Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

La règle du 1/3 2/3 dans un HC !?

Message » 27 Avr 2022 11:16

Oui Jim. Simplement si « pas si pas si simple «  et divergent suivant 2 méthodes .. ( la 3eme normal car 4 pi ) au moins c’est « sur » et reproductible
Il’me semble même que tu l’a toi même préfèré pour mesurer ta trompe et tes 15 et 12 ‘’

Le presentiel Jim , c’ est possible seulement avec les gens non agressifs et non insultants , mais il semble que l’audio ( hifi surtout ) n’échappe pas à à la mode actuelle qui sévit sur les «  réseaux »
D’abord on agresse par allusions et ensuite on agresse franchement et ensuîte on agresse en groupe et pas avec humour ..car une remarque avec humour no problèmes ., non il s’agit bien de « mėchanceté «  réfléchie » (suffit de lire .. ) et gratuite .
Je quitte ce fil
Et j’ai aussi du boulot ..
Cdt
Roland
Dernière édition par thxrd le 27 Avr 2022 13:58, édité 1 fois.
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 27 Avr 2022 11:50

Bachibousouk a écrit:Et tout ça, pour une histoire de dodécaèdre !

Restons modeste et ayons un peu de respect, parlons des sujets qui nous intéressent


En effet, restons modestes, mais va faire entendre ça à THXRD. Si tu y arrives, je te tire mon chapeau :bravo:

:) :-? 8)
Bachibousouk


Bachi, c'est bien toi qui a ouvert ce poste sur les dodécaèdres en faisant une allusion sur le fait que Roland colporterai des âneries sur les dodé... alors que toi même tu as créé un poste il y'a 3 ans pour expliquer avec mesure a l’appui la supériorité du dodé... :-?
Dernière édition par wakup2 le 27 Avr 2022 12:11, édité 1 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 27 Avr 2022 12:00

Greg Lagarrigue a écrit:Faite en autant, toi, lui, Wakup quand vous déboulez sur les sujets des autres en critiquant tout azimut les mesures qu'il font l'effort de partager, cela vous évitera des retour de flammes et épargnera tout le monde les résultat de vos concourt du plus gros audito ou du nombre de salle réalisé.


Non mais qu'elle blagues... on ne vous voie jamais ici... bachi créé 3 postes en cherchant Roland ouvertement... non mais c'est qui qui débarque ici pour venir critiquer une personne ? :roll:

Il n'y a pas de concours du plus gros audito, il y'a des gens qui réalisent réellement des traitements en grandeur "nature" et qui doivent trouver des solutions réalistes dans des situations réelles ou il y'a toujours plus ou moins de contraintes, etc, etc... quand on viens agresser les gens sur des problèmes d'acoustique il est normal de demander votre expérience en la matière... sinon c'est un peu comme le gars qui parle d'une chose qu'il n'as jamais faite... mais j'ai surtout l'impression qu'il y'a une énorme jalousie derrière tout cela.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 27 Avr 2022 12:08

Greg Lagarrigue a écrit:
wakup2 a écrit:...



Chacun son truc... reste dans tes théories sans jamais pratiquer c'est sur que tu évolueras :ane: si tu penses que les montages en situations réelles des solutions acoustiques s'apprennent uniquement avec des formules mathématiques alors tu as une vision bien tronquées de la réalité... car au final la seule chose qui compte est le résultat acoustique... l'acoustique des salles c'est bien ça et pas uniquement des maths dont tout le monde se fou éperdument en fait, c'est juste un outils ! La seule chose qui importe le maitre d'ouvrage est le résultat... et quand je voie justement les étudiants sortir des écoles avec leur diplômes en poches et bien il leur reste le plus important a assimiler... cela s'appelle l'expérience et cela s’acquiert en pratiquant, si tu ne connais rien a la construction et au bâtiment en général alors tu es très mal parti... ça c'est la réalité.


Bonjour,
Aux dernières nouvelles Jean publiait une mesure avant / après d'un traitement acoustique qu'il test en ce moment chez lui.
Mesure faite en multi point comme le veux la norme
Il en profitait pour fournir des explications et rapprochement entre le prédictible et ce qu'il mesure, de façon détaillée.
Ces mesures il les a faite a partir d'un dodécaèdre réalisé de A a Z par ces soins
Là aussi il en a fait la description.
Pour revenir a son traitement en test, ce dernier a été réalisé après estimations par calcul que Jean a expliqué, et après une série de test sur différents échantillon de matériaux (laine minéral, bois, métisse ...) sur des éprouvettes de différentes épaisseur avec présentation d'une méthode d'extrapolation a d'autre épaisseur.
Pour réaliser ces mesures, il est passé par l'étude d'un tube de Kundt, il a documenté sa démarche, ce tube bien entendu n'est pas resté une vue mathématique, il l'a réalisé afin de pouvoir procéder aux mesures qu'il avait en vue, les résultats des mesures ont été publiées bien entendu, avec explications sur le moyen utilisé.
ces démarches sont largement salué par des gens du métier et amateurs nobles,
"reste dans tes théories" dis tu ?


Et bien c'est parfait qu'il continue son apprentissage et ses études, je ne critique pas cela, tu es a côté de la plaque et je pense qu'on s'est très bien compris, pas la peine d'en rajouter... retournez sur Melaudia plutôt que de venir jeter de l'huile chaude sur le feu, quel est votre apport au forum ? vous ne partagez rien ici...
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 27 Avr 2022 13:05

Ce post ressemble de plus en plus à un règlement de compte en bonne et due forme :siffle:
La "bête" à abattre est clairement identifiée : Roland (que je ne connais pas au cas où hein!!!)
C'est bien dommage car tout le monde ici (à part moi) semble avoir des connaissances certaines qu'il fut bon de partager :zen:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 27 Avr 2022 13:35

indien29 a écrit:J’apprécie bcp les posts de Greg, je suis d’accord avec son approche du sujet à 98% pour ne pas dire 100% je lui dit et il le sait.
Il a mis en avant certaines astuces d’interprétation et de mesures, par exemple la normalisation des courbes de réponse hors axe que j’ai repris ici et que tout le monde utilise maïntenant, sa maitrise de REW par exemple est enrichissante.

Ce que je regrette, c’est de ne pouvoir intervenir simplement sur son post et de faire une remarque logique sans que cela. e me soit reproché .

On est tous au delà du niveau de compréhension des limites d’utilisation d’une mesure fenetrée, c’est donc inutile de me faire la démo des limites du possible en la matière, j’indiquais juste qu’en extérieur, il est possible de mesurer à distance et bas en fréquence et ainsi de tracer un diagramme de directivité complet en H et en V, le seul finalement valable pour voir la totalité des lobes, mieux comprendre ainsi le pour et le contre de cette solution qui est connue.

2 pages plus loin j’ai vu que des mesures en extérieur étaient prévues, pourquoi me taper dessus un peu plus tôt alors que c’était une suggestion utile ?

Au lieu de ça j’ai pris la foudre, tu l’as remarqué je n’ai pas insisté, on m’a donné l’impression d’une attaque alors que ce n’était pas le cas…. mais toutes idées de contradiction est interdite, alors je n’interviens plus…


Nannnnnnnnn l'Indien, t'as toujours pas compris, ou alors c'est de la mauvaise foi ma parole !
Pour la maquette du projet et sa version en "petit" modèle, je me contente de mes mesures en intérieur, par contre quand j'en serais a la version "grand modél", le projet initiale, de par la distance de mesure imposée par la règle du 3X, il me faudra lever beaucoup plus haut pour pouvoir fenêtrer suffisamment bas, vers 4 m, et là je serais bien obligé de le faire ailleurs, ça dépasse les possibilité de mon petit séjour cathédrale :mdr: .
Et ça j'ai bien pris le temps de te l'expliqué caliméro :charte: , avec des images : https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=10881&pid=181845#pid181845
Greg Lagarrigue
 
Messages: 52
Inscription Forum: 11 Jan 2019 22:18
  • online

Message » 27 Avr 2022 13:50

Bonjour Fabien..
2 heures de tracteur m’ont reposė … . du forum ."( joke )

Je ne sais pas qui tu est mais apparemment , il semble que toi tu lis dans le bon ordre ..

Ta remarque est tout à fait cela ….c’est normal .. un vieux retraité qui ose toucher sa retraite ..( ha les salauds de vieux .. .) et qui en plus a ose faire un «  vrai cinema privé « et expliquer comment on peut faire depuis ..la recherche du terrain … jusqu’au final
Et qùi en plus ã osé le faire très grand !! et avec des solutions très lourdes et couteuses ah .le salaud ..en plus il doit être riche ..
et en plus il a osė demander des conseils ã des acousticiens ( des vrais ..) mais du siècle passé ."

Et pire il’a fait pareil avec l’image ., . Même pire … ( bien pire ..)
Les vieux faut les éliminer .. ils sont génant .. ..
Cdt
Roland
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 27 Avr 2022 14:18

Greg, sur ton post, je proposais de sortir l'enceinte pour tracer un diagramme de directivité jusque bas en fréquence comme celui-ci par exemple, ceci afin de voir les lobes, relis bien mes propos.

Je te fais un dessin car c'est ce que l'on fait entre caliméro :wink:
diags.png


Voir la forme des lobes me paraissais intéressant.
Que l'enceinte soit petite ou grosse ne change rien à la longueur d'onde qui impose à sortir l'enceinte pour cause de limite de fenetrage à 250Hz.

C'était en plus une suggestion, je n'ai rien exigé (je ne me le permettrait pas)....

Après, que les mesures ne soient faites qu'à une seule distance en salle est déjà une indication, que la décroissance affichée en comparaison d'une enceinte moins directive soit significative, tout ça ce sont des points qui montrent bien le gain de directivité et l'impact hors axe (nous sommes d'accord).

Mais je trouve que le diagramme global jusque bas en fréquence est très révélateur de la réponse axe / hors axe, ceci afin de voir aussi les défauts générés hors axe, qui impactent le champ réverbéré et qui différencie la solution de plusieurs HP qui jouent sur la même fréquence pour créer des lobes de directivité, au contrôle de directivité d'un pavillon par exemple.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 27 Avr 2022 18:56

thxrd a écrit:Jean ,
Mes mails perso sont toujours polis et je ne vois aucun rapport avec le sujet
Et je ne vois pas en quoi un mesg perso pose un problème ?? Ç’est en tout cas mieux que d’insulter les autres
Ce n’est pas moi qui ai cité les autres et fait des allusions pour commencer
Tu déformes les choses ( méthode archi connue ,,on affirme très fort une contre véritė et avec certains ..ça passe )
Et ce n’est surtout pas moi qui devient insultant .. c’est juste Bachi qui perd ses nerfs ( facile en dérivant et déformant les choses de dire que c’est les autres )
Ça n’a aucune importance d’ailleurs au final ..je réitère ..continuez ..ça situe les personnages..
suffit de lire tes réponses et commentaires destinés Jean Marc qui est un charmant garçon passionné et toujours prêt ã apprendre .immédiatement l’agression .. violente et méchante ( et pas seulement a lui ..c’est général comme attitude .. )
Ça rend fou la hifi … apparemment

Bon je me casse .. franchement ça devient fatigant l'agressivité permanente ..


Oui, bien sûr je déforme les choses ! C'est quand même étonnant qu'en ce qui te concerne, on soit, Bachi, Greg et moi sur la même longueur d'onde. D'autant qu'en audio et en acoustique, on est quand même loin d'être des manches. Ceci explique peut-être cela. Ça ne t'interpelle pas ? Ça devrait pourtant et ça en dit long sur toi.

Tout ça n'est finalement qu'un problème d'ego. Puisque tu te casses :P ... bon vent !
Invite107
 
  • offline

Message » 27 Avr 2022 18:59

wakup2 a écrit:
Bachibousouk a écrit:Et tout ça, pour une histoire de dodécaèdre !



En effet, restons modestes, mais va faire entendre ça à THXRD. Si tu y arrives, je te tire mon chapeau :bravo:

:) :-? 8)
Bachibousouk


Bachi, c'est bien toi qui a ouvert ce poste sur les dodécaèdres en faisant une allusion sur le fait que Roland colporterai des âneries sur les dodé... alors que toi même tu as créé un poste il y'a 3 ans pour expliquer avec mesure a l’appui la supériorité du dodé... :-?


Toi, tu n’as pas intérêt à me chercher. Les Épigones de ton espèce, je ne supporte pas. T’as beau avoir des dossiers comme tu dis (non mais t’as quel âge mental ?) et un copain chez Gambas Acoustiques pour te valoriser, ça risque de ne pas suffire :x

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2258
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 27 Avr 2022 19:02

wakup2 a écrit:Et bien c'est parfait qu'il continue son apprentissage


Me voila apprenti maintenant :roll: J'ai bien peur, sans te vexer bien sûr, qu'il y ait des notions dans mes études, comme tu dis, qui t'échappent ...
Dernière édition par Invite107 le 27 Avr 2022 19:07, édité 2 fois.
Invite107
 
  • offline

Message » 27 Avr 2022 19:05

Bachibousouk a écrit:Les Épigones de ton espèce, je ne supporte pas.
Bachi


Salut Bachi,

Sympathique ce mot d'Épigones que j'avoue apprendre. Moi j'aime bien tartufe. Chacun ses références.

Cdl
Jean
Invite107
 
  • offline

Message » 27 Avr 2022 19:11

Bachibousouk a écrit:
wakup2 a écrit:
Bachi, c'est bien toi qui a ouvert ce poste sur les dodécaèdres en faisant une allusion sur le fait que Roland colporterai des âneries sur les dodé... alors que toi même tu as créé un poste il y'a 3 ans pour expliquer avec mesure a l’appui la supériorité du dodé... :-?


Toi, tu n’as pas intérêt à me chercher. Les Épigones de ton espèce, je ne supporte pas. T’as beau avoir des dossiers comme tu dis (non mais t’as quel âge mental ?) et un copain chez Gambas Acoustiques pour te valoriser, ça risque de ne pas suffire :x

:) :-? 8)
Bachi


Carrément des menaces maintenant... :roll: :ohmg: :bravo: vas y continue comme ça... je ne fait que constater ce que tu as fait avec ces postes... comme si d'ailleurs il fallait chercher des coupables sur des choses qui n'ont d'ailleurs aucun rapport... c'est quoi le but ??? et sinon c'est GAMBA et pas Gambas... le respect ça te passes au dessus la tête... et non je n'ai pas besoin de mon pote pour me valoriser... inutile de chercher des d'excuses ridicules et qui n'ont aucuns rapports.

Et sinon tu doit confondre... je n'ai aucun dossier sur toi, je m'adresse a celui qui insulte sur Melaudia...
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 27 Avr 2022 19:33

Arf ..
Risible ..
Ça vole tellement bas que ne n’est même plus la peine de répondre .
ça fait même peur des caractères de ce genre ….
Les forums et réseaux rendent fous …. On le constate tout les jours sur plein des sujets . Certains mêmes menacent les autres , voir vont plus loin …
Inquiétant ..quand même ..
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 27 Avr 2022 20:11

On peu très bien partager et avoir des avis différents sans s'en prendre aux autres...
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive