Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

L'acoustique du home-cinéma pour les néophytes

Message » 10 Fév 2010 15:51

Igor Kirkwood a écrit:...La puissance me semble suffisante :wink: .

Igor Kirkwood


Je crois aussi :D

Louis
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 10 Fév 2010 16:13

Focal est une maison assez sérieuse pour fournir une fiche technique fiable.
Il suffit de leur demander une courbe de sensibilité et la puissance max (annoncée pour 15W, je crois, mais sans préciser la fréquence). On peut supposer que c'est pour fmin qui devra aussi être précisée.
Vu le prix des composants, ils peuvent faire un effort...
JPL

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3144
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Focal

Message » 10 Fév 2010 16:58

Voici Jean Pierre les caractéristiques du tweeter FOCAL-BE

igor Kirkwood
Fichiers joints
FOCALTweeter Béryllium.doc
(112.5 Kio) Téléchargé 200 fois
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 10 Fév 2010 18:55

Avec un bruit rose filtré dans la bande 2kHz à 20kHz, en supposant que la puissance de 15W ait été mesurée selon IEC 60268-5 et sans tenir compte de la compression thermique, on peut espérer 105,8dB à 1m.

Attention! Si la puissance de 15W a été mesurée selon la recommandation AES2-1984, la puissance RMS ou IEC n'est plus que 10 Watts. Le SPL max devient 104 dB à 1m et 94,5 dB à 3m, ce qui correspond à une puissance sonore modérée.

A 20kHz sinus c'est plus dur à évaluer. On peut présumer que la puissance reste la même, mais le rendement doit chuter d'une dizaine de décibels. De plus, avec un programme musical il n'y a plus que des harmoniques et le niveau descend rapidement au delà de 5kHz (sauf larsen et synthés bizarres).
Enfin... à mon avis.
JPL
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 12 Fév 2010 9:43, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3144
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 11 Fév 2010 20:15

Merci Jean Pierre pour ces précisions utiles. :D .

A suivre....

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 12 Fév 2010 10:16

MP. :D

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 12 Fév 2010 10:48

Pour la puissance des enceintes, je résume :

Le constructeur vous donne la sensibilité : exemple 90dB
Vérifiez si c'est :
1- Une sensibilité ou un rendement (la sensibilité donne un chiffre plus favorable).
2- Mesuré à 1m ou moins.
3- Mesuré à l’air libre ou dans un tube (fréquent pour un tweeter vendu séparément)
4- La valeur moyenne d’un bruit rose ou la fréquence la plus favorable obtenue par le balayage d'un signal sinusoidal (c’est souvent cette méthode qui est retenue). La courbe de réponse en fréquence vous renseigne sur ce point.
Dans le doute, enlevez 3dB (méthode empirique).

Le constructeur doit vous donner le SPL max à 1m pour une distorsion donnée.
A défaut, il vous donne la puissance max admissible.
Vérifiez :
1- S'il s'agit de la puissance à long terme ou court terme ou instantanée.
2- La méthode de mesure : RMS, AES2, EIA RS426, IEC 268-5
Si c’est la méthode AES, divisez par 1,5 si c’est EIA, divisez par 1,25.
Si on vous donne la puissance programme, divisez par 2.
Si c’est la puissance crête, divisez par 4.
Dans tous les cas, prenez la valeur la plus défavorable.

Connaissant la sensibilité et la puissance vous pouvez estimer le SPL max à 1m.
Si vous êtes fâché avec les logarithmes :
Ajoutez 3dB à chaque fois que vous doublez la puissance.
Ajoutez 10dB à chaque fois que la puissance est multipliée par 10.
Exemple : 200W = 10 + 10 + 3 = 23dB
Ajoutez ce chiffre à la sensibilité : exemple 90 + 23 = 113 dB

Retirez les pertes dues à la compression thermique et aux limites mécaniques, qui n'apparaissent qu'à la puissance maximale (c'est pour ça qu'on ne vous donne pas le SPL max).
De manière empirique on enlèvera 3 à 5 dB.
A mon avis, 3 dB suffisent car on parle ici de courtes crêtes de modulation et la bobine n'a pas vraiment le temps de chauffer. Cependant, les autres facteurs demeurent.

Tenez compte de la distance. Vous n’écoutez pas vos enceintes à 1 mètre.
Si on néglige la réverbération et les résonances d'une pièce non traitée, vous perdez 6dB à chaque fois que la distance double. Donc 12dB de perte à 4m.

En reprenant l’exemple, avec les 2 derniers paramètres on a :
SPL max au point d’écoute = 113 – 3 – 12 = 98dB.

Pour mémoire, il faut garder la possibilité de produire 105dB au point d'écoute si vous voulez profiter d’un film dans les conditions optimales.
Dans les conditions décrites ci-dessus, une sensibilité ou un rendement de 90dB est insuffisant car cela suppose une puissance de 1000W rms par enceinte ! Avec une sensibilité de 95dB, 300W suffiront et 200W avec 97dB (c'est déjà énorme). En pro, 4 Watts suffiraient avec un driver JBL 2451 (sensibilité 111dB et pas d'échauffement à cette puissance). D'où l'importance du rendement.

Bien sûr, ces exemples peuvent être discutés et remis en question en fonction des performances réelles de l'enceinte, de la distance, de la réverbération de la pièce et de vos préférences personnelles.
Je voulais seulement attirer votre attention sur cette démarche vitale mais souvent négligée quand vous choisissez vos enceintes (en dehors de la directivité et des autres critères de qualité, ça va de soi).
JPL

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3144
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 14 Fév 2010 16:01

Je suis tombe sur ce document http://www.film-tech.com/warehouse/manu ... STPROD.pdf

Dans les dernieres pages, il y est question d'un niveau de 91dBC pour le sub et 85dBC pour les voies avant.
Que sont devenus les 4db pour arriver au +10dB ???

A+
shacard
 
Messages: 5345
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 14 Fév 2010 17:58

shacard a écrit:Je suis tombe sur ce document http://www.film-tech.com/warehouse/manu ... STPROD.pdf

Dans les dernieres pages, il y est question d'un niveau de 91dBC pour le sub et 85dBC pour les voies avant.
Que sont devenus les 4db pour arriver au +10dB ???

A+
J'imagine qu'il s'agit de la méthode de calibration (empirique) d'un système d'écoute au sonomètre de base.
La perte de 4dB-C s'explique par le fait que le sub ne transmettant qu'une petite partie du spectre du bruit rose, le sonomètre n'affichera qu'environ 91dB-C lorsqu'on souhaite mesurer 95dB-C sur le canal LFE. (LFE restitué à +10dB)
Pour mieux comprendre ce qu'il se passe, c'est comme si tu mesurais 85dB-C sur le centre (d'une enceinte pleine bande). Si tu coupes tweeter et médium, le sonomètre ne mesureras que 81dB-C.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Fév 2010 8:47

Exact.
La faible largeur de bande du canal LFE (2 octaves) introduit une erreur de lecture du bruit rose avec un sonomètre. La mesure est d'autant plus imprécise qu'on ne connait pas la courbe de réponse du subwoofer. Or, celle-ci influe énormément sur le niveau de lecture. De plus, le filtre de pondération C coupe les graves (-3dB à 31Hz et -6,2dB à 20 Hz).
Mais tout ceci n'est rien en regard des erreurs introduites par les réflexions de la pièce si elle n'est pas traitée dans le grave. Les écarts atteignent très fréquemment 20 dB ou même davantage.
Un réglage précis ne peut se faire qu'avec un analyseur. On prélève les niveaux sur plusieurs points (au moins 4) et on fait une moyenne pour chaque tiers d'octave.
JPL

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3144
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 15 Fév 2010 10:33

Réponse à aeon
je pensais à une configuration à base de Fostex PM-2 MKII à défaut d'un système THX type Genelec. Le système sera-t-il meilleur que des enceintes "traditionnelles" ?(Klipsch, Monitor Audio, JBL (consumer), B&W and co)

Je ne vous conseillerai pas une marque plutôt qu'une autre. Le choix de l'enceinte dépend d'abord de l'utilisation puis des dimensions et de la géométrie de la pièce. Une enceinte hifi ne conviendra pas en cinéma et vice versa. Si la couverture sonore ne dépasse pas 30 degrés des tweeters à dôme peuvent convenir. Au delà, il faut des trompes. D'une manière générale, préférez des enceintes à haut rendement.

Le champ arrière sera-t-il assez enveloppant ?

Avec 4 enceintes surround, l'enveloppement est acceptable dans une petite pièce. Deux enceintes dipôles (sur les 4) améliorent encore l'effet.

Le signal de l'ampli n'est pas symétrique: je ne pense pas avoir les moyens d'investir dans un preamp multi-canaux symétrique ; l'ajout de transformateur pouvant symétriser le signal est-il impératif ? y'a t il d'autres solutions

La symétrie n'est utile que pour les liaisons de grande longueur, susceptibles d'être polluées par un rayonnement électromagnétique. Elle facilite aussi le contrôle des boucles de masse (quand on sait les gérer). Quand le câblage d'une installation est sain, la symétrie n'apporte rien. Soignez votre câblage et tout ira bien.

Je ne suis pas un grand fan des enceintes aux prix élitistes et encore moins friands de discutions sur la coloration des câbles de modulation. Je cherche en toute simplicité un bon système, fidèle, grâce auquel ma famille et moi pourront passer de bons moments.

Si la pièce est grande, prenez des enceintes professionnelles à haut rendement (JBL), c'est pas trop cher et ça fonctionne bien. Genelec fait de très bonnes enceintes pour la musique (1038), mais je n'en ai jamais vu dans une application cinéma (et elles sont chères). Le label THX offre une garantie de performance (en principe). Il faut lire les spécifications complètes, écouter, (mesurer quand on peut).
JPL

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3144
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 15 Fév 2010 11:45

merci beaucoup Jean Pierre pour la réponse à l'email.

Pour ceux qui n'ont pas le contenu entier du message d'origine, mes questions concernaient l'utilisation d'enceintes de monitoring actives pour un home-cinema (modeste). Il y a de plus en plus de forumeurs qui se tournent vers des enceintes de ce type.
Je connais déjà les enceintes de la gamme pro "cinema" de JBL mais je pense que dans mon salon de 17 m² ça risque de ne pas être possible ! :cry: Je n'ai aucun doutes quant aux performances de ces enceintes au rapport prestations/prix introuvable en hifi.

Je ne connais pas d'enceintes dipolaires de type monitoring: me trompe-je ?

Une paire de Fostex PM2 tourne autour de 500€. A titre d'exemple,a ce prix la on trouve une paire de b&w 685 pour 650€, une paire de Klipsch RB 81 pour 600€ des KEF IQ30 à 450€. Ce sont des enceintes biblio connues et reconnues.
Peut-on dire que pour cette gamme de prix(entre 500 et 1000 € la paire), des enceintes de monitoring actives auront des performances supérieures par rapport à des enceintes passives (pour le HC) ?

Qu'en pensez vous ?

merci d'avance
aeon
 
Messages: 47
Inscription Forum: 22 Déc 2005 23:45
Localisation: Nanterre
  • offline

Message » 15 Fév 2010 12:48

Il n'existe pas d'enceintes dipolaires professionnelles, car on utilise pas cette technique dans les salles ni les studios. On préfère multiplier le nombre d'enceintes surround et leur donner une directivité aussi large que possible, ce qu'une petite pièce ne permet pas. Cela dit, rien n'interdit de placer 6 ou 8 petites enceintes unipolaires dans le salon pour produire un champ surround.

Pour le reste, on est complètement hors sujet.
Je ne souhaite pas que la discussion dérape sur les marques, modèles et prix d'enceintes. Il y a d'autres forums pour ça.
Actuellement, on parle de la dynamique qui va nous mener progressivement vers l'isolation acoustique. Le niveau SPL max des enceintes est vital pour déterminer l'isolation dont on aura besoin.
Il reste encore à parler du calcul de la puissance des amplis, savoir ce que contiennent les films et ce qu'on a envie d'entendre.
JPL

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3144
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 15 Fév 2010 14:49

Jean-Pierre Lafont a écrit:Il n'existe pas d'enceintes dipolaires professionnelles, car on utilise pas cette technique dans les salles ni les studios. On préfère multiplier le nombre d'enceintes surround et leur donner une directivité aussi large que possible, ce qu'une petite pièce ne permet pas. Cela dit, rien n'interdit de placer 6 ou 8 petites enceintes unipolaires dans le salon pour produire un champ surround.

juste encore un petit HS pour la remarque supra...
Vaut il mieux avoir plusieurs enceintes surround et rester en 5.1 en chainant les enceintes ou bien passer en 7.1??

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15334
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 15 Fév 2010 14:52

Pour répondre sur les JBL pro, j'ai discuté avec un installateur de salle de ciné il y a pas longtemps, pour lui les séries Jbl pro sont d'excellentes enceintes, mais pour qu'elles puissent s'exprimer, il leur faut de la place. Je ne me rappel plus exactement la ref des petites Thx, mais pour lui, il faut environ une 12aine de metres de recul pour en tirer le potentiel, et des ampli qui suivent...

A+,

Scuderia.
SCUDERIA
 
Messages: 4949
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message