Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Aide pour réglage crossover

Message » 05 Juin 2014 20:40

Bonjour à tous ! :wink:

Voila je possède un ampli HC Onkyo TX-NR609 avec un pack d'enceintes Advance Acoustic MAV-501 5.1.

Je suis confronté à un dilemme. En effet, en regardant les caractéristiques des enceintes

Enceintes Av/Ar :
Puissance : 110 Watts
Sensibilité : 87 dB (89 dB avec Subwoofer)
Impédance : 8 Ohms
Réponse en fréquence : 125 Hz à 20 kHz
Fréquence du filtre 3kHz

Enceinte centrale :
Puissance : 110 Watts
Sensibilité : 87 dB (89 dB avec Subwoofer)
Impédance : 8 Ohms
Réponse en fréquence : 125 Hz à 20 kHz
Fréquence du filtre 3kHz

Caisson de graves :
Puissance : 130 Watts
Charge « Double Bass Reflex »
Réponse en fréquence : 25 Hz à 150 Hz
Réglage de la fréquence de coupure de 50 Hz à 150 Hz

Et les possibilités de réglages de crossover de mon ampli :

Front, Center, Surround
Full Band
40Hz à 80Hz (THX) à 100Hz, 120Hz, 150Hz, 200Hz

LPF of LFE
80Hz, 90Hz, 100Hz, 120Hz
Bypass

On s'aperçoit que quoi que je fasse je vais avoir un trou de frequence !

si je mets tout F,C,S sur 120 Hz et mon LFE sur 120 Hz : j'ai un trou des satellites et central de 5Hz (120 pour 125) :#
et si je mets tout F,C,S sur 150 Hz et mon LFE sur 120 Hz : c'est pire car mes satellites et central passent (150 pour 125) mais j'ai une perte du caisson de 30 Hz car l'ampli ne gere pas de coupure au dela de 120 Hz ! :cry:

Comment corriger ce problème ? avec les +/- x db de l'egaliseur ? :wtf:

Ou j'avais dans l'idée d'acheter une paire d'enceintes colonne full band pour remplacer les Fronts et avoir une meilleur amplitude ? :roll:

Q'en pensez vous ?

J'attends vos conseilles avec impatience ! :D

Csteph. :wink:
Dernière édition par csteph le 06 Juin 2014 14:56, édité 1 fois.
csteph
 
Messages: 7
Inscription Forum: 05 Juin 2014 17:41
  • offline

Message » 06 Juin 2014 13:22

Bonjour,

A ta place je choisirais 120 Hz, la coupure n'est pas nette mais en pente, tu ne devrais pas ressentir de manque. Dans ce cas laisses le sub réglé sur sa fréquence de coupure maxi soit 150 Hz puisque c'est ton Onkyo qui se charge de lui envoyer les fréquences qui le concerne uniquement.

Mais, l'Onkyo et pourvu du système Audissey, qui peut et doit pouvoir calibrer ton système tout seul. Y compris tenir compte de l'acoustique de ta pièce grâce à une équalisation paramétrique.

Voilà voilà.

A+
François
aton
 
Messages: 44
Inscription Forum: 15 Jan 2009 14:19
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 06 Juin 2014 14:56

Merci François de ton intérêt pour mon sujet et pour ta réponse ! :wink:

Ok pour le réglage du crossover à 120Hz (d'ailleurs c'est comme ça que je les aient mises).

Pour le caisson je suis aussi en LFE à 120 Hz et j'ai réglé ma fréquence de coupure à 150 Hz sur le caisson. Mais il arrive, assez fréquemment, que le Sub. se coupe (petit clic/clic, quand s'est pas un grand clac ! :grr: ). Et là on sent bien le trou du coup... Plus de profondeur, ça fait comme un vide tout d'un coup et quelques temps après re petit clic et là Sub. activé !!! :o

C'est pourquoi je me demandais si l'idée d'acheter une paire d'enceintes colonne full band (45-20k) pour remplacer les Fronts ne me permettrait pas de moins sentir ce "vide" ? :wtf:

Merci pour vos réponses !

A+
Csteph. :wink:
csteph
 
Messages: 7
Inscription Forum: 05 Juin 2014 17:41
  • offline

Message » 06 Juin 2014 15:55

C'est sûr avec des colonnes tu auras une meilleur "liaison" enceintes/subwoofer. Pour le clac je parie que ton caisson est allumé en mode auto. le clac correspond à la sortie ou mise en veille de celui-ci ; met le plutôt complètement en "marche".
Laurent.Dy6
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 06 Juin 2014 16:01

Bonjour Laurent et merci pour ta réponse ! :wink:

Laurent.Dd a écrit:C'est sûr avec des colonnes tu auras une meilleur "liaison" enceintes/subwoofer.


Ok bon je peux avoir une paire de DUAL HED 200 (puissance musicale de 200 watts, puissance sinus 150 watts, fréquence 35-20000Hz, et impédance 4-8ohms) pour 30€ environ qu'en pensez vous ? :wtf:
Je me dis pour le prix j'ai pas grand chose à perdre !? :siffle:

Laurent.Dd a écrit:Pour le clac je parie que ton caisson est allumé en mode auto. le clac correspond à la sortie ou mise en veille de celui-ci ; met le plutôt complètement en "marche".


Oui c'est ça c'est la veille ou sortie de veille du mode auto. Mais mon sub ne permet pas de "marche forcée" ou alors je ne sais pas comment faire !? :oops:

A+ et Merci :wink:
csteph
 
Messages: 7
Inscription Forum: 05 Juin 2014 17:41
  • offline


Retourner vers Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message