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Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

mur THX

Message » 21 Fév 2014 18:08

Oui c clair! Quand on pense avoir tt compris, ts les elements pr faire...on lit plus loin que c'est une fausse idée reçu et que la plupart applique des choses pas bonnes... :cry:
Merci pr l'info Whyhey :P
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Message par Google » 21 Fév 2014 18:08

 
 
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Message » 09 Oct 2014 7:23

Bonjour à tous, je relance le sujet un peu en sommeil depuis quelques mois.
Je travaille à la conception de ma deuxième sale et pense y intégrer un mur "THX" sur la scéne avant.
Je me pose la quetion du matériau à mettre sur le devant du mur. C'est à dire ce qui va donner diectement sur la salle et qui sera en partie derrière l'écran. En rouge sur le schéma ci dessous.Image

Je ne sait pas s'il faut partir sur un matériau dur type placo ou CTBXmédium ou autre ou alors sur du tissu tendu avec laine de roche ou de verre et molleton.
Par ailleurs, je me demande si je ne vais pas supprimer les plaques de placo et mettre directement la LDR ou LDV.

Qu'en pensez vous ? Vos avis sont les bienvenus. :bravo:

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Message » 09 Oct 2014 17:07

J'ai pas la science infuse, j'ai parcouru pas mal d'info sur le net donc je te dis juste ce que moi j'ai fait pour ta partie rouge :
- j'ai mis 2 plaques de BA13 avec greenglue entre les 2 (les spécialistes parlent de 3 plaques d'épaisseur différentes, j'ai même vue une plaque d'OSB en sandwich entre plaque de placo)
- par dessus j'ai collé des dalles de plafond rockfon (25mm d'épaisseur en 120x60cm). Les pros mettent de l'insulshield (difficile à trouver pour nous). Tu peux aussi mettre de la LDR recouverte de tissu. J'ai choisi les dalles de plafond car ca me semblait le plus simple à mettre en oeuvre.
- pour le tour les enceintes, histoire de ne pas avoir d'espace entre l'enceinte et le mur, j'ai utiliser un genre de gaine adhésive de 5mm d'épaisseur qui fait office de joint souple (si l'enceinte bouge qu'elle ne fasse pas vibrer le mur).

Si tu supprimes le placo et mets de la LDR, c'est un mur absorbant et non un baffle infini ;)
Si tu pars sur ce type de mur (thx) je pense que tu peux réduire l'espace derrière les enceintes (je ne sais si c'est a l'échelle).

en espérant t'avoir aidé
Dernière édition par Dawid le 14 Oct 2014 9:39, édité 1 fois.
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Message » 09 Oct 2014 17:17

pour un mur THX, l'espace derriere le mur peut etre réduit au strict minimum (profondeur des enceintes).

effectivement, un mur en LDR ou LDV ne donne pas un mur thx mais un mur absorbant, ce qui est anti-thx.
Les 2 se font et les 2 sont appréciés : comme quoi ... c'est vraiment pas une science ;)
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Message » 14 Oct 2014 9:33

Merci pour vos retours.
Mon schéma n'est pas à l'échelle mais je souhaite garder une maximum de profondeur dans la salle. Ca passe aussi par le mur d'enceintes qui doit être le moins épais possible tout en gardant une qualité sonore optimum.
L'idée pour moi est d'optimiser au mieux ma salle et mon matériel.
Le plus simple pour moi dans la mise en oeuvre est de partir sur une façade rigide moins compliquée à mettre en oeuvre que du tissus tendu + LDR
Une autre question : quelle différence j'aurai à l'écoute entre une façade rigide et une façade en tissus tendu + LDR.
Les maçons viennent demain pour faire la chappe béton et mettre le sol à niveau de la future salle.
je devrait commencer mes travaux d'ici 10 jours et je ne suis toujours pas fixé sur la nature du matériau que je doit mettre en façade (en rouge sur le schéma ci dessus)
D'avance merci pour vos réponses et avis.

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Message » 14 Oct 2014 13:42

Je rapporte les propos de l'acousticien JPL sur la notion de mur THX dans nos petites salles domestiques ( en regard des salles de ciné payantes).
Le mur THX améliore le rapport puissance électrique fournie / décibels restitués car le mur THX rigide supprime l'onde arrière de toutes enceintes , donc toute l'énergie sonore est émise vers la salle. Le rendement du système est grandement optimisé, nécessaire pour les grands volumes à sonoriser. La contrainte est moins valable dans nos salles, il est plus rare de manquer de watts.
MAIS le souci du mur THX est qu'il implique une correction acoustique musclée du plafond, or nous n'avons rarement 3 ou 4 m de plafond dans nos salles ...
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Message » 17 Oct 2014 11:18

J'ai vu que JPL avait fait une salle comme les notres avec un mur THX.
Je me dit que l'on a rien à perdre à améliorer le rendement de nos appareils. Pour ma part, j'ai prévu un faux plafond eurocoustic que je pourrait éventuellement doubler avec de la laine de roche si nécessaire.
Comme il faut que j'avance, je pense mettre m'orienter vers la solution ci dessous :

Image

Elle est assez simple à mettre en oeuvre et devrait fonctionner.
Qu'en epnsez-vous.

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Message » 17 Oct 2014 22:45

Reste à bien jointer l'interface enceinte/mur THX .
Je ne suis pas assez qualifié pour dire si placo+LDR est assez rigide et isolant.
Peut être peux tu envoyer un petit mail à JPL en étant patient quant au délai car il répond (quand il a le temps) à titre gracieux.
Sa réponse pourrait intéresser d'autres forumeurs ....
Il me semble que tontonflingueur a utilisé le procédé mur THX (rubrique salles dédiées)
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Message » 18 Oct 2014 0:14

j'en pense que tu es bien parti et relativement conforme aux principes du mut thx.
peut etre bien renforcer le placo en mettant 2 ou 3 couches de ba13, une fois horizontal, une fois vertical, avec de la green glue entre les couches pour avoir un mur bien rigide.
et bien jointoyer la jonction mur/enceinte comme le dit drosera.
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Message » 18 Oct 2014 7:38

J'ai bien posé la question à JPL qui m'a très gentiment répondu :bravo: avec les éléments ci dessous :

"Avec un mur absorbant, cette énergie disparait dans le traitement et il ne reste plus que les ondes avant de l'enceinte..
Le mur THX est un baffle infini qui a pour fonction de réfléchir les ondes arrière en phase avec l'avant, donc de gagner du rendement sans distorsion de phase"

Le choix mur THX/ mur absorbant dépend de la densité et de la magnitude des résonances modales, de la réverbération souhaitée ou atteinte, de la directivité et du type d'enceintes et surtout de l'incidence de la correction sur les parois.

Derrière le mur THX les deux parois parallèles doivent être couvertes avec 10cm de laine de 8000 pa.s.m²
Dans un mur absorbant les enceintes sont enfouies dans la laine. Epaisseur mini 50cm, résistivité à l'écoulement : 500 pa.s.m².
Le rendement aux basses fréquences est très différent entre les deux méthodes. Je ne peux pas départager, tout dépend des paramètres cités (et bien d'autres encore)"


Ensuite, il lui est difficile de répondre dés que les questions deviennent plus précises mais c'est déjà un bon début.
L'option mur THX permet d'améliorer le rendement du matos, de réduire l'épaisseur de l'isolation et de gagner de la profondeur dans la salle une fois terminée. Deux bons points donc.
Ensuite, je vais traiter le reste de la salle et faire une calibration avec le 8801 qui est assez performante.
Je vais aussi aller faire un tour chez tonton flingueur pour voir ce qu'il a fait.
Les travaux préparatoires à ma deuxième salle ont commencé par le coulage de la chape pour mettre le sol à niveau. Il faut que j'attende que ça sèche.
J'ai hâte de commencer :D

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Message » 18 Oct 2014 9:14

tu as ouvert un topic sur ta 2nd salle ??
qu'on vienne voir comment tu avances ;) :)
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Message » 18 Oct 2014 9:53

Non pas encore, j'attend de commencer les travaux de la salle à proprement dit.
Je vais justement commencer la la construction du mur THX.

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Message » 27 Mai 2016 11:24

Hello les gars, alors vous en êtes ou ? Je viens de lire avec attention vos posts, mais à ce jour, plus de news ...
Keltisia
 
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Message » 25 Mar 2019 10:46

Bjr

Je me lance dans un écran cadre transparent acoustiquement (toile / tissée )
Je compte disposer mes 3 LCR derrière un écran 21/9 de 3m à 3,5m de base / base à déterminer

SVP, Quel est l'angle acceptable formé par le point d'écoute et LR /\
(Je compte avoir un ratio recul / base d'ecran = 1 environ)
Correct ?

Chaque LCR 60kg/pièce sera posé sur un SUB de 70kg - SUB (sur 4 pieds en caoutchouc) reposant direct sur sol béton
Comme découpler les SUB des LCR ?
j'imagine 4 PLOTS de type demi-sphère en caoutchouc
Ou acheter et quel modèle s'il vous plaît ?

J'imagine que la NICHE / MUR ABSORBANT ou logera mes HP devra mesurer environ 60cm de profondeur
(SUBs 48cm de profondeur / LCR par dessus profondeur 40cm)
Quelle est s'il vous plaît la distance mini entre toile accoustique et les HP (sub ET LCR) ?

Mon mur fait 5 de LARGE .. Ainsi il va me rester environ moins de 1m de chaque côté de l'écran

Je retiens le principe évoqué du mur absorbant !

Question largeur :
Est ce que je réduit LA NICHE a 3,5m de LARGE soit égale à la base ECRAN
OU
J'utilise pour cette NICHE la longueur totale de ma pièce soit 5,5m et ainsi je conserve les espaces vides de chaque côté correspondant au coin de ma pièce.
(Ce volume libre dans chaque coin est il utilisable pour faire un traitement du grave du pauvre... Recette simple sans mesure svp ... )

Question hauteur : même principe :
Dois-je ajuster la hauteur de la niche a la hauteur de mon ecran ?
Ou
Puis-je garder l'espace vide en haut (c'est mansardé)

Question matériau amortissant recouvrant les parois / mur formant la NICHE !!
LE FOND dois je le tapisser avec LDR ou LDV ?
SVP
quelle épaisseur ?
quelle densité ?

Concernant les CÔTES matériau idem au fond ??
Quelle épaisseur ?
Quelle densité ?

SVP existe-t-il une alternative LDR / LDV avec des dalles acoustiques à coller, de couleur noir de préférence ?
Pourriez vous s'il vous plaît me diriger sur des références de dalles acoustiques susceptible de faire le job ? Ou sur encore autre chose dont j'ignore l'exitance ?
Quelles sont les marchands ou acheter ce type de produits spécialisés dans les traitements accoustique ?

Pour en revenir à LDR/LDV
Question : est il indispensable de la recouvrir ?
Comment l'habiller ? avec tissu acoustique NOIR ?

Est-il indispensable de recouvrir LDR/LDV en NOIR pour ABSORBER la LUMIÈRE "perdu" qui a traversée la toile ?
La LDR/LDV est elle naturellement un parfait piège à lumière pour "l'image fantôme" ou ses résultats sur ce critère est perfectible ?


Concernant le couvercle de la NICHE, est il indispensable ???
Car pour me faciliter la tâche et dans un 1er temps, j'imagine suspendre l'écran au plafond avec câbles/chaînettes...

Ce que je retiens à propos de ce couvercle a confectionner au tour de l'écran :

1/En plus d'utiliser une toile acoustique, j'ai pris bonne note que je de devais éplucher la LDR/LDV de sa membrane/feuille kraft... Afin qu'elle puisse "refléter" le moins le son.
Avez vous s'il vous plaît une reference a recommander ?
Épaisseur ?
Densité ?

2/Si je projète de désolidariser mécaniquement mon couvercle, du reste de la pièce/structure :
j'ai retenu le principe suivant : il me sera alors indispensable de désolidariser complètement, c'est à dire sur l'intégralité des points de contact sol/murs côté et plafond... Sinon ça sert à rien...
La chose parfaitement réaliser, mon couvercle ne pourra émettre aucune vibration ni en recevoir ()
Comment se faire ? Quel matériau de découplage // découpleurs choisir pour chacun des points de contact ? Une ou des références à conseiller svp ??

Comment fabriquer mon couvercle ? Armature en tasseaux de bois avec capiton fait de morceaux de grillage ?
Grillage pratique qui servira comme support pour étaler mes feuilles de LDR/LDV
Le tout habiller avec un tissu accoustique de finition.

Quel section/calibre des tasseaux ?
Quel type de grillage ? Poullaillé ?
Auriez vous s'il vous plaît d'autres idées que le grillage pour faire reposer le pelage de LDR/LDV ?
Quel épaisseur de LDR/LDV ?
Quel densité ?


Pouvez vous svp me dire quel tissu acoustique choisir svp
Est ce qu'un tissu d'ameublement peut suffir. (Moins cher ?)
Sachant que les enceintes rayonnerons "exclusivement" à travers l'ecran transonore.
PS
J'ai accès au grossiste tissu (rouleau de 1,5m de base longueur à la commande)

Je suis ouvert à tou si les avis, conseils, et aides !
Merci par avance
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Message » 30 Mar 2019 1:05

Bonjour Vinsize,

Si j’ai bien compris tu veux faire un mur absorbant, qui n’est pas le même chose qu’un mur THX. Mais ce n’est pas grave. Je ne peux pas répondre à l’ensemble de tes questions. Entre autre, il est mieux que l’ensemble de ton HC soit conçu dans un sens intégrale. Néanmoins voici quelques commentaires de ma part :

- Un ratio recul/base de 1 égal un angle du vu de 53° qui est assez large. En conséquence il est mieux d’être en 4K que Full HD. Autre critère est d'éviter de voir le trame du tissu.
- Angle d’écoute, si je me souviens bien est 60° maximum.
- En découplage sub/LCR, il semble les points sont les plus courant
- Il faut que l’absorbant soit très épais, 50cm sera bien
- Il faut garder un distance minimum de 10cm entre les enceintes/subs et l’écran
- Il est mieux si ton mur absorbant est la plus large et le plus haut possible
- LDR or LDV, c’est comme tu veux, par contre il est mieux de prendre un fait pour être un absorbant acoustique. Alpharock est bien.
- Mieux d’éviter les dalles acoustiques qui sont assez cher
- Mieux de couvrir le LDR/LDV avec un voile d’hiver et un tissu noir assez transparent acoustiquement, qui est apparent en soufflant au travers
- En tissu, les autres ont pris un burlington noir de Etissu. :D
Rooky2
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