Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Laine minérale bidensité

Message » 18 Avr 2022 17:44

Les laines minérales bidensités sont souvent citées sur HCFR, parfois utilisée par les internautes pour la correction acoustique des locaux, sans que l’on en connaisse la raison ou l’intérêt. Dans le bâtiment, les laines bidensités sont essentiellement utilisées pour être enduite sur leur face très haute densité, notamment pour les isolements thermiques extérieurs des façades. Une référence typique est le panneau en laine de roche Parexlanko qui propose une couche à 95 kg/m3 et l’autre à 150 kg/m3. C’est du lourd !

Il semblerait que les laines bidensitées accroissent la performance de l’absorption dans les basses fréquences. Je n’ai pas accès à des valeurs mesurées qui pourraient infirmer ou affirmer la supérieurité des bidensités sur les monodensités, mais les simulations montrent plutôt un avantage aux monodensités de faible résistivité au passage de l’air.

Le panneau Ecorock Duo est une référence assez bien documentée. Il a une face visible surdensifiée de 20 mm de 120 kg/m3 puis une laine de roche 70 kg/m3, c’est-à-dire des couches ayant des résistivités estimées respectivement de 83000 et 50000 Pa.s/m2 environ.

Le graphique ci-dessous est une simulation réalisée dans le modèle fluide équivalent pour un échantillon de surface infinie:
- En bleu, une laine monodensité 140 mm de faible densité, 11000 Pa.s/m2
- En vert, l’Ecorock Duo 140 mm face basse densité tournée vers l’intérieure de la salle
- En rouge, l’Ecorock Duo 140 mm face haute densité tournée vers l’intérieure de la salle

Image

En effet, une simulation dans le modèle fluide équivalent pour un panneau Ecorock Duo de surface infinie de 140 mm d’épaisseur versus une laine de 11000 Pas/m2, montre un avantage certain à la laine bidensité, sous les 100 Hz.

Attention cependant, les calculs réalisés dans le modèle fluide équivalent, comme celui utilisé par acoustimodelling, ne sont strictement valables dans les basses fréquences que pour des matériaux de faible résistivité au passage de l’air.
Par exemple, à 100 Hz, le résultat est "fiable" que si la résistivité au passage de l’air de la laine est inférieure à 12000 Pa.s/m2. Comme la résistance au passage de l’air augmente avec la densité, simuler avec des valeurs de l’ordre de 50000 Pa.s/m2 et 83000 Pas/m3, comme pour l’Ecorock Duo engendre une incertitude sur le résultat.

À suivre :wink:

:) :-? 8)
Bachi
Dernière édition par Bachibousouk le 19 Avr 2022 18:18, édité 3 fois.
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 18 Avr 2022 17:46

Le coefficient d’absorption d’un matériau poreux, estimé dans le modèle du fluide équivalent, dépend d’un seul paramètre d’entrée, la résistivité au passage de l’air, exprimée en Pa.s/m2. Plusieurs auteurs ont proposé des relations pour l'expression de l’impédance caractéristique du matériau poreux ainsi que du nombre d’ondes, en fonction de la résistivité.

Les courbes ci-dessous comparent des laines mesurées en laboratoire d’essai avec plusieurs modèles fluide équivalent.

Laine de verre TP 416 en 140 mm (16 kg/m3; 8870 Pa.s/m2):
Image

Laine de verre Façade 032 B en 120 mm (33,5 kg/m3; 23570 Pa.s/m2):
Image

Laine de verre Classic 035 en 240 mm (20 kg/m3; 5680 Pa.s/m2):
Image


On s’aperçoit que tous les modèles surestiment assez largement la performance de la laine minérale sur la bande de tiers d’octave de 100 Hz. Il faut donc être très prudent avec l’interprétation des résultats surtout si la résistivité au passage de l’air est importante, ce qui ne manque pas de se produire pour les laines de roche haute densité.

En conséquence, les coefficients d’absorption du panneau Ecorock Duo 140 mm présenté en introduction, ne sont pas garantis dans les bases fréquences.

:) :-? 8)
Bachi
Dernière édition par Bachibousouk le 20 Avr 2022 18:30, édité 25 fois.
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 18 Avr 2022 18:00

Il y a quelque temps, JIM avait évoqué la possibilité, à propos des plafonds en dalle minérale compressée haute densité montés devant un plénum d’air, la possibilité qu’ils puissent fonctionner également en mode piston un peu comme un dispositif à membrane.
En effet, la masse volumique d’un plafond modulaire en laine de roche compressée satisfait assez bien à un fonctionnement en mode piston.

Par exemple, pour des dalles Tonga A22 de chez Euroacoustic selon un montage E-200 (épaisseur hors tout de 200 mm), ayant une masse surfacique de 2,17 kg/m2, le dispositif aurait une fréquence d’accord de 80 Hz environ. Il est toutefois assez délicat de vérifier cette hypothèse, car les rapports d’essais renseignent de la performance des matériaux qu’à partir de la bande de tiers d’octave de 100 Hz. De même, dans les banques de données des logiciels d’acoustiques des salles, l’absorption des matériaux sur la bande de 63 Hz est quasi systématiquement identique à celle de 125 Hz, ce qui signifie que l’éditeur ne s’est pas embarrassé en attribuant la valeur de 125 Hz à celle de 63 Hz :(

Malgré tout, Euroacoustic met à disposition sur le Web les rapports d’essai de ces produits. Le graphique proposé ci-dessous compare l’absorption d’un échantillon de plafond Tonga A22 montage E-200, avec les valeurs théoriques issues d’un modèle à cinq paramètres dit JCAL (Johnson- Champoux- Allard- Lafarge) théoriquement plus proche de la réalité qu’un modèle fluide équivalent.

Image

On distingue assez bien la courbe mesurée (rouge) car elle débute à 100 Hz. L’allure du modèle JCAL correspond assez bien à celle mesurée, notamment dans les basses fréquences.
Si le modèle en mode piston avait été efficient ( maxi théorique vers 80 Hz) alors cela devrait apparaître sur la courbe mesurée rouge vers 100 Hz. Cependant, notons que dans la cas présent, le plénum est entièrement constitué d’air et non amorti par une laine minérale ce qui de facto engendre un biai.

Le graphique ci-dessous reprend l’idée du panneau Ecorock Duo en épaisseur 140 mm mais simulé selon en mode piston. On suppose alors que la couche haute densité de 20 mm (120 kg/m3) est tournée vers la salle et fonctionne comme un matériau rigide devant sa couche de 120 mm de laine de roche à 70 kg/m3.

Image

L’accord théorique est à 125 Hz. Si le panneau Ecorock Duo avait un effet fléchissant, il devrait pouvoir s’observer sur les rapports d’essai. Mais pour l’Ecorock Duo, à ma connaissance, il n’est pas disponible.


Néanmoins, je suis assez dubitatif sur cette possibilité, car un panneau fléchissant suppose une membrane étanche à l’air alors qu’une laine minérale, même haute densité, est toujours poreuse.

Je vais continuer à chercher un rapport d’essai qui va bien pour infirmer l'hypothèse du mode piston mais il est improbable qu'un effet cumulé existe sinon l'Ecorock Duo serait un matériau extraordinaire.

Il est très vraisemblable que l’intérêt des panneaux bidensités réside surtout dans leur rigidité et la tenue mécanique qui en résulte.
Plus généralement, les laines haute densité peuvent être intéressante pour leur performance accrue dans les très basses fréquences, à étudier au cas par cas, selon les besoins.
À suivre

:) :-? 8)
Bachi
Dernière édition par Bachibousouk le 24 Avr 2022 17:41, édité 11 fois.
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 18 Avr 2022 18:10

Effacé
Dernière édition par Anonyme65 le 21 Avr 2022 8:47, édité 1 fois.
Anonyme65
 
  • offline

Message » 18 Avr 2022 20:07

-
Dernière édition par Bachibousouk le 24 Avr 2022 8:46, édité 2 fois.
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 18 Avr 2022 21:19

Si tu as un pb avec THXRD tu ne lave pas ton linge sale en public :grad:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 18 Avr 2022 22:29

Tu as raison, je vais éditer, ce n'est pas fair play.
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 19 Avr 2022 9:31

Moi je n’ai aucun problème avec Bachi..
que je ne connait pas autrement que par ses écrits sur les forums ..( ecrit que j‘ai par le passė toujours considérés comme très sérieux )
Apparemment pour une raison que je ne connais pas , lui semble avoir un problème ..depuis un certains temps .
Au passage un MP , en effet , est un MP .. et non Bachi , je n’ai rien ã dire sur le sujet
L’acousticien c’est toi .. je me contente de lire tes description de ce qui »serait » fait par certains pour leur HC …
Mais pas sur que ces descriptions représentent la réalité .. de ce qui est fait ( du moins par ceux qui ont étudiés un peu la question de leur réalisation )

Tes conseils sur le sujet et surtout les méthodes de mise en oeuvre sont les bienvenues .. il me semble que ce sera plus intéressant que de dire que dans l’ensemble les autres sont des nuls ..

ce qui est dėcrit sur ces 2 posts représentent en effet l’exemple typique d’une analyse des problèmes et d’une mise en oeuvre erronée .. ..
C’est sur que fait comme celà , il n’y a aucune chance que ce soit correct . ( merci de ne pas m’attribuer ces montages )
explique nous plutôt ce qu’il faut faire , ce sera constructif ..

Et si tu as un problème (?? ) tu me l’explique en direct .. au lieu de faire des allusions .. .
Le MP sert ã cela ..je crois même que tu as mon mail perso .donc un peu de courage .. explique moi ton problème .
Cdt
Roland
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 19 Avr 2022 17:22

thxrd a écrit:Moi je n’ai aucun problème avec Bachi..
que je ne connait pas autrement que par ses écrits sur les forums ..( ecrit que j‘ai par le passė toujours considérés comme très sérieux )
Apparemment pour une raison que je ne connais pas , lui semble avoir un problème ..depuis un certains temps .
Au passage un MP , en effet , est un MP .. et non Bachi , je n’ai rien ã dire sur le sujet
L’acousticien c’est toi .. je me contente de lire tes description de ce qui »serait » fait par certains pour leur HC …
Mais pas sur que ces descriptions représentent la réalité .. de ce qui est fait ( du moins par ceux qui ont étudiés un peu la question de leur réalisation )

Tes conseils sur le sujet et surtout les méthodes de mise en oeuvre sont les bienvenues .. il me semble que ce sera plus intéressant que de dire que dans l’ensemble les autres sont des nuls ..

ce qui est dėcrit sur ces 2 posts représentent en effet l’exemple typique d’une analyse des problèmes et d’une mise en oeuvre erronée .. ..
C’est sur que fait comme celà , il n’y a aucune chance que ce soit correct . ( merci de ne pas m’attribuer ces montages )
explique nous plutôt ce qu’il faut faire , ce sera constructif ..

Et si tu as un problème (?? ) tu me l’explique en direct .. au lieu de faire des allusions .. .
Le MP sert ã cela ..je crois même que tu as mon mail perso .donc un peu de courage .. explique moi ton problème .
Cdt
Roland


J’ignore pourquoi, tu estimes que mes sujets visent à te décrédibiliser systématiquement en t’attribuant, par exemple, l’origine de la règle du 1/3 2/3 ou encore l’usage de panneau en laine de roche bidensité Ecorock Duo. Attention aux surinterprétions et aux délires de persécution qui t’amène à m’envoyer des messages agressifs.

Dans le cas présent, j’ignore tout de l’intérêt des laines minérales bidensité et c’est bien pourquoi j’ouvre un sujet. On verra où il mènera.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 19 Avr 2022 18:12

Salut bachi, les laines bidensité sont aussi beaucoup utilisés pour la résistance au feu et notamment en sous face de plancher dans les bâtiments de logements pour traiter les planchers entre les locaux communs et parking et les logements.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 19 Avr 2022 18:15

Messages agressifs ?? Heu .. ou ça .. ??
mon MP comme mes posts sont normaux et pas agressifs …. c’est moi sur interprète «  ??
et celui que depuis qqs temps fait des allusions me concernant c’est bien toi il me semble . Non ??

Apres comme tu le sais , beaucoup d’acousticiens ont leurs «  trucs » ( relis JPL par exemple ) .et les «  trucs «  ce n’est souvent pas le matériau seul ..
Mais le matériau + le montage + qqs astuces ( et qqs calculs ..)
Et les trucs même qqs fois basiques , sont rarement donnés comme ça sur le net ..
les bonnes recettes en cuisine , les bons cuistots les gardent pour eux ( joke )
Mais je crois que concernant l’usage de lainé ã forte densité ( bi où mono ) , qqs uns ici savent le pourquoi , et le comment …
c’est une solution que j’ai utilisée pour moi et citėe surnle fil de ma salle (utilisée( depuis depuis plus de 15 ans ..) et plusieurs acousticiens l’utilisent . . (c’est même l’un d’entre aux qui me l’a appris . Il y a longtemps )
Mais c’est sur , ça n’est pas ce qui est dėcrit dans tes posts .. et ça n’a rien’d’extraordinaire ou compliqué )
Cdt
Roland


Apres
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 19 Avr 2022 18:19

En effet Julien
C’est même l’usage original prevu par les fabricants pour celle dont nous parlons (;Rockfeu Bi et mono T 60 à T 240 )
Dernière édition par thxrd le 19 Avr 2022 18:24, édité 1 fois.
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 19 Avr 2022 18:20

wakup2 a écrit:Salut bachi, les laines bidensité sont aussi beaucoup utilisés pour la résistance au feu et notamment en sous face de plancher dans les bâtiments de logements pour traiter les planchers entre les locaux communs et parking et les logements.


Merci pour cette précision.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 19 Avr 2022 18:28

thxrd a écrit:Apres comme tu le sais , beaucoup d’acousticiens ont leurs «  trucs » ( relis JPL par exemple ) .et les «  trucs «  ce n’est souvent pas le matériau seul ..
Mais le matériau + le montage + qqs astuces ( et qqs calculs ..)
Et les trucs même qqs fois basiques , sont rarement donnés comme ça sur le net ..
les bonnes recettes en cuisine , les bons cuistots les gardent pour eux ( joke )
Cdt
Roland
Apres


Je n’ai pas souvenir que JPL ait évoqué l’usage de bi ou laine haute densité sur HCFR ou cinetip. En revanche, il a souvent vanté les performances des laines à faible résistivité, même dans les doublages.
J’imagine bien que les astuces se gardent un peu comme les coins à champignon.

:) :-? 8)
Bachi
Dernière édition par Bachibousouk le 20 Avr 2022 23:01, édité 1 fois.
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 19 Avr 2022 18:30

thxrd a écrit:En effet Julien
C’est même l’usage original prevu par les fabricants pour celle dont nous parlons (;Rockfeu Bi et mono T 60 à T 240 )



Oui dans mon ancien job j'en chiffrais très régulièrement des milliers de m² :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message