Allez, je me lance…. quelques réflexions pêle-mêle…
Une première pensée qui ne sert à rien mais je me sens un peu obligé de la faire… ces enceintes là sont à l’étroit chez vous. Dommage… Ceci dit, maintenant qu’elles sont là va falloir faire avec

1 – la courbe de réponse ne me satisfairait pas chez moi

mais si le rendu vous plaît…
Normalement on devrait observer une décroissance légère et quasi régulière du bas vers le haut pour des raisons physiques bien connues maintenant. Chez vous, deux points marquants :
1.1 Statistiquement on considère (les gens préfèrent…) que le niveau de graves doit être 2 ou 3 dB au-dessus du niveau moyen (300-3000 Hz). Ici c’est flat.
1.2 Je suis un peu surpris de la chute rapide à partir de 5 kHz.
Je ne pense pas que la courbe cible en soit seule responsable (qu’avez-vous programmé dans le Trinnov ?)
Au final, les deux « défauts » doivent se compenser mais pas de la plus belle manière qu’il soit.
2 – la courbe de RT60 est illisible. Il faut une plus grande échelle (2s pleine échelle). Une bosse dans les medium (300 – 3000 Hz) est probable dans ce genre de pièce et elle est responsable du côté criard lorsque le niveau s’élève. Enfin… elle participe en tout cas.
De toute façon, 0,6s c’est trop et ce sera le premier point à travailler. Au fait, la norme à 0,3… n’est pas une norme et de plus est très discutable. A moins de considérer votre système de reproduction comme étant lui-même un instrument participant à l’esthétique sonore de l’enregistrement (j'aurais pu dire coloration...).
3 – Un des points à discuter dans ce post sera celui de la polarisation acoustique de la pièce (au vu de votre pièce, on ne voit rien en la matière) qui est porteuse d’amélioration potentielle importante.
4 – une dalle de verre entre deux enceintes… c’est pas bon.
C’est le lot de ceux qui aime les grands plasmas hélas. Ce point est lié au précédent bien sûr. Il faudra travailler sur le traitement du mur frontal et sans doute « cacher » le plasma en mode « musique ».
Il y aura un autre avantage « psycho acoustique » tout au moins en audio pur. En effet, « on écoute aussi avec les yeux » et la présence de cette dalle gêne la projection mentale que l’on élabore lors de l’écoute musicale (sauf s'il y a une image bien sûr

). On a beaucoup de bénéfices à uniformiser la vision du mur frontal.
5 – Pour ce qui est de la baie vitrée et du vide sur la gauche, vous ne pourrez rien faire à part les classiques rideaux mais le Trinnov fera la majeure partie du boulot en matière de symétrisation de traitement acoustique.
6 – Vous ne coupez pas à une réflexion de fond sur le type d’écoute que vous aimez (lié à la musique que vous écoutez majoritairement). Selon que vous vous orientez vers des stratégies de traitement acoustique privilégiant des écoutes de type « you are there » ou « they are here », les réflexions latérales contribuent différemment à l’image que vous allez construire. Je dis ça car vous jetez un œil suspicieux sur votre courbe ETC, à juste titre. Mais rien ne dit qu’il faille mettre les latérales à -20dB si vous souhaitez « être porté dans la salle où a eu lieu l’enregistrement ». De même le paramétrage du Trinnov peut être différent. De même la cible en matière de RT60 sera différente.
Bref, il manque ici les données qui permettent de mettre au point une véritable stratégie de calibration au sens général du terme (traitement acoustique passif et actif) qui vous soit propre.
Accessoirement cela améliorera la cohérence du fil, chacun donnant des conseils (ou partageant des expériences) qui sous tendent ce genre de choix sans en avoir nécessairement conscience.