Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Traitement mur placo, diffuseur + rigidification

Message » 22 Fév 2023 19:40

Bonjour, a tous.
Je suis depuis un moment sur le traitement de ma salle dédiée, qui était catastrophique sur toutes les fréquences.
Sol carrelage, mur placo sur laine de verre, et mur parpaings d'un côté.
J'ai pu réglé quelques problèmes dans les médium aigu avec panneaux absorbants, tapis, bass Trap...

L'acoustique a bien évolué mais il reste quelques problèmes.
J'ai toujours un problème dans le grave et quelques échos flottant entre parois avant et arrière.

J'ai donc un manque de grave global et quelques pics à la mesure vers 70 et 90hz, c'est je pense cette grande cloison placo arrière de 6m, sur laine de verre et parpaing derrière.
A la mesure cette cloison résonne entre 50 et 65hz selon les endroits, un gros absorbeur de grave donc.

Mon idée serait, je ne l'ai pas encore vue, de rigidifier toute la parois, non pas en la doublant, mais en montant par dessus une série de tasseaux collés.
J'imagine des tasseaux en cp bouleau d'épaisseur 24mm par exemple, de hauteur 4 ou 5 cm espacés de 5 ou 7 cm, pourquoi pas en oblique 30° pour passer par dessus les rails placo et rigidifier a mort l'ensemble.

Cela créerait également un diffuseur, plus ou moins efficace, et ça donnerait un style moderne a la pièce ?

Pensez vous que cette solution serait judicieuse?

Merci pour vos lumières
tanstratus
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 197
Inscription Forum: 09 Déc 2005 20:36
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 22 Fév 2023 20:27

L'idée ressemblerait a ceci, sauf que l'on ne trouve que des lattes de 10 ou 15 mm de hauteur, donc très léger en diffusion, et rigidification nulle.
https://www.expertdecor.fr/decoration/panneaux-muraux/46719/mardom-panneaux-acoustiques-3d-0045-h-2700-mm-x-b-120-mm-blanc-avec-couche-primaire?gclid=CjwKCAiAl9efBhAkEiwA4TorihWQt1e9Iq9GmEjKQYMZvRzE0PThTDdFQgAhf32hWd3Oaz3baqjswRoCQToQAvD_BwE
D'où l'idée de lattes de 5cm de haut pour apporter du relief et donc diffuser davantage.
Désolé je ne sais même plus mettre une image...
tanstratus
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 197
Inscription Forum: 09 Déc 2005 20:36
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 22 Fév 2023 23:33

Moi je n’en ferai rien.
Le champ modal n’est pas dépendant que d’un pan de mur, mais plutôt de l’ensemble des parois de la salle, de leur impédance, de la position des enceintes de grave ainsi que de la position du microphone. Incriminer alors une paroi en plaque de plâtre en supposant qu’elle résonne me semble un peu aléatoire.

Pour savoir si ton doublage en plaques de plâtre est un élément résonnant qui engendre des surpressions basses fréquences dans ta salle, il faut utiliser un accéléromètre pour mesurer les modes de la paroi. C’est la mesure que tu évoques ?

Si tel est le cas, le plus simple est encore de contre-coller une seconde plaque de plâtre sur la première afin de décaler les modes plaques vers le haut du spectre d’un facteur deux à la louche, et pourquoi pas, en faisant usage de Gleen Glue pour dissiper l’énergie.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 23 Fév 2023 5:21

Merci pour ta réponse,
En effet, je me permets de préciser un peu.

J'ai fait quelques mesures a l'accéléromètre en effet, je trouve bien une fréquence de résonance oscillant entre 45 et 60hz grosso modo.
J'incrimine cette cloison d'une part parce qu'elle mesure 7 mètres de long, donc une vraie membrane, et qui vibre énormément aux basses fréquences.
De plus la parois d'en face est composée d'une large baie vitrée , coupant en 2 la hauteur de placo, laissant que 1 mètre de placo, donc résonnance non problématique.
Le mur de droite en parpaing, donc résonnance très différente et non marquée.
Le mur de gauche de même nature qu'à l'arrière mais beaucoup plus court ( environ 4 m), donc moins problématique également.

L'idée de créer alors une parois rigidifiée avec tasseaux permettant en plus une diffraction des ondes serait alors une fausse bonne idée ?

Merci
tanstratus
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 197
Inscription Forum: 09 Déc 2005 20:36
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Fév 2023 21:57

tanstratus a écrit:J'ai donc un manque de grave global et quelques pics à la mesure vers 70 et 90hz, c'est je pense cette grande cloison placo arrière de 6m, sur laine de verre et parpaing derrière.
A la mesure cette cloison résonne entre 50 et 65hz selon les endroits, un gros absorbeur de grave donc.


Juste une idée de néophyte qui ne sait pas si elle est stupide, mais :
Si le placo est sur laine de verre, il n'est pas possible de faire des trous dans le placo pour avoir un de résonateur de helmholtz ? La quantité et taille des trous serait à ajuster...

Et ce n’est pas incompatible avec doubler le placo pour le rigidifier. Ou le doubler de tasseaux apparents.
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 969
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • online

Message » 23 Fév 2023 23:27

Je ne pense pas que d’accoler des tasseaux en bois contre le BA13 puisse rigidifier la structure. D’ordinaire, pour rendre une paroi aussi inerte que possible, on utilise plusieurs couches de plaque de plâtre, le tout fixé sur des montants également rigides, de type M70 ou M100 fixé dos à dos.
Après c’est certain, les tasseaux apporteront un peu de diffusion vers 2 kHz, mais ceux-ci devraient être sans effet spectaculaire sur le comportement vibratoire de la paroi.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 24 Fév 2023 9:41

ppierre a écrit:
tanstratus a écrit:J'ai donc un manque de grave global et quelques pics à la mesure vers 70 et 90hz, c'est je pense cette grande cloison placo arrière de 6m, sur laine de verre et parpaing derrière.
A la mesure cette cloison résonne entre 50 et 65hz selon les endroits, un gros absorbeur de grave donc.


Juste une idée de néophyte qui ne sait pas si elle est stupide, mais :
Si le placo est sur laine de verre, il n'est pas possible de faire des trous dans le placo pour avoir un de résonateur de helmholtz ? La quantité et taille des trous serait à ajuster...

Et ce n’est pas incompatible avec doubler le placo pour le rigidifier. Ou le doubler de tasseaux apparents.


Stupide peut être pas, mais tarabiscoté ça oui et pour plusieurs raisons.
D’abord parce que cela de modifiera pas le comportement vibratoire de la paroi et ensuite parce que faire des petits trous dans une plaque est chronophage.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 24 Fév 2023 10:13

On trouve en UK du mass loaded vynil qui est mis sur le placo pour amortir.
Est ce que ce serait une solution applicable?
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 24 Fév 2023 11:48

Bachibousouk a écrit:
ppierre a écrit:Juste une idée de néophyte qui ne sait pas si elle est stupide, mais :
Si le placo est sur laine de verre, il n'est pas possible de faire des trous dans le placo pour avoir un de résonateur de helmholtz ?


Stupide peut être pas, mais tarabiscoté ça oui et pour plusieurs raisons.
D’abord parce que cela de modifiera pas le comportement vibratoire de la paroi et ensuite parce que faire des petits trous dans une plaque est chronophage.


Et si l'on fait 2 ou plus saignées verticales (ou biais ?) qui découpe le panneau en plusieurs sous-parties (éventuellement inégale).
On peut garder un espace entre les panneaux dans l'idée d'absorption et la fréquence sera fortement modifiée.

Désoler pour l'idée un peu fantaisiste, mais je ne peux m’empêcher de demander. :oops:
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 969
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • online

Message » 24 Fév 2023 15:54

Merci pour ces réponses,
J'ai en effet aussi pensé à percer le placo, mais c'est un peu aller a l'aventure.
Je pense donc que je vais laisser tomber l'idée,
Je pensais vraiment que des tasseaux sur champs tout les 5cm auraient relevés énormément la fréquence de résonance.
Je vais essayer de réfléchir à d'autres solutions pour ces parois membranes de 16m carré.
tanstratus
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 197
Inscription Forum: 09 Déc 2005 20:36
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Fév 2023 16:07

renan a écrit:On trouve en UK du mass loaded vynil qui est mis sur le placo pour amortir.
Est ce que ce serait une solution applicable?


Inutile d’aller au Royaume-Uni pour trouver des masses lourdes viscoélastiques.
On en trouve aussi en France. D’ordinaire, ça se dispose entre deux plaques de plâtre.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 28 Fév 2023 7:57

Serait il intéressant, mis a part le côté esthétique de réaliser de la diffraction en recouvrant 50% de la parois, de plaque de toit ondulée, anciennement appelée fibrociment ?
Ca pourrait être super efficace je pense a partir de 1khz, et pour un coût dérisoire.
Bon c'est sûr il y a plus sympa comme déco...
tanstratus
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 197
Inscription Forum: 09 Déc 2005 20:36
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 28 Fév 2023 10:11

Sans doute mieux qu’une surface plane, mais attention au risque de présence d’amiante dans certains fibrociments de récupération.
Il y a quand même moyen de faire des trucs plus sympa notamment si tu travailles le bois.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 12 Sep 2023 11:23

Hello,

Petit déterrage de topic pour une question parfaitement innocente.
En quoi le placo standard 13mm, monté sur rails espacés de 60cm est-il une hérésie sur le plan acoustique ?

Je lisais sur le simulateur de pièce dans RT60.net que l’ajout de ba13 permettait une excellente réduction du temps de résonance entre 125hz et 1000hz. On obtient là un effet bass trap plutôt intéressant.

Alors pourquoi ce ba13 est-il si peu apprécié pour nos pièces d’écoute ?

Certains parlent d’effet « tambour », comme si la mise en vibration du placo augmentait la pression acoustique du grave à la fréquence de résonance de la paroi.

En d’autres termes, qu’est-ce qui dans une résonance favorise l’amplification du son (caisse de résonance de guitare, tambour…) ou alors son atténuation (bass trap, résonateur de Helmoltz…)?

Je ne sais que penser.
amoulsolo
 
Messages: 124
Inscription Forum: 22 Avr 2015 21:23
  • offline

Message » 13 Sep 2023 16:04

Sans doute parce que c’est une surface plane et que par conséquent, le BA13 favorise les réflexions spéculaires. Mais aussi parce qu’il peut rentrer en vibration, même si les modes de plaque ont tendance à annuler leur effet car vibrant en opposition de phase. Cependant, vibrant sur son mode fondamental, une plaque de plâtre chargée par une cavité remplie de laine minérale se comportera comme un panneau fléchissant, autrement dit, elle constitue un excellent absorbeur basse fréquence.

Un BA13 monté devant 160 mm de laine de verre, pour satisfaire à la RE2020 par exemple, sera accordé entre 45 et 80 Hz. Le CSTB annonce une absorption maximale de 23 % sur la bande de 200 Hz pour un doublage constitué de 100 mm de laine minérale. En revanche, l’absorption est négligeable dans les aigus, c’est-à-dire inférieure à 10 %.

Hélas, il est souvent nécessaire de disposer de plusieurs plaques de plâtre en pose croisée pour des contraintes d’isolement entre les locaux, notamment dans les studios ou les auditoriums et dans ce cas, même si l’accord est peu modifié au moins pour deux plaques, la largeur de la bande d’absorption se réduit fortement.

:D :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron