Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

L'acoustique chez Fabien… La suite page 21

Message » 17 Mai 2023 10:56

Merci Dagda :thks:
Pour l'OSB je pensais partir sur du 15mm (mini) d'épaisseur :wtf:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 17 Mai 2023 11:08

Pour les planchers on est souvent sur du 21/22mm mais c'est quand on pose sur poutres ...

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 17 Mai 2023 11:50

Jolis bass-traps à membrane fléchissante sous le rampant ;) Plus qu'à faire les mêmes en face, pour la symétrie et la scène sonore 8)
Pour l'isolation d'après ce que j'en ai retenu il faut de la masse, de l'étanchéité (bien jointif, l'OSB, y compris en périphérie) et du découplage...

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 623
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 17 Mai 2023 19:36

La boîte, dans la boîte…
SCUDERIA
 
Messages: 4941
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Mai 2023 19:37

SCUDERIA a écrit:La boîte, dans la boîte…

Salut Scud...
Comme tu vois c'est reparti... :mdr:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 17 Mai 2023 20:56

Perso, je ne mettrai pas d'isolant entre 2 planchers léger. GreenGlue et une couche d'OSB de 22mm par dessus puis moquette pour éviter les bruits de pas.
Ce ne fera pas de miracle mais c'est je pense le moins pire sans perdre trop de place.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Mai 2023 21:48

Oui mais exit l'option de démontage propre !

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 17 Mai 2023 21:49

Merci JIM,
Bah tu vois je pensais mettre tout simplement des bandes (une tous les 10cm/15cm environ) de joint jaune LSM7000.
On en a des km au boulot. Ça fait un penser à de la patafix mais en bande.
Je m’en suis déjà servi pour découpler des planches entre elles. :idee:

Dagda a écrit:Oui mais exit l'option de démontage propre !

Le joint LSM7000 permettra un démontage sans dégât par rapport à la GreenGlue :bravo:
On utilise aussi au boulot un autre joint noir LSM4000 qui pourrait aussi AMHA faire l’affaire…
Peut-être même encore mieux que le LSM7000 car il colle un peu moins :grad:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 17 Mai 2023 22:32

Isolant pas fin! Dales bitumeuses par exemple.
Osb non solidaire du plancher ni des murs
Grosse absorbsion au plafond (zone de pression max avec l’angle du toit).
Il va falloir aussi absorber sur les pans inclinés (minimiser les reflexions précoces de cette zone).
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • online

Message » 17 Mai 2023 23:16

Julien va bosser sur le truc j'imagine ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 17 Mai 2023 23:39

Je ne connais pas ces bandes mais il ne faut pas chercher à découpler une masse légère d'une autre masse légère.
La green glue poisse, elle solidarise en partie 2 masses (la masse s'ajoute) tout en créant une absorption par effet de cisaillement contrairement à une colle.

Si tes bandes ont un peu l'effet de la patafix, ça pourrait le faire. Solidariser sans coller complétement.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Mai 2023 8:47

Dagda a écrit:Julien va bosser sur le truc j'imagine ?

Pour le moment non... Je ne le sollicite pas.
Déjà ma priorité c'est de traiter le sol, puis jeter un premier dispositif (Neumann)...
Pour la suite, dans un avenir plus ou moins proche, il se pourrait bien que je demande une intervention de Julien à nouveau.
On a bien échangé aussi avec l'Indien hier au téléphone ( :thks: )... Pour une solution plutôt séduisante, qui ne verra peut-être pas le jour mais c'est vraiment fun de se projeter :siffle:
Dernière édition par Anonyme65 le 18 Mai 2023 9:16, édité 1 fois.
Anonyme65
 
  • offline

Message » 18 Mai 2023 9:06

Salut,
JIM a écrit:Je ne connais pas ces bandes mais il ne faut pas chercher à découpler une masse légère d'une autre masse légère.
La green glue poisse, elle solidarise en partie 2 masses (la masse s'ajoute) tout en créant une absorption par effet de cisaillement contrairement à une colle.

Si tes bandes ont un peu l'effet de la patafix, ça pourrait le faire. Solidariser sans coller complétement.

Ah oui, intéressant, à l'intuition j'aurais eu tendance à découpler mécaniquement, mais en effet ça peut diminuer l'effet masse... sorte de trade-off à négocier entre les deux, découplage et masse ? Comment tu raisonnes là-dessus ?
(Vu le chantier que représente la réalisation d'une vraie "boîte lourde découplée dans la boîte", on conçoit que le budget soit d'un ordre de grandeur supérieur à celui du traitement acoustique de l'intérieur... )

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 623
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 18 Mai 2023 9:36

Comme pour tout domaine, il faut en fait avoir des ordres de grandeurs mais si on trouve les formules dans les livres d'acoustique.
Dommage que cinetips soit fermé, Jean-Pierre Lafont a beaucoup aidé à transmettre les grands principes.

Pour donner une idée, mon doublage dans la pièce dédiée résonne vers 30Hz ce qui veut dire qu'à cette fréquence, il n'apporte aucune isolation acoustique, il pourrait même la dégrader. A cette fréquence, il agit même comme un absorbeur géant vue de l'intérieur de la pièce. Ca commence à isoler au dessus de 30Hz x racine de 2, soit au dessus de 42Hz ce qui fait que sur la plupart des musiques, ça isole vite très fort.
Pour résonner à 30Hz, c'est un mur en parpaing creux de 20cm d'épaisseur, 9cm de vide d'air comblé avec de la laine de roche de faible densité et 4 couches de BA13.
Pour abaisser la fréquence de résonance et isoler plus bas en fréquence, il faut soit ajouter de la masse ET/OU augmenter la distance entre les 2.

C'est en fait le minimum pour une boîte dans la boîte. Un bon compromis est de ne mettre que 2 couches de placo, BA13+BA18 mais à 12cm d'un mur lourd.

Alors avec une couche de bois de 18/22mm, il faut vraiment oublier la boîte dans la boîte et le principe masse/ressort/masse en privilégier la masse.
Image
Pour éviter de dégrader l'isolation à f0 dans la bande audio, il vaut mieux alors privilégier la masse.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Mai 2023 9:54

:bravo: :thks:
Matière à réfléchir et à creuser le sujet...

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 623
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message