» 14 Jan 2018 16:24
La vrai difficulté, celle qui fait perdre ou gagner un client, mais qui coûte très cher à l'acousticien, c'est établir le devis initial.
Il est rare que le client demande une étude seule. Sa première question est plutôt: combien ça va me coûter ? (sous-entendu: la réalisation complète, avec le couloir et l'entrée).
Il y a deux façons de faire un devis: à la louche ou avec une pré-étude.
A la louche, c'est facile: 40m² ? ok ça fera 40.000. Mais ça ne veut rien dire. Chez moi, "l'acoustique" d'un home cinéma de 40m² peut coûter entre 1000 € et 100.000 €. Une telle fourchette sur le devis, ça fait pas sérieux... et pourtant.
Alors, comment répondre ?
1- En cernant le besoin du client: "Vous avez besoin d'une isolation ?"... Il ne sait pas. S'ensuit un questionnaire à la Prévert: votre mère dort derrière la cloison ? Vous êtes en bout de piste de l'aéroport ? Vous prévoyez une cabine de projection ? Il n'est pas rare de s'entendre répondre: : Je veux surtout 2 grandes baies vitrées, un aquarium, un bar, un billard et des fauteuils rouges.
2- En établissant une vraie pré-étude avec détermination des besoins en isolation, les détails de correction, ventilation, décoration (matériaux et agencement), en fonction des contraintes architecturales, des équipements retenus et des aspirations réelles du client. Je me déplace éventuellement pour une expertise du lieu (pas toujours facturable). J'en profite pour demander: Qui sont vos réalisateurs préférés ? "Ce qui m'intéresse, c'est surtout le football et les jeux vidéos... et le billard aussi".
A partir de ces précieuses données on établit un cahier des charges qui va permettre de partir dans le calcul d'une esquisse de correction et du coût des sous-traitants en comptant les vis et les allumettes (car un basstrap à 40Hz coûte 5 fois plus cher qu'un basstrap à 160Hz), sans oublier plusieurs vues 3D (le plus important). Bilan: 3 à 8 jours de travail suivant le niveau d'exigence. Ce n'est qu'un devis, donc c'est gratuit.
Avec ça on établit un devis qui aboutira à: "Bon, ben... je vais réfléchir". Dès lors, le client n'est plus joignable et on n'en entend plus parler.
Au suivant, s'il vous plaît !
Autre méthode: le calcul à la louche. Encouragé par le client qui, craignant de se voir facturer une pré-étude compliquée, demande une simple estimation. C'est le meilleur moyen de se planter.
1- Le devis est trop bas: le client, qui s'attend à une prestation luxueuse, déchante quand il réalise ce que vous avez prévu de lui offrir. Il arrive qu'il vous menace de procès parce que vous avez fait la charpente (au demeurant invisible) en sapin raboté et pas en palissandre verni. Je suis devant ce cas en ce moment parce que j'ai vendu l'acoustique 12.000 et l'intermédiaire l'a revendu 300.000 tout en m'ayant demandé une construction basique et jalousement caché son prix de vente. (actuel et véridique).
2- Le devis est trop haut: Le client a spécifié qu'il ne veut entendre aucun bruit, il veut une acoustique digne d'un studio, un son Atmos, 12.2 holophonique, une image 4k, 3D, HRD, I-max... Dans sa tête, il a prévu de ne pas dépasser 10 ou 15.000 et bien que milliardaire, il vous assène: "Vous me prenez pour un américain ? D'où voulez-vous que je sorte l'argent? ". Croyez-moi, là encore, c'est l'expérience qui parle. J'ai pris cette claque chez un célèbre producteur télé, dans son immeuble perso à deux pas de l'arc de triomphe.
Depuis longtemps, j'ai mis en ligne un questionnaire détaillé décrivant plusieurs niveaux de prestation et permettant de cerner les goûts et désirs de l'acheteur pour établir aisément l'ébauche d'un devis: il ne sait pas répondre aux questions. En réalité, 8 fois sur dix, le client croit savoir ce qu'il veut parce qu'il a vu des photos sur le net, mais il n'a aucune idée de pourquoi sa pièce sera conçue de telle façon et encore moins ce qui se cache derrière le décor, incapable de comprendre qu'une pièce cinéma s'apprécie lumières éteintes.
Toutes ces difficultés n'existent pas avec une clientèle professionnelle (studios) avec qui, après 3 ou 4 questions, j'établis mes devis à coup sûr.