Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Isolation phonique & Basses fréquences: le mauvais mélange?

Message » 06 Avr 2010 20:46

Bonjour,

Il s'agit la d'une question ouverte suite à différentes interrogations dans les topic AntiMode 8033 & Sunfire HRS12.

En effet, j'ai achevé la construction de ma salle dédiée, les medium et hautes fréquences sont assez bien gérées avec le ratio de Bolt, le tissu tendu sur le tiers avant, la moquette épaisse sur le sol et légère sur le reste des parois.

Par contre, j'ai un gros souci avec les basses fréquences. Avant l'acquisition d'un caisson de basse, les 2 RF62 produisaient un niveau suffisant et constant de basse (similaire à leur rendu dans mon ancienne salle non-dédiée).

La déception a été lorsque j'ai posé le Sunfire HRS12 dans la salle... ou sont les basses? :roll:
J'ai un peu tout essayé, toutes les positions derrières, côtés et avant... aussi en positionnant le caisson au centre, je n'ai trouvé aucun endroit qui m'a vraiment montré des basses. J'ai même essayé en le mettant dans le local technique, et rien, ou presque... :cry:

J'imagine peut-être avoir localisé le problème, d'où le titre. Je pense éventuellement que les doublages phoniques seraient la source des mes soucis.
Je m'explique selon les compositions des murs:
- le plancher est composé d'un radier en béton, de 6 cm d'isolation souple+bande de rive sur les côtés et d'une chape de 5cm dite flottante. (L'isolation empêchant tout contact rigide avec les éléments environnants)
- les murs (béton & brique béton) sont tous doublés avec 2cm d'isolation souple LV et de 4 cm de plaques de plâtre. Cette couche finale est aussi flottante, car assise sur des plaques en liège souple et séparé du plafond avec un bande d'isolation.
- le plafond est quant à lui est une dalle béton, isolation rigide (Polystyrène extrudé) dessous, et ensuite faux-plafond suspendu en bois.

En fait, lors de la conception, je ne voulais aucun souci avec le voisinage (maison en rangée), et j'ai vraiment mis un soin particulier à l'exécution de la partie isolation phonique. Le système masse-ressort-masse compose les murs et le plancher (le plafond étant un peu plus rigide).
Question voisinage, je ne risque rien, j'ai tout mis à coin (niveau 0 de l'amp A/V), et dans le sous-sol voisin je n'entend rien, pourtant a à peine 2 mètres de ma salle.

Ce qui fait que je suis le seul lésé en basse fréquences....si mon hypothèse est que l'isolation phonique en est la cause...

Il me reste une dernière possibilité apparemment, j'ai commandé l'Antimode 8033 aujourd'hui afin de voir s'il peut sauver quelques chose.

Peut-être aurez-vous des pistes à m'indiquer pour trouver d'autres éventuelles solutions?
Rodz
 
Messages: 219
Inscription Forum: 16 Mar 2008 15:54
Localisation: Suisse
  • offline

Annonce

Message par Google » 06 Avr 2010 20:46

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 06 Avr 2010 21:05

Je voudrais pas te décourager, mais bon.
Tu es équipé de Klipsch, donc je pense que tu aimes quand ça bouge.
Le sunfire je crois que c'est pas son cas. Un JBL peut-être ?

Je suis à l'étude en ce moment, pour un projet d'enceintes sur-mesure DIY.
J'étudie le système de grave, peut-être basé sur un HP focal 33v2 pour en faire un caisson clos.
Selon les paramètres, je trouve un volume de caisse de 120 litres pour une coupure basse=résonance du système : Hp qui bouge et pas de coloration.
Ensuite il y a la charge avec l'amortissement optimal pour les fortes puissances, de 50 litres environ avec une fréquence de résonance autour de 50 hz pour une fin de bande à environ 35 Hz, avec un rien de rondeur colorée.

Revenons à nos moutons donc, le sunfire est fait pour pas bouger.
C'est évident avec la puissance de 1000 watts, c'est qu'il a été fait pour çà.
Donc j'en reviens subjectivement au mariage que tu as fait avec les Klipsch qui elles, normalement on des HP chargés de manière à ce qu'ils bougent sans fausse résonance, le contraire du sunfire.

A méditer... :roll:
pheno
 
Messages: 13499
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 06 Avr 2010 21:06

Sinon, bien ta salle dédiée.
J'aurais pas mis de mur si près du canapé à l'arrière, j'aurai surélevé la centrale,juste sous l'écran, mais sinon beau travail tout çà ! :wink:
pheno
 
Messages: 13499
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 06 Avr 2010 21:13

Merci pour cette réflexion.

En fait le Sunfire serait un caisson mou? D'après ce que j'avais pu lire sur le forum, les utilisateurs le qualifiaient plutôt de percutant.

Tu as raison pour les enceintes, les klipsch ca me plait, faut que ca bourrine, mais de façon sec. le boomy c'est pas pour moi.

Mais ou puis-je trouver ce caisson sans y laisser toutes mes plumes? Le DIY avec une membranes 20''?

J'aurais quand même pas pensé me planter de la sorte avec le Sunfire...
Rodz
 
Messages: 219
Inscription Forum: 16 Mar 2008 15:54
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 06 Avr 2010 22:32

Un caisson Klipsch ?
Si t'aimes Klipsch, tu devrais aimer le caisson normalement.
pheno
 
Messages: 13499
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 06 Avr 2010 23:38

Le Sunfire est loin d'etre mou... Alors que c'est malheureusement le cas des caissons Klipsch (pour en avoir possédé un pendant quelques temps que j'avais remplacé à l'époque par le HRS12). Alors que le Sunfire peut être qualifié de rapide et percutant, les caissons Klipsch sont très brouillons, manque totalement de subtilité et n'offrent en rien la qualité que peut refléter la gamme d'enceinte Référence.

Je pense sincèrement que ton problème est lié à ta salle et non à un mauvais choix de caisson: en aucun cas un caisson de ce type ne peut être discret. Au pire des cas, tu pourrais le trouver un poil en retrait sur les nuances qu'il propose ou encore pas assez rapide comparé par exemple par exemple à un SPL1200 de chez Velodyne (qui lui s'avère moins percutant).
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Avr 2010 9:41

Je ne crois pas que la parfaite isolation puisse être en rapport avec votre problème, au contraire même 8) Par contre, il faut avoir conscience que le milieu géométrique d’une salle est le siège de nombreux noeud de vibration où la pression sonore s’annule :cry: Cela concerne en théorie tous les modes axiaux impaires. Apparemment, ça s'applique à la première rangée de sièges. Théoriquement vous devriez retrouver un peu plus de basses sur la deuxième rangée ?
:) :o 8)
bachi
Bachibousouk
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 07 Avr 2010 9:58

Effectivement, c'est essentiellement du au positionnement.

Par exemple, sur le 1er rang, entre la place de gauche et de droite il y a déjà une bonne différence. La place de droite étant un peu plus éloignée du caisson, les basses y sont légèrement plus présentes.

Quand au 2ème rang, je n'ai pas encore analysé la chose. J'analyserai ca ce soir. Par contre, en entrant dans la salle, dans le petit hall de la porte, il y a une saturation de basse... (il s'agit de l'angle opposé au caisson de basse)

Afin de bien imager les emplacements, le caisson est actuellement positionné au pied de la scène avant, à gauche , juste au pied de la colonne avant gauche.

Image
Rodz
 
Messages: 219
Inscription Forum: 16 Mar 2008 15:54
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 07 Avr 2010 10:50

Quels sont les curseurs « extrêmes gauches » de votre égaliseur (20, 25, 31 Hz) ? J’espère que celui-ci en a au moins de 31 Hz, un égaliseur qui « commence » par 55 ou 63 Hz y est inutile.

Quelles « montées » des curseurs des fréquences les plus basses (20, 25, 31 Hz) avez-vous essayées pour renforcer le volume entre 20 et 70 Hz (70 Hz étant la fréquence de « coupure » pour la sortie vers les enceintes stéréo, selon la notice d’emploi du caisson) : 6, 8, 12 dB? Et cela n’a rien donné ?..
Portkula
 
Messages: 351
Inscription Forum: 01 Fév 2010 23:33
  • offline

Message » 07 Avr 2010 11:04

Je n'ai pas encore reçu l'égaliseur Antimode (commandé hier, livraison programmée aujourd'hui).

Les réglages de l'ampli A/V sont actuellement les suivants:
Code: Tout sélectionner
- Avant gauche + droit:  Full band
- Avant centre:  Coupure à 70 hz
- Surround gauche + droit: Coupure à 70 hz
- Caisson de basse: Coupure à 80 hz
- Réglage des basses de l'ampli A/V: Double Bass


Les plages théoriques des différentes enceintes sont les suivantes:
Code: Tout sélectionner
- Avant gauche + droit: Klipsch RF62 // 38Hz-23kHz
- Avant centre: Klipsch RC64 // 62Hz-21kHz
- Surround gauche + droit: Klipsch RS62 // 50Hz-23kHz
- Caisson de basse: Sunfire HRS12 // 16-100Hz


J'ai été obligé dans la configuration actuelle (sans égaliseur) de laisser un rendu "double bass" afin de combler le manque évident de grave du caisson à la place de l'auditeur. Ce réglage ne me plaît qu'à moitié, car le son produit par les 2 frontales est plus boomy et moins sec qu'en réglant la fréquence de coupure de celles-ci à 70hz.

J'ai aussi régler les coupures de telle sorte à avoir un recouvrement des plages entre les fréquences 70 & 80 hz pour éviter tout "trou".
Rodz
 
Messages: 219
Inscription Forum: 16 Mar 2008 15:54
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 07 Avr 2010 11:27

Rodz a écrit:Je n'ai pas encore reçu l'égaliseur Antimode (commandé hier, livraison programmée aujourd'hui).

Ah, avec çà, je crois, çà irait mieux. C’est ce, a mon avis, qui vous a manqué dans votre situation. Celui-ci spécialisé, en activant ces « Lifting 15-25Hz » et « Lifting 25-35Hz » devrait vous « dépanner » en peu contre le manque des extrêmes graves, mais ce qui ne « m’enthousiasme pas » dans la description de ces fonctions, c’est la montée maximum de seulement 7 dB. Ce qui pourrait s’avérer insuffisant.

Si c’est çà, une égalisation supplémentaire des extrêmes graves pourrait s’imposer... Pour cela, tout égaliseur graphique à « définition » suffisante dans les extrêmes graves irait.

Bonne chance !
Portkula
 
Messages: 351
Inscription Forum: 01 Fév 2010 23:33
  • offline

Message » 07 Avr 2010 11:52

Rodz a écrit:J'ai aussi réglé les coupures de telle sorte à avoir un recouvrement des plages entre les fréquences 70 & 80 hz pour éviter tout "trou".

Dans les cas de « multiamping » (tel est le cas de caisson(s) actif(s)) il vaudrait mieux régler de façon à avoir un « trou » de 3 dB juste à la fréquence de coupure, sinon, chaque diffuseur de son émettant au niveau sonore de 0 dB à cette fréquence, la puissance acoustique se verra doubler à cette fréquence précise, et vous aurez une « bosse » de 3 dB sur la réponse en fréquence... Nettement perceptible ou pas, çà dépendra, mais il y en aura.
Portkula
 
Messages: 351
Inscription Forum: 01 Fév 2010 23:33
  • offline

Message » 07 Avr 2010 16:28

Merci pour ces explications.

J'ai reçu l'antimode tout à l'heure, et je ferai donc les essais ce soir. Ce sera l'occasion de voir si le boitier arrive à niveler cette bosse de 70-80hz et sinon de la supprimer. Mais surtout de voir s'il peut combler le manque de basses.

Actuellement le réglage du volume du caisson est à 50-60%. Sans l'égaliseur, monté plus le potard est suicidaire, j'entends par la un son mou et dénaturé, je verrai ce soir à quel niveau je dois monter accompagné de l'équalizer pour arriver à ce que je recherche.

Après avoir navigué quelques heures sur le web, j'ai rencontré plein d'utilisateur qui ont des soucis des basses stagnantes, de basses boomy, etc, mais en fait, jamais de basses absentes.... bizarre bizarre...
Rodz
 
Messages: 219
Inscription Forum: 16 Mar 2008 15:54
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 08 Avr 2010 9:09

Bonjour Rodz,
Je vais suivre ce topic avec interêt.
Je termine ma petite salle dédiée et j’appréhende un peu le rendu des basses.
J’espère sincèrement que vous trouverez une solution car ce ne serai pas juste vu le travail accompli. Très belle salle.
Larc
 
Messages: 186
Inscription Forum: 16 Fév 2010 22:18
Localisation: Proche de Lorient (56)
  • offline

Message » 08 Avr 2010 9:45

Larc a écrit:J’espère sincèrement que vous trouverez une solution car ce ne serai pas juste vu le travail accompli. Très belle salle.



Le problème vient du fait que l'esthétisme ne participe pas au rendu sonore d'une salle.
J'ai vu/écouté et je vois encore ici (section installations) bcp de salles visuellement réussies, en revanche pour le reste, l'on peut déjà entrevoir la majorité des problèmes a venir; mais le propriétaire s'en accommodant, au vu du temps, de l'énergie dépensée et du coût financier nécessaire a cette réalisation.
Car pour "redresser la barre", il faut la plupart du temps démolir ....
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message