Les catalogues des fabricants de matériaux sont bien jolis mais ils ne vous donneront jamais les figures d'isolement.
Que ce soit pour une porte, une vitre, une laine, une plaque de plâtre, vous ne connaîtrez jamais autre chose que l'affaiblissement brut ou pondéré qui n'a rien à voir avec la réalité de terrain.
Les dessins publiés sur les catalogues ne représentent pas les conditions de mesurage, même s'ils décrivent les matériaux et les épaisseurs.
L'affaiblissement Rw ou Lw n'a pas vraiment de correspondance directe avec l'isolement. Ce sont deux notions bien distinctes.
Il suffit de visiter les labos où ces mesures sont effectuées ou plus simplement de lire les normes ISO 140-3 et 6 pour comprendre.
Je peux illustrer par un exemple concret sur lequel je travaille actuellement. Il s'agit d'isoler une pièce de 30m² dans un immeuble neuf de bonne qualité (Monaco), pour y loger un home cinéma. La pièce située au 2e étage mesure 6,5m x 4,6m x 2,8m. Le plancher actuel est en béton banché de 160mm d'épaisseur, renforcé au milieu par une poutre de 50cm x 20cm.
Je n'ai pas vraiment de contrainte de coût pour ce projet, mais le client m'impose une épaisseur de plancher maxi de 10cm.
Après avoir examiné plusieurs solutions, j'ai opté pour celle dont la modélisation donne les meilleurs résultats. Le plancher sera posé sur des ressorts spéciaux (résonance 4Hz), équipés d'amortisseurs. Les résonances résiduelles de la lame d'air (40mm) seront étouffées par une laine adaptée. La chape flottante de 60mm, incorpore (entre autres matériaux) des dalles en plomb de 10mm enrobées dans un élastomère insonorisant.
Les parois de doublage et le plafond autoportant sont de qualité assortie et ne touchent nulle part la structure de l'immeuble. L'unique accès est fermé par 2 portes successives de 45dB chacune. Les fenêtres sont supprimées.
La coque isophonique ainsi constituée pèse 10 tonnes. Je suis en limite de charge.
D'après-vous quelle amélioration de l'isolement puis-je espérer ?
Ou, pour ceux qui maîtrisent mal les décibels, combien de fois moins fort ?
Bien sûr, je connais la réponse