Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

L'acoustique chez Fabien… La suite page 21

Message » 30 Sep 2021 9:08

Je pense exactement comme toi mais le vendeur a travaillé en studio, est musicien , a de nombreuses années de hi-fi . Je ne voulais pas entrer dans une discussion interminable .
Qu’un magasin ne traite pas énormément ses pièces pour ne pas tromper l acheteur, je le conçois.

viv54 a écrit:Il est tard, Wackup répondra demain :mdr:

C’était une petite boutade
Wackup /réveil /tard :mdr:
viv54
 
Messages: 2379
Inscription Forum: 24 Jan 2011 22:55
  • offline

Message » 30 Sep 2021 10:44

Et dans son studio (bien traité je suppose) il avait de la dynamique ou pas ???
Anonyme65
 
  • offline

Message » 30 Sep 2021 11:24

Je n’ai pas eu l intelligence de lui demander :bravo:
viv54
 
Messages: 2379
Inscription Forum: 24 Jan 2011 22:55
  • offline

Message » 30 Sep 2021 12:42

Bonjour,

Merci Fabien pour ce partage intéressant et inspirant.

Tes modélisations sont superbes et le traitement me semble pertinent et très bien pensé.

Je ne suis pas acousticien juste un amateur avec une expérience de la hifi et du home cinéma.

Je dirais qu’à mon petit niveau le traitement de mon salon m’a amené exactement ce que tu décris.

Hâte de voir la suite
boddhidarma
 
Messages: 421
Inscription Forum: 27 Nov 2004 11:12
Localisation: 84 Vaucluse
  • online

Message » 30 Sep 2021 14:54

Installation des diffuseurs au plafond :-? :mdr:

Image

Image

Image
Anonyme65
 
  • offline

Message » 30 Sep 2021 19:23

Ça commence sur les chapeaux de roue. :bravo:
Je ne peux m’empêcher de te le dire, pré-perce le CP a un diamètre supérieur à tes vis pour qu’elles tirent bien avec une pointe de colle à bois :lol:
viv54
 
Messages: 2379
Inscription Forum: 24 Jan 2011 22:55
  • offline

Message » 01 Oct 2021 16:39

viv54 a écrit:Bref, discussion avec le propriétaire , très très sympa et passionné .
On parle qualité et neutralité des électroniques , la , je suis bon selon lui.
Côté acoustique , il me dit que trop charger la pièce va tuer la dynamique ,bref trop mate.


Ce qu'il faut c'est tout simplement un bon contrôle de l’énergie renvoyé par la salle, il faut effectivement éviter de faire trop mat, mais en général le problème dans les pièces de vies est inverse, c'est trop vivant et bien trop coloré.
Le fait d'amortir la salle augmente la dynamique, un petit schéma simple pour bien comprendre l'incidence vaux mieux qu'on long discours, ici on vois 2 signaux avec un intervalle de temps identique et l'effet de la décroissance énergétique de la salle.

Image

Image

http://www.acouphile.fr/ecoutereverb.html

Par contre, plus la salle est mate, et moins le signal de l'enceinte est amplifiée par celle-ci, le SPL maxi diminue un peu.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 01 Oct 2021 17:22

Bonjour
J'ai une question au sujet des panneaux absorbants à base de Acoustished A 80, la fabrication est contrôlée par wakup2 ou à réaliser ou faire réaliser suivant ses plans! Les caratéristiques absorbantes de ce produit sont bonnes sur une belle plage de fréquences pour l'épaisseur
papytechnofil
 
Messages: 100
Inscription Forum: 28 Mar 2010 18:16
  • offline

Message » 01 Oct 2021 17:28

C'est a réaliser selon mes plans :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 01 Oct 2021 17:42

papytechnofil a écrit:Bonjour Fabien

Bravo, je m'attendais à un préampli SCA2, j'ai tout faux. L'actif n'aura que de très petites choses à corriger et donc ne dénaturera pas le signal! Félicitations, tu es presque arrivé! :ohmg:



L'actif et la correction électronique ne dénature jamais le signal si c'est réalisé de manière correcte, ce qu'il faut garder a l'esprit c'est que la correction électronique ne corrigera jamais un problème de salle, si on décide de corriger le couplage enceinte salle dans le grave, il faut savoir la encore que la correction doit être adaptée a la taille de la zone d'écoute, évidement plus la zone d'écoute est vaste et plus la correction sera limité, la correction doit également être adaptée aux limites dynamique de l'enceinte, ect... la correction sert également a corriger un éventuel problème dans la réponse de l'enceinte et c'est assez courant ! en bref, si il y'a dégradation de timbre c'est tout simplement que l'égalisation est inadaptée, mais le sujet est vaste pour être décrit ici sur un poste...

Chez Fabien, je connais déjà la correction a effectuer sur la réponse des enceintes, les SCM100ASL ont un petit excès d’énergie entre 5 et 7Khz environ et un creusement avant., la correction permettra donc au contraire d'améliorer les timbres ! Hier j'étaie d'ailleurs chez Fledermaus pour mesurer sa salle mais aussi pour l'aider au filtrage et réglages de ses Klinger Favres studio30 que j'ai également calibré dans sa salle, le résultat est la encore sans appel ! et toujours une net amélioration des timbres justement :wink: le secret c'est surtout de savoir ce qu'il faut corriger ou non et ça c'est surtout l'expérience. Le fait de concevoir des enceintes et des salles et de mesurer beaucoup de systèmes différents aide beaucoup aussi a la compréhension du sujet.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 01 Oct 2021 17:45

Merci Julien pour toutes ces précisions...
... Oui Philippe (Fledermaus) est ravi. Je le cite suite à un échange de mails :
"on a fait du bon travail sur le réglage des enceintes ; à côté des siens mes réglages sonnent comme une casserole !" :hehe:
Vivement mon tour :oldy:

wakup2 a écrit:C'est a réaliser selon mes plans :wink:

Que je suis scrupuleusement :wink: :siffle:

Sinon le tissu Camira cara est arrivé :bravo: :
https://www.camirafabrics.com/en/fabrics/contract/cara
Comme d'habitude la qualité est au rendez-vous et les coloris comme sur le nuancier :grad:
Plafond : Glass EJ004
Mur et derrière le système : Spray EJ033

Image
Anonyme65
 
  • offline

Message » 01 Oct 2021 18:25

Salut Fabien
Tu n'as plus qu'à t'appliquer, sinon tu sauras qui engueuler! Bon courage! :friend:
papytechnofil
 
Messages: 100
Inscription Forum: 28 Mar 2010 18:16
  • offline

Message » 01 Oct 2021 20:14

wakup2 a écrit:Ce qu'il faut c'est tout simplement un bon contrôle de l’énergie renvoyé par la salle, il faut effectivement éviter de faire trop mat, mais en général le problème dans les pièces de vies est inverse, c'est trop vivant et bien trop coloré.
Le fait d'amortir la salle augmente la dynamique, un petit schéma simple pour bien comprendre l'incidence vaux mieux qu'on long discours, ici on vois 2 signaux avec un intervalle de temps identique et l'effet de la décroissance énergétique de

Par contre, plus la salle est mate, et moins le signal de l'enceinte est amplifiée par celle-ci, le SPL maxi diminue un peu.


Merci pour ton aide, c’est très rassurant .
J’ai constaté ça, plus de panneaux plus de puissance :mdr:
viv54
 
Messages: 2379
Inscription Forum: 24 Jan 2011 22:55
  • offline

Message » 01 Oct 2021 20:17

Fabien.56 a écrit:Image


Superbe les coloris :mdr:

Vivement que tu commences :bravo:
viv54
 
Messages: 2379
Inscription Forum: 24 Jan 2011 22:55
  • offline

Message » 01 Oct 2021 20:50

Merci François et Vivien.
C’est maintenant les délais d’approvisionnement de l’Acoustished qui vont rythmer la suite…
J’ai hâte :roll:
Merci de me suivre :wink:
Anonyme65
 
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message