Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: totololo et 20 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Traitement acoustique fait maison

Message » 17 Aoû 2011 8:10

Bonjour,

Je me suis fait installé des panneaux acoustiques et de la toile sur des murs, il me reste environ 4m sur 1m50 de toile d'habillage de qualité.
L'idée était de me faire des panneaux "maison" pour compléter le reste.
Je souhaitais faire des panneaux acoustiques.
J'ai acheté des montants en bois pour faire déja 1 cadre (dans un magasin de bricolage), par contre avec quelle matière je dois le remplir, c'est un panneau que je mettrai derrière la position d'écoute sur un mur en placo (situé à environ 2-3m), un panneau d'environ 1m50x1m... ou peut etre plus grand ...
Les matières dont j'ai entendu parlé sont:
- mousse de mélamine,
- mousse de polyuréthane (PU)
- laine de verre\roche

J'essaie d'utiliser intelligemment le reste de mon tissu.

Que me conseillez vous comme matière et où peut-on en trouver, avez vous également une idée de la gamme de prix ? mais au vu de la qualité de ma toile je pourrai éventuellement mettre le prix (ce serait dommage de la gacher)
Avez vous des tuto pour concevoir des panneaux ?

Aussi mes HP frontaux sont situés dans des coins, faut-il traiter acoustiquement ces coins ou pas nécessaire ?

Merci d'avance pour vos lumières de pro ;)
Cordialement,
croustimiel
 
Messages: 302
Inscription Forum: 04 Avr 2005 22:15
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 17 Aoû 2011 9:53

salut, j'ai 4 panneaux de 120 * 60 en laine de roche d'environ 10cm d'épaisseur. j'en ai mis 2 dans les coins derrière les enceintes et 2 sur les murs latéraux. C'est super efficace. la réverbe a bien diminué, et le grave est moins traînant.
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 18 Aoû 2011 9:01

dav 16
 
Messages: 598
Inscription Forum: 24 Oct 2003 21:14
Localisation: SAINTES 17
  • offline

Message » 18 Aoû 2011 15:59

Merci déja pour ces infos, avez vous une idée sur la matière à utiliser plutot qu'une autre (roche\verre, melamine, PU ?).
C'est bien ton panneau mais 10 cm ça fait épais quand même pour chez moi, pas très discret dans le salon :(, de la melamine ou PU permettrait peut être d'être plus fin par ses propriétés absorbantes ?

J'avais plus l'idée de ne pas dépasser les 5cm d'épaisseur ... sinon Lxl correspondrait en effet à ce que je voudrais, mais est-il mieux de faire 1 grand panneau ou plusieurs plus petits mais qui couvrera plus d'espace en les éloignant un peu.


Aussi pour un tapis à mettre devant les enceintes, pour le carrelage mon cas :(, il faut le situer où pour avoir les meilleures résultats ?
Moi je l'ai en large juste devant les enceintes ou il faut plutot le mettre en longueur devant la position d'écoute (à savoir que dans ce cas j'aurai une table en verre dessus, donc peut etre inutile ?)

Merci d'avance,
+++
croustimiel
 
Messages: 302
Inscription Forum: 04 Avr 2005 22:15
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 19 Aoû 2011 17:42

croustimiel a écrit:Bonjour,

Je me suis fait installé des panneaux acoustiques et de la toile sur des murs, il me reste environ 4m sur 1m50 de toile d'habillage de qualité.
L'idée était de me faire des panneaux "maison" pour compléter le reste.
Je souhaitais faire des panneaux acoustiques.
J'ai acheté des montants en bois pour faire déja 1 cadre (dans un magasin de bricolage), par contre avec quelle matière je dois le remplir, c'est un panneau que je mettrai derrière la position d'écoute sur un mur en placo (situé à environ 2-3m), un panneau d'environ 1m50x1m... ou peut etre plus grand ...
Les matières dont j'ai entendu parlé sont:
- mousse de mélamine,
- mousse de polyuréthane (PU)
- laine de verre\roche

J'essaie d'utiliser intelligemment le reste de mon tissu.

Que me conseillez vous comme matière et où peut-on en trouver, avez vous également une idée de la gamme de prix ? mais au vu de la qualité de ma toile je pourrai éventuellement mettre le prix (ce serait dommage de la gacher)
Avez vous des tuto pour concevoir des panneaux ?

Aussi mes HP frontaux sont situés dans des coins, faut-il traiter acoustiquement ces coins ou pas nécessaire ?

Merci d'avance pour vos lumières de pro ;)
Cordialement,


Ta pièce te sert pour de l'écoute stereo 2 canaux ou HC?
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 19 Aoû 2011 17:48

croustimiel a écrit:Aussi pour un tapis à mettre devant les enceintes, pour le carrelage mon cas :(, il faut le situer où pour avoir les meilleures résultats ?
Moi je l'ai en large juste devant les enceintes ou il faut plutot le mettre en longueur devant la position d'écoute (à savoir que dans ce cas j'aurai une table en verre dessus, donc peut etre inutile ?)

Merci d'avance,
+++


Idéalement, tapis centré entre enceintes et point d'écoute, de façon à ce qu'il couvre le sol au niveau des premières réflexions.

Perso, je ne mettrais pas cette table en verre.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 19 Aoû 2011 19:40

reidemeister philippe a écrit:
croustimiel a écrit:Bonjour,

Je me suis fait installé des panneaux acoustiques et de la toile sur des murs, il me reste environ 4m sur 1m50 de toile d'habillage de qualité.
L'idée était de me faire des panneaux "maison" pour compléter le reste.
Je souhaitais faire des panneaux acoustiques.
J'ai acheté des montants en bois pour faire déja 1 cadre (dans un magasin de bricolage), par contre avec quelle matière je dois le remplir, c'est un panneau que je mettrai derrière la position d'écoute sur un mur en placo (situé à environ 2-3m), un panneau d'environ 1m50x1m... ou peut etre plus grand ...
Les matières dont j'ai entendu parlé sont:
- mousse de mélamine,
- mousse de polyuréthane (PU)
- laine de verre\roche

J'essaie d'utiliser intelligemment le reste de mon tissu.

Que me conseillez vous comme matière et où peut-on en trouver, avez vous également une idée de la gamme de prix ? mais au vu de la qualité de ma toile je pourrai éventuellement mettre le prix (ce serait dommage de la gacher)
Avez vous des tuto pour concevoir des panneaux ?

Aussi mes HP frontaux sont situés dans des coins, faut-il traiter acoustiquement ces coins ou pas nécessaire ?

Merci d'avance pour vos lumières de pro ;)
Cordialement,


Ta pièce te sert pour de l'écoute stereo 2 canaux ou HC?


Mhhh, on va dire a 90% HC...
croustimiel
 
Messages: 302
Inscription Forum: 04 Avr 2005 22:15
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 26 Aoû 2011 12:51

Plus tes panneaux seront fins et moins ils seront efficaces dans le bas du spectre. A la limite ils ne traiteront que l'aigu et tu auras un son "bouché".
Pour les latéraux ils sont également plus efficaces s'ils sont décollés des murs de 10cm ! :mdr:
par contre pour ceux dans les coins c'est mieux s'ils sont complètement collés aux murs.

Pour les dimensions je sais pas. C'est surtout la surface couverte qui compte et leur emplacement.
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 27 Aoû 2011 11:35

Exact,

Pour avoir écouté des corner straps D.I.Y. par rapport à des mousses mélaminées (même surface / endroit), il y a une grosse diférence.
L'absorption dépend beaucoup de la fréquence et de l'incidence avec les Laines minérales (L.D.V. / L.D.R. notamment).
Du coup, les mousses "professionnelles" sont beaucoup plus efficaces dans la zone 500-2000 :

http://www.akustar.com/dossiers/404_tech.htm
SEBASTINUS
 
Messages: 152
Inscription Forum: 16 Mai 2009 12:18
  • offline

Message » 31 Oct 2011 18:34

bonjour,

que pensez vous de cela pour isoler un de mes 2 murs laterals qui sont pour le moment brut et qui du coup creer une resonnance perceptible dans la piece

http://www.flexolan.com/lng/fr/mousses- ... midal.html

merci beaucoup pour votre aide :wink:
sirus17
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 28 Nov 2009 21:53
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message