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Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

GUIDE DU DEBUTANT EN ACOUSTIQUE

Message » 20 Nov 2009 15:47

Le DEDE dont parle jean-Pierre est la chambre anéchoïque...

Dans un monde "parfait", avec des enceintes "parfaites" (et qui fournissent dans le grave, car pas de room gain!), une cabine de prise et de mix DEDE...et pour écouter chez soi : DEDE également.

C'est pas hyper pratique, pas WAF du tout, pas agréable pour y être (c'est mat de chez mat), mais c'est une solution qui marche pour satisfaire les N équations à N inconnues...

jacques
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Message par Google » 20 Nov 2009 15:47

 
 
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Message » 20 Nov 2009 15:50

frgirard a écrit:....

Il est vrai que je n'ai jamais compris cette opposition entre les tenants et les opposants du LEDE.

Francois :wink:


t'arrives à comprendre le tenants et opposants de windows vs OSX vs UNIX vs LINUX vs.....?

jacques
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Message » 20 Nov 2009 16:21

TMS a écrit:
frgirard a écrit:....

Il est vrai que je n'ai jamais compris cette opposition entre les tenants et les opposants du LEDE.

Francois :wink:


t'arrives à comprendre le tenants et opposants de windows vs OSX vs UNIX vs LINUX vs.....?

jacques


oui : postures philosophiques. je ne connais pas OSX mais bien l'OS400 (OS de l'AS400) :D . mais qui ne résistent pas longtemps aux faits (sauf aux considérations financiéres). Le monde parfait n'existe pas.

Francois :wink:
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Message » 20 Nov 2009 16:28

Jean-Pierre Lafont a écrit:J'ai un avis là dessus, mais je m'abstiendrai d'en parler, car les débats d'opinions ne m'intéressent pas, je préfère apporter des réponses concrètes et neutres aux questions vous vous posez.
JPL


C'est dommage d'aller sur un forum et de ne pas vouloir donner son avis. :cry: La fin de la phrase me plait d'avantage :D

Soyons concrets! Que doit-on faire et ne pas faire dans non petites salles?
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Message » 20 Nov 2009 16:41

nitri a écrit:
Jean-Pierre Lafont a écrit:J'ai un avis là dessus, mais je m'abstiendrai d'en parler, car les débats d'opinions ne m'intéressent pas, je préfère apporter des réponses concrètes et neutres aux questions vous vous posez.
JPL


C'est dommage d'aller sur un forum et de ne pas vouloir donner son avis. :cry: La fin de la phrase me plait d'avantage :D

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Message » 20 Nov 2009 16:56

Jean-Pierre Lafont a écrit:Excusez moi pour avoir négligé de traduire:
On peut le dire comme ça aussi:
"Compte tenu du gain en clarté obtenu dans les pièces sans réflexion, le concept d'une écoute ayant un temps de réverbération autre que proche de zéro, ne présente aucun intérêt".
Ou encore: "Vous avez le bonjour de DEDE".
J'ai un avis là dessus, mais je m'abstiendrai d'en parler, car les débats d'opinions ne m'intéressent pas, je préfère apporter des réponses concrètes et neutres aux questions vous vous posez.
JPL


nous ne sommes pas dans le forum HIFI et on peut débatre sans s'écharper. Pour les amateurs ignorants comme moi, ça reste trés enrichissant.

Merci :wink:

Francois
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Message » 20 Nov 2009 17:03

Soyons concrets! Que doit-on faire et ne pas faire dans nos petites salles?

Tout dépend de votre niveau d'exigence et de ce que vous faites.
La hifi et le cinéma ne demandent pas la même acoustique. S'il s'agit d'une salle dédiée on peut aller plus loin que dans un salon.
S'agissant de ce forum, je préfère limiter mes conseils au cinéma dans des salles dédiées.
Ensuite, il faut savoir la place dont vous disposez. Par exemple, n'ayant pas une hauteur sous plafond suffisante je ne peux pas avoir de home cinéma chez moi (snif). Personnellement, je ne veux pas mettre d'argent dans le matériel si je n'obtiens pas les performances à la finale. Alors je préfère m'abstenir chez moi et me contenter de construire des HC chez les autres.

Le DEDE modéré me paraît être la seule solution qui fonctionne pour un HC. C'est en tout cas celle qui est demandée par THX, Dolby et DTS et je ne vois pas comment faire autrement pour arroser une large zone avec des caractéristiques constantes et en répondant au cahier des charges.
Je n'aurais jamais obtenu la certification THX dans la dernière salle que j'ai construite sans procéder ainsi.
http://www.lafontaudio.com/galerie/gal30.htm
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Message » 20 Nov 2009 17:29

Je comprends que c'est plus facile pour du HC puisqu'il y a des standards (THX, DTS...) parfaitement décrits. Au moins, on sait ce qu'on cherche.

Pour la hifi, il faut comprendre que beaucoup ont mis des fortunes dans des cables et des supports en lave du Pérou pendant des années et commencent juste à comprendre l'importance de l'acoustique.
Si on leur dit qu'il n'y a rien à faire, ils vont retourner vers les marchands de cables :-?
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Message » 20 Nov 2009 17:32

nitri a écrit:Je comprends que c'est plus facile pour du HC puisqu'il y a des standards (THX, DTS...) parfaitement décrits. Au moins, on sait ce qu'on cherche.

Pour la hifi, il faut comprendre que beaucoup ont mis des fortunes dans des cables et des supports en lave du Pérou pendant des années et commencent juste à comprendre l'importance de l'acoustique.
Si on leur dit qu'il n'y a rien à faire, ils vont retourner vers les marchands de cables :-?


Je l'ai fait (36 m²). Et j'en suis trés satisfait. Ce n'est pas la perfection mais c'est tellement supérieur à rien.

Francois :wink:
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Message » 20 Nov 2009 18:17

Les résultats en acoustique bien menée peuvent aller jusqu'à 100% (de quoi d'ailleurs ???) en partant de presque zéro.

toutes les étapes intermédiaires sont donc possibles (et 25% - chiffre au hasard pour l'exemple - c'est mieux que 5% - salon où ce sont le meubles qui font office de traitement acoustique) :idee:
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Message » 20 Nov 2009 18:19

frgirard a écrit:
nitri a écrit:Je comprends que c'est plus facile pour du HC puisqu'il y a des standards (THX, DTS...) parfaitement décrits. Au moins, on sait ce qu'on cherche.

Pour la hifi, il faut comprendre que beaucoup ont mis des fortunes dans des cables et des supports en lave du Pérou pendant des années et commencent juste à comprendre l'importance de l'acoustique.
Si on leur dit qu'il n'y a rien à faire, ils vont retourner vers les marchands de cables

Je l'ai fait (36 m²). Et j'en suis trés satisfait. Ce n'est pas la perfection mais c'est tellement supérieur à rien.

Francois :wink:


Un vent de pessimisme souffle en ce moment sur le forum acoustique (surtout partie Hi Fi), merci François pour ton rayon d'optimisme :D .
Viens d'effectuer des écoutes Hi Fi chez' alpacou (proche voisin :wink: ). J'ai trouvé son système haut rendement remarquable et en particulier son local d'environ 15 m2 était bien amorti (TR 0.30). Les résonances étaient maitrisées. En particulier dans le secteur bas médium-grave qui si souvent mal servi par des locaux trop clairs avait une belle définition sur les voix masculines.

Il y a encore moyen d'échapper aux cables branchés. Mais alpacou a travaillé...

Igor Kirkwood

PS: +1 avec TMS

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5.3 Local d'écoute traité 130 m3 . Filtrage & corrections FIR, processeur QSC by Ohl + 4 YAMAYA NS-1000x avec 4 médiums Be + 2 tweeters FOCAL Be + 4 SVS + 3 KEF coaxiaux Q 100 + écran LG 88' 8k
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Message » 20 Nov 2009 18:33

sonata31 a écrit:
nitri a écrit:
Jean-Pierre Lafont a écrit:J'ai un avis là dessus, mais je m'abstiendrai d'en parler, car les débats d'opinions ne m'intéressent pas, je préfère apporter des réponses concrètes et neutres aux questions vous vous posez.
JPL


C'est dommage d'aller sur un forum et de ne pas vouloir donner son avis. :cry: La fin de la phrase me plait d'avantage :D

Soyons concrets! Que doit-on faire et ne pas faire dans non petites salles?


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On tourne autour, masi rien vraiment de concret qui pourrait constituer une a démarche dans le traitement de nos petites salles
Certains ont réussi, cela doit donc être possible ?
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Message » 20 Nov 2009 18:35

Igor Kirkwood a écrit:
frgirard a écrit:
nitri a écrit:Je comprends que c'est plus facile pour du HC puisqu'il y a des standards (THX, DTS...) parfaitement décrits. Au moins, on sait ce qu'on cherche.

Pour la hifi, il faut comprendre que beaucoup ont mis des fortunes dans des cables et des supports en lave du Pérou pendant des années et commencent juste à comprendre l'importance de l'acoustique.
Si on leur dit qu'il n'y a rien à faire, ils vont retourner vers les marchands de cables

Je l'ai fait (36 m²). Et j'en suis trés satisfait. Ce n'est pas la perfection mais c'est tellement supérieur à rien.

Francois :wink:


Un vent de pessimisme souffle en ce moment sur le forum acoustique (surtout partie Hi Fi), merci François pour ton rayon d'optimisme :D .
Viens d'effectuer des écoutes Hi Fi chez' alpacou (proche voisin :wink: ). J'ai trouvé son système haut rendement remarquable et en particulier son local d'environ 15 m2 était bien amorti (TR 0.30). Les résonances étaient maitrisées. En particulier dans le secteur bas médium-grave qui si souvent mal servi par des locaux trop clairs avait une belle définition sur les voix masculines.

Il y a encore moyen d'échapper aux cables branchés. Mais alpacou a travaillé...

Igor Kirkwood

PS: +1 avec TMS


J'ai peur de faire un peu le faraud mais franchement je trouve ça extraordinaire. :D

Je remercirais jamais assez P Muller avec son topic sur la haute fidélité qui m'a fait passé la phase c'est acceptable (60%) à la phase c'est bon (80%).
Pour le trés bon...je laisserai un pro faire si j'ai le budget.


Francois :wink:
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Message » 20 Nov 2009 18:49

Bonsoir,

Ca fait bien plaisir de tomber sur un post comme celui là :wink: je crois que c'est Bachi qui me demandai d'ouvrir une discution sur la différence entre une petite salle et une grande......là, je crois que M. Lafond et TMS ont quasiment tout dit !

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Message » 20 Nov 2009 18:49

Il existe également des standards pour la hifi (ITU, EBU, AES, Naras).
Les problèmes fréquemment rencontrés avec les passionnés de hifi sont :
- Le refus des normes établies (souvent sans les connaître).
- La recherche d'une correction acoustique invisible (TMS propose une solution).
- L'idée que la marque du matériel ou le type d'enceinte suffit pour garantir le résultat final
- La difficulté à décrire les souhaits en matière d'acoustique.
Chacun de nous a ses propres goûts et recherche souvent une écoute très différente de celle que l'auteur ou l'interprète de l'oeuvre ont imaginé. Il est difficile dans ces conditions de dresser un cahier des charges pour chacun.
Je ne rencontre pas ces problèmes avec les professionnels du son, même en musique.
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