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Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Etude traitement acoustique - liste des pros ?

Message » 11 Jan 2018 19:16

C'est clair que le marché du particulier est "particulier". Autant sur des installations modestes, je peux comprendre que les acheteurs hésitent à faire appel à un acousticien, autant sur des installations très haut de gamme, ça me dépassera toujours...

Je suis acousticien de formation et de métier (dans le transport) et j'ai quitté cette branche il y a quelques années pour partir vers de nouveaux horizons, un peu à regret. Il y a 1 an ou 2, j'ai eu une envie de revenir aux sources et, pourquoi pas, me lancer dans le "conseil" en acoustique en micro-entreprise dans un premier temps puis, sur du long terme quitter mon emploi. Après de longues réflexions (intellectuelles, pas sonores), j'ai abandonné cette idée car trop contraignante (un particulier est rarement enclin à payer pour un morceau de papier - une étude pardon) et parce que je manque d'expérience dans le domaine des salles, donc j'aurais surement dû me faire la main en y laissant des bouts de chemise...

Bref, tout ça pour dire quoi ? J'ai fais construire une maison mais malheureusement je n'ai pas pu faire ce que je voulais ; ma chaine hifi et mon futur système de "Home Entertainment" sont/ sera dans ma pièce de vie de 60m² avec un plafond à 2m50 :-? Cela fait quelques temps que je tourne le problème dans tous les sens et je dois trouver un compromis. Globalement, j'ai le "droit" de faire quelques modifications et mettre quelques panneaux à des endroits stratégiques après 1 an et demi de négociation et quelques soirées de calculs divers et variés. C'est aussi ce qui m'a confirmé que le monde du particulier ne sera jamais vraiment rentable pour payer ma maison et nourrir ma famille, tout le monde ne disposant pas de salle dédiée.

@Bachibousouk : quand je vois tes tarifs, je me dis que c'est bien dommage que je n'habite plus dans l'est, j'aurais gagné quelques soirées ;)
Yoann44
 
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Message par Google » 11 Jan 2018 19:16

 
 
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Message » 12 Jan 2018 14:12

Pour ma part, le marcher des particuliers représente 7% de mon chiffre d’affaires pour l’année 2017 pour un taux de retour de mes propositions de l’ordre de un pour six. La quasi-totalité des études réalisées pour des particuliers porte sur des problématiques de bruits de voisinage. La demande relative aux défauts d’isolement ou à la correction de la réverbération, existe, mais le taux de retour est extrêmement rare (une seule affaire réalisée en 2017 concerne une étude & prescription de l’isolement d’un logement). Cela malgré une tarification très avantageuse, c’est-à-dire des propositions très souvent inférieures à 1000 € qui inclut pourtant des mesurages in situ et des simulations informatiques avec des logiciels profesionnels ! Enfin, la demande relative aux pièces dédiées, HiFi ou HC, a été nulle en 6 années d’activité, sauf de temps à autre, des questions informelles en MP sur HCFR.

Si la demande particulier est une réalité, elle n’est en retour pas viable pour un bureau d’études acoustique même pour une petite structure comme la mienne. Les quelques démarches qui vont dans le sens de l’étude acoustique sur HCFR sont les exceptions qui confirment la règle.

Voilà, c'était pour éclairer les lanternes :wink:

:) :-? 8)

Bachi
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Message » 12 Jan 2018 14:18

Bachibousouk a écrit:Enfin, la demande relative aux pièces dédiées, HiFi ou HC, a été nulle en 6 années d’activité, sauf de temps à autre, des questions informelles en MP sur HCFR.


Quoi ?
C'est tout ??
On va faire une pétition sur Change.org !
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Message » 12 Jan 2018 15:58

Côté études, je m'en sors grâce aux studios, presque exclusivement.
Heureusement qu'ils sont là, parce que le home-cinéma ne nourrit pas.
Beaucoup de devis et de pré-études gratuites. Chiffre d'affaires HC : 1350 € pour l'année 2017 répartis sur 3 clients. Mais ce ne sont pas des études (1 croquis de placement, 1 esquisse de décoration et 1 conseil en isolation pour la salle d'attente d'un médecin).

En même temps, j'ai mené 2 études réelles. Mais elles n'ont pas été payées.
En global, si on regarde le temps passé, c'est 90% de gratuit.
A côté de ça, j'ai aussi la maîtrise de chantiers et l'enseignement.

Il y a 3 ans, Anthony Grimani me disait: "tu vois Jean-Pierre, les gens ne comprennent pas l'utilité de l'acoustique. Si c'était à refaire, je construirai des enceintes". Depuis, il s'y est mis. Je caresse l'idée de m'y mettre aussi.
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Jean-Pierre Lafont
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Message » 12 Jan 2018 17:13

Il ne regrette pas son choix ? Il arrive à commercialiser ses produits ? Car le monde de l'enceinte est bien "fourni"

J'avoue que même lorsque j'étais acousticien dans l'industrie c'était parfois difficile d'expliquer et de justifier certaines solutions. J'avais régulièrement le droit à : trop cher, trop lourd, trop compliqué, sans intérêt, les autres ne le font pas, etc. Et bizarrement lorsqu'il y avait des plaintes de clients, les mêmes personnes venaient nous voir en disant : vous pouvez faire quelque chose... :zen:

J'ai toujours eu envie de revenir à l'acoustique car ce domaine me plait vraiment par sa richesse et sa diversité mais je crois bien que pour "chez moi", ça va désormais rester un hobby. Aussi bien pour le traitement de ma pièce de vie que pour un éventuel projet DIY d'HP
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Message » 13 Jan 2018 8:16

Yoann44 a écrit:... le monde de l'enceinte est bien "fourni"

Il y a des lacunes. Citez-moi une enceinte surround non localisable qui offre 180° de dispersion horizontale et verticale et dont la perte par rayonnement est seulement de 3dB par doublement de la distance ? Cela fait partie de mon projet.

J'avoue que même lorsque j'étais acousticien dans l'industrie c'était parfois difficile d'expliquer et de justifier certaines solutions. J'avais régulièrement le droit à : trop cher, trop lourd, trop compliqué, sans intérêt, les autres ne le font pas, etc. Et bizarrement lorsqu'il y avait des plaintes de clients, les mêmes personnes venaient nous voir en disant : vous pouvez faire quelque chose... :zen:

Classique. En matière d'isolation notamment, je suis régulièrement sollicité pour intervenir sur une situation désespérée après plaintes du voisinage, quand l'agencement ou la décoration sont terminés et les budgets dépensés.

Dans le même esprit, je suis étonné de voir le consommateur Français investir dans des équipements dont il ne tirera pas le bénéfice attendu car il néglige le conseil et le service.
En Amérique du nord, le service est mieux considéré que le négoce de matériel. Par exemple, j'ai travaillé avec Disney Pictures. La négociation sur le coût du matériel a été impitoyable. Impossible de dégager une marge. Par contre, le prix du conseil (une étude d'implantation et de conformité), plus onéreux que le matos est passé sans difficulté.

On retrouve cette attitude aussi chez les particuliers. J'ai deux amis qui vérifient le calibrage des HC (Gregg aux US et Michael au Canada). Gregg a déjà effectué 4500 calibrages et Michael n'en est pas très loin. Certains clients n'hésitent pas à faire déplacer Michael depuis Vancouver jusqu'à Montréal (5000km) pour régler leur téléviseur et à le faire revenir quand s'ils ne sont pas satisfaits ou ne comprennent pas un réglage. Idem pour Gregg aux US, toujours entre deux avions.
Rien qu'à Los Angeles, 5 sociétés se partagent le calibrage des téléviseurs et des projecteurs. Chacune possède plusieurs dizaines de véhicules qui sillonnent la ville. Le service se fait ponctuellement ou par abonnement.

Qui en France fait régler sa télé tous les 6 mois ?
Je connais deux confrères qui offrent ce service en France. L'un deux a jeté l'éponge et l'autre aimerait bien gagner le RMI.
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Jean-Pierre Lafont
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Message » 14 Jan 2018 3:02

Bonjour à tous, c'est bien agréable de lire tous ces retours d'expérience, merci aux contributeurs. J'ai malheureusement un peu "la tête sous l'eau" alors je n'aurais pas beaucoup le temps de développer.

Ayant eu des expériences diverses avec des particuliers, professionnels, institutionnels, riches et pauvres, je ne me retrouve pas totalement dans le catalogage des clients. On rencontre le riche humble, le pauvre arrogant, le particulier organisé, l'institutionnel erratique, ainsi que l'inverse et toutes ses nuances ;)

Avec ma collaboratrice avec qui les devis sont rédigés, on essaye de présenter les choses le plus clairement et simplement possible pour que l'expérience soit profitable à toutes les parties... et reste un plaisir. Sur le temps passé et les tarifs on pourrait en discuter longtemps. Un minimum de pré-étude s'impose pour réaliser le premier devis de la phase "APS". Il faudrait idéalement conditionner le tarif des différents devis "APD" aux conclusions de l'APS, mais le client aime bien avoir une idée dès le départ du coût global de l'étude, et même une idée du coût global travaux compris avant même que l'étude soit réalisée ! Ca se comprend bien du point de vue du client mais travailler "gratuitement" pour réaliser un chiffrage détaillé alors que d'autres clients attendent l'étude qu'ils ont commandé, ce n'est pas juste. Ca nous oblige parfois de laisser passer des projets qui semblent à première vue intéressants. Lorsqu'une recherche particulière s'impose il arrive de passer bien plus de temps que prévu à la rédaction d'un avant projet, dans d'autres cas l'expérience acquise avec des précédents projets permet de gagner un peu de temps. Le phasage de l'étude permet de fractionner les coûts, chaque phase pouvant être réalisée et réglée séparément, mais les phases doivent bien entendu être réalisées dans l'ordre indiqué. Les phases EXE sont généralement laissées aux constructeurs / entrepreneurs, sauf si le maître d'ouvrage assure lui même la réalisation ou a choisi des entreprises peu expérimentées dans le domaine. On conseille généralement au maître d'ouvrage de nous charger du suivi de chantier, sauf dans le cas où un maître d'oeuvre (architecte...) est déjà présent sur le projet et assure le suivi des travaux en collaboration avec les différents BE.

Désolé pour ces acronymes :-? On se base grossièrement sur les phases qui sont définies ici, ce qui nous est apparu assez pratique à l'usage. Selon l'importance des projets et les besoins spécifiques (faisabilité / mesures / conception générale / travaux préparatoires / fluides / isolation / traitement / décoration / optimisation) certaines phases peuvent être omises ou détaillées, ou bien laissées au maître d'oeuvre ou à d'autres BE (fluides, calcul de structures, sécurité incendie,...).
ClementW
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Message » 14 Jan 2018 12:52

Merci ClémentW, c'est intéressant car je trouve vraiment difficile de scinder clairement les différentes étapes de la réalisation.
Car en fin de compte, tout ceci est un ensemble indissociable pour bien faire !

Pour l'instant à la suite des différentes demandes que j'ai eu, j'ai divisé comme ceci :
mesures avant / étude isolation / étude traitement acoustique + visualisation 3D pour l'allure globale de la salle / suivi de chantier et détails de construction / mesures pendant et après réalisation / optimisation.

Mais la plupart du temps, je suis obligé de réunir le détail de construction (avec suivi de chantier au moins par échange de photos et téléphone) et l'étude, même avec ceux qui ont déjà l'expérience de réalisation d'une salle. Et je reçois parfois des appels à 23h ! :mdr: :siffle:

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Message » 14 Jan 2018 16:01

kazuya a écrit: Et je reçois parfois des appels à 23h ! :mdr: :siffle:

Sans doute à cause du décalage horaire :ane:
Rif hi-fi
 
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Message » 14 Jan 2018 16:24

La vrai difficulté, celle qui fait perdre ou gagner un client, mais qui coûte très cher à l'acousticien, c'est établir le devis initial.

Il est rare que le client demande une étude seule. Sa première question est plutôt: combien ça va me coûter ? (sous-entendu: la réalisation complète, avec le couloir et l'entrée).
Il y a deux façons de faire un devis: à la louche ou avec une pré-étude.
A la louche, c'est facile: 40m² ? ok ça fera 40.000. Mais ça ne veut rien dire. Chez moi, "l'acoustique" d'un home cinéma de 40m² peut coûter entre 1000 € et 100.000 €. Une telle fourchette sur le devis, ça fait pas sérieux... et pourtant.
Alors, comment répondre ?

1- En cernant le besoin du client: "Vous avez besoin d'une isolation ?"... Il ne sait pas. S'ensuit un questionnaire à la Prévert: votre mère dort derrière la cloison ? Vous êtes en bout de piste de l'aéroport ? Vous prévoyez une cabine de projection ? Il n'est pas rare de s'entendre répondre: : Je veux surtout 2 grandes baies vitrées, un aquarium, un bar, un billard et des fauteuils rouges.
2- En établissant une vraie pré-étude avec détermination des besoins en isolation, les détails de correction, ventilation, décoration (matériaux et agencement), en fonction des contraintes architecturales, des équipements retenus et des aspirations réelles du client. Je me déplace éventuellement pour une expertise du lieu (pas toujours facturable). J'en profite pour demander: Qui sont vos réalisateurs préférés ? "Ce qui m'intéresse, c'est surtout le football et les jeux vidéos... et le billard aussi".

A partir de ces précieuses données on établit un cahier des charges qui va permettre de partir dans le calcul d'une esquisse de correction et du coût des sous-traitants en comptant les vis et les allumettes (car un basstrap à 40Hz coûte 5 fois plus cher qu'un basstrap à 160Hz), sans oublier plusieurs vues 3D (le plus important). Bilan: 3 à 8 jours de travail suivant le niveau d'exigence. Ce n'est qu'un devis, donc c'est gratuit.
Avec ça on établit un devis qui aboutira à: "Bon, ben... je vais réfléchir". Dès lors, le client n'est plus joignable et on n'en entend plus parler.
Au suivant, s'il vous plaît !

Autre méthode: le calcul à la louche. Encouragé par le client qui, craignant de se voir facturer une pré-étude compliquée, demande une simple estimation. C'est le meilleur moyen de se planter.
1- Le devis est trop bas: le client, qui s'attend à une prestation luxueuse, déchante quand il réalise ce que vous avez prévu de lui offrir. Il arrive qu'il vous menace de procès parce que vous avez fait la charpente (au demeurant invisible) en sapin raboté et pas en palissandre verni. Je suis devant ce cas en ce moment parce que j'ai vendu l'acoustique 12.000 et l'intermédiaire l'a revendu 300.000 tout en m'ayant demandé une construction basique et jalousement caché son prix de vente. (actuel et véridique).
2- Le devis est trop haut: Le client a spécifié qu'il ne veut entendre aucun bruit, il veut une acoustique digne d'un studio, un son Atmos, 12.2 holophonique, une image 4k, 3D, HRD, I-max... Dans sa tête, il a prévu de ne pas dépasser 10 ou 15.000 et bien que milliardaire, il vous assène: "Vous me prenez pour un américain ? D'où voulez-vous que je sorte l'argent? ". Croyez-moi, là encore, c'est l'expérience qui parle. J'ai pris cette claque chez un célèbre producteur télé, dans son immeuble perso à deux pas de l'arc de triomphe.

Depuis longtemps, j'ai mis en ligne un questionnaire détaillé décrivant plusieurs niveaux de prestation et permettant de cerner les goûts et désirs de l'acheteur pour établir aisément l'ébauche d'un devis: il ne sait pas répondre aux questions. En réalité, 8 fois sur dix, le client croit savoir ce qu'il veut parce qu'il a vu des photos sur le net, mais il n'a aucune idée de pourquoi sa pièce sera conçue de telle façon et encore moins ce qui se cache derrière le décor, incapable de comprendre qu'une pièce cinéma s'apprécie lumières éteintes.
Toutes ces difficultés n'existent pas avec une clientèle professionnelle (studios) avec qui, après 3 ou 4 questions, j'établis mes devis à coup sûr.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 14 Jan 2018 20:36, édité 1 fois.
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Message » 14 Jan 2018 17:00

Rif hi-fi a écrit:
kazuya a écrit: Et je reçois parfois des appels à 23h ! :mdr: :siffle:

Sans doute à cause du décalage horaire :ane:


Si seulement il n'y avait que ce cas là ! :mdr:

Jean-Pierre Lafont a écrit:En réalité, 8 fois sur dix, le client croit savoir ce qu'il veut parce qu'il a vu des photos sur le net, mais il n'a aucune idée de pourquoi on sa pièce sera conçue de telle façon et encore moins ce qui se cache derrière le décor, incapable de comprendre qu'une pièce cinéma s'apprécie lumières éteintes.


Tout à fait d'accord !

Vos exemples sont édifiants Jean-Pierre ! :o :o :o
Vraiment navrant... :( :x

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Message » 14 Jan 2018 17:30

Encore un intéressant retour d'expérience, merci Jean-Pierre.

Tout travail mérite salaire, le client qui n'est pas dans cette optique n'est pas le bienvenu chez nous. Ca écrème un peu / beaucoup. Pas de visite préliminaire sans signature du devis APS sinon cette visite tourne 9 fois sur 10 à la consultation acoustique sauvage et gratuite, et surtout "plantante" pour paraphraser Jean-Pierre, surtout que face aux gens on a naturellement envie d'être "sympa" et c'est là où des bêtises non basées sur une étude sérieuse sont dites... et qu'elles se retournent implacablement contre nous :-? La phase APS avec ses schémas d'avant projet et l'estimation préliminaire du coût des travaux est là pour çà. Ceux à qui cela ne convient pas peuvent aller acheter du rêve préformaté ailleurs. Ca semble un peu raide dit comme çà, désolé. On essaye de maintenir cette politique commerciale - autant que possible - pour des raisons éthiques, sinon ce sont les clients compréhensifs et raisonnables qui payent pour les autres. C'est hors de question vu que c'est justement eux qu'on souhaite favoriser et avec qui on a envie de travailler et qu'on essaye de maintenir des prix bas. Le formulaire en ligne permet de répondre à un certain nombre de questions et on recontacte les clients pour plus de précisions au besoin avant d'établir le devis.

Les vues 3D : c'est très bien mais très coûteux en temps. C'est donc en option ou parfois réalisé par le décorateur ou l'architecte associés au projet.

Budget : il est intéressant de trouver des solutions dans les budgets réduits, mais faut que ca soit clair dès le début.

Concernant le sujet précis de ce forum cad le cinéma privé on comprend qu'un projet personnel lié à l'imaginaire cinématographique puisse comporter sa part d'irrationnel. Ca a son charme aussi ;)
Dernière édition par ClementW le 14 Jan 2018 18:02, édité 1 fois.
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Message » 14 Jan 2018 17:47

Carrément d'accord : pas de pré-étude ou de visite de consultation gratuits !
Je pense qu'il faut d'abord convenir d'un budget global avant quoi que ce soit.
Y a toujours moyen d'être sympa par la suite et de très bien s'entendre avec le client, mais travailler gratos non, ça va un temps ça... :-?

Y a vue 3D "utile" et vue 3D "design" on va dire. Mais je vois ce que tu veux dire ! :wink:

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Message » 14 Jan 2018 20:15

kazuya a écrit:Carrément d'accord : pas de pré-étude ou de visite de consultation gratuits !

Je n'ai jamais réussi à l'imposer. La réplique habituelle est: "j'ai fait faire 5 devis pour ma clim (ou ma salle de bains) et personne ne m'a rien demandé".
Malgré tout, quelques personnes ont la politesse de demander: "je vous dois quelque chose ?" Généralement, c'est bon signe. S'il n'y a pas de rapport de mesures à fournir ou de frais de déplacement élevés, je ne demande rien car je sais qu'avec ces personnes, il est rare que l'affaire ne se fasse pas.

Je pense qu'il faut d'abord convenir d'un budget global avant quoi que ce soit.

Question: Vous avez quel budget ?
Réponses: Je ne peux pas vous le dire - C'est confidentiel - on verra, c'est trop tôt pour en parler...

Le formulaire en ligne permet de répondre à un certain nombre de questions et on recontacte les clients pour plus de précisions au besoin avant d'établir le devis.

J'ai ça aussi. J'y ai fait allusion dans mon post précédent. En ligne depuis 2005, en plusieurs versions avec ou sans form-mail, il est sans doute mal fait, car personne ne sait ou ne souhaite le remplir.
Il y a toujours un: "Moi, ce que je veux, c'est différent..." Et effectivement, c'est très différent.
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Message » 14 Jan 2018 21:02

A partir de là j'ai l'impression qu'il suffit qu'on se reporte à nos échanges de 2010 (8 ans déjà :o )
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