Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ummagumma81 et 39 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Traitement pièce dédiée.

Message » 13 Sep 2020 17:17

Bonjour, aujourd'hui, petite question de néophyte!

Voilà mon installation:
https://www.homecinema-fr.com/forum/installations-haute-fidelite/installation-hifi-de-fraktur-t30104767.html

Il y a eu des changements: la table a manger est partie ailleurs et cette pièce est maintenant dédiée.

C'est l'heure de commencer le traitement acoustique passif.

Je pensais peut-être commencer par m'occuper des basses, car j'ai un pic de 10db à 75HZ et un trou en dessous qu'il faudra que je re mesure car j'ai oublié son amplitude et la fréquence sur laquelle il est centré.

Les bords extérieurs des enceintes sont à 90cm des murs latéraux et 1m60 du mur arrière.

Voilà ma question: est ce que ça change quelque chose de mettre d'épais panneaux absorbants en laine de quelque chose du genre 120*60*20 cm à 20cm derrière les enceintes plutôt que d'en mettre d'encore plus grands sur le mur arrière?

Autant il faut éloigner les enceintes des parois réfléchissantes, autant il me semble que la distance entre les enceintes et un panneau absorbant ne devrait pas être un problème. Qu'en pensez vous?
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 14 Sep 2020 19:05

Bonjour Fraktur,

En traitement passive à 75Hz, un absorbant de 20cm n'aura pas un effet énorme. Par exemple typiquement dans un HC on installe un mur absorbant de 40cm d'épaisseur. Pour les fréquences basses, l'épaisseur d'un absorbant est un facteur clé.

Aussi, as-tu prise les mesures à tous les places assises? Il est possible que l'effet nodal de la pièce soit prépondérant, et dans ce cas il risque d'avoir un variation entre chaque place. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 15 Sep 2020 13:09

Salut!

Oui tu as raison 20cm c'est encore trop léger.

Je n'ai pris les mesures qu'à un endroit car c'est une installation avec un sweet spot unique: c'est une installation Hifi, pas Home Cinema.

Sinon j'ai déniché un pro disposé à m'aider pour pas très cher, et il semble penser que les panneaux doivent être proche des murs.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 17 Sep 2020 15:37

On peut laisser d'environ 10cm entre le mur et l'absorbant, mais si tu l'éloigne trop du mur l'absorption sera irrégulier. Voici une comparaison entre 10cm et 200cm.

Image

:D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 19 Sep 2020 8:41

Ah oui en effet!

Merci!
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 07 Nov 2020 16:48

Fraktur a écrit:
Oui tu as raison 20cm c'est encore trop léger.



Salut Fraktur

Le risque avec de fortes épaisseurs d' absorbant, c'est de "tuer" ton local en aigu, le RT 60 plonge alors dans les hautes fréquences :mdr:

Je ne dépasse pas 10 cm dans mon local de Briare, mais grande surface d'absorbant et assez grand volume d'écoute.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 08 Nov 2020 10:38

Igor, dans l'exemple ci-dessous, la différence se fait surtout dans le grave, non ?

Image

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message