Je reviens un instant sur cette idée que
le TR60 qui dans de petits espaces n’aurait pas de sens. D’après les explications de JP Lafont, je comprends que la notion de TR60 est liée à celle de champ diffus, ce qui en effet constitue les hypothèses de Sabine. Néanmoins, au sens strict de la définition mathématique, c'est-à-dire
durée pour que l’énergie s’atténue de 60 dB, la condition de champ diffus n’est pas forcement nécessaire, car on peut toujours déterminer un TR60 d’après une courbe décroissante pourvue d’irrégularité.
Mais ce que j’ai du mal à comprendre, c’est pourquoi le champ diffus apparaîtrait dans les petits locaux forcement très atténués. JP Lafont dans son explication évoque
une pièce d’habitation meublée ou traitée, mais quand est-il d’une-pièce domestique non traitée et peu meublée, après tout la grande majorité des pièces domestiques ne possèdent aucun traitement acoustique ?
Par ailleurs, la densité temporelle des réflexions n’est tel pas inversement proportionnel au volume de la salle ? Donc plus la pièce est petite, plus il y a de réflexion. Cela ne participe-t-il pas, au contraire, à parfaire le champ diffus ?
Bachi