdf je pourrai mettre des photos si tu veux pour illustrer mes realisations
Dollux
 
Messages: 7
Inscription Forum: 16 Déc 2013 22:21
  • offline

Message » 22 Jan 2020 15:19

Dollux,
Merci beaucoup pour ta contribution rapide.
J'avais déjà vu cette vidéo Youtube, et pensais tester...
Quelle épaisseur de serviettes as-tu mis ?
Suis preneur de tes photos.
Yves.
Carnotzet
 
Messages: 5
Inscription Forum: 16 Jan 2020 11:24
Localisation: Annecy (74)
  • offline

Message » 22 Jan 2020 15:27

Bonjour Carnotzet,

Il semble que les surfaces que tu as indiquées sur les murs sont limités en m2? Par contre il semble que le sol derrière le canapé est assez important? Pourquoi pas une grande moquette épais à cette endroit?

Une autre idée est de descendre quelques matelas et de les positionnés sur les surfaces indiqués pour voir laquelle auront un impact important en traitement acoustique. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 24 Jan 2020 0:00

hello
me revoila avec les photos :
ma piece fait un petit 10m²
vue d'ensemble coté ecran
Image
j'ai choisi le meuble car avec les lattes ca fait un bon diffuseur (et stockage des jeux et dvd en plus !)
les 2 cadres noir bords blanc sont les premiers basstrap que j'avais fait le cadre à une épaisseur de 12cm et était rempli à moitié d'epaisseur de serviettes (donc au moins 8-10 couches de serviettes)
Image
Image
Image
Image
aujourd'hui il sert à cacher de vrai basstrap (je les ai eu moins chere au black friday) comme je n'était pas sur de moi concernant les serviettes pour l'absorption des basses j'ai préféré pour le coup investir
le tissus noir est du "tissus phonique" acheté chez un marchand de tissus c'est un peu comme du velour epai et j'avoue c'est un peu chère mais c'est plus esthetique avec le mur noir derriere

derriere la TV il y a aussi un panneau absorbant fait avec un cadre a peindre blanc tapissé coté mur de serviettes et coté visible du tissu phonique
Image

coté canapé
Image
sur le mur du fond c'est un tableau qu'a peint mon beauf et je l'ai tapissé de serviettes
au plafond devant le luminaire une plaque absorbante puis 3 diffuseurs fait d'une palque de MDF sur laquelle j'ai collé soit un empilement de carré en mdf aussi ou disposé en chevront
Image
de part et d'autre du canapé 2 plaques absorbante toujours a partir de toila peindre tappissé de serviettes, là j'ai laissé la toile vierge blanche car ca se marie mieux avec le mur blanc

sur mes etagère
Image
j'ai inseré au milieu de ma petite collection de BD des livres plus petit pour accentuer l'effet de diffusion
globalement vous pouvez observer que les plaques sont a distance du mur pour accentuer l'effet de d'absorption sauf sur le pan de mur incliné coté tv j'ai pris des cadres a peindre toujours mais plus epai et collé direct au mur juste pour l'esthetique
Image

a la fin si vous recuperez toutes les serviettes gratuitement (amis familles groupe de troc ou dons sur FB) ca revient vraiment pas chère apres acheter des serviettes exprès vous vous renderez compte que les mousse ne reviennent pas beaucoup plus chere (10 plaques artnovions de 60x60 = 170 euros soit 17 la plaque)

chaque plaque est tappissé de 4 à 6 couches de serviettes, plus elles sont poilues plus elles absorbent (a priori) et plus le tissus est tendu plus il absorbe ( a priori aussi)

j'ai monté les différents élément sur 8 mois de temps à chaque fois j'observe une différence notable de l'acoustique (en mieux je precise) meme concernant les diffuseurs qui sont fait au pif (les logiciels diffusor calc etc ca fait des plaques trop lourdes pour mettre au plafond)

franchement ca vaut grave le coup pour le resultat, meme moi au debut je me disait bon je le fait on verra bien et a chaque rajout c'est encore mieux
j'ai opté pour les serviettes car moins encombrant que de faire des panneaux avec rockwoll et les emissions de particules fines dans une petite piece mal ventilé ca me fait peur, la laine c'est fait pour etre derriere du placo par derriere du tissus ca ne retiens pas les particules microscopique et mes serviettes je peux les aspirer un minimum 2 3 fois par an

derniere etape = finir le plafond avec des dalles absorbantes de 30x30 cm avec des cadres 3D suspendues a différentes hauteurs

voila jespère que ca aura aidé
Dollux
 
Messages: 7
Inscription Forum: 16 Déc 2013 22:21
  • offline

Message » 24 Jan 2020 13:06

je reviens cette fois ci pour répondre directement à tes interrogations de placement

pour les absorbeurs tu peux effectivement suivre la direction des enceintes ou alors j'avais lu quelque part que pour placer les absorbeur il faut se deplacer le long du mur avec un mirroir et des que tu vois en reflection une enceinte dans le miroir ca correspond au placement d'un absorbeur...

sinon en gros comme tu dit tu ne veux pas un studio juste ameliorer l'acoustique, en ce sens je pense que tu peut aussi prendre le parti de placer tes absorbeurs de façon anarchique car meme si tu ne traite pas les reflection direct tu auras au moins les secondaire

pense aussi si possible a traiter par le plafond ça encombre moins les mur et le resultat est tout aussi bon.

voici un schema qui te renseignera sur comment alterner absorbeur et diffuseur
https://hcsfr.imgix.net/imaj-picture/20 ... c7441f27e5

pour la diffusion en gros essaie de trouver des objets biscornus ou differents objets de tailles différentes qui donnerons des sufaces de reflection differentes pour renvoyer les ondes dans des directions differentes

ou construit des diffuseurs comme les miens que tu met au plafond ou au mur en suivant le shema ci dessus dans l'ideal
Dollux
 
Messages: 7
Inscription Forum: 16 Déc 2013 22:21
  • offline

Message » 24 Jan 2020 13:47

@Rooky2

Merci de tes suggestions. Je vais effectivement ajouter moquette très épaisse :D
Carnotzet
 
Messages: 5
Inscription Forum: 16 Jan 2020 11:24
Localisation: Annecy (74)
  • offline

Message » 29 Jan 2020 12:37

hello j'espere que tu avances dans ton traitement acoustic, je viens de trouver ce site
http://arqen.com/sound-diffusers/

c'est un gars qui a fait une these sur la diffusion acoustic et il partage les plans de 2 types de diffusers (en faisant une demande par mail) moi je me suis lancé dans le stepped diffuser A1-Lf (a priori diffuserai surtout le medium et bas medium si j'ai bien compris) le fractal etant trop compliqué à faire avec mon outillage bien qu'il diffuse une plus large bande

voila bonne continuation
Dollux
 
Messages: 7
Inscription Forum: 16 Déc 2013 22:21
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message