Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Isolation frigo dans cuisine ouverte

Message » 14 Aoû 2017 11:20

Bonjour à tous,

Je viens d'emménager dans mon nouvel appartement. La cuisine étant ouverture, j'ai fait installer une cloison avec une verrière.
Mon réfrigérateur (encastré) se trouve à côté d'un morceau de cloison plein donnant sur le séjour. Il y a un espace vide de 10 cm entre le meuble du frigo et la cloison, espace fermé par un fileur (voir la photo).

Quand le compresseur se met en marche, un ronronnement est audible au niveau de cette cloison et se répercute dans la pièce principale, en direction de mon canapé.

Image

Ce bruit est plus grave que le bruit du compresseur lorsque je me situe directement devant le frigo. Et il est assez désagréable (surtout quand il se met en marche pendant un moment calme d'un film).

Comme j'ai un espace de 10cm entre le meuble du frigo et la cloison, je pensais comble ce dernier à l'aide d'un isolant acoustique.
Avez vous des conseils sur ce sujet?

Pour information, il y a un vide sanitaire d'au moins 10cm derrière le frigo et le meuble est totalement fermé.

Merci par avance. :D
Le Chiffre
 
Messages: 5
Inscription Forum: 14 Aoû 2017 10:57
  • offline

Message » 14 Aoû 2017 15:03

La régle de base est de laisser un vide d'air conséquent autour de ton frigo, avec une bonne ventilation (que le frigo soit encastré ou non).

Plusieurs solutions :
- mettre les pieds de ton frigo sur "silent block" (patins caoutchouc spéciaux).
- contre la cloison qui donne sur ton séjour (côté frigo) : tu rajoute une couche de placo vissé dans le mur, avec entre les deux de la green glue (à acheter ici : http://www.akustar.com/tech/147_i_glue.htm). Mais l'idéal est de faire cela (placo+green glue) sur tous les murs/plafond qui entourent le frigo.

Solution ultime : tu changes de frigo pour un frigo hyper silencieux.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 14 Aoû 2017 20:54

Merci.

D'après la cuisiniste, le vide est suffisant à l'arrière et supérieur à la norme (par contre ce n'est pas ouvert au dessus ou ventilé par une grille au niveau de la plinthe).
Je vais demander à cette dernière si des "silent block" sont déjà positionnés. (mais comme le frigo est directement fixé au meuble, je ne sais pas si c'est possible).
Le frigo est neuf (et je l'avais choisi silencieux) et ne semble pas faire dans la cuisine un bruit supérieure à la normale.

Je vais donc regarder pour du côté de l'isolation au niveau de l'espace entre la cloison et le meuble de cuisine.
Je note donc la solution Green Glue. D'autres matériaux peuvent ils faire office de bon isolant?

Merci encore. 8)
Le Chiffre
 
Messages: 5
Inscription Forum: 14 Aoû 2017 10:57
  • offline

Message » 14 Aoû 2017 23:37

Je pense qu'il faut que tu rajoutes deux grilles de ventilation autour du frigo (haute et basse) afin qu'une circulation de l'air puisse se faire.

Puisque ton frigo est fixé au meuble, tu pourrais passer chaque vis (entre frigo et meuble) à travers un mini silent block.
De plus, pour toutes les surfaces de ton meuble en contact avec le sol ou les murs : tu peux desolidariser ton meuble des murs/sol avec ce genre de materiaux :

http://www.akustar.com/tech/140_i_madex.htm

http://www.akustar.com/tech/141_i_soundb.htm

http://www.akustar.com/tech/142_i_ecorubber.htm

Pour le green glue, c'est un materiau visco elastique très performant utilisé par beaucoup de professionnels, et d'amateurs éclairés pour réaliser leur salle homecinema (la plupart des salles HC de ce forum sont réalisées avec ce materiau). Il n'y a je crois pas d'autre équivalent à ma connaissance.
- comment fonctionne le green glue : http://www.akustar.com/tech/147a_i_glue.htm
- comment utiliser le green glue : http://www.akustar.com/tech/147b_i_glue.htm
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 15 Aoû 2017 19:09

Merci. Je vais commencer par les solutions les plus simples puis voir avec la green glue + BA13 sur le côté de la cloison opposée à la cuisine (pour éviter d'avoir à démonter le meuble du four qui pèse son poids).
Le Chiffre
 
Messages: 5
Inscription Forum: 14 Aoû 2017 10:57
  • offline

Message » 15 Aoû 2017 19:26

Disons que le fait de désolidariser ton meuble/frigo permet d'éviter la transmission de vibrations solidiennes qui se communique à la structure du batiment.
Et le doublage placo+green glue te permet de rendre inerte la cloison contre toute vibration.

Le concept ultime étant la boite dans la boite (dans le cas d'un homecinema), où on va créer une "boite" dans la pièce qui sera desolidarisée du sol et des murs et plafond existant. Mais ça necessite de traiter toutes les parois de la boite (et pas seulement un mur de la boite). Dans ce cas, la boite doit au moins être constituée de deux couches de placo+green glue. Et le sol de la boite est isolé du sol existant par des patins speciaux afin qu'il n'y ait pas de transmission de vibration solidienne. Et la boite est fixée sur elle-même (aucune fixation sur les murs/sol/plafond existant).

L'idéal dans ton cas, serait donc d'agir à la fois sur les vibrations solidiennes et sur le traitement de la paroi cusine/séjour.
Pour les vibrations solidiennes, il suffit que ton meuble soit fixé par une vis à ta cloison séjour/cuisine pour que la vibration se transmette par la vis.
Donc je reconnais que ce n'est pas simple à traiter.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 15 Aoû 2017 21:30

Merci pour ces détails. :D

Effectivement, il y a plusieurs aspects à traiter. Je vais déjà voir si les travaux les plus simples permettent de bien diminuer cette nuisance.
Pour les silent blocks, je les connaissais à la base ... pour isoler les vibrations du moteur de mon ex-Harley. :mdr:
Je ne sais pas si j'aurais la place d'en placer sous le frigo, il faudrait que je vois ça avec le monteur de la cuisine.

Je vais me concentrer sur l'isolation de la cloison (d'où semble rayonner cette vibration, ce qui est flagrant quand je m'assoie à côté de la paroi).
Le Chiffre
 
Messages: 5
Inscription Forum: 14 Aoû 2017 10:57
  • offline

Message » 16 Aoû 2017 16:42

Le Chiffre a écrit:D'après la cuisiniste, le vide est suffisant à l'arrière et supérieur à la norme (par contre ce n'est pas ouvert au dessus ou ventilé par une grille au niveau de la plinthe).

Normalement, dans le cas d'un frigo encastré, le meuble supportant le frigo doit être pourvu de grilles de ventilation haute et basse (l'air froid rentre en partie basse et ressort en partie haute). Voir schéma :
Image

Ca peut être une cause de fonctionnement anormal de ton compresseur, qui a peut-être tendance à surchauffer, d'où bruit ?
Et si tu ne fais pas cette circulation d'air autour du frigo, cela va réduire la durée de vie de ton frigo.

Le compresseur repose lui-même sur des silent blocks. Il faudrait vérifier l'état des silent blocks du compresseur, ou si le compresseur touche une pièce qu'il ne devrait pas toucher et qui accentuerait cette vibration.

Autre cause : la vibration provient de ton Harley que tu aurais garée dans la cuisine :mdr:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 21 Aoû 2017 8:37

Merci pour le schéma. J'étais d'ailleurs étonné de voir qu'il n'y avait pas d'ouverture dans le haut. La cuisiniste aussi, mais d'après elle le vide sanitaire doit être suffisant.
La vibration gênante est plus grave que celle de base du compresseur (je l'entends à travers un casque fermé). Du coup, je pense que le compresseur transmet ses vibrations au frigo et meuble.

Il faudrait effectivement que je sorte le frigo du meuble pour vérifier les fixations du compresseur (et ajouter des silent blocks entre le frigo et le meuble). Reste que tout seul, ça pèse un poids ces bêtes là. :ko:

Quand à la Harley, il y a des vibrations que je supporte plus que d'autres. :ane:

Merci encore.
Le Chiffre
 
Messages: 5
Inscription Forum: 14 Aoû 2017 10:57
  • offline

Message » 21 Aoû 2017 12:48

Le Chiffre a écrit:J'étais d'ailleurs étonné de voir qu'il n'y avait pas d'ouverture dans le haut. La cuisiniste aussi, mais d'après elle le vide sanitaire doit être suffisant.

Il faut bien sur un vide sanitaire derrière ton frigo encastré, mais un vide sanitaire fermé de tous cotés ne permet pas la circulation de l'air. Car il faut que l'air chaud situé à l'arrière de ton frigo puisse s'évacuer. Ce qui crée la circulation de l'air nécéssaire à ton frigo, c'est une grille de ventilation haute et basse. Ca ne coute pas cher de faire installer des grilles de ventilation par ton cuisiniste, et au moins tu seras tranquille par la suite.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message