Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Rooky2 et 9 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Isoler mon mur du fond mitoyen avec la chambre de mon fils

Message » 22 Jan 2015 23:57

Salut a tous,

Longtemps que je n'etais pas venu demander des conseils :)
Mon mur du fond de ma salle HC (ou se trouve le provo) est aussi le mur de la chambre de mon fils.
DOnc quand je mets les watts, ca le reveille :(

C'est un mur en placo tres basique.

Je souhaiterai le "doubler" par un isolant phonique. Quel genre de materiaux me conseilleriez vous?

Merci

Henri

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36316
Inscription: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Annonce

Message par Google » 22 Jan 2015 23:57

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 23 Jan 2015 0:22

Hello Henri :) tu auras quelques infos ici déjà post173771739.html#p173771739 ce qui est sûr c'est que tu dois certainement avoir d'autres transmissions solidiennes en dehors de la paroi commune (ossature, sol, plancher...), tu peux aussi faire un test (comparo entre ta pièce HC et mesure dans la chambre de ton fils) en recherchant les fréquences basses (je suppose) qui sont le plus transmises et à quels niveaux (ou qui font que la paroi entre en vibration), enfin il faudrait savoir combien tu acceptes de perdre en longueur de pièce par rapport à la nouvelle épaisseur d'isolation (Il y a des mesures pour des parois simples, double, avec un vide d'air,...sur le forum mais je ne sais plus où), je laisse la main aux spécialistes en espérant ne pas avoir dit trop de bêtises. :wink:
manitao17
 
Messages: 12226
Inscription: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 24 Jan 2015 1:48

Pas de conn....s dans la réponse ci dessus et je ne suis pas spécialiste mais je lis attentivement les topics de JPL et j'ai fini par retenir quelques notions.
Donc +1 pour tout ce qui vient d'être dit .
Et surtout, d'abord, estimer quelles fréquences sont les plus gênantes dans la chambre, car cela peut vraiment orienter le type de travaux, voire éviter de faire des travaux pour rien.
En effet, les basses fréquences ont une transmission solidienne souvent aisée et un mur même épais peut n'avoir que peu d'impact dans la diminution du bruit pour la chambre adjacente . Avant que d'aller attaquer les travaux de cloison, l'absorption des vibrations des enceintes , et surtout du caisson de basses est à rechercher. Je pense au topic de rodo sans la rubrique "vitrine des salles dédiées", puis suivre le sommaire pour trouver la bonne page. Il est indiqué comment procéder (principe masse ressort masse) .
Parfois mettre le caisson en mode 'night" aide grandement , cela ne coute rien, et encore moins essayer si l'ampli dispose de ce mode.
drosera38
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2230
Inscription: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 24 Jan 2015 10:12

Rajouter une ou deux plaques de plâtre sur la cloison sèche existante améliorera l’isolement de quelques décibels seulement, c’est-à-dire pas suffisamment pour améliorer le confort acoustique dans la chambre voisine compte tenu des niveaux sonores émis dans une pièce HC. Comme souvent en isolation, Il faudrait tout casser et refaire la cloison dans les règles de l'art en tenant compte, bien sûr, des transmissions latérales afin d’optimiser la nature de la nouvelle paroi, c'est-à-dire n’en faire ni trop, ni pas assez !
Pour évaluer la transmission par les voies latérales, il faudrait faire une mesure de l’isolement, en déduire l’affaiblissement apparent de la cloison et la comparer avec l’affaiblissement théorique. Sans une telle démarche, toute recommandation reste assez aléatoire :oldy:

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1660
Inscription: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 26 Jan 2015 10:32

et pourquoi pas ce genre de matériaux?

Image

:mdr:
Dawid
 
Messages: 17492
Inscription: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message