Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

L'acoustique du home-cinéma pour les néophytes

Message » 31 Déc 2017 11:28

lavocat a écrit:Mieux que des rideaux « épais » je recommande des rideaux dits « phoniques » ou « acoustiques ». Les plus sérieux donnent des courbes...

Ah! marketing quand tu nous tiens...

En regardant d'un peu plus près le rideau cité on remarque que ses principales qualités sont l'aspect esthétique et sa relative transparence à la lumière.
Côté acoustique, les courbes sont correctes et se vérifient par le calcul.

Toutefois, les performances n'ont rien d'exceptionnelles. N'importe quel tissu bon marché, de même masse surfacique et de même résistance donnera des performances comparables. Ici, elles sont convenables pour un bureau ou une pièce à vivre mais elles sont insuffisantes pour une pièce d'écoute.

Voici, pour l'exemple ce qu'on obtient avec un velours de 500g/m²
A gauche, tendu à 15cm du mur. A droite plissé à 100% à 10-150mm du mur pour reprendre les conditions du modèle cité.

Image

Pour les néophytes:
Normal incidence: rideau face aux enceintes
Random incidence: sur les murs latéraux
Les accidents de courbe du tissu tendu apparaissent quant le pic de vélocité des particules d'air, dont la distance au mur varie avec la fréquence, ne coïncide plus avec la distance du tissu. Phénomène normal. Il vaut mieux plisser le tissu.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3109
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 31 Déc 2017 14:03

Merci de votre réponse c’est toujours instructif. Un peu de marketing bien sûr et ceux qui obtiennent des prix attendent un R.O.I. donc le prix n’est pas donné!
Toutefois pour améliorer un séjour autant que faire se peut, je préfère les rideaux type Silent Wave que du velours totalement opaque

Bonne et heureuse, comme disait ma grand-mère...
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 31 Déc 2017 14:18

simple question concernant le coefficient en abscisse sur le graph, il ne devrait pas être entre 0 et 1 ?
par exemple moi naïvement j'aurais pensé 0 = il n'absorbe rien et 1 il absorbe tout.

du coup comment interpréter la partie supérieure à 1, le rideau ne peut pas émettre plus de son qu'il reçoit ..
en fait même le reste du graph est bizarre non ? à partir de 250hz un simple rideau absorberait entre 80 et 90% du son reçu .. ? :hein:

si quelqu'un a 2 minutes pour expliquer ce point, merci d'avance :thks:
Ygg
 
Messages: 1977
Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
Localisation: Dreiländereck baby !
  • offline

Message » 01 Jan 2018 10:09

Ygg a écrit:simple question concernant le coefficient en abscisse sur le graph, il ne devrait pas être entre 0 et 1 ?
par exemple moi naïvement j'aurais pensé 0 = il n'absorbe rien et 1 il absorbe tout.

du coup comment interpréter la partie supérieure à 1, le rideau ne peut pas émettre plus de son qu'il reçoit ..
en fait même le reste du graph est bizarre non ? à partir de 250hz un simple rideau absorberait entre 80 et 90% du son reçu .. ? :hein:

si quelqu'un a 2 minutes pour expliquer ce point, merci d'avance :thks:

Question légitime et récurrente à laquelle j'ai déjà répondu. Je peux résumer mais ça prend quand même plus de 2 minutes.
Le dépassement du coefficient 1 vient du mode de mesure mais il correspond aussi à une réalité.

Configuration:
Les échantillons sont mesurés dans une chambre réverbérante (norme ISO 354 en europe et ASTM C423 aux US) pour que le son attque l'échantillon sous tous les angles d'incidence. La réverbération naturelle dans cette pièce de 200m3 minimum est de l'ordre de 8 à 12 secondes dans le grave et 2 à 3 secondes dans l'aigu, l'absorption venant essentiellement de l'air.
Pour chaque tiers d'octave, on mesure d'abord la réverbération de la pièce vide à une température et hygrométrie donnée et on en déduit l'absorption. On introduit l'échantillon (normalement 9 à 12m²) de matériau déjà stocké depuis plusieurs jours à la même température et humidité, on mesure à nouveau et on déduit l'absorption par le calcul. La mesure est répétée des dizaines de fois avec la source à différents endroits et des micros sur perche rotative à trajectoire oscillante. Enfin, on calcule la moyenne des résultats obtenus.

Phénomènes secondaires:
Il faut savoir qu'à la limite entre une surface absorbante et une surface réverbérante, il y a une rupture d'impédance qui produit un une dispersion et une élévation de l'absorption. Cette élévation présente sur le périmètre de l'échantillon, n'est pas directement prise en compte par la formule de Sabine, si bien qu'on peut trouver des coefficients supérieurs à 1.
Si par exemple, l'échantillon mesure 3x4m la limite de rupture (son périmètre) fait 12 mètres. Si on le morcèle en damier avec des carrés de 1m, la ligne de rupture devient 31 mètres et le coefficient d'absorption va augmenter énormément.

Bien que cette absorption corresponde à une réalité dans les conditions environnementales décrites, on corrige cette anomalie en exprimant le coefficient d'absorption par sa surface équivalente. Le coefficient alpha devient l'aire d'absorption équivalente A exprimée en m².
Un coeff alpha de 1,5 signifie que 1m² de matériau mesuré dans les conditions décrites par le PV de mesure possède une absorption équivalente à 1,5m² de fenêtre ouverte.

A contrario, on peut aussi mesurer le coefficient d'absorption avec un tube à impédance ou tube de Kundt (norme ISO 10534-2 ou ASTM E1050). C'est un tube avec un HP à une extrémité, un bouchon réfléchissant à l'autre et un micro mobile ou plusieurs micros à l'intérieur. On mesure l'amplitude des résonances à l'intérieur du tube puis on remplace le bouchon par un échantillon de matériau à mesurer et on recommence. Les ondes guidées par le tube sont unidirectionnelles, elle attaquent l'échantillon sous un angle d'incidence nul et l'effet de bord n'existe plus. Le coefficient ne peut plus dépasser 1. On dit: "mesure sous incidence normale".

Sous incidence normale, l'épaisseur de matériau "vue par l'onde" est l'épaisseur vraie. Dans une chambre réverbérante la moyenne des angles d'incidence est 60 degrés. Sous cet angle l'onde voit une épaisseur double (1/cosinus angle), ce qui améliore grandement les performances, surtout aux fréquences basses.

Les fabricants de matériaux utilisent tous la méthode de la chambre pour deux raisons majeures:
1- Ils ne peuvent pas connaître l'angle d'incidence des ondes chez le consommateur.
2- La méthode gonfle les chiffres et c'est bon pour le marketing. Ainsi, un matériau dont le coeff dépasserait 1 alphaSabine s'il était excellent n'aura pas trop mauvaise figure en affichant 0,8 alors que son coefficient sous incidence normale n'est que 0,6. Il en va de l'absorption affichée des matériaux comme les watts pour les enceintes.

La mesure en chambre réverbérante a des effets pervers.
- Elle est basée sur la formule de Sabine qui n'est valable qu'en présence de surfaces isotropes, dans un champ diffus (source omnidirectionnelle), dans un espace réverbérant. Dans un environnement mat, elle devient fausse.
Exemple: Dans une pièce de 6x4x2,m (surface 96m², volume 60m3) dont toutes les surfaces auraient un coeff alpha =1 on trouve quand même un RT de 0,1 seconde, ce qui est normalement impossible.
Dans un environnement mat, il vaut mieux employer la formule de Eyring. Mais là, les coefficients supérieurs à 1 ne marchent pas car le logarithme naturel d'un nombre négatif (1-alphasabine) est impossible.

L'utilisateur est trompé de multiples manières.
1- Il ne tient pas compte de l'imprécision de la mesure. Un même échantillon de matériau, mesuré dans les mêmes conditions dans 10 labos certifiés peut afficher des écarts de 40%.
2- Il ne connait pas toujours le montage de l'échantillon lors de la mesure ni la méthode employée.
3- Il ne tient pas compte de la longueur de la ligne de rupture du matériau chez lui en regard de celle présente dans la chambre réverbérante.
4- Il ne tient pas compte de la directivité de la source, ni de l'angle d'incidence.
5- Il ne tient pas compte de l'environnement mat ou réverbérant
6- Il confond le coefficient alpha et l'aire d'absorption équivalente. Il peut utiliser un coeff de 0,8 avec la formule de Eyring et commettre une erreur importante.

C'est pourquoi je me méfie des coefficients annoncés par les fabricants, même si les normes sont parfaitement respectées car les conditions de mesure ne correspondent jamais à la configuration de l'utilisateur.
Perso, n'ayant pas accès à une chambre réverbérante (bien que j'en ai conçu et construit pour des labos dont l'armée), j'utilise un tube. Je vérifie (au moins par comparaison) avec une mesure au tube quand la taille de l'échantillon le permet et je tiens compte des angles d'incidence.
Dans un HC, un traitement identique n'aura pas le même effet sur le mur du fond et sur les murs latéraux ou le plafond à cause de l'angle et de la directivité de la source. De même, un matériau n'aura pas le même comportement dans une pièce à vivre et dans une pièce d'écoute.

Pour plus de précisions, je recommande la lecture de la norme ISO 354 et du livre "The Sabines at Riverbank" page 78 et 79.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 01 Jan 2018 13:12, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3109
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 01 Jan 2018 13:01

Excellente démonstration, Maitre JPL, comme d'habitude !
Merci et bonne année à tous !
F6HQZ
 
Messages: 51
Inscription Forum: 13 Nov 2014 19:37
  • offline

Message » 01 Jan 2018 17:07

merci pour ces explications en effet limpides (et désolé de vous faire vous répéter) :thks:
Ygg
 
Messages: 1977
Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
Localisation: Dreiländereck baby !
  • offline

Message » 10 Jan 2018 23:45

Qu’en est-t-il des stores à bandes verticales en bois pour traiter les baies vitrées?

Image

https://www.franciaflex.com/store-inter ... -verticale
hcpk
 
Messages: 213
Inscription Forum: 26 Avr 2009 20:28
  • offline

Message » 11 Jan 2018 19:53

C'est joli (enfin ça, ça dépend des goûts) mais acoustiquement parlant...
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 11 Jan 2018 20:51

Yoann44 a écrit:C'est joli (enfin ça, ça dépend des goûts) mais acoustiquement parlant...

Coïncidence ou télépathie ? C'est exactement le phrase que je m'apprêtais à écrire....

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3109
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 11 Jan 2018 21:41

Jean-Pierre Lafont a écrit:
Yoann44 a écrit:C'est joli (enfin ça, ça dépend des goûts) mais acoustiquement parlant...

Coïncidence ou télépathie ? C'est exactement le phrase que je m'apprêtais à écrire....
Probablement un peu des deux :) Mais si seulement cela pouvait être efficace, cela résoudrait un bon nombre de problème d'acceptation du traitement acoustque dans nos pièces de vie !
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 11 Jan 2018 22:06

Je pensais que cela pourrait faire diffuseur avec les lames en bois :mdr:

Donc rien ne remplace l’efficaité du velours pour traiter les baies vitrées?
Image
hcpk
 
Messages: 213
Inscription Forum: 26 Avr 2009 20:28
  • offline

Message » 12 Jan 2018 9:48

hcpk a écrit:Je pensais que cela pourrait faire diffuseur avec les lames en bois :mdr:
Donc rien ne remplace l’efficaité du velours pour traiter les baies vitrées?

L'un ne remplace pas l'autre.
Les pièces d'écoute ont davantage besoin de diffusion que d'absorption. Le store vertical en bois ira dans ce sens, sauf que:
- Le fond des cellules d'un diffuseur de ce type ont besoin d'être parfaitement étanches.
- Leur profondeur doit être variable et répondre à une séquence mathématique précise.
- Cette profondeur, fonction de la longueur d'onde peut devenir importante (1 mètre ?).
- Les séparations des cellules doivent être rigides et ne pas vibrer.
Le rideau que vous montrez ne peut pas diffuser. Il va seulement creuser une bande de fréquences aux incidences rasantes.
Enfin, s'agissant d'une salle de cinéma, je doute que ce rideau puisse occulter toute la lumière.

Le rideau poreux (velours, feutre, laines..) va occulter la lumière et supprimer une partie des réflexions en absorbant les ondes incidentes. Certes, ce n'est pas la même chose, la pièce sera matte, surtout dans le medium et l'aigu.

Si vous voulez vraiment diffuser, il faut occulter la fenêtre avec de vrais diffuseurs bien rigides, en forme de portes ouvrantes.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3109
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 13 Jan 2018 23:32

Jean-Pierre Lafont a écrit:Si vous voulez vraiment diffuser, il faut occulter la fenêtre avec de vrais diffuseurs bien rigides, en forme de portes ouvrantes.

Malheureusement le résultat visuel serai incompatible avec une pièce de vie :roll:

Trouver des produits de traitement acoustique efficaces pour une pièce de vie relève du parcours du combattant :mdr:

Les panneaux absorbants diffusants Alpha de GIK permettent-ils d’améliorer les basses et diffuser tout en préservant les médiums aigus?
Image
http://gikacoustics.co.uk/product-category/alpha-series/

Voici également le protocole de test avec des coefficients, des sabines, des courbes et des photos :lol:

http://gikacoustics.co.uk/wp-content/uploads/2016/05/Salford-Test-Results-6A-Alpha-Panel-A-Mount.pdf
http://gikacoustics.co.uk/wp-content/uploads/2016/05/Salford-Test-Results-6A-Alpha-Panel-corner-mount.pdf

Est-ce que ces tests prouvent leur efficacité ou cela reste-t-il du marketing?
hcpk
 
Messages: 213
Inscription Forum: 26 Avr 2009 20:28
  • offline

Message » 14 Jan 2018 12:35

hcpk a écrit:Malheureusement le résultat visuel serai incompatible avec une pièce de vie :roll:

Les modèles que vous citez sont encore moins compatibles que des portes ou des volets qui pourraient restituer la lumière en les ouvrant.
Si vous les collez sur la fenêtre... on n'y verra plus. Si vous les placez à côté, ça ne fonctionnera pas.
En somme, ce que vous voulez, c'est corriger l'acoustique sans occulter la fenêtre. C'est un peu comme vouloir prendre une douche sans se mouiller.

Une enceinte acoustique reçoit de l'énergie électrique qu'elle transforme en vibrations mécaniques transmises à l'air et rayonnées dans l'espace.
A contrario, un dispositif acoustique n'est efficace qu'à l'endroit où il se trouve et pour la surface qu'il occupe. Si la surface vitrée est l'élément nuisible, l'élément correcteur doit couvrir cette surface, pas une autre.

Quant aux produits cités, les spécifications citées sont certainement exactes, mais encore faut-il savoir les lire. Un coefficient de 17,1 à 160Hz (page 8 du second document) n'éclaire pas beaucoup . Une simple bouteille vide posée sur le sol aura un coefficient mesuré supérieur et pourtant on n'entend aucune différence. Et même avec 1500 bouteilles dans la pièce, on n'entend toujours rien (expérience réalisée).
D'autres fabricants proposent des produits plus performants (mesurés de cette façon) et cela ne me parle toujours pas. Ici, un exemple avec un coeff de 22,10 à 80Hz. Cela n'a rien d'exceptionnel, je fais mieux dans une intégration custom.

Image

Les panneaux absorbants diffusants Alpha de GIK permettent-ils d’améliorer les basses et diffuser tout en préservant les médiums aigus?

Sans doute, comme des tas d'autres mais dans quelle configuration ? pour quel type de problème ?

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3109
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 14 Jan 2018 18:46

Jean-Pierre Lafont a écrit:
hcpk a écrit:Malheureusement le résultat visuel serai incompatible avec une pièce de vie :roll:

Les modèles que vous citez sont encore moins compatibles que des portes ou des volets qui pourraient restituer la lumière en les ouvrant.
Si vous les collez sur la fenêtre... on n'y verra plus. Si vous les placez à côté, ça ne fonctionnera pas.
En somme, ce que vous voulez, c'est corriger l'acoustique sans occulter la fenêtre. C'est un peu comme vouloir prendre une douche sans se mouiller.

Ma baie vitrée est traitée avec des stores à bandes verticales en tissu thermique métallisé opaque, mais la différence store ouvert/fermé au niveau résonance est assez faible.
Si je comprends bien, les tissus dits « acoustiques » comme ceux cités plus haut (Douglas) ne sont pas plus efficaces que ceux que j’ai actuellement. Donc je recherche un traitement pour la baie vitrée plus efficace qui resterai malgré tout esthétique (si cela existe :lol: )
Jean-Pierre Lafont a écrit:Cela n'a rien d'exceptionnel, je fais mieux dans une intégration custom.

Integration custom = construction de la pièce à partir de murs nu?

Jean-Pierre Lafont a écrit:Sans doute, comme des tas d'autres mais dans quelle configuration ? pour quel type de problème ?

Afin d’améliorer l’acoustique de la pièce sans lourds travaux, je souhaitais accrocher des panneaux bass traps absorbant/diffusant (esthétiques :mdr: ), en mettant 3 ou 4 sur le mur arrière derriere la position d’écoute et 4 sur le mur avant (2 derrière les enceintes et 2 au milieu, derrière l’écran). C’est une configuration que j’ai vu sur plusieurs photos et je m’interrogeais sur son efficacité et le degré d’amelioration que l’on pouvait en espérer...
hcpk
 
Messages: 213
Inscription Forum: 26 Avr 2009 20:28
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message