Une des raisons qui m'ont amené à quitter le Guide du débutant est que l'acoustique étant un domaine très vaste, la discussion partait dans tous les sens, amenant des réponses contradictoires s'adressant à des applications trop différentes.
C'est pourquoi je souhaite que ce sujet se limite à l'isolation, la correction et l'agencement des home-cinémas (projection) dans les pièces dédiées. Je n'ai rien contre la hifi, c'est un domaine passionnant dont l'acoustique mérite à elle seule un sujet si ce n'est plusieurs. Mais les problématiques de la hifi sont trop éloignées de celles du HC pour mélanger les deux et, en ce qui me concerne, je n'ai matériellement pas le temps de suivre plusieurs sujets. Enfin, l'acoustique hifi renvoie systématiquement vers des expériences, des opinions et des croyances très subjectives et si chargées de passion qu'il me semble difficile de garder une ligne de conduite cohérente longtemps.
Enfin, il y a les home-cinémas de salon. Tous le monde n'a pas la chance de disposer d'une pièce dédiée, moi le premier. Cependant, sauf cas marginaux, je ne vois pas bien comment introduire une correction efficace dans un salon sans le défigurer et déclencher les foudres de l'entourage (waf). Cela dit, il existe de nombreuses solutions pour construire un traitement acoustique invisible, mais elles sont souvent plus onéreuses qu'une pièce dédiée, et comme les gagnants du loto fréquentent très peu ce forum...
L'objet du sujet
Le propre des forums est de pouvoir confronter des idées et de débattre. C'est très bien quand la majorité des intervenants maîtrise le sujet. Ici, la situation est particulière: d'un coté nous avons des débutants parfois néophytes cherchant une initiation ou des conseils, et de l'autre des connaisseurs, amateurs ou professionnels, désireux d'apporter leur savoir. Je demandes aux pros de se mettre à la portée des débutants ici et d'aller sur "Acoustique pour les initiés" pour débattre entre eux de problèmes particuliers.
Une autre raison pour laquelle j'avais disparu de ce forum, venait la contradiction quasi systématique, stérile et destructrice, liée à la multiplicité des facettes d'un sujet trop étendu et mal cadré. Si à chaque fois qu'on pose une pierre, il y en a un qui donne un coup de pied dedans, on avance pas.
Quand on avance une théorie, on doit être capable de la démontrer. Je demande à tous ceux qui pensent détenir une vérité d'étayer leurs propos par une démonstration physique (ou mathématique si elle est compréhensible par tous) et de ne pas se contenter de poser un lien qui renvoie vers un texte, détourné du contexte et qu'eux mêmes n'ont pas toujours bien compris. De même, les affirmations du genre "t'as qu'à aller écouter chez machin" ou "chez moi ça sonne super" ne prouvent rien et n'apportent rien aux autres. Enfin, pour que le sujet conserve une cohérence, évitez de dériver vers d'autres applications ou d'autres domaines de l'acoustique. Merci.
Je profite de ce préambule pour remercier ceux qui m'ont aidé à progresser dans la conception des cinémas et particulièrement, Kevin Collier (Warner Bros), Doc Goldstein (Universal), Chris Jenkins (Todd Ao), Tomlinson Holman (USC), Gary Rydstrom (*) et Tom Hidley.

(*) Gary Rydstrom devant sa console Lafont chez Lucasfilm (Skywalker Sound) à l'époque de Starwars (source Mix magazine). Ingénieur du son et sound editor, Gary a reçu 8 Oscars et 14 nominations pour les films : Backdraft, Terminator2, Jurassic Park, Titanic, Saving Private Ryan, Starwars, Monsters Inc, Minority Report, Finding Nemo, Lifted... Aujourd'hui, Gary travaille pour Pixar.