» 24 Avr 2010 15:04
Bonjour,
Au vu des photos, je dirais : Oui, tu peux traiter sans mesure
Oui, il est possible de dresser un premier bilan de ta pièce sans faire de mesure.
Oui, on peut envisager des premiers changements, sans avoir à faire aucune mesure.
Oui, on peu envisager de positionner certains panneaux, sans aucune mesure.
Oui, réaliser des mesures avant et après peut être un plus, mais comme ta pièce est petite, ce n'est pas fondamental.
Non, simuler ou modéliser ne te donnera qu'avec un gros coup de chance, une solution viable.
Pourquoi? et bien tout simplement parce que tu es dans un environnement domestique, pas un théâtre, qu'il y a bien trop de paramètres et d'inconnues au tableau pour véritablement t'apporter TOUTES les réponses à tes questions.
La seule chose à faire, c'est se présenter chez toi avec les panneaux acoustiques diffuseurs et absorbeurs et de débuter un placement selon le protocole de base, celui qui est la base de notre métier et qui donne d'excellents résultats dans la majorité des cas, puis d'affiner le positionnement en fonction de deux choses : ta pièce, bien entendu, mais aussi selon tes propres goûts.
Les pièces en L ont tendance à "bouffer" du grave, du moins là où on voudrait en avoir... meuble le long de tes murs, casse systématiquement TOUS tes angles et là, pour 0 € tu vas avoir un sacré bon début de traitement.
Ce genre d'espace semi libre est notablement intéressant, mieux qu'une pièce fermée, pour recevoir un système audio.
Utilise tes deux bibliothèques pour casser les angles ou t'en servir de diffuseur? voire les deux, puisque le fait des rayonnages permet d'absorber certaines résonances, ce qui est non négligeable en audio.
Nous avons une pièce en L au magazine qui nous sert de temps en temps pour les banc d'essai, mis à part les deux conseils que je viens de te donner, nous avons amorti en arrière des enceintes et diffusé au centre entre les enceintes, tout le reste c'est du mobilier et un piano.
Conseil à ceux qui ne trouvent pas de solution viable pour obtenir de beaux graves, si l'acoustique vous rebute ou que simplement ce n'est pas possible, découplez vos enceintes du sol de quelques cm, voire de plusieurs dizaines de cm selon les cas, vous obtiendrez un grave plus dégraissé, moins rond ou bourdonnant, ceci reste bien entendu qu'une astuce et en aucun cas ne doit être considéré comme une solution à long terme.
Je suis prêt à te conseiller via Skype ou iChat si tu le souhaites, pour agencer au mieux ton espace actuel, bouger tes rideaux, ton mobilier, bref, travailler en "direct live" comme si on y était, le tout est de parvenir à se coordonner, notre fenêtre horaire est serrée, avec un décalage de 6 heures entre nos deux pays.
Cordialement.