Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

La règle du 1/3 2/3 dans un HC !?

Message » 28 Avr 2022 21:54

indien29 a écrit:...

Car le principe n'st pas nouveau, Kinoshita a conçu les Warps, de grosse Quattro avec au centre un TH4001.


Ça va beaucoup plus loin que les Warps faut pas déconner ! le concept est bien plus évolué et ambitieux, la mesure est claire, la simu aussi, on en parlera peut être un jour de vive voie, le mieux c'est aussi d’écouter le truc.
Maintenant "chat échaudé craint l'eau froide", tu a pris la liberté un jour de venir partager ici sur HCFR des publications que j'avais fais sur Mélaudia, sous forme de gros copier/coller.
Je n’avais rien dit car je connais ton enthousiasme, cela partais d'un bon sentiment...
Mais ton pote Wakup en tête de fil est venus direct pisser sur ce que j'avais décrit (Greg qui cherche a comprendre ferais mieux de ... etc), en interprétant faussement le truc pour me tailler un costard de neuneu,prétextant que je ne m’intéressait pas a l'influence de la salle (un comble, c'était le centre du sujet! enceinte + salle = ? ).
Donc bon ...
Greg Lagarrigue
 
Messages: 47
Inscription Forum: 11 Jan 2019 22:18
  • offline

Message » 28 Avr 2022 21:57

Tu as raison Jean-Marc, mais sur un forum la communication passe par l'écrit.
Alors forcément, la bât blesse.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 28 Avr 2022 22:05

indien29 a écrit:Je ne sais pas Greg, je n'ai pas lu tout ça et ça ne m'intéresse pas.
Mais tu ne devrais pas faire ce que tu as fais sur Mélaudia, c'est pas bon, toutes ces attaques perso ne mènent nulle part, ça dessert ceux qui attisent, rien d'autre.
...


C'est vrai, ce n'est pas bon tu as raison, mais tu proposes quoi?
Que je laisse ton ami me kier dans les bottes, comme ça, venir balancer par 10, 20 30lignes d'affiler ses missiles dissimulés sous une zolie couleur rose et mauve pour pas se faire toper?
Y'en a marre, ces 10 derniers jours c'est (au moins) sur 3 forums différents que ton pote se tape des flippers sur la tronche des autre, stop.
J'ai commencé par esquivé sur mélaudia, cela n'a pas marché, maintenant il a un poste rien que pour y écrire son fiel.
Greg Lagarrigue
 
Messages: 47
Inscription Forum: 11 Jan 2019 22:18
  • offline

Message » 28 Avr 2022 22:08

Salut Bachi

Et si on revenais au sujet !

La première salle que j'ai réalisée était une LEDE. Ça remonte au début des années 90. A cet époque pas d'internet et pas d'accès aux forum avec toutes les infos, courbes de mesures, articles disponibles gratuitement comme maintenant. C'est dans le livre "les techniques du son" que j'avais découvert le concept de cabine LEDE. Je m'étais alors procuré l'article de Chips et Don Davis "The LEDE- Concept for the Control of Acoustic and Psychoacoustic Parameters in Recording Control Rooms" que j'avais étudié en détail.

J'avais opté pour une répartition 1/2 1/2. La salle en sous sol était construite en parpaings. Sur la moitié avant (la ou se situe les enceintes), il y avait 200 mm de laine de roche contre le mur en parpaing avec devant un tissus tendu. Sur la partie arrière 100 mm de laine de verre avec devant une BA13 sur les cotés et 2BA13 à l'arrière. Le plafond était constitué de 100 mm de laine de verre avec des ba13 suspendus, recouvert de dalle en polystyrènes. Le sol était constitué d'un plancher sur lambourde avec une épaisse moquette.

Il y avait 8 diffuseurs de Scroëder (4 par coté) à l'arrière et sur le mur du fond se trouvait une grande bibliothèque. Voici une photo du système en place :

Image


On voit le tissus tendu sur les murs. Les enceintes reposent sur des dalles en béton encrées directement dans la terre et sans liaison avec les murs et le plancher.

A l'époque les moyens de mesures étaient limités, pas d'Arta ni de REW. J'avais utilisé un soft du nom de ETF. Je m'étais bricolé un micro avec un électret. Ça permettait de régler le système en amplitude, je me foutais un peu de la phase ...

Je n'avais pas mesurée à l'époque le TR, mais avec mon tableur dont a parlé Bachi sur ce forum j'avais déjà essayé de mesurer la distance critique. Vu la taille des enceintes, les résultats n'était pas très probant. Les ajustement collaient mal.

Mais la musique était au rendez-vous. Bon, c'était il y a 30 ans.

Jean
Dernière édition par Invite107 le 28 Avr 2022 22:13, édité 1 fois.
Invite107
 
  • offline

Message » 28 Avr 2022 22:12

Greg Lagarrigue a écrit:
Ça va beaucoup plus loin que les Warps faut pas déconner ! le concept est bien plus évolué et ambitieux, la mesure est claire, la simu aussi, on en parlera peut être un jour de vive voie, le mieux c'est aussi d’écouter le truc.

Pourquoi plus loin que les Warp ?

Tu élargis plus plus bas en fréquence, mais le principe abordé par Kinoshita est celui de la gestion de lobes et déjà à l'époque, il n'y a pas été avec le dos de la cuillère et son montage était en plus un coaxial parfait, il voulait faire mieux que les Twinn V type RM 7 / 8 etc en gagnant aussi en horizontal.

La gestion de la directivité par création de lobes n'est pas une chose nouvelle, mais tout les spécialistes savent que c'est une solution "no pain, no gain", il y a des dommages collatéraux, la réponse hors axe est un tas de lobes.... il faut comme toujours peser le pour et le contre et voir si la peine vaut le gain.

Je constate juste que personne dans le monde pro n'a retenu la solution.
Dans un environnement avec acoustique dédié, ça n'a pas d'interet....

Dans une salle non traitée, c'est un sujet intéressant d'ou mes essais, mais je n'ai pas été au bout, sans comparatifs à l'écoute, je ne peux pas dire si c'est mieux ou moins bien, mais je n'ai rien entendu de désagréable.

L'écoute comparative avec des enceintes de tailles identiques sans lobes sera la seule juge chez toi.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 28 Avr 2022 22:16

indien29 a écrit:il y a des dommages collatéraux, la réponse hors axe est un tas de lobes


Pas sur de comprendre. Il n'y a aucun lobes latéraux dans la solution de Greg.
Invite107
 
  • offline

Message » 28 Avr 2022 22:24

Greg Lagarrigue a écrit:Maintenant "chat échaudé craint l'eau froide", tu a pris la liberté un jour de venir partager ici sur HCFR des publications que j'avais fais sur Mélaudia, sous forme de gros copier/coller.
Je n’avais rien dit car je connais ton enthousiasme, cela partais d'un bon sentiment...

J'aurai en effet du te demander, mais si je fais ça (ce n'est pas la première fois) je cite toujours l'auteur, c'était donc tout à ton honneur ! :wink:

Comme pour ta technique sur la normalisation des mesures hors axe dans REW (bien vu, bravo !) j'ai dit que c'était toi, d'ailleurs tout le monde à repris.

Jim a aussi montré plein de trucs, par exemple les imports entre REW et Vituix pour générer un graph couleur de réponse en puissance en H et en V, tout le monde à repris aussi, bravo et merci à vous pour vos capacités à trouver des astuces pour permettre de passer d'un soft à l'autre, il y a plein d'exemple comme ça et c'est bien de citer l'auteur quand on reprends pour la première fois.

Je crois que ici sur HCFR, tout ceux qui utilisent la technique de normalisation de l'affichage hors axe par soustraction, savent que c'est toi qui a trouvé la technique (j'espère que tu nous aurais dit si c'est un truc que tu avais vu sur un forum US)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 28 Avr 2022 23:01

Tu n'as pas tout à fait compris Jean-Marc et la façon dont tu le plus présente n'est pas la bonne.
Multiplier les hp ne crée pas plus de lobes qu'un seul hp ou qu'une forme particulière de pavillon.

La directivité vient de la surface. Un pavillon donne plus de souplesse car il permet de jouer sur le front d'onde et par conséquent, limiter les lobes.
Onde plane -> lobes
Onde sphérique-> pas de lobes

Avec les hp, on peut aussi donner des formes, voir les lignes en concert, les travaux de Don Keele pour limiter voir supprimer les modes avec les cbt.

Le montage de Greg reprend celui de Don Keele mais avec un montage en croix qui permet donc de maîtriser la directivité dans les 2 dimensions.
Si les entraxes et les fréquences de coupure sont bien choisis, il n'y a pas de lobe.


Le montage Warp n'est pas cohérent avec le pavillon et le pavillon lui même n'est pas à directivité constante.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Avr 2022 23:03

Et à tout ça dans le monde réel, il faut ajouter la diffraction.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Avr 2022 0:25

JIM a écrit:..
Le montage de Greg reprend celui de Don Keele mais avec un montage en croix qui permet donc de maîtriser la directivité dans les 2 dimensions.
Si les entraxes et les fréquences de coupure sont bien choisis, il n'y a pas de lobe.


C'est ça, plus exactement la genèse c'est un double X qui a fini avec un filtre horbach keele (Merci du tuyau sur ce filtre Jim, cela a été déterminant), mais on arrive en effet a cela, une colonne en croix a filtre HK optimisant le passage d'un groupe de haut parleur a l'autre pour contrôler au mieux la directivité sur 2 axes, donc l'index de directivité.
Les lobes dans la bande utile sont très faibles (voir mesures sur les 2 axes), après on est rapidement confronté au problème habituel d'arbitrage du compromis, le dilemme étant ici étendue du contrôle de directivité ou réponse hors axe exemplaire.
Greg Lagarrigue
 
Messages: 47
Inscription Forum: 11 Jan 2019 22:18
  • offline

Message » 29 Avr 2022 8:36

indien29 a écrit:
Greg Lagarrigue a écrit:Maintenant "chat échaudé craint l'eau froide", tu a pris la liberté un jour de venir partager ici sur HCFR des publications que j'avais fais sur Mélaudia, sous forme de gros copier/coller.
Je n’avais rien dit car je connais ton enthousiasme, cela partais d'un bon sentiment...

J'aurai en effet du te demander, mais si je fais ça (ce n'est pas la première fois) je cite toujours l'auteur, c'était donc tout à ton honneur ! :wink:

Comme pour ta technique sur la normalisation des mesures hors axe dans REW (bien vu, bravo !) j'ai dit que c'était toi, d'ailleurs tout le monde à repris.

Jim a aussi montré plein de trucs, par exemple les imports entre REW et Vituix pour générer un graph couleur de réponse en puissance en H et en V, tout le monde à repris aussi, bravo et merci à vous pour vos capacités à trouver des astuces pour permettre de passer d'un soft à l'autre, il y a plein d'exemple comme ça et c'est bien de citer l'auteur quand on reprends pour la première fois.

Je crois que ici sur HCFR, tout ceux qui utilisent la technique de normalisation de l'affichage hors axe par soustraction, savent que c'est toi qui a trouvé la technique (j'espère que tu nous aurais dit si c'est un truc que tu avais vu sur un forum US)


"Tout a ton honneur", Oui bien sur, comme je l'écrivais je n'avais pas du tout mal pris tes intensions pas de soucis de ce côté!

Pour les nouveaux trucs je prends le soin également de cité leur auteurs au début, c'est un geste que je trouves sympathique et avec le lien sur l'original cela permet également a toute personne intéressée de pouvoir en savoir plus directement auprès de leur auteur, pour ce qui est du calcul dans REW je ne le tiens pas d'un forum US mais de notre ami Jimbee, encore un gars a qui on (je) dois beaucoup, le Fir chez moi c'est grâce a son blog.
Greg Lagarrigue
 
Messages: 47
Inscription Forum: 11 Jan 2019 22:18
  • offline

Message » 29 Avr 2022 9:28

Bachi , évite de parler de sujet que tu ne connais pas , (les églises ) et de dire des choses sur ce qu’ont fait les autres et que tu connais encore moins
Tu n’en sait rien ..
Un «  clavier électronique « pour une église ,ç’est un orgue électronique liturgique ( numérique )
C’est exactement ce que j’ai installé pendant 11 ans dans toutes sortes d’églises ( de cathédrales ã petites chapelle paumėe en haute montagne . , des monastères ect
Figure toi que ça existe depuis les années 55/58 .. .. . les’orgues électroniques liturgiques ( on en ã même fait ã lampes avec 61 ã 200 tubes ..
( plus une dizaines d’amplis ) jusqu’ã 3 claviers .en France , en grande Bretagne, aux usa et qqs autres pays ..)
Donc si si je pense tres bien connaitre , toutes les les sortes d’églises ..
par la suite dans une seconde vie , j’ai importė en France 5 marques d’orgues liturgiques numeriques

Ca n’à pas répondu pas ã la question ..( qui en fait ėtait la base de ton fil ) tu fait quoi en acoustique pour un vrai HC ..
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 29 Avr 2022 11:11

thxrd a écrit:Bachi ,
Ca n’à pas répondu pas ã la question ..( qui en fait ėtait la base de ton fil ) tu fait quoi en acoustique pour un vrai HC ..


Inutile, Bachi, de répondre à cette question . Ce n’est que de la provoque ..,
Invite107
 
  • offline

Message » 29 Avr 2022 11:53

Salut Jim,

Effectivement je n'ai pas bien compris, mais Roland m'a déjà un peu expliqué (merci !), je partage donc ma question pour que chacun puisse répondre :D .
Pour ne pas avoir de lobes, on a donc un ratio entre la distance entre centres émissifs, la Sd des HP et la zone fréquentielle à couvrir.

Si on ne monte pas trop haut en fréquence, pas de lobe, la règle de proportionnalité serait laquelle pour la fréquence la plus haute à reproduire ?
Ce serait 1/3 de la longueur d'onde d'entraxe max pour la fréquence la plus haute à reproduire ? Ou plus ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 29 Avr 2022 12:10

Pourquoi. , il ne faudrait pas qu’il réponde .?? Pourquoi une « provoc ? Pourquoi inventer des problèmes qui n’existe pas et c’est un grand garçon .. qui a peut etre son propre avis
Je n’ai aucune intention de critiquer ses solutions …
Bachi ã fort justement décrit ce que «   ferait certains «  ..ou « les autres »=en démontrant que le résultat était incorrect
Absorption forte ( voir trop forte ) dans le médium aigu et rien ou pas grand chose dans le bas ..( et pas de diffusion)
C’est en effet une mauvaise approche ..( et je n’ai émis aucune critique là dessus )

Donc, sî il a des solutions , ,et si il ã envie de les partager .il peut .. je serais le premier interressė ( comme l’a fait JPL )
Par contre ça ne me choquerais pas du tout si il dit qu’il préfère garder ses »trucs » pour lui ..
il peut aussi montrer le ou les HC qu’il’a fait .
Et si il n’en fait pas , ça n’est pas grave , là grande majorité des acousticiens ne font pas de HC ..ça ne l’empêchera pas d’être sans doute un bon acousticien

Je veut juste qu’on ne raccorde pas mon nom ã des insinuations plus ou moins discréditantes ou carrément fausses ..ou que l’on m’affuble de comportements totalement faux ou que l’on m’agresse
Rien d’autre
En dehors de cela , moi, je ne me prėtend pas être savant ou ceci ou cela …juste avoir fait beaucoup de salles ….( dont des dizaines parues dans la presse HC et même ã la TV .)
Des bonnes .sans doute des moins bonnes et qqs très bonnes.. .

rien d’autre .. j’ai aussi un fil qui décrit le parcours pour construire une salle .. ( la mienne ..) sur 90% des points .
Chacun ses démarches .., certains aimeront publier des mesures ( j’en fait aussi ,beaucoup même ) mais je ne ressent pas de besoin de publier et j’y vois peu d’intérêt comme déjà expliqué ) par contre je trouve intéressant les descriptions de « réalisations » depuis le départ avec toutes les difficultés que cela génère
Je les lis toutes avec attention et quand je peut conseiller je le fais

Pas les salles de séjour ou l’on met 2 enceintes en ajoutant qqs panneaux absorbants, non ça en effet ça ne m’intéresse pas ( mais je comprend que certains le fasse ..pour x raisons )
Seulement les salles rėellement dédiées , ce qui en corrélation avec la notion de traitement acoustique , plus qu’un séjour , sauf ã transformer celui ci en local technique .. .

Chacun ses visions …certains aimeront « montrer le matos , les câbles, les amplis bien visibles dans leurs séjour .. les enceintes en plein milieu , moi je vise l’inverse .même dans ma salle le matos est invisible , même les enceintes ( surtout les enceintes ) et surtout tout traitement acoustique doit être rendu invisible

Donc aucune provoc .. Juste un interêt pour les solutions utilisées par d’autres cotė réalisations de salle avec son acoustique et éventuellement des écoutes

Roland .m
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive